questions spirituels

Praline

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/06
Messages
83
Score de réaction
0
Bonjour,

Voilà, moi qui ne connais pas de végés, j'ai des questions d'ordre spirituels en fait, je ne parle pas de religion. Mon problème est que lorsque je vais sur ce genre de site, les gens ne sont pas végés et souvent ne comprennent pas ma sensibilité et mes questions envers les animaux. Moi j'aimerais savoir, par exemple, ce que pensent les végés du sens de la vie, pourquoi la nature (qui est si bien faite)a-elle créée les carnivores ? Pourquoi certaines personnes, comme moi, sont aussi sensibles à la souffrance animale alors que beaucoup ne se posent jamais la question ? Quelles en sont les raisons profondes ? Le livre, "moi Bouddha" de José Frèches, m'a apporté certaines réponses. Mais il manque toujours une pièce au puzzle. Et vous, quelles sont vos questions existentielles, vos lectures sur ce sujet? Voilà, bien sûr c'est juste une suggestion, c'est peut-être trop personnel ou délicat, je ne sais pas, donc à vous de voir. mais quand même : :Help:
 
Il est vrai que ces questions sont compliquées, surtout que les personnes qui choisissent le végétarisme ne le font pas toutes pour des raisons de défense des animaux.

L'autre jour, je lisais sur une mailing-liste végétarienne qu'on appelait encore végétarien des animaux qui habituellement ne mangeaient pas d'autres animaux, mais qui parfois étaient contraints de le faire, ou le faisaient par mégarde (par exemple, les vaches mangent probablement parfois des vers de terre par mégarde).

Dans le même genre, je me pose la question: Pourquoi les humains sont-il devenus omnivores?
Ce n'est que mon opinion, qui est aussi en construction constante sur le sujet, mais la voici: peut-être par fainéantise? Quand l'homme avait du mal à se nourrir, il a trouvé dans l'alimentation carnée une solution simple pour accéder rapidement à une source d'énergie indispensable?

Plus généralement, comme tu te posais la question pourquoi la nature a-t-elle créé les carnivores?
On a parfois l'impression que quand quelque chose est possible physiquement, la nature tôt ou tard le fait. Par exemple la vie a émergé à des endroits incroyables (les très grandes profondeurs, etc), parce que c'était possible...

Les résultats de tes lectures m'intéressent beaucoup. Peux-tu en dire un peu plus?
 
La question que je me pose sur l'humanité, c'est comment elle en est arrivé à ce désir de ce soustraire de la nature. Nous avons tendance à oublier que nous en faisons partie intégrante, et que nous somme des annimaux. Quand on emploi le mot nature on l'oppose a humanité et on lui donne ainsi la signification de "notre environnement" (notre environnement = ce qui nous environne, donc tout hormis nous même).
 
barbux":2kp45qv1 a dit:
Pourquoi les humains sont-il devenus omnivores?
ils l'ont toujours été jm.
je ne suis pas persuadé de ça barbux... Par exemple, les intestins des humains sont typique de ceux des frugivores/herbivores: très longs, et donc peu à même de digérer de la viande (les carnivores ont des intestins très courts pour évacuer au plus vite les nombreux déchets d'une alimentation animale)
 
bon je fias une petite réponse, je vais manger et jai pas letemps deraconter ma philosophie :)

au sujet de l'homme omnivore, jai une theorie peut etre la trouverez vous bete:

les hommes mangeaient des fruits et etaient attaqués par des betes sauvages, donc ils ont decidé de les tuer quand ils se sont senti en danger, et pour se prouver qu'ils avaient vaincu la bete ils l'ont mangé en sorte de rituel... et finalement la chasse s'est installée et on a cuit la viande etbalabl et vous savez la suite
 
