Quelqu'un

Là pour parler de freeganisme et de véganisme. De santé et d'environnement, peut-être aussi.

Salutation à toi Freegan animal, et bienvenu ici, pour commencer à titre perso je ne me suis jamais renseigné sur le Freeganisme, mais ça m’a l’air fort intéressant !

Il est vrai que je suis assez réticent à l'idée de manger des aliments provenant de poubelles d'enseignes ou autres, même si je sais qu'on peut y faire de belles trouvailles bien que probablement pas toujours véganes. Malheureusement les grandes chaînes de commerces n’hésitent pas depuis ces dernières années à mettre de la javel ou d’autres produits sur la nourriture afin d'essayer endiguer la récupération de denrées alimentaires par exemple, et ce, même quand c’est encore tout à fait comestible… HONTEUX !

C’est dommage que dans notre société de surconsommation à outrance, on en vient à empêcher la récupération de nourriture. J'aimerais savoir si tu essayes de favoriser la seconde main pour tout ce qui est vestimentaire, voire électronique, et technologique ?

La fabrication de téléphone par exemple qui est très dommageable pour l’environnement (bien que tout soit étudié minutieusement pour nous rendre dépendants de ce genre de petits gadgets).

Autre point : qu’est-ce qui t’a incité toi à t’intéresser à ce mode de vie ? Est-ce l’aspect environnemental, ou davantage l’aspect économique ?

Je trouve intéressant de constater que nous pouvons favoriser une société basée sur l'entraide et la gratuité alimentaire.

Personnellement, je suis en faveur de l’idée d'être autosuffisant et de vivre sans dépendre d’un système quelconque, dans une espèce de modeste "tiny house". Cependant, je n’ai jamais réellement fait pousser de légumes, ni de fruits à part quand j’étais un peu plus jeune(je ne vais avoir que 22 ans), et j’ai oublié une bonne partie des procédures pour pouvoir le faire (bien qu’il y ait pléthore de tutos sur le net)

Je serais ravi que tu m'expliques concrètement ce qu'est le Freeganisme, car je pourrais me tromper sur ce mode de vie.

J'espère que mon message est clair et compréhensible.
 
Dernière édition:
Malheureusement les grandes chaînes de commerces n’hésitent pas depuis ces dernières années à mettre de la javel ou d’autres produits sur la nourriture afin d'essayer endiguer la récupération de denrées alimentaires par exemple, et ce, même quand c’est encore tout à fait comestible… HONTEUX !
C’est n’importe quoi ! C’est compréhensible, parce que la récupération de produits alimentaires, ça fait des clients en moins, mais quand même ! Je ne suis même pas sûre que ça soit légal.
Je trouve aussi que le freeganisme est une idée intéressante.
 
C’est n’importe quoi ! C’est compréhensible, parce que la récupération de produits alimentaires, ça fait des clients en moins, mais quand même ! Je ne suis même pas sûre que ça soit légal.
Je trouve aussi que le freeganisme est une idée intéressante.
Puis je pense qu'il y a également des règles d'hygiènes à respecter, et il faut prendre en compte que la responsabilité du magasin peut rentrer en jeu en cas d'intoxication alimentaire, c'est très certainement la raison pour laquelle ils sont dans l'obligation de jeter, et probablement "détruire les aliments".

Personnellement, je connais quelqu'un qui faisait de la récup et revendait le tout pour moins cher que les prix pratiqués en magasin (logique vu qu'il ne payait rien). Ce n'est pas très honnête, mais bon.

Sinon sujet à part, connaissez-vous l'application TooGoodToGo, ça m'a l'air vraiment intéressant comme application d'un point de vue gaspillage et également pour faire de petites économies.
 
Dernière édition:
Salut et bienvenu.

La récup c'est pas forcément fouiller les poubelles.
Allez donc en places de marchés, lorsque ça tire à sa fin et que les commerçants remballent : vous seriez surpris de la quantité de cagots remplis de légumes que vous pouvez récupérer, même encore bons, mais qui vont seront donnés de bon coeur (en demandant gentiment) car ils seront trop "passés" et moins sexy pour le prochain marché. (et un légume c'est pas de la chair : c'est plus bon à manger bien avant d'être dangereux à manger)
 
Salut et bienvenu.

La récup c'est pas forcément fouiller les poubelles.
Allez donc en places de marchés, lorsque ça tire à sa fin et que les commerçants remballent : vous seriez surpris de la quantité de cagots remplis de légumes que vous pouvez récupérer, même encore bons, mais qui vont seront donnés de bon coeur (en demandant gentiment) car ils seront trop "passés" pour la prochaine foire, voire le lendemain. (et un légume c'est pas de la chair : c'est plus bon à manger bien avant d'être dangereux à manger)
Oui, ce sont généralement les invendus, ou ils les lâchent à des prix dérisoires ... Sinon il y a ToGoodToGo, qui a l'air intéressant, mais je ne m'y suis jamais plus penché que ça.
 
Dernière édition:
TooGoodToGo (et consorts, ce ne sont pas les seuls) j'aimais bien le principe, mais 2 problèmes pour moi :
- Si tu es dans un coin un peu isolé (campagne quoi), tu auras peu de propositions de magasin, puisque c'est intégralement basé sur ceux qui non seulement font ce genre de chose, mais sont inscrits sur sur ToGoodToGo (sachant qu'ils y a des applications, et donc des groupes... concurrents)
- Le concept même de faire payer ce qui serait sinon jeté de toute manière... Je sais que c'est pas différent qu'un yaourt soja en promo car bientôt périmé dans un rayon de magasin bio, et que si c'est préparer style panier d'amap, c'est du travail en plus, mais je suis quand même mal à l'aise avec ça. (alors que je ne suis plus en détresse financière pour manger)

Mais ces 2 choses ensembles m'ont fait entrevoir un 3ème problème qui m'a fait fuir et désinstaller l'application : le seul magasin dispo près de chez moi à l'époque (puisque pas centre ville du tout) qui proposait des paniers pas tellement petits prix, et surtout avec de tout, notamment la mise en avant de produits pas du tout périmés ou invendables, du neuf, et plein de fioritures style décorations, pailettes, ballotins achetés exprès pour faire une belle présentation, etc... en gros du boulot que personne ne demandait pour gonfler le prix d'un truc pensé à la base pour aider les gens dans le besoin...

Le coté bonnes adresses pour de la récup, qui devient un marché parallèle, puis appartion d'une dynamique concurrentielle et... bin forcément rentabiliste, plutôt bof pour moi...
 
Merci à tous pour l'accueil et l'intérêt.
Message automatiquement fusionné :

J'ai bougé la discussion sur le freeganisme dans le comptoir. Je ne voulais pas que ce soit lié à ma présentation comme nouveau venu dans le forum : ça me semblait un peu égocentré sinon.


J'ai donc mis dans freeganisme pourquoi, comment, anequedotes et conseils, un lien vers la présente discussion Quelqu'un. Mais si vous voulez reposter vos messages dans la nouvelles discussion, vous êtes les bienvenus.

Bises
 
Dernière édition:
Retour
Haut