Questions aux végé de naissance (ou jeunes) et aux parents.

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour,

Je m'adresse, comme le titre le suggère, aux personnes qui sont nées vg mais aussi à celles qui le sont devenues jeunes.

Comment celà c'est-il passé à l'enfance, à l'adolescence. A l'école par exemple, surtout pour ceux qui mangeaient à la cantine.
J'imagine que très jeune si l'on comprend facilement l'horreur qu'il y a à tuer des animaux, on doit avoir du mal à comprendre pourquoi on est pas comme les autres, "pourquoi EUX ils mangent de la viande", ou "pourquoi Moi je n'en mange pas", "ça ne doit pas être si terrible que ça si tout le monde en mange". Enfin bref quel était votre ressenti sur ça étant gamin ou ado. (je parle au passé, mais biensùr ceux qui sont en plein dedans peuvent répondre).

Et après, lorsque que l'on comprend bien tout les tenants et les aboutissants, on commence à s'affirmer... comment se passe cette prise de conscience, pour soit et pour les autres et non plus pour ses parents.

Et vos parents, comment se sont-il pris, pendant toutes ces épreuves de confrontations, pour vous soutenir, vous expliquer...

Enfin bref comment vit un enfant et un ado à qui l'on à "inculqué" le végétarisme.


Maintenant je m'adresse aux parents.

Ça doit pas être simple d'élever un enfant végé, quel sont les combats que l'on doit mener ?
Comment réconforte-t-on un enfant qui rentre de l'école en pleurant parcequ'il est la risée à la cantine ?
... ?
 
Ha bon ben je met la 1er réponse :)

Alors, ben moi je suis devenu végétarienne vers l'age de 9 ans (j'en ai maintenant 14)

Même si sa ne fait que quelques années j'ai pas vraiment le souvenir exacte du déroulement, c'est venu tout seul dans mon esprit... En fait chez moi, mon père travaille et rentre a 21 h , on ne met pas vraiment la table, c'est chacun prend son assiette et mange ou sur la table ou dans sa chambre... Cela a surment du facilité mon choix, beaucoup de gens me dise que mes parents doivent être très "cool" mais c'est surtout que la personne qui s'oppose vraiment c'est mon père et étant donné qu'il n'est pas très souvent la, et ne mange pas avec moi... Après les souvenirs que j'ai était de ne plus vouloir mangé de viande mais sans parlé de "végétarisme", d'ailleurs sans vraiment en parler au début pour éviter les conflits, c'était mon choix puis c'est tout... :rolleyes:

Je n'ai pas eu de "soutien" (sauf peut être celui de mes compagnons a 4 pattes :p) , quand il ce sont rendus compte que je ne mangait vraiment plus de viande, ils essayaient de me faire craquer en m'empêchant de culpabilisé, et il m'est arrivé de craquer au début :confus: faut dire que quand on est plus jeune on crois que nos parents disent toujours la vérité et que si ils le disent c'est que c'est vrai... Je leur faisait confiance et ca a d'ailleur fait perdre de ma confiance quand il me racontait des mensonge auquel il ne voulait pas voir la vérité... mais j'ai quand même réussi a surmonter ça et maintenant c'est moi qui fait de ma mère une végétarienne :) elle mange encore du poisson, mais bon, je sent qu'elle n'a quand même pas vraiment conscience... j'ai l'impression qu'elle ne fait ça que pour moi et j'aurais préféré que ce soit pour elle :oops:

Avant je mangeais moi aussi (très très rarement) du poisson mais depuis mon arrivé sur le forum j'ai totalement arrêté. 0:)

Pour la cantine je mangeait à la cantine, je me sentait différente et j'ai pu constater que l'on accepte pas la différence...j'ai eu surtout du mal a m'intégrer et j'en ai toujours un peu car pour les gensle fait d'être végétarienne et d'aimé les animaux fait de moi une "extra-terrestre" dans la entourage plein de marques, de mode et d'argent (je suis dans une école privée ou je suis de ma classe celle qui a le moins d'argent étant donné que j'ai sacrifié les habits de marques...etc pour pouvoir payer la pension de Holdup ma jument... (et je m'en plein pas ! :D )
 
En ce qui me concerne, j'ai commencé à être VG en colonie de vacances vers l’âge de 10 ans. A 15 ans, j’ai annoncé chez moi que je voulais être VG.
La nouvelle est bien passée. A l’école, si parfois on faisait un peu d’humour à propos de mon végétarisme, j’étais respecté. Je n’ai jamais souffert de ce choix en tout cas.
Maintenant j'ai 41 ans et suis père de deux enfants.
Je crois savoir que ma fille de 16 ans hésite à le devenir. Je ne la force pas mais si elle le deviens, j'en serais très heureux bien sûre.
 
