Questionnaire pour un travail de fin d'étude.

Laura.

Jeune bulbe
Inscrit
2/5/12
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour :)
Je réalise un travail sur le régime végétarien.
J'aurais aimé pouvoir interviewer quelques personnes pour ajouter un poids à mon travail.
Serait ce possible, pour ceux qui le souhaitent, de répondre à un petit questionnaire ?

Merci d'avance :)

Questionnaire :

1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?

2. Que mangez-vous exactement ?

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?

5. Pensez-vous être carencé ?

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
 
Bienvenue, et bonne chance pour ton travail !
Est-ce un mémoire ? De quoi ? Dans quel cadre ? Nous transmettras-tu les résultats de ce travail, contrairement aux dizaines d'autres étudiants qui nous le promettent mais ne le font jamais ?
 
C'est un travail que je réalise en fin de sixième, pour nous apprendre à réaliser un travail sur le long terme. Le sujet étant libre, j'ai choisi ce sujet parce que je suis moi même végétarienne. C'est dans le cadre scolaire. et je serai ravie de montrer le travail une fois qu'il sera terminé :) Ca me permettra d'avoir des avis de personnes extérieures au travail
 
Rares sont les personnes réalisant une étude sur le végétarisme tout en l'étant elles-mêmes :)
 
En fait, c'est plus pour savoir, si c'est végétalien, végétarien strict, ou avec du poisson, etc ^^
 
Si c'est "végane", cela te convient ou faut préciser aussi ? Quoique centré sur la bouffe végétalien va aussi, végane ça serait plus pour la question 10
 
Végétarienne en sixième ? C'est jeune didonc. Est-ce que tes parents le sont aussi ?
Bon, comme tu as dit interview, je me suis un peu épanchée dans mes réponses (3615 mylife bonjour ! )


1. Depuis environ un an et demi.

2. Je ne mange pas de chair animale, ni de produits laitiers. Je ne mange jamais d'œufs non plus, sauf ceux des poules de mon jardin, de temps en temps (je suis flexitalienne ! : D )
Et je mange presque exclusivement bio, et très peu de choses toutes faites.

3. Pour une question d'éthique. Je ne voulais plus participer au massacre des animaux alors que ce n'est pas nécessaire.

4. Non. Je prends un supplément "spécial végétalien" qui contient de la B12, et quelques autres nutriments (VEG-1). Je changerai peut-être pour de la B12 seule quand ma boîte sera finie.

5. Non.

6. Non, pas de viande. En revanche, il m'est arrivé de fermer les yeux sur des produits contenant du lait/lactose si des proches les avaient achetés exprès pour moi parce que c'était des produits végétariens (et pas végétaliens, hélas).

7. Pas de difficultés au quotidien. Pour le restaurant, il ne m'est arrivé qu'une fois en un an et demi de me contenter d'une salade et de manger quelque chose dans la rue après. Je vais au restaurant avec des gens qui connaissent (et respectent) mon régime, et on s'adapte en conséquence (restos végés, bio, japonais, indiens... ).

8. J'ai peu d'impératifs sociaux, je ne mange qu'avec des gens de mon entourage proche qui sont tous au courant, donc ça se passe bien. Selon les personnes, ils s'adaptent ou je m'adapte. J'ai par exemple un ami qui mange peu de viande en général, alors il cuisine systématiquement végétalien quand je mange avec lui. À l'inverse, mes grands-parents font assez peu d'efforts, je mange donc le même plat qu'eux en remplaçant la viande par une galette de céréales.
Et pour les évènements du genre buffet, barbecue, pique-nique : l'avantage de plein de plats différents, c'est qu'on peut souvent y trouver son bonheur même sans viande.

