Questions de peau

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 857
Score de réaction
326
Localité
Paris
Moi j'ai complètement changé de façon de me laver après avoir lu cet article. Je ne savonne que certaines zones (aisselles, pieds, nombril, pli entre le haut des cuisses et le pubis) avec un savon doux, genre savon d'Alep. Le reste est lavé par l'eau. Évidemment je ne compte pas les cheveux. :) Par contre je n'ai jamais entendu parler de se laver à l'huile. Ça marche bien ?
 
En fait, on ne peut pas dire que je me lave à l'huile mais plutôt que je nettoie mon visage à l'huile.

En ce moment, j'utilise de l'huile d'avocat car elle est plus riche pour la saison. Donc, je mets un peu d'huile dans la paume de ma main puis j'en mets sur mon visage et je masse partout. Pour les femmes qui se maquillent cela permet de se démaquiller (je ne me maquille pas).
Ensuite, je mouille mon visage puis je le lave avec du salon d'Alep 12 % (pas plus car ma peau ne supporte pas sinon).
Je n'utilise ni coton ni gant de toilette.
Ensuite, je tapote avec la serviette pour sécher, surtout ne pas frotter. Ne pas laisser sécher à l'air libre sinon ça déshydrate.

L'intérêt est que ça nettoie et que ça nourrie aussi ma peau. Je sens que ma peau est plus souple depuis que je me suis remise à l'avocat (c'est ma routine d'hiver). J'utilise une bouteille alimentaire achetée en magasin bio (je m'en sers aussi pour la cuisine).

En voilà, je suis toute propre. :D

Pour me coucher, je mets de l'hydrolat (en ce moment hamamelis) directement sur mon visage, avec le pshit, pas de coton. Je mets dans ma main du gel d'aloe vera + huiles (en ce moment chanvre et calendula) et je masse mon visage avec. Ensuite dodo. :D
Le matin, ma peau est toute souple et nette. Ma peau travaille la nuit :biglol: .

Toutefois, en ce moment je me suis rendue compte que j'ai besoin de davantage nourrir ma peau, donc une fois de temps en temps je mets du gel d'aloe vera et par dessus une bonne dose de beurre de karité. Ca me permet de passer l'hiver plus facilement.
 
Watermelon":341gw4tb a dit:
Moi j'ai complètement changé de façon de me laver après avoir lu cet article. Je ne savonne que certaines zones (aisselles, pieds, nombril, pli entre le haut des cuisses et le pubis) avec un savon doux, genre savon d'Alep. Le reste est lavé par l'eau. Évidemment je ne compte pas les cheveux. :) Par contre je n'ai jamais entendu parler de se laver à l'huile. Ça marche bien ?

Un peu pareil, j'ai opté pour le brossage a sec avant la douche et juste un peu de savon d'alep, j'ai jamais eut une peau aussi douce ^^
Par contre le visage rien de chez rien, de l'huile de coco l'été pour hydrater le soir apres le soleil, et l'hiver un peu de creme hydratante que je fabrique moi contre le froid, mais ca reste a peine une fois par semaine, et de temps en temps pour le plaisir un masque ^^
y'a pas besoin de se tartiner la peau de 50 trucs, plus on habitue la peau a avoir des hydratations externe moins elle fait son boulot et plus y'a besoin d'en mettre au final, surtout que l'aspect de la peau est surtout du a l'alimentation et hydratation interne

Bon apres si on aime se mettre plein de machins sur la peau chacun son truc je peux comprendre le plaisir de prendre soin de soit :)
 
Du coup tous ces conseils sur l'hydratation de la peau m'intéressent vu que j'ai beaucoup de problèmes avec la mienne aussi malgré tout ce que je mets dessus. Est-ce qu'il y a une fil sur lequel on pourrait regrouper tout ça ? (Je suis sur tapatalk et la fonction recherche est très mauvaise)
 
Watermelon":lpmuuyw6 a dit:
Moi j'ai complètement changé de façon de me laver après avoir lu cet article.

Je viens de le lire, et ça m'amène aussi à me poser une question : l'article dit que le sébum est produit par les glandes sébacées qui sont associées à un poil. Du coup, si on détruit le poil (je parle d'une destruction complète, comme par une épilation au laser ou à la lumière pulsée, pas d'un rasage ou d'un "arrachage"), est-ce qu'on détruit aussi la glande sébacée ?
 