:confus:Sûrement un peu en retard sur ce sujet, mais bon...
Moi j'ai "viré" végétalienne à 26 ans, en travaillant dans un resto végé/macrobiotique, mais j'étais déjà convaincue depuis la petite enfance, par le dégoût des ragoûts de toutes sortes. Ma grand'mère mettait une assiette devant moi et après deux bouchées elle demandait "c'est bon, hein ? c'est "Georges". J'allais vomir, mais le désespoir restait aussi longtemps que le souvenir de mon lapin préféré. :tongue:
J'ai élevé mes enfants à Puerto Rico, puis en Californie, où la proportion de végés était (est toujours) énorme par rapport à la société française. A l'école, c'était 50/50, et aussi chez les amis... donc as ou très eu de conflits, de moqueries, etc... c'était admis dans la culture.
Les problèmes ont commencé lors de notre retour en France. Je suis restée végé, eux non (ils avaient 17 et 11 ans). Pour eux le mimétisme culturel a été plus fort que tout, et le régime "de maman" devenu obsolète. Une fois adultes, ils ont eu droit aux problèmes de santé qui vont avec la viandardise... d'autant plus qu'ici ils avaient aussi découvert la clope, l'apéro, etc...
Enfin... c'est leur vie. Je ne crois pas qu'on puisse ou doive imposer un choix alimentaire à des ados, ou des adultes. Pour les jeunes enfants, c'est différent, ils mangent ce qu'on leur met dans l'assiette, d'où l'importance d'une harmonie de décision entre les parents...
0:)Aujourd'hui, c'est une sorte de consolation d'entendre mes fils dire qu'ils vont "se remettre à la bonne bouffe" chaque fois qu'ils sont patraques...
:whistle:Mais ça reste souvent velléitaire.
 
fanche":13go8avo a dit:
Ma grand'mère mettait une assiette devant moi et après deux bouchées elle demandait "c'est bon, hein ? c'est "Georges". J'allais vomir, mais le désespoir restait aussi longtemps que le souvenir de mon lapin préféré. :tongue:
:eek: Elle est sadique ou quoi ta grand-mère ?
 
Non, juste "viandarde", et elle était née en 1890... C'était une épicurienne très branchée "cuisine bourgeoise traditionnelle", qui venait de perdre 26 kilos pendant l'Occupation à Paris, c'est pour ça que juste après la guerre elle s'était installée en Normandie, où j'ai grandi dans l'abondance bof (beurre, oeufs, fromages)... autre époque, autre culture même... on ne se rend plus bien compte aujourd'hui. Après 33 ans à Paris, elle nous avait installées en quasi-autarcie, elle et moi, par souci de survie. On élévait lapins, poules et canards. Quelques arbres fruitiers, un grand jardin et l'eau de pluie complétaient notre quotidien, et auraient suffit à mon appétit perso, mais on demandait peu l'avis des enfants, dans ces âges reculés...
 
Pour ma part je suis devenue végétarienne à 4 ans, c'était facile avec les autres enfants mais pas toujours avec les adultes, parce que mes parents ne me soutenaient pas. J'imagine que s'ils m'avaient soutenue je n'aurait pas étté contraintes de manger de la viande chez les autres...
Bref, à mon avis ça ne pose pas de problème si tout le monde est prévenu !
 
J' ai 14 ans et j' aimerai l' annoncé a ma mère très "viandarde". Je connais bien ma mère, il y a 99% pour qu' elle le prenne bien! Je vais en internat l' année prochaine, alors j' hésisteencore plus à lui avouer surtout quand ce moment ça se passe plutôt mal entre nous! Je me force à manger autres choses que du végétale! Ca me dégoûte, à la cantine personne ne remarque!
 