J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que l'homme avant de fabriquer "des armes" (pierres taillées par exemple,flêches...) mangeaient des fruits et des légumes car ses mains et sa mâchoire ne peuvent tuer comme un carnivore, le loup par exemple, mais peut-être mangeaient-ils des petits animaux ou insectes ?
Par rapport à mes lectures, je parlais de "Moi Bouddha" et je vais vous citer un extrait du livre qui m'a beaucoup parlé :
"Sous une hutte de branchages dans une clairière de la jungle,à l'écart des routes, je me suis isolé du monde, mais celui-ci bat au même rythme que les pulsations de mon coeur!
Je me laisse envahir parla paix de la nature ....Autour de moi, je ne vois âme qui vive et, pourtant, tout n'est que vie et Douleur : les feuilles des arbres qui se faneront et tomberont, le moucheron qui viendra se poser sur elles avant d'être gobé par le caméléon, l'oiseau qui va chercher le ver pour le fourrer dans le bec de sa nichée, le chat sauvage qui bondira qur le mulot, le chasseur qui essaiera de tuer le tigre...
Comme j'ai hâte que chacun comprenne comment il faut s'y prendre pour arrêter le flux et le reflux perpétuels de l'inéluctable cycle des naissances et des morts, qui se nourrissent et découlent les unes des autres !
Aucun rite, aucun sacrifice, aucune cérémonie, aucune prière ne remplacera l'effort personnel. Aucune malédiction, aucun atavisme, aucune prédestination, aucun péché originel n'empêchera quiconque d'être sauvé, dès lors qu'il le décide !" Extrait tiré du livre "Moi, Bouddha" de José Frèches. (Je ne sais pas si on a le droit d'écrire des extraits de livre ou chansons, dans ce cas, enlevez mon message de suite et je m'en excuse).
Sinon, cet extrait me renvoie d'une part à notre propre responsabité en tant qu'individu qui trouve souvent plein d'excuses auprès de la religion,de la psychologie, de la politique, de la société etc... et pourquoi les animaux sont autant partis pris que nous, pourquoi le loup mange le lapin. Parce que c'est un tout, que l'un ne va pas sans l'autre, que nous sommes tous dans le même cycle, et que seul l'Homme avec sa conscience peut arrêter cela. Car pourquoi l'Homme a une conscience et non l'animal alors que pour moi, l'homme est le pire animal qui existe sur terre. A quoi lui sert donc cette conscience ? Hormis souvent le mal (envers les animaux mais aussi beaucoup envers les enfants) l'esprit de l'homme est quand même très pervers, alors, peut-être que oui, peut-être peut-il arrêter le cycle des naissances et de la Douleur ? Que pensez-vous de cette extrait, c'est sur que le mieux est de lire le livre, qui est vraiment bien.
 
Praline":3pc78e8g a dit:
(Je ne sais pas si on a le droit d'écrire des extraits de livre ou chansons, dans ce cas, enlevez mon message de suite et je m'en excuse).
Il existe un droit de citer, qui précise que sous certaines conditions (il faut indiquer le nom de l’auteur ainsi que la source, ce peut être une "analyse" ou une "courte citation")
http://www.canevet.org/article.php3?id_article=21

Je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait :)

Praline":3pc78e8g a dit:
Sinon, cet extrait me renvoie d'une part à notre propre responsabité en tant qu'individu qui trouve souvent plein d'excuses auprès de la religion,de la psychologie, de la politique, de la société etc... et pourquoi les animaux sont autant partis pris que nous, pourquoi le loup mange le lapin. Parce que c'est un tout, que l'un ne va pas sans l'autre, que nous sommes tous dans le même cycle, et que seul l'Homme avec sa conscience peut arrêter cela. Car pourquoi l'Homme a une conscience et non l'animal alors que pour moi, l'homme est le pire animal qui existe sur terre. A quoi lui sert donc cette conscience ? Hormis souvent le mal (envers les animaux mais aussi beaucoup envers les enfants) l'esprit de l'homme est quand même très pervers, alors, peut-être que oui, peut-être peut-il arrêter le cycle des naissances et de la Douleur ? Que pensez-vous de cette extrait, c'est sur que le mieux est de lire le livre, qui est vraiment bien.
Je suis d'accord avec ce que tu dis: nous avons la conscience, profitons-en pour faire le bien...
Ce message est difficile à diffuser, mais en s'y mettant tous, et en faisant doucement parler de nos causes, on sera sûrement entendus.