Je ne sais pas. C'est une méthode qui est surtout faite pour les peaux blanches ou pas trop foncées. Normalement, le poil est détruit parce qu'il est brun et qu'il absorbe la lumière et la chaleur (comme quand on porte un t-shirt noir en plein soleil). La peau autour chauffe un peu parce que la chaleur irradie mais elle n'est pas censée être directement touchée. Je me dis que ça se saurait depuis le temps. L'assèchement de la peau serait un effet secondaire connu. Je ne sais même pas quel effet ça aurait de ne plus avoir de glandes sébacées sur toute une zone. :confus:
 
jess":3frfsopn a dit:
Du coup, si on détruit le poil (je parle d'une destruction complète, comme par une épilation au laser ou à la lumière pulsée, pas d'un rasage ou d'un "arrachage"), est-ce qu'on détruit aussi la glande sébacée ?
Je sais que ma peau va beaucoup mieux depuis que je ne m'épile plus.Je pense que même l'épilation met la glande sébasée à mal.

épilation au laser : pour peaux pâles et poils foncés. (m'en fiche, j'assume ma pilosité)
 
Pour l'epilation a la lumiere pulsée je peux te dire que non ca ne le detruit pas (je fais cette epilation la justement) ca n'attaque que le poil en lui meme et pas le bulbe
D'ailleurs tu as la peau bien plus douce quand tu fais cette epilation la, de ce que je me souviens de mes recherches sur le sujet ca stimule un autre truc de la peau qui fait que ca rend la peau douce (j'avoue que la je sais plus lol)
Je crois par contre que le laser ca detruit tout
edit : ah bah watermelon a bien expliqué ^^

Jezebel j'ai pas non plus trouvé de sujet qui traite de la question, tu peut en ouvrir un je pense comme ca tu pose tes questions directement ^^
 
Watermelon":s85116bs a dit:
Je me dis que ça se saurait depuis le temps. L'assèchement de la peau serait un effet secondaire connu.

Oui, dit comme ça, ça parait hyper logique en effet.

Nysaah":s85116bs a dit:
Pour l'epilation a la lumiere pulsée je peux te dire que non ca ne le detruit pas (je fais cette epilation la justement) ca n'attaque que le poil en lui meme et pas le bulbe
D'ailleurs tu as la peau bien plus douce quand tu fais cette epilation la, de ce que je me souviens de mes recherches sur le sujet ca stimule un autre truc de la peau qui fait que ca rend la peau douce (j'avoue que la je sais plus lol)

Pareil, je m'y suis mise il y a quelques mois, et je suis très contente des résultats, à la fois en terme de pilosité et en terme de peau sensible (beaucoup moins de problèmes de poils sous-cutanés, de boutons, peau plus douce et moins sèche). Mais cet article m'interrogeait fortement, je ne voulais pas non plus risquer de détruire la peau elle-même à long terme (un effet positif à court terme peut tout à fait cacher un effet négatif à long terme après tout).
Mais tu me rassures, et tant mieux car c'est vraiment la seule technique que je supporte, et pourtant je crois que je les ai vraiment toutes testées !!!

En tout cas, merci pour vos réponses !


Et effectivement, ça pourrait être pas mal de mettre nos interrogations sur la peau dans un autre sujet plutôt que de polluer les réponses aux préoccupations autrement plus importantes qu'on trouve dans ce sujet. L'idée du sujet "coup de gueule" est sympa, mais il faut quand même bien admettre qu'il y a des coups de gueule plus existentiels que d'autres ! ^^
 
J'ouvre ce sujet pour faire suite aux questions sur le post "coup de gueule"

Alors donc comme on parlait de petits problemes de peau, je disais sur l'autre post qu'on a habitué les femmes a se tartiner la tronche de produits en tout genre, la tendance change heureusement, oui les hommes aussi s'y mettent lol les pauvres se sont fait avoir eux aussi
Enfin la tendance etant au banissement du paraben et autres produits pas très jolis, on s'interesse pas mal aux produits naturels, et souvent aux huiles puisque pour hydrater ca reste le plus basique.