Parle le lui hésite pas. Faut juste pas lui dire j'arrete et c'est tout 2-3 explications aident à passer le message(si jamais y a plein d'argument imparable sur le forum ;))
Propose lui des recettes. Moi je demandais à ma mère de préparer la viande à part des autres plats, comme sa tu mange la meme chose que ta famille, sans faire celle qui a un truc à manger pas comme les autres.
Avec le temps, sa ira j'en suis sur :D
Par contre avec ton internat, envoie peut être un courrier avant de commencer. Sa évitera que tu te retrouve avec un plat unique avec de la bidoche le jour de la rentrée.
Tient nous au courant et bravo pour ton chois :YE: :pom: :banane: :romeo: :crazy2: :monkey: :frog: :teuf: :pnl:
 
Oui comme RoRo, n'attends pas pour en parler.
Ce n'est pas comme si tu lui annonçais une maladie honteuse ou Dieu sait quoi d'autre de grave ;)
Ne pas ou plus manger de viande et autre chair animale n'a rien d'extrême.
Si tu vois que ta maman tique, dis lui gentiment que tu n'aimes vraiment pas ça et prépares un peu le terrain en mettant dans tes favoris quelques jolies recettes de vg avec photos à l'appui.
Elle verra que tu as l'intention de bien te nourrir, que ta démarche est sérieuse et ça devrait bien se passer, courage et viens nous dire comment ça se déroule ;)
 
Je suis un peu en retard dans la discussion, mais je suis végétarienne depuis le ventre de ma maman, qui l'était depuis qu'elle avait 5 ans, mon père 6 ans.
Leurs parents (qui ont vécus la 2eme guerre mondiale) ont décidés de devenir végétarien. Donc Grands parents, parents, végétariens.

J'ai été élevé de manière très libre, jamais mes parents ne m'ont obligés à le rester (tout en espérant que je le reste hein, c'est des parents quand même :p)
Comme je n'ai pas les enzymes qui digère la protéine animale pure (ni donner par ma mère à la naissance, ni par le lait maternelle, ni par les petits pots puisque parent VG ) Je suis intolérante à la viande pure (je le sais à cause d'une tentative d'un idiot qui a cru que je mentais ... mauvais souvenir ...)
Par contre je suis lactophile (pas taper les VGL pas taper).

Mes frères donc nés VG sont devenus omni voir CARNI, par rébellion ou par conformisme (toujours pas compris vraiment pourquoi d'ailleurs)

Alors petites enfances facile parce que je ne mangeais pas à la cantine. Adolescence plus complexe parce que mon père a eu un grave accident de la route en 1989, (traumatisme crânien), donc ma mère a été obligé de me mettre à la cantine, j'ai eu beaucoup de chance, comme ils ont eu pitié de mon papa, mon végétarisme est passé sans problème. J'ai eu quelques remarques à la FAC mais pas tant que ça, et je crois que je n'entends plus les commentaires.

Il faut expliquer que je suis plutôt particulière à la base, je fais 1m80 depuis que j'ai 11 ans. (mes frère font 1m96, et 1m98 (oui les VG sont si petits et malingres .....)
Et j'ai eu une forte prise de poids qu'on a imputé au traumatisme de l'accident de mon papa, et qui en vérité est une maladie découverte en 2005 (Hypothyroïdie Aigue) qui fait que je stocke de la lymphe dans mes adipocytes. Je me soigne mais ça me fatigue énormément car je prends des hormones thyroïdiennes (synthétique) à très très forte dose (4 fois les doses d'un patient normal)
Je sais pas à quoi ça tient mais j'ai une endocrinologue nutritionniste adorable qui trouvent mon Régime parfait. (Mon papa est diabétique (coup sur le pancréas) et la doctoresse est aussi diabétologue, et mon père est stabilisé végétarien et sans problème.)

Voilà j'avoue par rapport à certain j'ai un regard particulier au végétarisme, pour moi c'est naturel, je fantasme pas sur la viande car je n'en ai jamais mangé (sauf contre ma volonté >:) ) j'ai un palais particulier puisque le rapport avec les gouts ne sont pas les mêmes que ceux qui ont mangé de la viande je compare pas :p, j'ai une culture de la cuisine sans viande (ma maman est un cordon bleue !) et je suis tolérante envers les omni tant qu'ils ne m'emm***de pas sur ce que je mets dans mon assiette.

