Question aux végétariens et végétariennes

Carotte

Broute de l'herbe
Inscrit
19/11/16
Messages
208
Score de réaction
0
Bonsoir,

Ce sujet concerne uniquement l'alimentation. J'ai été moi-même végétarienne avant de devenir végétalienne, par manque d'informations. C'est quand j'ai découvert que même dans les fermes bio les poules et les vaches (et les veaux et les poussins !) pouvaient être maltraités que j'ai décidé de faire la transition.
Donc là je vous demande à vous les végétaRiens-iennnes du forum pourquoi vous n'êtes pas végétaLiens-ennes, et si vous voulez le devenir. Je ne fais aucun reproche à quiconque, je ne veux pas me poser en moralisatrice, bien au contraire je vous aime tous très fort :happylove: , vous qui vous sentez concernés par la cause animale.
 
Je ne mange aucun produit animal moi-même, mais comme mon frère est végétarien lui-même je pense pouvoir donner au moins quelques éléments de réponse. Il a affirmé qu'il comptait à l'origine tout simplement « diminuer » la consommation de viande (pour les raisons écologiques je suppose) et qu'il a eu le déclic comme ça d'un coup devant son assiette, que manger le corps d'un animal c'est bizarre, depuis il est végétarien. Sachant qu'il n'a pas encore arrêté les produits laitiers, je lui ai demandé « Est-ce que tu sais que le lait c'est peut-être encore pire que la viande pour l'éthique ? » et il m'a répondu qu'il était d'accord avec ça, tout en rationalisant le fait de continuer à en consommer par le côté addictif des produits laitiers. Ma mère a confirmé que les produits laitiers sont trop difficiles à abandonner pour lui mais qu'il m'admire dans ma démarche d'aller encore plus loin c'est-à-dire vers le végétalisme. Mon père quant à lui l'a décrit comme « végane quand ça l'arrange » ou en d'autres termes il (mon frère pas mon père) approuve les idées du véganisme mais ne les met pas en pratique pour être sûr de ne pas trop déstabiliser ses relations sociales (déjà qu'il a fait part de l'incompréhension d'une partie de ses amis quant au fait de ne pas manger de viande).

Version courte : il a adopté le véganisme en tant qu'ensemble d'idées mais ne le met pas en pratique pour les relations sociales, probablement aussi pour des raisons de goût mais je ne sais pas à quelle fréquence il achète des fromages ou des œufs donc quelle est l'étendue de ces raisons de goût.
 
Je vais répondre pour mon cas.
Je suis devenu végétarien sur le tard (à 27 ans), j'étais déjà en couple. Ma femme est omnivore. Elle a parfaitement acceptée mon végétarisme et le défend même auprès de notre entourage.
Une fois les premières semaines (ou même mois) passées, mon entourage a pris ses marques et je mange bien même quand je suis invité.

Je suis parfaitement conscient qu'être végétarien ne suffit pas quand on va au bout du raisonnement éthique. Mais je suis pas mal capable d'aller plus loin.
La pression sociale se fait sentir et je ne me sens pas assez fort.
Je souhaite continuer à aller au resto sans traquer la moindre trace de lait, beurre ou oeuf dans les plats (surtout les desserts). Je ne souhaite pas emmerder ma mère ou ma belle-mère qui font des efforts pour moi mais qui mettent des œufs de partout....

Alors pour cela, j'ai trouvé un compromis. Je cuisine végétalien exclusivement et mange végétalien à la maison à 99% du temps.
A l'extérieur, je suis végétarien.
Mon équilibre me convient et convient aussi à mon entourage.
 
D'accord, finalement ton frère Canastenard et toi kob27 êtes végétarien par praticité. Je suis solidaire :kiss: , c'est vrai que si c'est relativement facile pour un-e végétarien-ne de manger à l'extérieur ça devient assez pesant pour un-e végétalien-ne. Moi dans l'ensemble j'arrive à faire avec, c'est juste que les gens comprennent moins et parfois j'ai l'impression que sur mon front il y a marqué en rouge : "EXTRÉMISTE !!!" mais je ne ressens pas ça comme une pression sociale (pour l'instant), après chacun a sa sensibilité et je comprends qu'on puisse le ressentir comme ça. Pour les restaurants j'ai toujours demandé aux serveurs si je pouvais avoir un plat végétarien et même si ce n'était pas sur la carte les cuisiniers composaient quelque chose avec ce qu'ils avaient, et je pense que je continuerai à faire la même chose mais en végétalien. Par contre je suis mineure et mes parents veulent absolument que je mange du beurre, des oeufs, etc. chez mes grands-parents, et effectivement je ne sais pas trop quoi en penser car ma grand-mère est du genre à angoisser quand il y a un changement dans ses habitudes, mais angoisser vraiment beaucoup ! :confus:
Est-ce que Canastenard tu essaies quand même de convaincre ton frère ou tu le laisses tranquille ?
Et est-ce que kob27 tu penses devenir un jour végétalien ?
 