9. S'ils acceptent mon régime et ne me font pas de remarques idiotes à ce sujet, je n'ai pas de problème avec eux. Bien sûr je préfèrerais qu'ils soient végétariens, mais j'essaie de ne pas les juger – j'étais à leur place il n'y a pas si longtemps. Il y a plein de façons de militer. Je parle souvent de végétarisme et d'alimentation avec mes proches, sans pour autant chercher à convaincre. Je pense que mon exemple est plus productif que d'essayer de les changer.
Tout ça, ça vaut pour l'entourage.
Sinon, je pense qu'il est aussi important de militer à grande échelle, en faisant des marches, des actions, des pétitions. Essayer de convaincre avec ce genre d'action, oui.

10. Oui. Je suis venue au végétarisme après être passée à un style de vie le plus écolo/bio possible, pour moi c'était la suite logique. Je mange bio, j'ai des cosmétiques bio et véganes, j'évite les sacs plastiques, les emballages, j'utilise beaucoup mes pieds et les transports en commun (en ville, c'est facile). Et je travaille pour une association très orientée bio, respect de l'environnement et Slow food.
 
Grenadine":387xf2ve a dit:
2. Je ne mange pas de chair animale, ni de produits laitiers. Je ne mange jamais d'œufs non plus, sauf ceux des poules de mon jardin, de temps en temps (je suis flexitalienne ! : D )
Et je mange presque exclusivement bio, et très peu de choses toutes faites.

Je me risquerais à dire qu'à partir du moment où tes poules vivent leur vies de poules sans la moindre souffrance volontaire ni contrainte à la production de ces oeufs... bah tu est végane :)
 
1. 12 ans

2. Végétarienne à tendance végétalienne, aucune chair animale, des œufs et des produits laitiers très très rarement (essentiellement à l'extérieur en fait).

3. Parce que j'estime qu'une vie, quelle qu'elle soit, a autant de valeur qu'une autre et donc je veux provoquer le moins de morts possibles.
Parce que j'ai un jour découvert les conditions d'élevage, de transport et d’abattage, et que ça m'a juste horripilée.
Et je le reste aussi pour toutes les autres que j'ai pu découvrir par la suite : impacts écologique et humanitaire.

4. Non, pas liées au végétarisme en tout cas.

5. Non, et les analyses sanguines que j'ai pu avoir l'occasion de faire depuis que je suis devenue végé le confirme. ^^

6. Non

7. Oui, parfois, mais j'ai réglé le problème de manière très simple : je ne sors que très peu (mon compte en banque y est aussi un peu pour quelque chose je dois avouer...)

8. Mon mari accepte d'avoir une alimentation végétarienne au quotidien et de ne manger de la viande qu'à l'extérieur (je ne l'oblige pas, c'est son choix, par respect pour moi).
Mes amis sont restés/devenus des amis uniquement parce qu'ils me respectaient, donc pas de problèmes avec eux.
Ma famille, c'est mitigé, certains sont très cools, d'autres ont essayés d'être emm****ants et se sont rendus que je ne mangeais pas leur repas si c'était pas végé donc font des efforts quand même...

9. Je suis pour la liberté de chacun de faire ses choix, selon ses principes et à son rythme. Donc non je ne milite pas, mais réponds volontiers aux questions si elles sont posées avec respect.

10. J4essaie d'avoir un mode de vie le plus respectueux possible de la nature et de la vie. Je suis loin d'être parfaite, mais j'essaie... ^^
 
1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
4 mois et demi.

2. Que mangez-vous exactement ?
Je mange végétalien.

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Écologique (puis un peu d'éthique aussi)

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Aucune. Enfin, pas plus que les autres gens (même moins).

5. Pensez-vous être carencé ?
(C'est la même question, au fond)
Non. Je confirmerai la prochaine fois que j'irai donner mon sang.

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Non. Je préférerais me ronger les ongles.

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Ah, le restaurant, ça me fait très peur. À part dans des restos végétaliens, c'est la dèche ! Ne serait-ce que pour les informations : "Y'a du beurre dans votre ratatouille ?"...
Et puis mon premier Noël a été une belle déception.


