Qui est childfree ? ou No kid

Il manque quelques arguments à mon sens (notamment le mode d'éducation des enfants que je trouve inapproprié dans nos sociétés parce que liberticide et trop violent), mais je suis assez d'accord avec ça :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iYhmqBzIKq8[/youtube]
 
Coucou,

Alors moi je ne me considère pas encore comme childfree, sait-on jamais quelle sera ma vie d'ici 10 ans.

Je me vois pour le moment difficilement avec un enfant, de par ma situation mais aussi pleins d'autres éléments déjà cités ici: manque d'affinité avec les enfants, chronophage, aspect financier, le monde qu'on est en train de laisser aux générations futures, me gérer moi et mes émotions qui est déjà un défi...

Je suis assez énervée par les demandes de mes amies pour savoir quand je vais m'y mettre.
Ou mes collègues et autres connaissances qui me disent que je devrais faire tel truc maintenant parce que tu verra quand tu aura des enfants ce sera compliqué.

Parce que non quoi, avoir des enfants n'est pas une étape obligatoire !


Après, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui font le choix d'avoir un enfant sur le tard (vers 40 ans) quand plus personnes ne s'y attend.
Pas ceux qui cèdent à la pression social mais ceux qui font ce choix mûrement réfléchi.
Alors peut être que j'en ferais partie, difficile de savoir.

Et puis pour finir je rajouterais une dernier point :
Je n'ai pas d'affinité particulière avec les enfants mais je ne supporte pas de savoir des enfants en souffrance.
J'ai déjà été plusieurs fois face à des enfants qui n'ont pas eu la même chance que moi de naître ici ou des enfants malade.
Alors je suis engagée dans différentes associations pour aider les enfants à avoir une vie meilleure.
Je vois plutôt ma vie comme cela, faire quelques choses pour les enfants déjà là.
 
Au hasard d'un passage, je flâne et... je tombe là dessus.
De mon côté, j'ai eu un petit pic d'intention aux environs de mes 25 ans mais jamais de désir "absolu" d'en avoir.
Aujourd'hui, je m'aperçois surtout que le fait d'avoir des enfants n'est pas un dessein en soi.
Si cela doit m'arriver, je ne serai pas contre, mais je ne chercherai pas à le provoquer, de mon côté du moins.
Après, j'avoue, quand je vois comment le monde tourne, hmpfff
 
Hellooooo
Je viens râler (vous êtes prévenus ^^).

27 ans, 0 envie (voire carrément peur) d'avoir des enfants depuis toujours. Copain idem. 0 plan d'enfants dans notre avenir.

Santé compliquée, seule contraception possible : pilule, qui d'après les dernières études s'avère dangereuse si on la prend longtemps. Je la prends depuis 12 ans, autant dire que je suis dans le groupe des personnes à risque.

Du coup, je me bats pour avoir une ligature des trompes depuis 1 an et je SATURE.
Les médecins qui me renvoient à droite à gauche, voir des psys, voir des gynécos spécialisés pour me trouver une autre contraception...

Dernier rdv en date : une gynéco et sa collègue en formation. La collègue levait les yeux aux ciels et soupirait quand je m'expliquais. Elles ont été incroyablement condescendantes, et se sont permis des insinuations du genre "autant utiliser le préservatif à vie, vous savez, si un jour l'un trompe l'autre..."
Auraient-elles osé dire ça à une femme qui demandait une contraception plus conventionnelle ?
Je ne compte plus les "et si vous rencontrez un homme qui veut des enfants ?", "vous êtes jeune, vous allez changer d'avis", et autres joyeusetés.

Je suis sortie en larmes de ce rdv, de frustration face à ce refus d'une procédure que j'ai légalement le droit de demander (je suis majeure et ai largement eu 4 mois de réflexion, seules conditions pour accéder à la stérilisation).

La seule chirurgienne qui est OK est dans un hôpital privé, donc cher.

Et ça n'est pas le pire !
Mon copain est allé consulter un urologue pour se renseigner pour une vasectomie, et aucun problème. Il a 2 ans de plus que moi. 0 remise en question, 0 condescendance.
Le principe de la vasectomie est le même que la ligature, aussi définitif.

