questionnaire pour mémoire de fin d'études sur l'utilisation de spiruline chez les végétaliens

alexcath

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/21
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
lille
Bonjour je m'appelle Alexandra je suis étudiante en diététique , je réalise mon mémoire sur la consommation de spiruline chez les végétaliens. Je me permet de mettre mon questionnaire sur le forum. Je vous remercie de votre aide. si vous avez des suggestions, des témoignages je suis preneuse.
lien du questionnaire : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/a28396b9
merci
bonne journée
 
Je ne comprends pas la question "respectez vous la complémentation en protéines?"
 
Pareil, j'ai indiqué dans la réponse que je ne savais pas ce que c'était ; peut-être le fait d'avoir des apports en acides aminés complémentaires entre ceux plutôt présents dans les céréales et ceux plutôt présents dans les légumineuses ? :gné:
 
J'ai supposé comme Chocogrenouille qu'il s'agissait du truc entre céréales et légumineuses :gné:
 
Je ne comprends pas la question "respectez vous la complémentation en protéines?"
bonjour merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon questionnaire , chocogrenouille :) à raison c 'est exactement ça les céréales sont riche en un acide aminé qui s'appelle méthionine et sont pauvres en tryptophane alors que les légumineuses c'est le contraire , du coup leur association rehausse la valeur nutritionnelle du repas car la présence des acides aminées est complète ce favorise la synthèse des protéines.
et oui je suis d'accord avec vous la pastèque c'est bon ;)
Message automatiquement fusionné :

j'avais une autre question à vous poser , en terme de santé quelle bénéfice cela vous apporte a être végétalien?
merci :)
 
Pas grand chose pour ma part. Je n'ai plus eu de boutons d'acné que j'avais régulièrement avant mais j'ai vu des témoignages de véganes pour qui devenir végétalien-ne n'a pas eu cet effet.
 
@alexcath , sans connaître les résultats des nouvelles études sur le sujet et en se basant uniquement sur les anciennes : le régime végétalien ne semble rien changer en terme de santé, à qualité de repas égal.
Les causes de mortalité diffères selon les groupes considérés, mais toutes catégories confondues on meurt tout.es selon le même taux, qu'on soit végane ou pas, à diète équivalente.

Les allégations les plus grossières (et qui heureusement se raréfient) concernant les vertus du régime végétalien sont parfois basées sur une comparaison de régime riche et/ou excessifs, type raclette/pizza/McDo tous les jours, avec celle d'un régime plus léger type crétois : évidemment ce n'est pas très juste!

À la rigueur, peut être que les végétarien.nes et véganes sont plus touché.es par les carences alimentaires que les omnis. Non pas par dangerosité du véganisme en soi : par malinformation du public concernant le régime végétalien. (et végétarien aussi, d'ailleurs: on recommande la supplémentation également)

La spiruline est malheureusement une substance qui est souvent promue comme capable de complémenter en vitamine B12 et fer...alors qu'il n'en est rien, au contraire:
Pour dire, même l'ANSES qui d'habitude ne se bouge pas trop s'est sentie obligée d'émettre une mise en garde (voir sources du lien ci-dessus).

Quant à la complémentation proteique...mouais, c'est pas si important que ça, apparemment. J'ai jamais lu ou entendu parler d'un.e végan.e qui aurait été carencé.e en un ou plusieurs AA. J'ai lu des témoignages de carence proteique suite à des régimes aberrants, oui...mais un déficit en certains AA 🤷‍♀️
Là par exemple c'est un profil AA de 500g de pain (uniquement céréal, donc) sur un compteur de calories populaire : la lysine est basse, oui, mais bon, c'est pas la cata non plus, quoi.
Untitled.jpg
Même s'il peut y avoir un effet théorique à démontrer, l'absence de complémentation en B12 pharmaceutique fait beauuuuucoup plus de dégats chez les végétarien.nes/véganes, de loin. En partie à cause de la spiruline.
 
Dernière édition:
Pour la B12 ok, mais je pensais que la spiruline était une bonne source de fer. C'est pas le cas ?
 
Ça n'est très probablement pas le cas, effectivement. La fédé végane a publié un post dessus, source à l'appui:

Suliburska et al.,2016 montre que la supplémentation en spiruline n'améliore pas le niveau sanguin de fer ; pire, il peut le faire baisser.

Bien sûr, un seul papier sur le sujet avec un échantillon très restreint (n=50), c'est très peu pour établir une certitude, il est vrai.