Ça ne sert à rien de faire vite, qu'est-ce qu'une vie d'homme face à cette cause, face à l'échelle de la nature. Il faut faire bien, communiquer clairement, etc :)

Le bien peut gagner :)
 
jmtrivial":3nn5l1q8 a dit:
Par exemple, les intestins des humains sont typique de ceux des frugivores/herbivores: très longs, et donc peu à même de digérer de la viande (les carnivores ont des intestins très courts pour évacuer au plus vite les nombreux déchets d'une alimentation animale)
très intéressant ca. aurais-tu des liens ou la reférence d'un bouqun qui parle de ca. je viens de faire une recherche mais j'ai encore rien trouvé. Tout ce que j'ai vu parle d'une alimentation omnivore dès le debut.

PS : daizzy> y'a plein de gens bien aussi !
 
Un forum ou ils parlent de la théorie de l'homme frugivore :
http://www.vegetarisme.info/forumme...ui&submit=Recalculer+cette+page&id_forum=3073

J'ai trouvés quelques autres informations éparpillés, j'ai perdu les liens désolé. Il semblerait que "l'omnivorisation" de l'homme soit apparu avec la séparation du genre homo de la lignée des australopithèque il y aurai environ 2.5 millions d'années. Mais l'information n'est pas très clair et il y a autant de théories que de théoriciens alors c'est pas facile de s'y retrouver.
 
barbux":2zg9y9no a dit:
jmtrivial":2zg9y9no a dit:
Par exemple, les intestins des humains sont typique de ceux des frugivores/herbivores: très longs, et donc peu à même de digérer de la viande (les carnivores ont des intestins très courts pour évacuer au plus vite les nombreux déchets d'une alimentation animale)
très intéressant ca. aurais-tu des liens ou la reférence d'un bouqun qui parle de ca. je viens de faire une recherche mais j'ai encore rien trouvé. Tout ce que j'ai vu parle d'une alimentation omnivore dès le debut.
Sur le net on trouve des références comme ça:

Si l'on observe le tube digestif, on voit que l'intestin des carnivores a de trois à cinq fois la longueur de leur corps, mesuré de la bouche à l'anus; leur estomac est presque sphérique.
L'intestin des herbivores est a de 20 à 28 fois la longueur de leur corps; leur estomac est plus allongé et de structure complexe.
Mais l'intestin des frugivores a de 10 à 12 fois la longueur de leur corps; leur estomac est un tout petit peu plus large que celui des carnivores et se continue par le duodénum qui joue le rôle d'un second estomac.
C'est exactement la conformation que l'on trouve chez l'être humain, bien que l'anatomie dise que l'intestin de l'homme a de 3 à 5 fois la longueur du corps, commettant l'erreur de mesurer le corps humain de la tête aux pieds, au lieu de la bouche à l'anus.
On peut donc à nouveau conclure que l'homme est, selon toutes probabilités, un animal frugivore.
(source: http://danvkx.free.fr/HYGIENE/inde.htm)
 
De tout façon, en admettant même que l'homme est omnivore, il peut changer. Le changement ne fait-il pas partie de l'évolution. Souvent, lors de repas, ce point revient, c'est la première défense des omnis (une dont ils sont les plus fiers ! vu que les omnis y zaiment bien descendre le végé, qui souvent est tout seul et qui en plus répond seulement gentilement à la fameuse question : Pourquoi tu manges pas de viande ?)Alors là, l'omni (faudra qu'on m'explique pourquoi encore que,pour moi, il se sent agresser parce que, pas bien avec sa conscience) il dit : "L'homme préhistorique, il mangeait de la viande, ça a toujours été comme ça !" puis il coupe son cadavre tout fier et le machouille bien. Et moi, je dis : "dans ce cas on peut tuer notre voisin parce qu'à la préhistoire, c'était comme ça et tant qu'à revenir en arrière allons-y jusqu'au bout, dans ce cas il n'y a pas d'évolution et je trouve ça triste". :'(
Les droits de l'enfant ne sont pas si loins que ça, il y a encore quelques années, on pensait qu'un nourrisson de souffrait pas !et aucun anti-douleur ne lui était prescrit. Alors quoi, l'homme se trompe souvent, mais se l'avouer et y remédier, c'est faire preuve d'intelligence !
Allez vive les végés :YE: A bas l'homme préhistorique :tongue: Je rigole, bien sûr !
 