8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Mes parents, je les vois qu'aux vacances. Ça leur va. Mon groupe d'amis contient une végétalienne aussi.

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
Comme des omnivores qui ne peuvent pas juger le végétarisme. Oui, il est important de militer. Et de faire chier son entourage avec son végétarisme.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Je tends vers le véganisme. Je recycle mon compost et je cherche à faire moins de déchets non recyclables. Et je suis radin convaincu.


V3nom":3l0zns9v a dit:
Grenadine":3l0zns9v a dit:
2. Je ne mange pas de chair animale, ni de produits laitiers. Je ne mange jamais d'œufs non plus, sauf ceux des poules de mon jardin, de temps en temps (je suis flexitalienne ! : D )
Et je mange presque exclusivement bio, et très peu de choses toutes faites.

Je me risquerais à dire qu'à partir du moment où tes poules vivent leur vies de poules sans la moindre souffrance volontaire ni contrainte à la production de ces oeufs... bah tu est végane :)
Tu as oublié l'aspect non commercial. Je pense que c'est très important aussi.
Après, comme le disait Gary : les œufs, c'est les règles des poules. Bon appétit ! XD
Considérant que ce n'est pas viable à grande échelle de toute façon, je préfère me passer des œufs. Bon, les protéines sont sympas, mais à part ça, je ne vois pas l'intérêt de cet aliment.
 
Je n'ai pas oublié, j'en ai pas parlé parce que l'aspect commercial est absent. De toute façon le véganisme est une position politique, c'est intrinsèque.
 
1. 18 mois

2. Quasiment végan

3. J'ai pris conscience que je faisais souffrir des animaux juste pour le plaisir. Je me suis alors douté que ça pouvais être mal. J'en ai conclu que l'honnêteté consistait à m'imposer un moratoire sur la consommation d'animaux tant que je n'aurais pas prouvé la légitimité de les massacrer pour le plaisir. Non seulement je ne suis pas arrivé à le prouver, mais j'ai découvert que de nombreuses personnes avaient déjà prouvé le contraire. A savoir que l'alimentation carnée est injuste, gravissime et irrecevable.

4. Non.

5. Je sais que je ne le suis pas parce que j'ai fait un bilan sanguin. De plus, je mange équilibré pour la première fois de ma vie.

6. J'accepterai de manger de la viande de manière occasionnelle mais pas dans les cas de figure cités dans cette question. J'accepterai de manger de la viande in vitro, j'accepterai de manger la viande des victimes humaines ou non-humaines des accidents de la route et j'accepterai de manger des animaux dans l'hypothèse très improbable où cela sauverait la vie d'un grand nombre d'animaux (je suis utilitariste).

7. Dans certains contextes sociaux particulièrement difficiles je défend la flexibilité du véganisme (mais pas du végétarisme).

8. Ca dépend des gens.

9. Tuer ou maltraiter autrui ne devrait pas faire parti du domaine légitime de la liberté personnelle. Dès lors, il est important de convaincre les gens que c'est très problématique que de manger les animaux.

10. Je boycotte les industries qui utilisent les animaux comme de simples marchandises.
 
Belgarel":2jlu6prt a dit:
Tu as oublié l'aspect non commercial. Je pense que c'est très important aussi.
Après, comme le disait Gary : les œufs, c'est les règles des poules. Bon appétit ! XD
Considérant que ce n'est pas viable à grande échelle de toute façon, je préfère me passer des œufs. Bon, les protéines sont sympas, mais à part ça, je ne vois pas l'intérêt de cet aliment.

En fait, j'en mange vraiment très très rarement tels quels (j'ai appris à me passer d'œufs au quotidien, quand je vis seule je n'en achète pas). C'est plus pour faciliter la vie de ma maman quand je rentre le week-end et qu'elle fait un gâteau ou une recette contenant des œufs. C'est surtout ça l'intérêt de cet aliment pour moi, c'est juste plus pratique pour elle.
 