Mais du peu que j'ai pu en voir, les autres publications sur le sujet sont soit des analyses du composé en lui-même, soit des analyses du niveau de ferrite chez le rat, soit des analyses de ferrite chez des populations défavorisées et dénutries, n'ayant pas accès à une alimentation occidentale: on ne peut pas les considérer comme représentatives d'un contexte de supplémentation de populations humaines correctement nourries.

Comme pour toutes les autres "superfood" ou les B12 "naturelles" (type Bio-frères), on ne peut pas se contenter de la concentration de la molécule supplémentée dans le supplément, étant donné qu'il peut y avoir beaucoup d'autres substance inhibitrice. Il n'y a qu'un moyen de savoir si un supplément est efficace: l'essai clinique sur humain. Et, sachant que la santé de gens en dépend, le moindre élément de preuve montrant une absence de résultat, hors exception statistique, doit être pris en compte très sérieusement.

Du coup, la spiruline n'est pas un supplément riche en B12 ; c'est, au mieux, un supplément pas fiable en fer et dans certains contextes non-occidental. Et pour ce qui est des proteines, c'est la source la plus chère qui soit pour une qualité équivalente à un plat spaghetti/hoummous 🍝

La spiruline est très utile dans des pays où des populations ont peu à manger, et peu varié, et où la production de spiruline est très peu chère. Mais en tant que superfood ou supplément, ça vaut pas grand-chose. (à part si on aime le goût 🥫)
 
Dernière édition:
Je découvre, merci de l'info... Il y a des années, je me faisais régulièrement des cures de 3 mois de spiruline pour le fer (je suis régulièrement basse). J'avais l'impression que ça marchait parce que ça me débarrassait d'un effet coup de pompe, mais ça devait être un effet placebo ou une erreur d'interprétation comme c'était juste une sensation.
 
Tu n'es pas le.a seul.e : on parle souvent de cet effet "coup de fouet", apparemment. De ce que j'ai pu suivre, on ne sait pas si c'est une sensation dû à l'effet placebo comme tu dis, ou si c'est un réel effet, et s'il existe vraiment, d'où il vient.
La note que l'ANSES a publié sert -hormis le point sur la B12- à mettre en garde les consommateurs contre les toxines produites par des contagions bactériennes de certaines cuves de culture de spiruline.
Certain.es pensent que l'effet "coup de fouet" pourrait possiblement venir de la réaction de l'organisme à ces toxines. Mais là j'avoue juste me remémorer de spéculations non fondées, donc ça vaut rien! ^ ^ Mais ça me permet de citer le problème des toxines, donc bon...:whistle:
 
Dernière édition:
Mouarf, le pavé !
Bon, de ce que j'en ai retenu :
- il ne faut pas dépasser 10gr/jour, et il vaut mieux éviter d'en manger + de 3gr/jour
- Les problèmes de toxines sont davantage dûs à d'autres bactéries & cyanobactéries (présentes dans les milieux de culture) que de spirulines elles-même. Les contaminations se produisent essentiellement en culture traditionnelle (dans les lacs, par exemple), beaucoup moins en cuve contrôlée. Il y a beaucoup moins d'intoxications en Europe (quelques cas).
- Par contre, la spiruline peut provoquer des réactions allergiques, c'est rare mais les personnes allergiques à d'autres substances y sont + prédisposées.
- la richesse en minéraux, métaux,... dépend de leur présence dans l'eau, en + ou - grande quantité. La spiruline absorbe facilement les métaux. En eau polluée, elle peut y être particulièrement riche (en plomb ou arsenic, par exemple)
- Par curiosité, j'ai divisé la production française (35Tquand même) par le nombre d'habitants : vous en mangez en moyenne 0,515gr/an :D
- la spiruline est certes riche en protéines, mais vu le goût et les quantités qu'il faudrait manger pour la considérer comme une source alimentaire de protéines,... je passe mon tour :D
- Je vais me contenter d'utiliser le reste de mon paquet comme colorant alimentaire.👾
 
je vous remercie pour toutes les réponses à mon questionnaire et à vos commentaires sur le forum. je vous ferez un retour de ma soutenance si cela vous intéresse. Lors de l'analyse de vos réponses j'ai constaté qu'il avait peu voir pas de suivi médical et peu de communication avec votre médecin traitant concernant votre alimentation je voulais en savoir un peu plus et notamment savoir qu'est ce qui ferrait que vous communiqueriez plus sur votre alimentation avec un professionnel de santé. Jai refait un questionnaire de 3 questions sur le sujet. Si vous voulez bien y répondre. je vous met le lien si dessous: https://form.dragnsurvey.com/survey/r/435819d1
merci encore de votre aide.
Alexandra
 
Retour
Haut