Qu'est ce qui fait qu'on devient vg ?

Lringot":mv7udhyh a dit:
1air2rien":mv7udhyh a dit:
Moi j'dirais que c'est juste du hasard. Le bon déclic au bon moment.
J'pense pas que les vg soient des êtres supérieurs.
Pareil, je pense pas qu on soit plus sensible, plus intelligent etc..
D'ou ma question, pourquoi nous on a fait le pas, et pas eux ?
Peut être un déclencheur qui est arrivé à un moment où on était réceptif.
Sur les nombreuses fois ou j'ai essayé d'arrêter de fumer j'ai jamais compris pourquoi la fois où j'ai réussi ça a marché (et sans effort). Le bon déclic au bon moment.
(Mis à part la deuxième et dernière fois où j'ai arrête : j'étais enceinte. La y'avait quand même une sérieuse motivation :) )
 
j' ai envie d 'etre d'accord avec Mickael49 pour ce qui est du lien conviction/action et du penchant pour l'originalité

je pense en particulier a 2 de mes amis qui sont pas moins intelligents ou sensibles que moi et qui adhère complètement a ce que je leur raconte sur la viande au point meme de défendre mes idée si il y a polémique sur le sujet.

Un ami après avoir soutenu mes thèse pro vege au cours d'un repas entre collègues m' a pris a part pour me demander si c'etait vraiment vrai que je fesai ca (être vgl) juste par conviction éthique et écologique ...! Pour lui c'est tout a fait surréaliste de 'se priver au quotidien ' (sic) pour des raison purement idéologique.
il cherchai donc des raison de santé ou un traumatisme derrière tout ca.


Une autre amie du genre très sensible au animaux (domestique) est devenu assez radicalement ecolo pour compenser sa consomation de viande et puis elle a abandonner la consomation de cetrtain animaux (ce qui est plutot bien on commence souvent comme ca) . Ca principale objection reste « mes parent ne vont pas comprendre ,ma grand mére va être scandalisé ,mes collègue vont me prendre pour une marginale... » .Pour elle en quelque sorte le vegetarisme 'ca ne se fait pas '

je ressent souvent c'est 2 type de freins chez mes amis le refus d'agir et de s'impliquer pour le bien commun et la pression sociale qui revient finalement au fait de ne pas vouloir se sacrifier/s' impliquer (puisque on considère alors que la cause a la quelle on croit ne vaut pas le coup de se marginaliser )
 
lableue":1my1yy3g a dit:
la pression sociale qui revient finalement au fait de ne pas vouloir se sacrifier/s' impliquer (puisque on considère alors que la cause a la quelle on croit ne vaut pas le coup de se marginaliser )
Et pourtant, en France, on est pas très "pression sociale".. par rapport au japon par exemple...
 
Lasic1":2l8bh026 a dit:
Explique nous ça Shamk, ça a un rapport avec ta signature? Oula j'ai un peu peur de ta réponse mais je suis curieux.
Simple : En provoquant une hypersensibilité (par stimulation du système nerveux par exemple) du sujet, avec le dérèglement psychique qui s'en suit,c'est la porte ouverte à une nouvelle perception de l'environnement, l'exposition pendant ce laps de temps, à des images, des vidéos peut entrainer un végétarisme soudain ... et la pas besoin de débattre pendant 10 ans au moins ...
Demon12.gif

Par contre je ne sait pas si cela marche sur un sujet qui n'était pas déjà ouvert intellectuellement ...

C'est pour cela que l'on retrouve un taux de VG - post période émotionnel (ou chez les goths qui sont des sensibles quoi qu'on en pense ... des braves bêtes) , ou suite à la prise de drogues par exemple ....
Demon12.gif
 
Lringot":ahcydw6y a dit:
lableue":ahcydw6y a dit:
la pression sociale qui revient finalement au fait de ne pas vouloir se sacrifier/s' impliquer (puisque on considère alors que la cause a la quelle on croit ne vaut pas le coup de se marginaliser )
Et pourtant, en France, on est pas très "pression sociale".. par rapport au japon par exemple...
Tu a surement raison mais il en faut pas tant que ça de la pression pour faire plier les gens.Il n'y a même pas besoin d'une sanction concrète une simple égratignure de l'image suffit
[mode antisocial on]
Moi j' ai les récepteurs a la pression sociale un peu émoussés ,mais je vois d'autant mieux que les gens autour de moi se pendrait plus tôt de prendre une position qui les oblige a s'opposer ou a sortir du moule même de manière purement non violente.
[mode antisocial off]

Sinon je connais mal le japon il y a beaucoup de vege par la bas ?
 
