Quiche sooooo poireaux !

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Bonsoir !

J'adore la quiche aux poireaux, mais depuis que je suis végétalienne, j'étais bien embêtée. Sans oeufs, c'était un peu compliqué à faire prendre, et la garniture restait bien évidemment toute liquide...
Et en bidouillant un peu, j'ai réussi à concocter cette recette, que je trouve même bien meilleure que sa version omni ! Elle est ultra crémeuse !

Pour une quiche :

La pâte :
- 250 de farine de blé T65
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 bonne pincée de sel
- 100 g de margarine
- 10 cl de boisson de riz (ou plus, n'hésitez pas à réajuster)
- 1 cuillère à soupe de graines de lin (facultatif)

La garniture :
- 400 g de poireaux cuits (2 poireaux moyens avant cuisson)
- 125 ml de crème de soja
- 2 cuillères à soupe d'arrow root
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)
- 10 cl de boisson de riz (plus ou moins si vous n'avez pas exactement le poids de poireaux)
- Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre pâte. Placez la farine dans un récipient, et ajoutez le sucre de canne, le sel, et les graines de lin. Incorporez la margarine et mélangez-la en l'émiettant du bout des doigts. Ajoutez ensuite la boisson de riz, et pétrissez bien pour que la pâte soit homogène. N'hésitez pas à réajuster en boisson de riz ou en farine si la pâte est trop collante, ou trop sèche.
Étalez-la sur un plan fariné et placez-la dans un plat. Piquez-la avec une fourchette et faites précuire durant 15 minutes.

Lavez les poireaux et détaillez-les en petits tronçons. Faites-les cuire dans une casserole couverte, puis réservez.
Dans un récipient, placez la cuillère à soupe de tahin et délayez-le avec la moitié de la crème de soja. Incorporez la fécule de maïs et l'arrow root et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez le reste de crème de soja.
Ajoutez les poireaux et la boisson de riz. Mélangez, salez et poivrez.
Versez la préparation sur la pâte et enfournez durant 35 à 40 minutes.

Si vous voulez voir la photo, c'est sur mon blog : http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 33476.html

Bon app !
 
40px-Smiley_green_alien_droling.svg.png
 
Ptit_Pimousse":15zjm5l3 a dit:
Huum je la ferai cet automne lorsque les poireaux seront plus beaux !

Y'a déjà de très beaux poireaux maintenant. Mais c'est vrai que l'offre de légumes de saison étant plus importante en ce moment, mais vaut garder les recettes de poireaux pour les mois "difficiles".
 
Petit_Pimousse, tu peux remplacer l'arrow root par du tofu soyeux (2 cuillères à soupe aussi).
Je n'ai jamais tenté donc niveau goût je ne peux pas te dire, mais je pense que ça ira ;)
 
Et bien c'était un franc succès !
J'aime surtout quand je reçois un compliment de mon petit frère de 14ans qui est fana de kebabs, steaks et autres assiettes meurtrières.
Merci pour cette recette ;)

En fait j'ai découverts une boite dans mes armoires que je n'avais jamais ouverte, et que vois-je??? De la farine de riz et de l'arrow root ^^
Alors comme j'avais pas assez de farine de blé j'ai complété avec celle de riz, remplacé le tahin par de la purée d'amande et le lait de riz par du lait de soja nature.

Encore une fois la cuisine ressemblait à un champ de bataille : la margarine a explosé dans le micro ondes, la farine s'est renversée, des gouttes de pâte ont tout éclaboussé le sol et le plan de travail, mais la tarte est saine est sauve ! C'est le principal ! :cuistot:
 
Ah je suis bien contente !
Et ça me fait encore plaisir pour ton frère ahah !
Moi aussi c'est toujours un peu le bazar en cuisine ;) Du moment qu'on fait de bons petits plats !
 
Ah je comprends ton père, je n'aime pas trop les "fausses-viandes" non plus ;)
Mais ta quiche est très belle, bravo !
 
Retour
Haut