Qu'il est dur de s'affirmer dans un monde où la différence fait tâche

Je ne trouve pas que ce soit moralisateur et condescendant... C'est déjà pas évident de se faire comprendre sur un forum, si chacun prend la mouche parce que machin a formulé ceci comme cela et pas EXACTEMENT comme il FALLAIT le formuler, on ne va jamais réussir à s'entendre. Et puis franchement "il vaut mieux que machintruc" je vois pas en quoi c'est une maladresse...
 
Et c'est justement parce que l'on est à l'écrit que l'on a du mal à se comprendre, à l'écrit il n'y a pas le ton, et on voit ici tout les jours que ça change tout.
 
Kahte":1hbguhyx a dit:
Et c'est justement parce que l'on est à l'écrit que l'on a du mal à se comprendre, à l'écrit il n'y a pas le ton, et on voit ici tout les jours que ça change tout.
c'est vrai Kahte, heureusement il y a les smileys comme celui ci..pour toi et les autres :kiss:
 
Bonjour à tous et à toutes,

tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses et le récit de vos expériences personnelles. Cela me fait du bien de lire des gens qui ont vivent et réfléchissent de la même manière que moi.
Je suis une personne qui aime m'affirmer, je sais qui je suis et suis plutôt du genre "grande gueule"! mais c'est vrai qu'à ce niveau là, ce choix que je veux faire de dévenir végétarienne, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer. C'est aussi car je me sens "seule au monde", un peu comme une extra-terrestre parmi eux (mon entourage). Mais finalement, j'ai toujours eu ce statut de "bizarre" dans la famille, "qui a des problèmes avec la nourriture"... Enfin bref, il faut que je sois plus forte que tout ça. La nourriture n'est pas que le seul lien qui m'unit à eux et il faut que j'évite les sujets de conversations autour de ça.

Hier soir, invitation chez les beaux-parents... Et là grosse nausée pour ma part, mon beau père avait passé tout l'après midi à préparer des souris d'agneau... Quand il m'a apporter ça sous mon nez, je voyais tous ces petits agneaux autour de moi j'en ai eu mal au coeur... De plus qu'ils se sont mis à parler de rognons, steak de kangourous.... INSUPPORTABLE POUR MOI !!!!!! Il me reste encore un long apprentissage je crois dans les échanges avec les autres autour d'une table...

Lors de mon dernier message, j'avoue que mon choix n'était pas encore parfaitement définis. J'étais comme on dit "le cul entre 2 chaises", entre la volonté de faire ce choix pour des raisons morales et d'éthique, mais la difficulté que cela entrainerait. Mais j'ai regardé le film "EARTHLINGS" (disponible gratuitement sur GoogleVidéos) qui m'a remis les idées en place... Je ne souhaite pas décrire les atrocités vues dans ce film mais je ne suis plus la même à présent...Je n'ai pas pu visionner le film d'un seul coup tellement le film est poignant. J'ai souvent pleurer, eu envie de vomir et surtout de crier. Si plus de personnes regardaient ce film, je pense que plus de personnes auraient plus la volonté de devenir végétariens. Mon ami ne souhaite pas regarder la vidéo, il m'a clairement dit qu'il préférait rester aveugle. C'est dur à accepter pour moi, car je ne peux plus rester aveugles. Quand je vois mes 2 adorables chiens qui sont les rois du monde dans ma maison, je me demande pour eux ont-ils eu plus de chance que d'autres?

Si vous avez vu ce film, peut être pouvons nous partager nos impressions...

A très bientot et encore merci de votre soutien
 
Le film Earthlings a rendu mon copain végétarien... Mais beaucoup de gens refusent de voir ce film car ils savent qu'ils auraient trop mauvaise conscience et que ce serait trop dur pour eux. Malheureusement il n'y a rien à faire contre ça, il faut laisser les gens faire leur propre cheminement, qui ne les conduit que rarement au végétarisme... :/
 
Earthlings n'a pas rendu mon chéri végétarien (il a ses raisons et m'a expliqué pourquoi) mais au moins, ceci l'a sensibilisé à la condition animale.
 