Biensur Praline que l'homme soit biologiquement omnivore ou pas n'explique pas les traitements qu'il fait subir aux annimaux, et tout les maux qu'il cause a son environnement en général de part ca consomation, sinon injustifié abusive, de viande. J'aime bien savoir d'ou je viens, comment ma lignée a évoluée c'est tout. Je ne cherche absolument pas à justifié mon comportement omnivore dans les recherches que j'ai faite plus haut (je cherchais même plutôt le contraire au départ, puis ça c'est vite transformé en simple recherche d'information, par curiositée).

Et puis il y a des omnivores plus respectueux que ceux que tu décris (heureusement)
c'est la première défense des omnis (une dont ils sont les plus fiers ! vu que les omnis y zaiment bien descendre le végé, qui souvent est tout seul et qui en plus répond seulement gentilement à la fameuse question : Pourquoi tu manges pas de viande ?)
Par exemple si j'ai des invités végé à manger c'est menu végé pour tout le monde (dans la mesure du possible biensur si le végé s'annonce assez a l'avance, sinon on ce débrouille avec ce qu'il y a, de toute facon y a toujours plus de végétal que d'annimal dans mon frigo)
 
j'espère ne pas agresser les omnis, ce n'est pas mon objectif surtout que ceux qui sont sur ce forum, ont soit déjà un pied dans le végé, soit envie d'en parler et c'est génial. Mais des omnis comme toi, j'en connais pas beaucoup et la majorité que je rencontre, au boulot,en soirée, chez des amis, en famille ont souvent des réflexions lamentables (pour moi) et c'est vrai que le forum me donne l'occasion d'en parler (s'en vous accuser vous personnellement, je le répète).
Mais par exemple, entendre à Noël, t'as qu'à manger la paille de la crêche ! A force c'est lourd !!! même si je peux en rigoler maintenant, le jour de Noël, lorque l'on voit la table remplie de foie gras par exemple. ça fait mal au coeur et moi je me suis sentie bien seule à ce moment là car ce genre de réflexions ne me donne pas envie de discuter surtout si c'est pour répéter encore la même chose.
Ce que je veux dire, c'est que moi personnellement il m'arrive de me sentir très seule face à la souffrance animale quand je suis entourée d'omnis. Est-ce que cela fait ça aussi à d'autres personnes ?
 
c'est vria que certains "défendent" la viande, je trouve ca fou! moi je défend pas le chocolat ou autre chose enfin je sais pas on dirait qu'on les agresse quand ils se rendent compte qu'on ne mange pas de viande, alors que parfois on en palre meme pas!

PS : daizzy> y'a plein de gens bien aussi !
oui cest sur :D cets juste qu'en ce moment avec ma fac bloquée, je suis un peu sur les nerfs, jai peur de pas pouvoir passer mes partiels avant de partir de france et ca me rend aigrie :red:
 
Je fouine et je remonte d'anciennes discutions! :D

Praline":2t3wdtd4 a dit:
J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que l'homme avant de fabriquer "des armes" (pierres taillées par exemple,flêches...) mangeaient des fruits et des légumes car ses mains et sa mâchoire ne peuvent tuer comme un carnivore, le loup par exemple, mais peut-être mangeaient-ils des petits animaux ou insectes ?
Ca me semble intéressant, ce point.
Je ne sais plus à quel moment de notre existence, l'homme a crée les armes, couteaux, lances, etc... ?
Pas au tout début, quand-même...
Mais alors, il ne pouvait pas se nourrir de viande! Car essayez d'abattre un cochon, et en prélever la chair à mains nues :confus: Allez, franchement, c'est pas possible.

Z'en pensez quoi, là??? :p
 
Retour
Haut