Question pâtisserie..

Boa313

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous !
Je ne suis pas Vegan ni végétarien, cependant je sens que je vais très bientôt faire le pas ou en tout cas me mettre à acheter dans des boutiques Veg. Bref, là n'est pas la question.
Ce que je me demande, adorant la cuisine et notamment le rapport avec les aliments... que propose la cuisine vegan au niveau des pâtisseries ? "On ne fait pas de gâteau sans casser des oeufs", n'est-ce pas ? Ou est-ce encore un mythe ? Pareil pour le lait. Ces deux ingrédients sont selon moi indispensable à la confection de pâtisserie ! Faire un tiramisu sans mascarpone ? Un fondant au chocolat sans oeufs ? Une pâte sablée sans oeufs ? Une panacota sans crème fraîche ?
Mettez moi au courant s'il vous plaît, je suis sûr qu'il existe des alternatives que je ne connais pas :)
 
Merci pour tous ces liens.
En effet, le fait de ne pas utiliser d'oeufs complique énormément la tâche comme j'ai pu voir sur la plupart des recettes... ça fait peur je dois avouer ! Je n'ai pas envie de gaspiller des ingrédients personnellement ^^
Vous n'avez pas des trucs bien à vous qui marchent à tous les coups qui permettraient de suivre la recette originale, en remplaçant juste l'oeuf par un autre ingrédient ? J'ai l'impression de vivre sur mon petit nuage en demandant ça lol
Sinon tant pis, je me compliquerais la tâche x)
Le truc c'est qu'étant étudiant je n'ai pas forcément le temps de cuisiner pendant 2 heures un gâteau au chocolat qui ne me prend qu'une vingtaine de minute habituellement si vous voyez ce que je veux dire :p
 
Génralemnt l'oeuf par une purée de fruit pour faire liant avec le sucre et le lait normal par du lait végétal, généralement ça marche bien. Et t'a aussi certains chocolats noirs qui ne contiennent pas de produits animaux.
 
Je ne trouve pas que la pâtisserie végétale soit nécessairement plus compliquée que la pâtisserie aux lait et oeufs. Ce qui est compliqué, c'est d'essayer de transformer une recette non végétale, en recette végétale. Par contre, quand tu as une recette végétale, tu la suis, tout simplement.

Les recettes de Marie Laforêt sont, à mon sens, toujours gagnantes : bonnes et pas trop compliquées. Je suis persuadée que c'est le cas d'autres recettes aussi.
 
Moi non plus je ne trouve pas la pâtisserie végétale forcément plus compliquée ou difficile que la pâtisserie "classique".

Pour les oeufs j'appuie Phaneres, ce lien est très utile !
Et pour les blancs d'oeufs en neige, remplacer par du jus de pois chiche monté en neige : http://www.revolutionvegetale.com/fr

En ce qui concerne le lait, dans énormément de cas on peut juste mettre de l'eau à la place... Et sinon du lait de soja fait bien l'affaire.
 
À mon avis ça n'est pas une bonne idée de vouloir juste suivre une recette omni et changer un truc. Pour certaines recettes ça va mais pour d'autres tu prends des risques. Comme tu le vois, les œufs ça peut servir à plein de choses différentes. Il n'existe pas un truc qui peut les remplacer. Le lien vers le blog d'Antigone ne dit pas comment faire le brillant sur certaines pâtisseries. Quand j'avais suivi une recette de brioche végane il était dit de badigeonner le dessus de lait végétal avant cuisson pour que ça dore et de sirop d'agave après cuisson pour que ça brille.
 
Disons que je suis d'accords ce qui est dure c'est de ne pas avoir les codes. En gros si tu pâtisses en enlevant juste ça va pas le faire ^^
Quand tu vois le nombre de mélanges qu'il faut pour faire certaines choses, tu te dis qu'il faut réapprendre une autre pâtisserie.
 
Après il faut avoir l'esprit aventureux, se lancer et tenter ! Au pire on risque juste d'obtenir quelque chose de moins bon que prévu, ce n'est pas très grave et c'est avec des essais et des échecs qu'on apprend (sauf bien sûr si c'est pour des invités, là il vaut mieux faire une ou deux répétitions ;-) ).
 
Retour
Haut