J'ai 27 ans et je suis végétarien depuis peu (2 mois à peu près), et je travaille dans l'alimentaire, facile de résister à la viande, mais quand tu es entouré par des pâtisseries toute la journée, c'est dur de tenir.
J'ai arrêté d'acheter du cuir, et j'attends d'avoir fini mon permis moto pour me débarrasser de l'équipement cuir que j'ai acheté y a longtemps. Et n'achète plus aucun vêtement contenant de produit animal.
Mais devenir végétalien fait parti des objectifs. Par exemple, cet après midi je suis invité, et personne n'est au courant de mon végétarisme, ça va être la misère...
Imagine quand j'aurai réussi à devenir Végane.. :anger:
 
Non je n'essaie pas de convaincre mon frère, de toute façon je pense que ça ne serait pas très productif vu que je pense qu'il est conscient de l'éthique végane mais s'il veut aller aussi loin que moi ce sera une démarche personnelle. De toute façon il ne peut techniquement pas être végane vu qu'il travaille dans la pâtisserie... à moins de convaincre sa patronne de faire la première pâtisserie dans œufs ni lait de la ville mais bon j'y crois pas trop (par contre ce serait génial s'il ouvrait sa propre pâtisserie 0% produits animaux mais en tout cas c'est pas pour tout de suite)

De mon côté si pour l'alimentation le cap est franchi pour moi je pense qu'il reste un peu de chemin à faire pour que je puisse confortablement me revendiquer végane, par exemple le siège sur lequel je suis assis je suis sûr est fait en partie en cuir, toutefois je rationalise ça en me disant que le mal a déjà été fait. Toutefois je ne compte plus acheter de vêtements faits avec du cuir, et notamment pour Noël je compte bien demander de belles baskets garanties sans produits animaux ainsi qu'avec une barre d'éthique humaine plus élevée que dans les usines où les travailleu.r.se.s sont sous-payé.e.s dans des conditions de travail déplorables.
 
Carotte":2zen4v5o a dit:
Je ne fais aucun reproche à quiconque, je ne veux pas me poser en moralisatrice, bien au contraire je vous aime tous très fort :happylove: , vous qui vous sentez concernés par la cause animale.
Justement, tous les végés ne sont pas concerné⋅e⋅s par la cause animale. Les différentes motivations (bien résumées dans ce sondage) peuvent aussi expliquer pourquoi on ne franchit pas le pas vers le végétalisme ou le véganisme.

H.
 
Carotte":1acq1z8l a dit:
Et est-ce que kob27 tu penses devenir un jour végétalien ?
Il fut une époque, j'y pensais. Mais je me suis ravisé depuis.
J'ai mes marques en tant que végétarien, j'ai mon équilibre même si je sais que je devrais faire plus pour être cohérent.
 