Alors oui, il pourrait faire l'opération et on serait tranquille. Mais je déteste perdre un combat que j'ai le droit de mener, et je déteste faire gagner ces horribles médecins et leur vision arriérée.

(d'ailleurs je suis en train de reporter les 2 médecins en questions au conseil de l'ordre pour leur non professionnalisme)
 
Je compatis, Normie.
Honnêtement, je n'ose pas entamer les démarches parce que je ne me sens pas d'essuyer des refus à la chaine...


J'en profite pour partager un podcast que j'ai découvert il y a peu et que j'ai beaucoup aimé : https://www.bliss-stories.fr/2019/10/28 ... 6oXVtmf8R8
 
Si encore ce n'était que des refus... Mais il faut vraiment faire face à de la condescendance, de l'infantilisation, du mépris ouvertement affiché !
Le podcast parle de quoi ?
 
Courage Normie.

Moi pareil je n'ose pas me lancer là dedans, je galère déjà avec mes soucis de santé pour qu'on me prenne au sérieux.

Mais ça reste dans un coin de ma tête.
 
C'est le partage d'expérience d'une childfree
 
J'ai toujours souhaité rester libre d'enfants : il y en a déjà bien assez sur terre dont parfois personne ne s'occupe ou qui vivent dans des conditions horribles. De plus, les écosystèmes sont déjà bien ravagés par les humains, pas la peine d'en rajouter.

Je suis allé l'autre jour au centre de planification familiale pour obtenir des informations sur la stérilisation. La doctoresse m'a donné des adresses de médecins "favorables" à ce genre d'opération. Il existe un nouveau type d'opération "réversible" à base de gel mais ça ne m'intéresse même pas (pas plus que le stockage de gamètes à 50 € par an). Je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre.
 
Des médecins du public ? :shock:
Parce que moi j'en connais certains mais d’hôpitaux privés, et c'est pas mal cher :(
 
@Normie si ca peut t'aider, je me suis fait opérer il y a un peu plus d'un an à Bordeaux, chirurgien au top, aucune question, j'ai pas eut a expliquer pourquoi ni a justifier quoique ce soit, il a juste fait son boulot d'information des differents moyens de contraception, cmment se passqait l'operation, m'a laissé une doc, on a reprit rdv 4 mois apres (delai legal de reflexion) directement pour l'operation
Entrée le matin, sortie le soir et voila
De mémoire quasi tout a été pris en charge par la secu/mutuelle, me semble avoir du sortir 200-300e de ma poche
Si tu veux je te donnerai ses coordonnées
 
@Nysaah Oui s'il te plaiiiiiiiiiiiiit
Ohlala tu peux pas savoir comme ça m'intéresse !
 
D'ailleurs je vais le mettre ici, si ca peut servir à d'autres
Donc c'est le Dr Marmié à la clinique Tivoli de Bordeaux
Il prend les rdv par doctolib, super pratique :)
Et plutot arrangeant aussi pour caler la date d'opération comme je lui avais dis que je n'etais pas de Bordeaux (2h30 de route) et aussi pour le rdv anesthesiste, il m'avait tout calé les rdv pour eviter de faire des aller retour juste pour ca ^^

A la base je l'ai trouvé via le site https://www.gynandco.fr il n'etait pas repertorié à l'epoque, c'est via une autre gyneco qu'on me l'a conseillé
Si jamais ce site peut aider d'autres a trouver dans leur secteur voila :)
 
Une petite question aux femmes qui souhaitent être stérilisées (ou le sont déjà) : est-ce que ça ne vous semble pas "risqué" et complexe comme opération ?