Et le miel c'est du vomi d'abeille, les cacahuètes des embryons d'arachide et dans les tomates on mange le placenta. Vous êtes trop attachés aux mots : p
 
Et ceux qui mangent des fleurs ne sont pas gênés par ces odeurs péniennes ^^
 
Wombattitude":iqdg8cnr a dit:
Et le miel c'est du vomi d'abeille, les cacahuètes des embryons d'arachide et dans les tomates on mange le placenta. Vous êtes trop attachés aux mots : p

MDR... Si on t'écoute, toi, on mange plus rien...
 
Wouha ! Dis donc, j'ai déjà pas mal de réponse =D
Merci beaucoup pour vos réponses, ca fait bien plaisir ^^
Pour répondre à ta question, Grenadine, mes parents ne sont pas végétariens. Je suis la seule de ma famille en fait ^^
 
Grenadine":3mijabqw a dit:
Végétarienne en sixième ? C'est jeune didonc.

Si c'est un "travail de fin d'étude" elle ne doit pas être en 6ème française à mon avis ; en Belgique je crois que ça correspond plutôt à la terminale. Tu as quel âge Laura ?


1. Depuis combien de temps êtes- vous végétarien(ne) ?
9 mois

2. Que mangez-vous exactement ?
Végétarienne, et j'ai remplacé le lait et le beurre par des produits végétaux. Pour les œufs, le miel et les produits tout faits qui contiennent du lait j'essaie d'être "raisonnable".

3. Pour quelle(s) raison(s) êtes -vous devenu(e) végétarien(ne) ?
Par éthique : pour ne plus causer de souffrance animale.

4. Avez-vous des craintes pour votre santé ?
Pas de craintes, mais je me tiens informée.

5. Pensez-vous être carencé ?
J'ai un léger manque de fer, mais pour le reste, tout va bien.

6. Accepteriez-vous de manger de la viande de manière occasionnelle, lors d’un mariage, ou lors d’un repas où l’on sert de la viande automatiquement, par exemple ?
Je l'ai déjà fait à une occasion (à Noël) parce que c'était le début de mon végétarisme et que c'était pas évident en famille. Mais maintenant que j'ai pris le pli, je pense que j'arriverai toujours à me débrouiller pour éviter la viande.

7. Éprouvez-vous des difficultés à manger végétarien ? Pour aller au restaurant par exemple ?
Je n'ai rencontré qu'une seule fois un restaurant n'ayant rien de végétarien, de manière générale il y a toujours moyen de se débrouiller. C'est parfois difficile mais pas impossible.

8. Comment votre entourage s'adapte-t-il à votre régime (lors de souper, de barbecue ou autres impératifs sociaux) ?
Cercle d'amis très compréhensif (dont une autre végétarienne) --> on mange toujours végétarien.
Cercle familial un peu sceptique au début mais qui fait des efforts pour adapter les repas.

9. Comment considérez-vous les personnes qui ne suivent pas les mêmes principes alimentaires que vous ? Pensez-vous qu'il est important de les convaincre, de militer ?
J'étais dans le même cas qu'eux il n'y a pas si longtemps, donc je ne porte pas de jugement trop sévère sur eux. Et plutôt que de convaincre, je trouve important de donner à réfléchir.

10. Votre régime s'inscrit-il dans un style de vie global (écologie, bien-être animal), faites-vous d'autres actions qui s'inscrivent dans ce cadre mais non alimentaire ?
Je fais beaucoup plus attention à tous les autres produits animaux depuis que je suis vg.
Et du point de vue écologie je fais les "gestes de bases" (tri sélectif, couper le chauffage avant d'aérer, etc.)
J'achète environ les trois quarts de mon alimentation en bio, et j'essaie de prendre des fruits et légumes de saison, produits à proximité.
 
Retour
Haut