Questions sur le véganisme et le végétarisme

VegetaPrince

Jeune bulbe
Inscrit
12/3/20
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour écrire ça mais je ne suis pas végan/végétarien. Cependant, je me pose des questions quant à ma consommation de produits animaliers (la réduire, voire l'arrêter complètement) et je voulais donc me renseigner sur ce type de forums pour voir ce que des végans peuvent en penser, comment potentiellement stopper sa consommation de produits animaliers, si vous cautionnez toutes les actions faites à l'égard des gens qui travaillent dans ces industries (caillassages de boucheries…), bref un peu tout ce qui touche à la question animale !
Merci pour vos réponses :)
 
Bonjour et bienvenue à toi!

comment potentiellement stopper sa consommation de produits animaliers

Le plus important je pense, c'est d'être motivé et de comprendre pourquoi on fait cela. Plusieurs obstacles se mettront dans ton chemin, le regard éventuel négatif et ou certaines remarques venant de proches ou non qui peuvent être usantes, le deuil de certaines sensations agréables que les produits d'origines animales te procuraient, ta crainte éventuelle pour la santé, le fait de sauter éventuellement le pas pour de la supplémentation dont tu éprouves un éventuel rejet, les difficultés et efforts pour changer ta cuisine etc...

Concernant tes alliés, il y a le bien-être/paix provoquée par le fait d'être en adéquation avec sa morale (plutôt qu'être en dissonance cognitive), l'exploration de nouvelles sensations/nouveaux plaisirs que la diversité végétal permet, certaines personnes et ou communauté bienveillantes, le temps qui transformera tes éventuels effort de recherche culinaires en habitudes culinaires bonnes gustativement sans trop d'effort, le temps également qui nous montre que petit à petit la considération animale augmente...

, si vous cautionnez toutes les actions faites à l'égard des gens qui travaillent dans ces industries (caillassages de boucheries…)

Pour moi tuer un (ou des milliards) être vivant doté d'un certain degré de conscience et sentience pour du plaisir gustatif est bien pire que de détruire du matériel/des objets même appartenant à un autre. (mais les médias ont l'indignation bien sélective).

Les vegans qui dégradent les vitrines, c'est un peu comme quand les agriculteurs expriment leurs colères/revendications en dégradant du matériel publique. L'un comme l'autre, je trouve dommage d'en arriver là.
 
Bonjour et bienvenue à toi !

VegetaPrince":2b17k3a1 a dit:
comment potentiellement stopper sa consommation de produits animaliers
Pour les aspects pratiques, on trouve plein de conseils et de recettes sur ce site : https://vegan-pratique.fr/

Tu parles de réduire voire arrêter complètement et effectivement pour beaucoup de gens le changement est plus facile s'il est progressif (même s'il y a des gens qui arrêtent du jour au lendemain). Vu que souvent l'aspect social est plus difficile que les aspects pratiques, une stratégie au début peut être d'arrêter de consommer certains produits chez toi/tout seul et de ne les consommer qu'à l'extérieur/avec d'autres. Ça te laisse le temps de te construire des nouvelles habitudes alimentaires tranquillement.

Un conseil pratique important : si tu y vas progressivement, n'attends pas d'avoir complètement arrêté de consommer tout produit animal avant de penser à te supplémenter en B12. Récemment j'ai appris que ma belle-sœur, qui n'est pas végé mais mange peu de produits animaux, avait une petit carence en B12. Ça arrive et il faut prendre les devants plutôt qu'attendre les problèmes - c'est de notre santé qu'il s'agit.

si vous cautionnez toutes les actions faites à l'égard des gens qui travaillent dans ces industries (caillassages de boucheries…)
Je trouve ça intéressant que ça soit une des premières questions que tu poses. Au risque d'énoncer une évidence, parmi les végés/véganes comme parmi tout groupe d'humains, il y a plein d'opinions divergentes. Mais comme pour tout groupe minoritaire (ou minorisé), de l'extérieur les gens font souvent comme si ce n'était pas le cas. Concernant le véganisme, c'est d'ailleurs souvent un repoussoir : si tu deviens végé (ou même juste que tu réduis ta consommation de produits animaux par souci pour les animaux), alors tu vas être associé à plein de trucs négatifs, du coup est-ce que tu veux toujours être végé ? Je pense que c'est important de dépasser ça.

Maintenant pour répondre à ta question, personnellement je n'approuve pas les actions dirigées contre les personnes. Je pense que le but du mouvement végane est de parvenir à un changement dans l'organisation de la société tel que l'exploitation des animaux n'en fasse plus partie. Dans ce but, on combat un système, pas des personnes.

Du coup même si je comprends, je n'approuve pas le cassage de vitrines de boucherie, parce que c'est un petit commerce et que les conséquences de cette action vont toucher une personne (matériellement et psychologiquement). Note que ce n'est pas la violence en soi qui me dérange dans l'absolu, je pense qu'il y a des circonstances particulières où elle peut être utile et justifiée (pour mettre fin à une violence plus grande), c'est vraiment le fait que je trouve que ce type d'action attaque plus des individus qu'un système.

D'ailleurs il y a un fil sur ce forum où on en parle, où tu peux voir qu'on est loin d'être tous d'accord et que nos avis peuvent évoluer.
 
Pour arrêter la consommation de produits animaux, c'est simple, il faut juste arrêter. Si tu vas vers végétalien direct, c'est peut-être mieux d'y aller graduellement parce qu'au début il faut vérifier tous les ingrédients des produits, etc. Après un temps, tu acquières de nouveaux repères et ça devient plus simple. Regarde sur internet les guides pour débutants avec des conseils.
Le plus embêtant potentiellement, comme mentionné au-dessus, c'est les réactions des gens autour de toi. Ça peut être super lourd au début selon les personnes.
Pour les vitrines, je ne cautionne pas pas mais ça ne m'empêche pas de dormir non plus.
 
Retour
Haut