Ce que je relevais dans le post c'est le fait qu'on nous ai fait croire qu'il faut absolument hydrater sa peau matin midi et soir, alors qu'en fait et bah y'a pas besoin, (sauf cas précis) on est quand meme bien fait, la peau a son systeme naturel pour se proteger des agressions exterieures et elle régule toute seule le besoin en sebum, oui le meme truc qu'on trouve cracra dans nos cheveux ^^ (mais ca c'est encore une autre question).

Donc en fait plus on l'agresse en lavant a coup de savon detergeant, plus elle va vouloir hydrater et secreter du sebum, avec des variante plus ou moins desagreables comme une peau trop grasse, trop seche, irritée ou encore acnéique.
A l'inverse si on l'hydrate trop, comme elle va vouloir reguler elle va tout faire pour enlever ce trop plein de gras qui lui bouche les pores (les fameux qui font des points noirs trop chic) et absorber et encore et toujours absorber, ce qui donnera aussi le meme genre de probleme cité au dessus.
Du coup on se dit mince j'hydrate mais c'est comme si j'avais rien mit alors faut que j'en remette encore ! wé mais la non stop ^^

Bien sur je parle de facon generale, y'a des personnes qui hydratent et qui n'ont pas ces soucis, et tant mieux pour elle quand meme ^^

A savoir aussi que l'hydratation de la peau et la régulation du sebum c'est pas que l'exterieur, la plus grosse partie se fait de l'interieur, si vous avez la peau seche il y a de grandes chances que vous ne buviez pas assez, la peau grasse peut etre que vous ne mangez pas très bien, ca peut etre beaucoup de choses.

En naturopathie la peau est le plus grand emonctoire, et c'est le 1er sur lequel on voit qu'un truc cloche, souvent les gens n'y font pas attention on se dit juste oh c'est rien c'est un petit bouton, ca demange un peu, ca tiraille etc... mais quand ca se voit sur la peau c'est que le corps n'a pas su s'equilibrer, il a tenté mais vous lui avez mis des batons dans les roues le pauvre, alors y se venge et vous sort des boutons plein la figure pour que vous compreniez bien que non ca va pas du tout :p

Bon aller stop le pavé on va laisser les questions se poser :)
 
La peau grasse c'est pas forcément du manger mal hein, j'ai un gros problème hormonal... J'ai trop d’œstrogènes, ce qui me donne une peau qui a tendance grasse sur un fond sec (du à mes autres hormones qui déconnent (la thyroïde)).
Je peux changer d'alimentation tant que tu veux, ça restera merdique.
Mais je suis d'accord que pour la fille lambda le tartinage de crèmes, ça sert pas à grand chose.
Ce n'est nécéssaire, que si on a pas le choix. Problème hormonaux, psoriasis, peau brulé ou ayant des problémes dermato.
Si vous n'avez pas de bobos, laissez la tranquille.
 
J'ai du mal à comprendre la différence entre les eaux (de bleuet, de rose, etc.), les huiles, les crèmes, les hydrolats, l'eau micellaire, ...

Je m'y perd complètement donc, dans le doute, je me met de l'eau de bleuet quand j'y pense (4/5 fois par mois... :oops: ) et de l'huile de coco heu... Quand j'y pense (2/3 fois par mois... :red: )
 
Kahte":2j63zo49 a dit:
La peau grasse c'est pas forcément du manger mal hein, j'ai un gros problème hormonal...
Les soucis de peau restent l'expression d'un souci interne.
 
Anisse":38u104k5 a dit:
J'ai du mal à comprendre la différence entre les eaux (de bleuet, de rose, etc.), les huiles, les crèmes, les hydrolats, l'eau micellaire, ...

Les eaux florales (ou hydrolats) ont chacune des propriétés. Les mêmes que les huiles essentielles correspondantes mais sans les inconvénients.
Ayant la peau sèche et avec des rougeurs j'utilise, en alternance, les eaux florales de fleurs d'oranger, de bleuet, d'hamamelis ou d'helichryse (que le soir car celle-là sent super mauvais).
Par exemple, quelqu'un qui a de l'acnés ne doit pas utiliser de l'eau florale de fleurs d'oranger car ça empirait les choses.
L'eau florale de lavande peut être utiliser pour lutter contre les poux.