Bonsoir,
J'ai bien aimé lire toutes les réponses apportées, diverses car je pense que la diversité qualifie ce genre de choix. On a tous des raisons différentes d'en être arrivé là. :)
Pour ma part, je pense que la confiance en soi peut jouer un rôle, le fait d'assumer sa différence. Le fait d'accepter aussi d'affronter parfois certaines difficultés d'ordre social.
La question que je me pose - parfois - et sans vouloir porter de jugement de valeur c'est : pourquoi se dire végétarien et manger du poisson/des moules, etc ? Comme un végétalien pourrait me demander : mais pourquoi être sensible à la cause de la souffrance animale et continuer à consommer des produits laitiers (même bio), du miel, des oeufs... ?
Il y a donc aussi une histoire de parcours personnel. J'en suis là aujourd'hui, je ne sais pas où je serai demain. Il y a un déclic qui se fait un jour, après des rencontres, des lectures, des réflexions personnelles. :)
 
C'est un avis personnel
Il n'est pas facile de décortiquer le fonctionnement du déclanchement.

C'est un peu comme : pourquoi du jour au lendemain une personne trouve la foi ?
Elle proclame avec plus ou moins de véhémence ses croyances, elle aura beau avoir des arguments convaincants auxquels vous adhérez si vous n'avez pas décidé d'une réflection interne, ça restera à la surface et jamais vous ne vous convertirez..

Je pense donc que c'est du 1èrement à une démarche de réflection personnelle.
C'est justement pour ça que des personnes que l'on estime intelligentes ne nous suivent pas forcément. Parcequ'elles ne se sont pas décidées pour une introspection et une remise en cause de leur alimentation.
Elles auront beau dire "oui tu as raison", ça ne veut pas dire qu'elles se sentent concernées au niveau de l'intime..
Comme pour l'exemple de la foi, les arguments restent à la surface sans jamais opérer le moindre changement.

NB: je crois que la question est la même entre "pourquoi végé et pas vegan?"
 
Je pense que ce qui joue aussi beaucoup, c’est la peur de se compliquer la vie, et de changer des habitudes encrées depuis l’enfance. Et comme en France, rien n’est encore fait pour simplifier notre quotidien VG, il faut admettre que ça doit refroidir et décourager d'avance…
 
Kardinal":3ui6t7tm a dit:
Je pense que ce qui joue aussi beaucoup, c’est la peur de se compliquer la vie, et de changer des habitudes encrées depuis l’enfance. Et comme en France, rien n’est encore fait pour simplifier notre quotidien VG, il faut admettre que ça doit refroidir et décourager d'avance…
oui, c est vrai qu en angleterre par ex, c est plus simple... mais c est un cercle vicieux:
plus y a de vg, plus y a de produits pour eux, et plus y a de produit vg, plus y a de facilité a l etre, donc plus y a de vg...

C est vrai aussi que si je suis pas vgL , c est aussi parce que j ai pas trop le temps et l envie de me compliquer la tache...
Cette semaine, j'ai fait le maxi, avec des jours 100 % vgL .. c est la premiere fois que ca arrive...
 
je pense qu'il s'agit d'une ouverture d'esprit, d'un certain recul par rapport aux médias dans le but de voir par nous meme ce qui se passe. si on croit la pub "cha*al" la viande rend fort! si on croit les publicitaires du lait, le lait évite l'ostéoposose (alors que c'est le contraire!) si on ne le croit pas et qu'on cherche à savoir, au bout d'un moment on sait. On sait que la viande est crée par un procédé horrible d'élimination d'animaux, et que la viande est chargées de toxines très toxiques qui bousillent les organes petits à petits.
Je ne crois pas que les relations influent: je suis la seule végé de toutes mes connaissances, et personne ne m'a suivie (j'arrive à les dégouter durant quelques repas c'est tout).
ensuite, s'il y a surement des cons chez les vg, par le net en tout cas ça ne se voit pas (vous cachez votre jeux, vous ne l'êtes pas ou nous le sommes tous!!!)
je trouve que tous les vg se ressemblent un peu mentalement en tout cas, et du coup je suis rassurée qu'einstein l'était ;) comme quoi le poisson ne rend pas intelligent et le mangeant!

bref, moi je pense qu'on devient vg quand on sait...Mais surtout quand on comprend.
 
Lringot":2bu336sj a dit:
...
Cette semaine, j'ai fait le maxi, avec des jours 100 % vgL .. c est la premiere fois que ca arrive...
oh oui ludo continues, c'est trop bon !! haha :ROFLMAO:

l'important, c'est le chemin qui t'y amène. les petits cailloux. tout le monde peut-y venir. certains le deviennent à 50 balais... je ne pense pas qu'il y ai de méthode miracle, mais je pense que nous avons un devoir d'exemplarité. le devoir de rayonner de bonheur, de bonne humeur, car on sait que ce qu'on fait est juste et beau. Je ferais moins le fanfaron si ma pitchoune ne suit pas la route lumineuse tracée par ses parents haha :ROFLMAO:!! non, pas mdr...
 
salut,

Qu'est ce qui fait qu'on devient vg ?
de découvrir via internet que la viande n'est pas indispensable.
 
Retour
Haut