Je n'ai jamais compris pourquoi les hommes en couple avec une femme et qui ne veulent pas (ou ne veulent plus) avoir d'enfants ne se font pas stériliser tout simplement plutôt que "d'imposer" une contraception hormonale ou autre à leur partenaire. La vasectomie est une opération très simple, prend moins de 10 minutes et ne cause aucun problème (dans l'immense majorité des cas). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
 
De mon point de vue, un couple n'est pas garanti comme eternel, du coup si la question de sterilisation se pose a un moment quand on est en couple, rien ne garanti que le couple va durer et que donc la question se reposera par la suite avec une autre personne
Ce qui pour le coup a été mon cas, mon ex ne voulait pas de vasectomie (question de virilité a la con), et moi je ne voulais plus de contraception pas fiable, donc la meilleure solution etait que je me fasse steriliser moi meme, et je regrette pas puisque du coup on s'est séparé 2 ans apres
Si c'etait lui qui avait été opéré et bien j'aurai du refaire toute cette demarche avec mon copain actuel (bon lui ca le derange pas la vasec), et quitte a passer par une operation je trouve preferable de le faire jeune, on le supporte mieux

Ah oui autre point a savoir, la vasectomie a un risque de foirer, c'est arrivé a une amie justement, ils ont choisi de faire operer monsieur pour les raisons que tu as cité, qq mois apres elle tombe enceinte, grosse panique, y ont revu le toubib pour monsieur, il s'avere que le corps humain etant bien fait, ca avait refait d'autres canaux... cette fois madame s'est fait operer pour etre sur
Bon je pense que le % doit etre assez faible mais voila lol

Sinon de facon generale je trouve que l'operation pour une femme est aussi un moyen de controler elle meme sa sexualité et sa contraception, sans devoir dependre de facteurs exterieurs, et j'aurai pas cru ca avant l'operation mais avec le recul je me suis rendue compte du stress que ca m'avait enlevé, la peur inconsciente de tomber enceinte, meme si j'avais arrété la pilule depuis des années pour tous les troubles que causent les hormones, l'operation a finalement été comme une liberation de corps et d'esprit
 
@Nysaah Merci, je vais regarder.

Pour ta question Balika, mon copain est ok si moi je n'arrive pas à "gagner le droit" d'avoir la procédure, mais il n'est pas fan du côté opération.

J'ai l'impression que les hommes ont globalement un peu de mal à envisager la vasectomie, que ce soit une histoire d'égo, de virilité ou de peur de l'opération.

De plus, il y a une grande part d'ignorance, beaaaaucoup pensent qu'on leur coupe les testicules -true story-.

Et puis en effet, demander à chacun de ses partenaires stables de se faire stériliser, c'est pas génial. Même si c'est ce que proposent les médecins pour éviter de stériliser les femmes.

Et j'aimerais bien savoir que je suis tranquille de mon côté. Cette panique de tomber enceinte malgré ma contraception, je l'ai carrément aussi...
 
Oui oui en effet c'est plus simple et rapide la vasectomie, et c'est seulement sous anesthésie locale.
Mais on ne nous refuse pas la stérilisation parce que c'est compliqué, on nous la refuse parce que les médecins n'aiment pas l'idée (sauf si tu as 45 ans et 3 enfants, ET ENCORE).
 
A 45 ans, ce n'est plus un investissement rentable, je trouve. T'es bientôt ménopausée et t'as déjà dépensé pas mal d'argent dans d'autres contraceptions.
Mais à mon avis, du coup, pour le secteur médical, ils préfèrent refuser la stérilisation aux femmes jeunes pour une question de bizzness de l'industrie pharmaceutique.
Parce que je ne vois pas pourquoi les médecins aimeraient moins l'idée, juste l'idée, de stériliser une femme plutôt qu'un homme.
Enfin, moi, j'ai la trouille des opérations chirurgicales, t'façons (trop d'opérations qui se sont mal déroulées dans ma famille). Donc bon, tant que je ne suis pas en danger de mort, je refuse qu'on m'ouvre le ventre au scalpel.
 
Ah si si, l'idée les dérange. On m'a sorti (les médecins) à plusieurs reprises que c'était contre nature et que j'allais changer d'avis, et de plutôt opter pour la vasectomie pour mon conjoint.
La vasectomie est tout aussi "contre nature", c'est juste que dans les esprits, les femmes portent les enfants donc les stériliser c'est non !
Par contre pour info, pas de scalpel pour la stérilisation tubaire ! Maintenant c'est deux petits trous en bas du ventre et des outils + caméras qui rentrent par là :) On rentre le matin et sort le soir <br /:><:br /> — Le 30 Déc 2019, 19:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> (par contre en effet évidemment que ça arrange bien l'industrie de la contraception)
 
Retour
Haut