Question aux végétariens et végétariennes

Carotte":2fharmu4 a dit:
Donc les gens s'imposent ces règles entre eux ?
Oui. On grandit, on vit et on se construit dans une société dont on apprend les règles. Et on a une tendance au conformisme.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QOZRim9SKm8[/youtube]
Les règles de société sont plus complexes que ce qu’il y a dans cette simple expérience mais c’est un peu le principe.

Se déconstruire de ces règles qui semblent « normales », c’est compliqué. On apprend plus facilement qu’on ne désapprend.

H.
 
La plupart des gens agit en fonction du regard des autres tout en étant elleux-même un regard pour les autres d'une part, et diffusent des idées sans forcément trop réfléchir tout en intégrant les idées que d'autres leur ont diffusées d'autre part.

Une personne qui dit quelque chose comme : "Tu as vu la fille là-bas ? Elle a des poils sous les bras. Pouah !" ou bien : "Non, mais lui, ça se voit qu'il est homosexuel. Tu as vu sa façon de bouger ?" se font les relais d'idée qui sont courantes dans la société et qui leur ont d'abord été transmises par d'autres.

Carotte":2byfwdhq a dit:
Oui... :( Il y a quand même une part de "consentement" des femmes qui se maquillent et des hommes qui ne se maquillent pas... Ces personnes SONT la "société"
La société est la somme des individus qui la compose mais ça ne veut pas dire que les gens choisissent ce qui les a précédé. Iels sont catapulté-e-s dans un monde dont iels doivent d'abord apprendre les règles, les normes, avant de retransmettre ces règles à d'autres par divers moyens : discussions, conseils, ordres, moqueries…
 
C'est également ce que je pense, c'est juste que je prenais le mot "société" juste au sens de "ensemble de personnes" alors vous l'employez plutôt au sens de "vie en société". La vidéo est marrante, mais on dirait que le "rebelle", quand il restait assis, a, lui, réfléchi à la raison pour laquelle ils se levaient et s'est dit que ça devait avoir un sens, qu'il devait y avoir un détecteur automatique ou quelque chose comme ça…
Bon on est plus du tout dans le sujet… :whistle:
 
C’est bien dans le sujet de départ. Il est socialement plus facile de devenir végétarien (dans le sens où c’est mieux considéré comme « normal » ou « acceptable ») que végétalien ou végane. La pression sociale, qu’on a également en soi, est un frein au changement.

H.
 
Très juste ! Quelle magnifique conclusion ! :happylove: Enfin je ne sais pas si c'est une conclusion...
 
C'est exactement pour cette raison que je parle aux gens de ces illuminés de fruitariens! D'un coup les végétaliens semblent moins effrayants.
(Rhos, je plaisante!)
 
Il y a des fruitariens ici ? Je me demande toujours si on peut suivre longtemps ce type d'alimentation...
 
Il y en a eu, sinon on peut mais il faut vivre sous les tropiques pour avoir un apport de fruits frais journalier très important ou beaucoup de sous ^^"
 
Non, on peut vivre correctement comme ça, mais il faut avoir les apports qu'il faut. (en gros manger beaucoup de fruits différents, et beaucoup de bananes pour apporter l'énergie nécessaire). Si tu n'as pas les bon apports tu peux vite finir malade. C'est pas un régime alimentaire pour les non initiés.
 
Watermelon":2uku3fpn a dit:
Il existe du maquillage marqueté spécialement pour les hommes (faudrait pas non plus qu'ils utilisent le même que les femmes :rolleyes:)

Ah ben c'est comme le fer à repasser POUR HOMMES de Philips. :whistle:

C"est un bête fer à repasser, mais avec un discours marketing hyper macho en mode « ce fer à repasser vous offre une performance inégalée avec son cordon XXL et son design noir effilé hyper viril. ». :rolleyes:
 
Kahte":3a9d7ewf a dit:
Non, on peut vivre correctement comme ça, mais il faut avoir les apports qu'il faut. (en gros manger beaucoup de fruits différents, et beaucoup de bananes pour apporter l'énergie nécessaire). Si tu n'as pas les bon apports tu peux vite finir malade. C'est pas un régime alimentaire pour les non initiés.
Tous des extrémistes de toute façon !!!!!!!! :anger:
benj":3a9d7ewf a dit:
Watermelon":3a9d7ewf a dit:
Il existe du maquillage marqueté spécialement pour les hommes (faudrait pas non plus qu'ils utilisent le même que les femmes :rolleyes:)

Ah ben c'est comme le fer à repasser POUR HOMMES de Philips. :whistle:

C"est un bête fer à repasser, mais avec un discours marketing hyper macho en mode « ce fer à repasser vous offre une performance inégalée avec son cordon XXL et son design noir effilé hyper viril. ». :rolleyes:
Génial ! :pouces: À quand une machine à laver pour homme ?
 
feu jeje28":1m62k287 a dit:
J'ai arrêté d'acheter du cuir, et j'attends d'avoir fini mon permis moto pour me débarrasser de l'équipement cuir que j'ai acheté y a longtemps.