En effet Jeje28 ça doit être dur, ça me fait penser à la chronique de Guillaume Meurice sur le lobby de la viande : https://youtu.be/J9fw7IsGAgk
Jeje28":3hwzon7h a dit:
J'ai 27 ans et je suis végétarien depuis peu (2 mois à peu près), et je travaille dans l'alimentaire, facile de résister à la viande, mais quand tu es entouré par des pâtisseries toute la journée, c'est dur de tenir.
Canastenard":3hwzon7h a dit:
De toute façon il ne peut techniquement pas être végane vu qu'il travaille dans la pâtisserie...
Jeje28 et Canastenard vous ne seriez pas frères par le plus grand des hasards ? :p
Jeje28":3hwzon7h a dit:
Imagine quand j'aurai réussi à devenir Végane :anger:
Je pense que tu veux dire "végétalien", à part si tes amis t'offrent un manteau de fourrure à chaque fois que tu viens les voir :D bref donc c'est bien les relations sociales la principale cause qui rend le végétalisme moins...accessible ? En tous cas bon courage pour tout à l'heure !!
Canastenard je suis parfaitement d'accord avec toi (sur tout ce que tu dis), d'ailleurs ma mère devient végétarienne parce qu'elle a vu récemment des images d'abattoir. Je pense aussi que c'est parce qu'elle voit que je n'ai aucun problème depuis 2 ans alors qu'il y a 2 ans d'autres images d'abattoir (qui moi m'avaient décidée à devenir végétarienne) ne lui avaient rien fait changer dans ses habitudes, mais c'est clair qu'elle n'est pas en train de le faire maintenant grâce à mes tentatives de persuasion mais essentiellement par elle-même. (Je ne sais pas si c'est très clair... :pouces: ) Et sinon c'est super, joyeux Noël à l'avance !! Je suis toujours un peu triste à cause du sapin... :snif:
HaricotPrincesse merci de m'avoir montré ce sondage que je n'avais pas vu, effectivement je n'avais pensé qu'aux raisons environnementales ou éthiques... Donc je rectifie : je vous aime tous très fort, vous vous sentez concernés par la cause animale, et les autres, bah je vous déteste ! :biglol:
Je comprends, kob27g, je comprends... même si ça m'est très dur en tant que dangereuse extrémiste sectaire (soupir) et au passage désolée d'avoir écorché ton pseudo :sorry:
 
Je ne sais pas si on peut dire que les relations sociales sont la principale cause qui rendent le végétalisme plus compliqué.

Par contre ce que je peux te dire, c'est que je ne suis pas sûre que je serais arrivée au végétalisme si Haricot et moi-même n'avons pas fait notre transition ensemble. Le fait d'être à deux à rendu les choses bien plus faciles à bien des égards.

P.
 
Ah non désolé mon frère n'a pas 27 ans ^^

Ah au fait je viens d'apprendre que mon frère n'est pas tout à fait végétarien en fait. Ma mère qui critiquait mon « extrémisme » m'a dit que mon frère l'a invitée chez lui et qu'il a préparé des sushis, avec du poisson évidemment, et qu'il a mis ses idées de côté histoire de faire plaisir à sa mère. Et qu'il en a mangé lui-même bien entendu. Ça me déçoit d'apprendre que les compromis qu'il est apparemment prêt à faire au nom de la convivialité étaient plus indulgents que ce que j'imaginais.
 
kob27g":18yci2r3 a dit:
Carotte":18yci2r3 a dit:
Et est-ce que kob27 tu penses devenir un jour végétalien ?
Il fut une époque, j'y pensais. Mais je me suis ravisé depuis.
J'ai mes marques en tant que végétarien, j'ai mon équilibre même si je sais que je devrais faire plus pour être cohérent.
J'ai envie de dire que tu as tes marques dans le contexte actuel dans lequel tu vis. Le contexte peut aussi évoluer (et il va certainement évoluer, mais tout dépend de la vitesse...), et tes marques et ton équilibre pourront alors être totalement déplaçables.

(Par "contexte actuel", j'entends : Les idées et comportements des proches, les idées et comportements du milieu professionnel, et les idées et comportements de l'ensemble de la société.)
 
Je suis végétarien, mais semi-vegetalien. Peu être qu'un jour j'arrêter définitivement les produits animaux.
Mais le problème c'est que l'accessibilité au végétalisme et basse.
 
Alors disons que le regard des autres joue certainement dans cette transition du végétarisme au végétalisme, peut-être d'ailleurs plus que dans celle de l'omnivorisme au végétarisme ?
Canastenard":wlh3ty50 a dit:
Ah au fait je viens d'apprendre que mon frère n'est pas tout à fait végétarien en fait. Ma mère qui critiquait mon « extrémisme » m'a dit que mon frère l'a invitée chez lui et qu'il a préparé des sushis, avec du poisson évidemment, et qu'il a mis ses idées de côté histoire de faire plaisir à sa mère. Et qu'il en a mangé lui-même bien entendu. Ça me déçoit d'apprendre que les compromis qu'il est apparemment prêt à faire au nom de la convivialité étaient plus indulgents que ce que j'imaginais.
Je trouve ça vraiment trop triste :snif: je déteste les compromis moi aussi quand il s'agit de convictions et c'est triste aussi que ta mère te traite d'extrémiste c'est tellement blessant et réducteur… courage à toi !
PersOnne":wlh3ty50 a dit:
J'ai envie de dire que tu as tes marques dans le contexte actuel dans lequel tu vis. Le contexte peut aussi évoluer (et il va certainement évoluer, mais tout dépend de la vitesse...), et tes marques et ton équilibre pourront alors être totalement déplaçables.