J'espère avoir fait un tour complet de ma végéattitude.
 
moi mes deux enfants son végétariens (pas le 1er qui a 14 anset demi)
comme moi juste deux laitage par jour (parfois un) et 4 oeufs par semaine)
pas de lait à boire et rarement des produits industriel tel que gateaux et jamais de plat cuisiner mais quelques petites préparation tel que falafel en poudre à faire sois meme, bioburger et galettes de céréales biocéréales
 
Alors désolée si je fais remonter le post ... :confus:

Perso j'avais 15ans quand j'ai stoppé net la viande ( le poisson je continué ).

Pis bha ca fais toujours 3ans que je mange à la cantine. Je peux vous dire que ya des jours ou je ne mange casiment rien >> salade ( toute rikiki !! ) fromage, pomme.

Une fois j'ai meme demandé de changer un plat suite à la découverte pas trés réjouissante de bout de viande dans l'assiette ... Pourtant j'ai bien dit "Je suis végétarienne" ... Bha je suis revenue changer le plat, et j'ai rien eu en retour ... Des fois je tombe sur une cuisiniere super gentille qui me propose de reprendre une entrée. :D

Pis évidemment. ... parce qu'on est pas végétarien sans les critiques et commentaires des gens autour de soit ! C'est logique meme !
Donc on m'a sorti et me sort toujours : " Et tu mange que de la salade alors ?"
" Et la carotte elle souffre ! "
"On a besoin de viande ! On est fait comme ca ! " ( oui dans le sens où depuis tout petit on t'as mis ca dans la tete ) ...

frenchement ya des fois ou je l'ai pris trop zen, mais la 1ere année dans le lycée ou je suis actuellement ... Aprés 4mois ... j'en ai chialé ... j'ai craqué en plein cours ... Mais c'était une accumulation de tout.

Et quand j'en parle sérieusement, on m'écoute :D

Donc voila ... Je commence a peine, ca ne fais que 3ans, je sais que je vais encore en baver ... Mais au moins, je suis bien !!!! :YE:

Mon pere me saoul parfois ...
Ma mere est a fond avec moi !
Mon grand frere comprend pas trop, me taquine de temps à autres ...
Mon petit frere fais trés attention a ce que sa cuillere ne touche pas la viande quand il vient pour gouter un nouveau truc dans mon assiette :D Ca fais plaisir !
 
J'ai commencé à 3 ans à arrêter toutes les viandes pures puis ensuite j'ai arrêté jusqu'à 5 ans le reste ce dont je ne me rendais pas compte que c'était de la viande. A 4 ans 3 mois j'étais quasiment 100% végée.
Je ne mangeais pas à la cantine à cause du végétarisme justement, sinon bah à 8 ans la dentiste de ma mère avait dit que j'avais lu un livre de diététhique avant de retourner sa veste 10 ans plus tard pour faire de la pub pour Marik Cassard. Mes amis acceptaient que je sois végée, ils respectaient mon dégoût de la viande, et en dehors de chez moi je mangeais des frites ou des pâtes, jusqu'à un certain age je retirais les bouts de jambon dans mon riz cantonnais par exemple mais vers 11-12 ans j'ai arrêté de manger dans un endroit non végé ou surveillé, et à 16 ans j'ai découvert tous les secrets des additifs tout ça.
On m'a donnée pas mal de B12 entre Novembre 2006 et Mars 2008 au pire moment: puberté, mue tout ça je regrette vraiment car ça m'a fait muer alors que je muais très peu avant voire pas du tout je me demande si ma mue relativement tardive comparée à mes copains viendrait pas de ça, j'ai des seins depuis mes 10 ans même en étant mince (J'étais un peu ronde à 10 ans mais ensuite j'ai minci mais en gardant mes pechos=seins), et sans aucun traitement même que les gens croyaient que j'étais obèse, je ne mangeais pas trop en collectivité, j'avais ma gamelle en général.
Je ne sais pas si ça eu des conséquences.
 
Retour
Haut