J'arrive après le débat et en plus la personne que je cite a quitté les lieux apparemment, mais je souhaite revenir sur ce point précis qui me fait toujours un peu sursauter (et me fait même me demander les véritables motivations de ce véganisme) : Pourquoi "balancer" (j'imagine qu'ici il s'agit de revendre ou donner, mais je fais un cas plus général et ai déjà entendu le souhait de mettre à la benne, encore récemment, donc...) des produits d'origine animale déjà achetés ?
Le mal est déjà fait, ces trucs sont payés et l'argent est déjà partit dans le système indus d'exploitation animale. Autant les garder et les "finir" plutôt que les balancer (gâchis) et en racheter d'autres (encouragement indus), fussent-ils véganes.
Je peux comprendre pour des produits alimentaires qu'on ne veuille plus y toucher (suffit de les donner à ce moment-là), mais pour le reste, ok ça peut "donner à penser que" pour des gens qui viennent d'apprendre notre véganisme et qui vont ici trouver un point d'attaque rêvé, mais sans rire je n'ai jamais entendu qui que ce soit trouver à redire contre l'argument du "bin le mal est fait il a déjà été payé, autant le finir plutôt que gâcher encore plus).

Voilà, j'me répête, c'est probablement caduque ici, mais au cas où... ^^
 
V3nom":v0si4cl0 a dit:
je n'ai jamais entendu qui que ce soit trouver à redire contre l'argument du "bin le mal est fait il a déjà été payé, autant le finir plutôt que gâcher encore plus).
Le souci de cet argument, c'est qu'on peut te le retourner par rapport à de la nourriture qu'on veut te servir et que tu refuses.
(et il y a des personnes qui se sentent mal à porter la peau d'autres êtres sentients)
 
Dans ce cas je continue sur le fait de refuser pour également ne pas encourager à continuer de "m'acheter des trucs". Histoire que la prévention se fasse en amont.

Sinon pour le fait de porter du cuir (matière que j'ai toujours détesté, donc bien longtemps avant d'être végane), c'est pourquoi j'insiste sur le fait de ne pas jeter, mais tu as raison je n'ai pas assez insisté sur la possibilité de revendre ou simplement donner.
 
Tout à fait d'accord avec toi V3nom, moi-même je ne m'habille presque plus que d'occasion, parce que sur le plan pratique je trouve que c'est plus écolo que d'acheter des vêtements fabriqués avec du pétrole, mais ça me fait souvent mal de penser que les habits que je porte sont en peau d'animal, c'est juste un certain… dégoût, comme si tu portais une peau d'humain finalement :confus:
 
Ha mais ça je comprends totalement, c'est je crois pour cette raison qu'inconsciemment je n'ai jamais aimé la matière même du cuir, ça m'incommodait vraiment fortement tout petit, j'ai jamais compris cet engouement pour ce "truc" qui pue, moche (point subjectif) et qui fait un boucan infernal (les fauteuils et sièges en cuir, une purge pour moi).

Ce n'est que plus tard que j'ai découvert la tradition des "matières nobles"... Ce truc complètement arbitraire pour cataloguer des matériaux dits "inaltérables" (huhu) qui rapportent surtout un max et sont généralement issus d'une exploitation mortifère. (bois d’œuvre, métaux, surtout chers comme l'or ou l'argent, cuir, pierres précieuses...)
 
V3nom je suis désolée mais ça fait plus de deux semaines que j'essaie de comprendre ce que tu as écrit et que je ne comprends même pas pourquoi je ne comprends pas… :oops:
Du coup est-ce tu pourrais juste reformuler s'il te plaît ?
 
Haaaa désolé ! :oops:

J'imagine que c'est pour le 2ème paragraphe : le cuir fait partie de ce qui est appelé traditionnellement (plus ou moins officiellement) une "matière noble". Et si ça n'a rien de scientifique, c'est pour suggérer un matériaux de fabrication artisanale qui ne se dégrade pas ou peu avec le temps. (et ça fait surtout quasi systématiquement appel à une industrie particulièrement destructrice, et qui rapport beaucoup de pognon)
 
D'accord ! Oui je ne comprenais pas la relation entre les deux paragraphes parce que je ne savais pas que le cuir était considéré comme une matière "noble". Oui c'est triste que les matières les plus solides soient celles qui génèrent le plus d'inégalités sur tous les plans et que les alternatives soient trop chères et/ou polluantes et/ou peu accessibles...
 
Retour
Haut