De même les huiles ont chacune leur propriété. J'ai utilisé de l'huile d'amande douce pour assouplir une cicatrice post opératoire. J'ai aussi utilisé celle de rosier muscat pour l'atténuer (avec du gel d'aleo vera). Aucune crème dessus. Le médecin n'en revenait pas. Ma cicatrice est aussi super jolie.
L'huile de calendula est idéale pour les peaux sensibles. J'ai récupéré une peau plus sympa après avoir passé un temps fou dans le froid. Ma peau était presque brulée par le froid.
J'utilise l'huile de chanvre pour lutter contre mes rougeurs et ça marche.

J'ai un phototype 2. J'ai donc la peau très claire et je ne supporte pas le soleil. Je réagis aux changements de températures.

Attention, on ne met pas l'huile directement sur la peau. Il faut la mouiller avant afin de sceller l'hydratation.

Je n'utilise n'y crème ni eau micellaire, donc je ne peut pas répondre à ta question sur ces points. Je n'utilise que du naturel.
 
Ah oui pour une cicatrice après operation j'avais fait un melange huile de rosier + HE (je coris que c'etait bois de rose mais je sais plus donc dans le doute je prefere pas dire une betise)
Le chir en revenait pas non plus vu que j'avais refusé ses cremes, bon on la voit toujours, d'ailleurs faudrait que j'en remette un peu pour que ca l'atenue bien ^^
 
Bonne idée d'avoir regrouper :)

Watermelon, le savon d'Alep tu le trouve en magasin classique ?

Mais pour votre peau sèche l'huile suffit amplement ? (Parce que je viens de me rendre compte que j'ai la peau hyper sèche, je sèche hyper vite, c'est sympa, :)D) mais ma mère m'avait dit que c'est ça qui peut faire la sensibilité.)
 
Watermelon":28c9yidu a dit:
Moi j'ai complètement changé de façon de me laver après avoir lu cet article. Je ne savonne que certaines zones (aisselles, pieds, nombril, pli entre le haut des cuisses et le pubis) avec un savon doux, genre savon d'Alep. Le reste est lavé par l'eau. Évidemment je ne compte pas les cheveux. :) Par contre je n'ai jamais entendu parler de se laver à l'huile. Ça marche bien ?

Très intéressant, merci pour le lien. J'ai découvert ce savon Alepia (liquid et en bloc) il y a qques semaines car ils m'ont envoyé un courriel (je suis sur une liste distrib de Biocoop, je suppose que c'était ça) et j'ai essayé avec une commande de savon liquid (douche et shampooing) et en bloc pour les "certaines zones" comme tu l'as dit. Cela marche très très bien, et je me lave les cheveux moins fréquemment qu'avant (j'ai des tifs assez gras). Je ne sais pas pour un magasin, mais en ligne c'est simple:
www.alepia.com
 
MVA":1grkiuce a dit:
Bonne idée d'avoir regrouper :)

Watermelon, le savon d'Alep tu le trouve en magasin classique ?

Mais pour votre peau sèche l'huile suffit amplement ? (Parce que je viens de me rendre compte que j'ai la peau hyper sèche, je sèche hyper vite, c'est sympa, :)D) mais ma mère m'avait dit que c'est ça qui peut faire la sensibilité.)

Tu trouveras du savon d'Alep en magasin bio.
Vérifie bien les ingrédients. Un véritable savon d'Alep ne contient que 4 ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de l'eau et de la soude.
Si tu as la peau sèche, il faudra en prendre un avec un faible pourcentage de baies de laurier.
Pour info : http://www.azuretsens.com/blog/choisir- ... e-sa-peau/

Et pour répondre à ta seconde question, non l'huile de suffit pas car elle ne fait que nourrir. Si tu ne mets que de l'huile ta peau manquera d'hydratation.
Il faut mouiller la peau puis mettre de l'huile par dessus pour sceller l'hydratation.
Tu peux aussi mélanger l'huile avec du gel d'aloe vera.
 
Le savon d'alep est le plus neutre qu'on puisse avoir pour la peau, donc si tu as la peau seche oriente toi vers un plus "gras" type a l'huile d'olive pure ou d'autres fait avec des beurres divers et variés comme cacao, karité ou autre, encore que c'est peut etre pas simple a trouver, je viens de me mettre a en fabriquer perso mais l'alep me suffit donc j'ai pas cherché

Et aussi est ce que tu bois assez ?
 
Retour
Haut