questions spirituels

Intéressante discussion!
Je comprends totalement ton désaroi par moments Praline, et je pense que beaucoup de végés se sont sentis bien seul face à la souffrance animale.J'ajouterais meme que je ressens ça très souvent, j'ai parfois des personnes en face de moi qui éssaient de comprendre ma démarche et qui écoutent sincèrement ce que je leur dis mais régulièrement ce sont des discussions qui comencent avec des arguments classiques et légitimes pour un omni mais qui dévient très vites en sarcasmes ou réflexions idiotes lorsqu'ils se sentent à court d'argument.
En tout cas meme si je ne crie pas haut et fort mon végétarisme je suis quand meme fier et en accord avec mes choix de vie et en parle volontier pour peu qu'il y ait une réelle discussion.Si ça tombe dans des "t'as qu'à bouffer de la paille" alors y a pas grand chose à faire à part peut etre sortir des trucs aussi betes mais ça amène pas grand chose ou signifier le haut degré spiritualité contenu dans une telle phrase digne d'une thèse philosophique.Etre végé n'est pas tous les jours facile et avoir une forte personalité et la langue bien pendue peut aider mais ça reste toujours bléssant par moments...
Le premier post était d'ordre spirituel et je dois dire que mon intéret pour le bouddhisme m'a aidé à prendre conscience de ce que peut etre la compassion "tout etre vivant est un autre moi", tout naturellement je n'ai aucunement envie que ma propre vie soit source de souffrance pour d'autres (animaux humains ou non-humains) et malgré tout ça arrive quand meme.
Quand à ta question "pourquoi la nature a t-elle crée des carnivores", ma vision est simpliste.Je pense que la vie est partout et en toutes choses, elle prend forme par des mystères dont je n'ai pas la moindre idée et se bat de toutes ses forces pour exister dès que possible.Les entités vivantes sous toutes leurs forme proviennent pour moi de la meme source, je le ressens comme ça et ont valeur égale à mes yeux.Seulement l'évolution veut que pour survivre il a fallu commencer par défendre instinctivement un térritoire, je veux ce fruit et toi aussi, et né l'affrontement.Ensuite je ne suis pas spécialiste Darwinien et encore ça n'est que sa théorie pas une vérité scientifique absolue, mais je suppose que de l'affrontement et la nécessité de survivre certaines espèces ont commencer à manger leur proie puis se spécialiser là dedans plutot que dans le grimper aux arbres...
toujours est-il que l'homme à une conscience plus évoluée que d'autres de ses congénères animaux et qu'il a aujourd'hui la capacité à vivre autrement.Il a le choix.
 
Praline":2v8eg7u7 a dit:
Moi j'aimerais savoir, par exemple, ce que pensent les végés du sens de la vie,
Je n'en sais rien personnellement, mais je cherche toujours. Peut-être que nous ne vivons que pour que la Vie puisse se développer dans l'univers, c'est une sorte de symbiose.

pourquoi la nature (qui est si bien faite)a-elle créée les carnivores ?
Il s'agit d'adaptation en mon sens. Certaines formes de vie se nourrissent de CO2, d'autres de souffres, d'autres de chair...

Pourquoi certaines personnes, comme moi, sont aussi sensibles à la souffrance animale alors que beaucoup ne se posent jamais la question ?Quelles en sont les raisons profondes ?
Question de prise de conscience, peut-être. Ensuite ça dépend aussi de pleins de facteurs variés : éducation, milieu social, religion des parents...

Le livre, "moi Bouddha" de José Frèches, m'a apporté certaines réponses. Mais il manque toujours une pièce au puzzle. Et vous, quelles sont vos questions existentielles, vos lectures sur ce sujet? Voilà, bien sûr c'est juste une suggestion, c'est peut-être trop personnel ou délicat, je ne sais pas, donc à vous de voir. mais quand même : :Help:
Je suis plutôt adepte des ouvrages sur l'Hindouisme et le tantrisme, comme le Bhagavad-Gîtâ, le taoïsme, ensuite j'y réfléchis de manière la plus objective que je puisse.

Enfin, ce n'est que mon opinion.
 
Praline":17s6ieoz a dit:
pourquoi la nature (qui est si bien faite)a-elle créée les carnivores ?
A mon avis, les carnivores existent pour en quelque sorte réguler les espèces, si les cerfs n'étaient pas mangés par les loups, ils y en auraient beaucoup trop et des épidémies s'attaqueraient a eux. Pour nous c'est cruel mais pour la nature c'est normal. Attention, n'allez pas croire que je suis d'accord avec les chasseurs qui utilisent cet argument pour nous faire croire que la chasse c'est bien. Les chasseurs sont plus nuisibles qu'autre chose et surtout cruel. Car eux ils ont pleine conscience de la gravité de leur geste et tuent tout de même avec plaisir. L'animal lui veut juste survivre, le chasseur peut très bien vivre sans ca. Et en plus, ils mettent souvent les espèces en péril donc qu'ils viennent pas dire qu'ils aident la nature ! :tongue:

Et pour ce qui est de la souffrance animal, tu n'es pas seule a y être sensible et c'est vrai que beaucoup ne comprennent pas, malheureusement. Je passe souvent pour une folle lorsque je prend un insecte dans mes main pour aller le mettre a l'extérieur de la maison. On me dit " tu avais juste a le tuer !" Ca me décourage ! :rolleyes: mais certain sont indifférents a cette souffrance car je crois qu'ils pensent que l'homme est le plus important et que les animaux sont des êtres sans intelligence donc leur vie importe moins ! Certain humains crois que l'humain est le roi de la terre donc qu'il a droit de vie ou de mort sur tout. Beaucoup d'humains ne sont même pas sensible a la souffrance des leur semblable alors encore moins a la souffrance d'êtres différents d'eux. Quelle belle espèce que l'espece humaine n'est ce pas ? :rolleyes:
 
Chère Praline,
comme tu le cites très bien, rien ne peut remplacer l'effort personnel.

