Quand je me suis mise en couple, j'ai tout de suite été claire sur le fait que je n'en voulais pas. Lui en voulait, mais il a décidé qu'il préférait être avec moi qu'avoir des enfants avec une autre. C'est son choix.
Malgré ça, je me suis dit, à une époque, que vu tous les efforts qu'il faisait pour moi, je pourrais faire ça pour lui. J'ai failli cédé.
Et heureusement que je ne l'ai pas fait, car je pense vraiment que j'aurais pété un câble, et que j'en aurais voulu à ce pauvre gosse d'être là et de me bouffer ma vie.
Et aujourd'hui, c'est complètement le bordel dans ma tête, parce que mon couple va mal, et que ma mère est morte, et que je me rends compte que ça change beaucoup de choses.
D'un certain côté, j'ai envie de me casser, de vivre ma vie pleinement, de quitter mon mec, mon boulot, ma vie actuelle, et ça me conforte dans le fait que j'ai bien fait de ne pas faire de gamins, et qu'il n'y a pas de place pour eux dans ma vie. Et je culpabilise un peu de ne pas arriver à quitter mon mari parce que je me rends compte qu'il a 40 ans, qu'il est encore temps pour lui de rencontrer quelqu'un qui voudra des gamins, mais que plus je tarde plus je diminue ses chances en quelque sorte.
D'un autre côté, je me rends bien compte que la mort de ma mère a changé mon rapport à la maternité, qu'il est moins conflictuel qu'avant, qu'il y a en quelque sorte un verrou qui est en train de disparaitre. Et je me dis que peut-être ça peut être chouette d'avoir un gamin, au bon moment, dans de bonnes conditions, avec la bonne personne. Et puis mon dégoût de la grossesse et mon envie de liberté reprennent le dessus, et je m'aperçois que je n'arrive vraiment pas à envisager un enfant dans ma vie, qu'il y a encore tellement de choses que je veux faire et qui seraient très compliquées, voire impossibles, avec un enfant.
Tout ça pour dire que, même je suis un peu paumée en ce moment (pas que pour ça d'ailleurs), je me rends compte à chaque fois que j'y pense à quel point je suis contente de ne pas avoir cédé !
Peut-être que certain(e)s changeront d'avis, mais si maintenant c'est non, c'est non, et puis c'est tout. Y a pas à culpabiliser pour ça ! Les gens de notre entourage n'ont pas leur mot à dire, c'est pas eux qui vont l'élever le gosse. Et pour nos compagnons(/compagnes), si ils ne peuvent pas accepter ça, ils peuvent partir. Mais si ils restent, ça veut dire qu'ils acceptent la personne qu'on est, avec ce refus, et ça devient leur choix, ce n'est plus à nous d'en porter la responsabilité.