(Par "contexte actuel", j'entends : Les idées et comportements des proches, les idées et comportements du milieu professionnel, et les idées et comportements de l'ensemble de la société.)
Je suis tout à fait d'accord et j'adore ta façon d'écrire tu pourras faire un ouvrage scientifique sur le tempérament amoureux des housses de couettes :pouces:
végévore":wlh3ty50 a dit:
l'accessibilité au végétalisme et basse
Ça peut vouloir dire plein de choses...
 
Carotte":fqxo9ci6 a dit:
Je suis tout à fait d'accord et j'adore ta façon d'écrire tu pourras faire un ouvrage scientifique sur le tempérament amoureux des housses de couettes :pouces:
Personne a beaucoup travaillé et réfléchi sur les façons de promouvoir le végétalisme, le ou les façons pour tenter de convaincre la population mais aussi les choses à ne pas faire. Il nous éclaire régulièrement sur le sujet (pas celui des housses de couettes :whistle: )
 
Carotte":1gfco627 a dit:
Jeje28":1gfco627 a dit:
Imagine quand j'aurai réussi à devenir Végane :anger:
Je pense que tu veux dire "végétalien"
Pas nécessairement: végétalien ne concerne que l'assiette, le fait d'être végane a des répercussions sur les relations au-delà de l'assiette : au niveau des cadeaux bien sûr (me souviens d'un beau collier offert par un amoureux que j'ai refusé car fabriqué en os de chameau), mais aussi des activités : si je ne suis pas allée aux 40 ans de ma grande soeur, ce n'était pas par crainte de ne rien trouver à manger (j'ai pris l'habitude d'amener mon repas dans ce genre de situations), mais parce qu'au programme était prévu un spectacle de rapaces (ça a été la goutte qui m'a fait dire "non"). Bref, il y en a un paquet qui ne comprennnent pas pourquoi je ne veux pas aller à un spectacle d'animaux ("mais enfin, tu aimes les animaux pourtant" "ben oui, justement"), ni visiter un zoo avec ma filleule, ni...
 
Nurja : je suis végétarien, mais il ne me reste que les oeufs a arrêter pour être végétalien.

Pour être végane, faut que j'arrête ma boutique, et que je bosse sur les produits d’entretien, je ne sais pas si j'irais jusque là, mais tout ce qui est vêtement, j'ai déjà changé, et spectacle animaux, zoo... j'ai déjà fait une croix dessus depuis longtemps.
Et pour l'histoire, ça en a choqué un peu hier, mais les amis proches en n'ont rien eu à foutre, j'ai eu droit à "tu peux boire?" Bah oui, tant que y a pas de produit animaux utilisé pour la fabrication. "Bon bah c'est cool, tu nous feras ta liste !" :)
 
Tigresse":c61bjvrd a dit:
Oui, enfin, on attend pas spécialement d'être vegan pour éviter tout ça.
Le végétarisme et le végétalisme ne concernent que l'assiette. Maintenant, c'est clair qu'on peut avoir conscience de certaines choses avant même d'être végétarien. Ou pas.
My life
Bon je reviens de loin, côté éducation, mon esprit critique n'a pas été développé (bon, je l'ai développé plus tard, je crois) donc il m'a fallu longtemps pour me rendre compte qu'aller visiter un zoo est un souci, pour ne prendre qu'un exemple.

Cela dit, aujourd'hui, j'ai plein d'élèves qui m'ont dit des choses genre "j'aime les animaux, il ne faut pas les tuer". Vu que je suis censée être neutre, je ne peux pas leur dire "ah oui, et la viande alors" vu que la neutralité, c'est souvent rester dans la norme actuelle... Mais bon, je pense que j'arriverai à toucher la question et que cela vienne des enfants...
 
PersOnne a toute mon admiration !!!!! :genoux:
Tu as raison Nurja mais là on parlait juste de Jeje28 qui a arrêté les vêtements venant des animaux, donc les seuls problèmes qu'il pourrait avoir avec son entourage seraient dus à un changement d'alimentation, c'est pour ça que je dis "végétalien". Je crois que Jeje28 tu es d'accord non ? (Je n'ai pas très bien compris...)
 
Retour
Haut