C'est donc une démarche personnel.

Vois le à l'envers.

Tu as la grande chance d'avoir cette très grande sensibilté, ce qui permet de refuser de vouloir du mal à des êtres qui ne t'ont rien fait. C'est une chance, vraiment une grande chance d'avoir la possibilité d'emprunter cette voie, et je ne parle pas de bouddhisme, je parle d'une démarche personnelle qui te fais changer chaque jour.

Les omnivores convaincus n'ont pas cette chance, c'est comme si il leur manquait une partie d'eux même, cette sensibilité si précieuse qui ne demande qu'a s'étenndre à tous les êtres.

Alors il faut être patient avec eux, parce que au final, ce sont eux qui sont à plaindre, parce que c'est eux qui ont de vrai carences.

Nous on aura peut être des carences en fer et en B12, mais eux ont des carence en sensibilité. Nous on a une chance de devenir humain, et eux s'en éloigne chaque jour un peu plus.

Non vraiment, même s'ils n'agissent pas gentiement, on ne peut pas leur en vouloir, ils perpétuent la souffrance autant chez les autres qu'en eux. Ne soyons pas comme eux, soyons compréhensif.

c'est un bon livre que tu as lu, très inspirant. SI tu as des questions plus précise sur le bouddhisme demande nous, nous sommes peu sur le site à être bouddhiste, mais on pourra toujours te faire part de nos expèriences.

Et puis j'aime à le dire, ne te sent pas seul, on est nombreux, on est des millions, des centaines de millions à penser comme ça. Nous sommes légions.
 
bonjour praline et bonjour à tous
peu importe réellement de savoir si nos ancêtres étaient végétariens ou omnivores, je pense que nous devons vivre avec notre temps, et si il n'est pas trop tard c'est à nous de faire quelque chose, nous sommes intelligents et nous réagissons. alors peu importent les débats stériles et les questions sans réponses, nous savons ce que nous avons à faire et nous le faisons bien. chacun avec les moyens qui lui sont donnés. enfin c'est ce que je crois.
 
Je ne pense pas que ces questions soient inutiles, comme Barbux, pour moi c'est de la curiosité de savoir d'où vient l'humain.
Pour ce que j'en sait, l'humain n'a pas toujours mangé de cadavre. J'avais une connaissance à la fac qui avait fait son mémoire sur le régime alimentaire de l'homme préhistorique. Il en découlait qu'au paléolithique inférieur, l'humain ne se nourrissait que de végétaux. Ce n'est qu'à partir des périodes glacières qu'il a commencé à manger de la chair car les fruits devenaient rares. C'est une adaptation. Seulement aujourd'hui, ni fruits et légumes ne sont rares.
Et même au paléolithique supérieur, l'humain préférait la cueillette à la chasse lorsque cela était possible. En effet, la chasse était une activité très dangereuse.
J'ajoute (je sais, c'est dans le désordre) qu'avant d'avoir inventé toutes sortes d'outils, l'humains ne pouvait chasser (au pire il était charognard). Il suffit de regarder ses crocs impressionnant, ses griffes ascérées et sa course vertigineuse pour rire et voir qu'il n'a rien d'un carnivore.
Liné, Darwin et Cuvier (trois grands biologistes) ont tous déterminé que l'humain était biologiquement végétarien (d'ailleur, tous trois l'étaient) : dentition, système digestif, système enzymatique...
Enfin, d'un point de vue génétique, l'animal non humain qui a le code génétique le plus proche du notre est le chimpanzé bonobo qui est... frugivore. La majorité des grands singes sont végétarien d'ailleurs (gorille, orang outan).

Pour ce qui est de la conscience, certains animaux non humain en ont plus que certains humains. Exemple de cette lionne qui a choisi d'être vg : http://www.pour-les-animaux.de/lionne_vegetarienne.html
Cette histoire n'est pas ispolée. Et pour celle et ceux qui voudront dire que ce n'est pas un choix que seul l'humain peux raisonner... Visiter le site : http://www.ethologie.org/

Désolé pour ce message qui est assez bordelique. J'espère que vous m'aurez compris.

A+
 
Concernant les chasseurs, ceux que je connais sont plutôt respectueux de la nature. Mais bon, je suppose qu'ils ne sont pas tous comme ça! De plus, je trouve plus "acceptable" quelqu'un qui chasse sa nourriture plutôt que quelqu'un qui achète de la viande toute prête au supermarché. Mais bon, je ne vais pas me lancer dans la défense de la chasse ici... Et de toute façon, je ne chasse pas et ne chasserai jamais! :)
 
Retour
Haut