Questions : Traces éventuelles

Cirrus

Jeune bulbe
Inscrit
2/7/21
Messages
14
Score de réaction
5
Localité
Paris
Bonjour,
Je ne sais pas si ma question est au bon endroit... Je n'ai pas non plus eut l'impression que le sujet a été abordé.
Je suis presque vegetalienne depuis un mois, donc c'est récent. Et j'aimerais savoir si vous, vous mangiez des aliments contenant des traces éventuelles de poissons par exemple. Et qu'est ce que ça signifie ? Est ce que il y en a une partie infime à l'intérieur ou ça l'a juste touché. Voilà, c'était surtout pour savoir, car lorsque j'arrêterais le lait il y a des traces éventuelles de lait dans pas mal d'ingrédients. Donc, j'aimerais juste savoir votre position sur ce sujet.
 
Le sujet a déjà été abordé ici et là sur le forum. (Souvent par les nouveaux végé* qui débarquent ;) Bienvenue, au fait)

Personnellement, j'en mange car je ne suis pas allergique.
Ces mentions sont faites pour les personnes très allergiques. Parce que les chaînes de production ne sont pas étanches. Ou il est possible que la machine ait été mal nettoyée pour fabriquer un autre produit.

Par exemple, pour les personnes allergiques au gluten ou au soja, les paquets de farine, biscuits,.... (de graines comme le sarrasin, qui sont bien tolérées) peuvent mentionner des "traces de" blé ou soja. Pourquoi ? Parce que dans la moissonneuse, la cribleuse, le moulin,... il peut être resté quelques graines allergisantes d'une récolte précédente. Ca n'arrive pas systématiquement, mais ça arrive (qui n'est jamais tombé sur une graine de lentille ou autre en triant ses haricots ?) La farine peut aussi rester un moment en suspension dans l'air, déplacée par un courant d'air....

De même, si dans une entreprise, une machine fabrique (c'est un exemple que j'invente) des fish ticks le lundi, puis des similis fish ticks le mardi (ou même que c'est la machine d'à côté, il a pu y avoir un courant d'air), même si tout est correctement nettoyé (et ils ne sont pas à l'abri d'une malveillance ou d'une distraction humaine) bon (je pars du principe que c'est pas de la mauvaise volonté) ils vont indiquer sur l'emballage qu'il y a un risque de traces éventuelles de poisson. Au cas où tu serais allergique.. Et + l'entreprise est grande, + elle fabrique de produits différents, pour des publics différents, et plus elle manipule de substances potentiellement allergènes.
Sache aussi que si l'entreprise manipule ailleurs des substances animales non-allergisantes, elle n'est pas tenue d'indiquer "traces de", vu qu'il n'y a pas de risque d'allergies. (Pour reprendre mon exemple : si elle fait des nuggets de poulet le lundi, et des nuggets de soja le mardi, le poulet n'est pas un allergène, donc pas de mention sur l'étiquette. Par contre, quand elle refera ceux au poulet, elle devra indiquer "traces éventuelles de soja" sur l'étiquette :D)

Les aliments avec des garanties, pour les personnes très allergiques, ont un surcoût. C'est l'impact de toute la logistique de l'attention + poussée à bien faire attention à garder les filières sans entrée d'allergènes.

Personnellement, je me méfie davantage des "aliments" avec des listes de E à rallonge que de "traces éventuelles"
 
Dernière édition:
Retour
Haut