Aug83, où en es-tu aujourd'hui de tes réflexions ? Pourquoi ( je sais que cela serait mieux ) vouloir à tout prix ... inciter ton ami à devenir végétarien ?
Je le suis ... et suis la seule dans la famille, j'assume ! Mais, j'avoue mon entourage n'y comprend rien du tout ! Quand nous sommes invités à un repas froid, il n'y a jamais rien pour moi : beaucoup de charcuterie, de viande froide etc ...
Tu n'es plus seule puisque tu nous as rejointe ici.
Les végétariens sont peu nombreux, seulement 2% de la population, alors ce n'est pas étonnant d'être incompris.
 
hello jody

Je sais maintenant que je veux être végétarienne, d'ailleurs ca fait déjà 1 mois que je n'ai plus toucher à la viande. Je me suis beaucoup informée sur les avantages sur la santé, pour la planète et surtout à présent je me sens comme libérée de quelque chose, comme si j'avais depuis longtemps cette culpabilité de manger des animaux sans m'en apercevoir. Et je sais à présent ce que je veux pour mon future et celui de mes enfants. Par rapport à mon copain, il suivait avec moi les informations que je lisais et les vidéos que je regardais (notamment l'interview de Jérome Bernard-Pellet qui est très enrichissante) et ça lui a comme fait un choc, mais il souhaite également devenir végétarien mais m'a expliqué que ça lui prendrait plus de temps car c'est ancré en lui et dans sa culture. Mais il souhaite militer pour la cause animale, et même plus que moi!! J'espère que ce n'est pas qu'une passade pour lui... En tout cas il se sent vraiment très concernée et en parle autour de lui. Et le fait de faire cet engagement avec lui me rassure car nous serons 2: 2 autour d'une réunion de famille, au restaurant... Et aussi ce sera moins compliqué pour les courses. j'adore faire la cuisine et j'ai hâte de pouvoir découvrir la cuisine végétarienne. Pour l'instant je suis en Angleterre, et je vois au combien les végétariens sont acceptés et c'est dingue la différence. là bas, tous les gens à qui j'ai parlé de ma décision, on trouvait que c'était vraiment génial et ne me prenne pas pour une extra-terrestre!! Ca fait vraiment du bien de se sentir compris et c'était surtout ça que je redoutait avec mon copain, que ce soit une des seules choses qui nous sépare...

J'en profite d'ailleurs pour dire au combien ce forum et génial et c'est une mine d'or pour les initiaux qui hésitent encore!! Donc merci de ce soutien mutuel ça fait vraiment du bien!!!
 
Génial que tu aies réussi à sensibiliser ton copain, je suis vraiment heureuse pour toi, pour vous !! laisse-lui le temps ;) de devenir végétarien ... et merci de m'avoir répondu si vite !!!
Tu sais, le premier contact que j'ai eu avec un animal mort, fut vers 3 ans, j'ai vu mon cousin charcutier égorger un mouton ! cet animal hurlait et sa mort m'a vraiment traumatisée ... depuis j'ai un immense amour des moutons en peluche en porte-clés ... et un immense dégoût de la viande !
Bienvenue parmi nous ;)
 
ouai enfin en porte-clés ça fait un peu "t'as vu le petit mouton pendu" ^__^"
 
Coloris, tu serais pas un brin sadique sur les bord ? :ROFLMAO:
 
Jody":lkvblaaq a dit:
depuis j'ai un immense amour des moutons en peluche en porte-clés ... et un immense dégoût de la viande !
Bienvenue parmi nous ;)
ici je pense à toi alors car je suis en ce moment en angleterre et là bas les moutons c'est The Animal, y'en a partout en peluches!! J'en ai vu d'ailleurs qui se baladaient sur la route avec leurs petits... Et je me suis dit: comment n'as tu jamais pu prendre conscience que là viande que tu mangeais ressemblait à ça?? C'est affreux ce que j'ai ressenti à ce moment mais en même temps tellement de me dire: "tout ça c'est du passé, je ne vous trahirai plus ..."

Merci pour ton accueil ;)
 
aug83":1s3ytw45 a dit:
et surtout à présent je me sens comme libérée de quelque chose, comme si j'avais depuis longtemps cette culpabilité de manger des animaux sans m'en apercevoir.
Tout est dit dans cette phrase. :YE: Enfin libre ! :YE:
Ton témoignage est émouvant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Remarque : J'espère que ton copain arrêtera vite la viande pour se sentir cohérent s'il veut militer. Parce que défendre les animaux en les mangeant il faut avouer que c'est un peu tordu quand même... ;)

aug83":1s3ytw45 a dit:
Et je me suis dit: comment n'as tu jamais pu prendre conscience que là viande que tu mangeais ressemblait à ça?? C'est affreux ce que j'ai ressenti à ce moment mais en même temps tellement de me dire: "tout ça c'est du passé, je ne vous trahirai plus ..."
Hey, c'est presque du Kafka ("Maintenant je peux te regarder en paix, désormais je ne te mange plus" est une célèbre citation de Franz Kafka)
C'est clair que ça fait drôle les premières fois où on fait la connection avec l'animal vivant. Ton expérience des moutons m'a aussi fait penser à cette image.
 
J'arrive pas à visualiser ton lien... ("La page demandée ne peut pas être affichée.")

Rappelons tout de même que ce n'est pas parce qu'un animal n'est pas mignon (voire carrément immonde à nos yeux), qu'il ne faut pas lui foutre la paix. Les animaux très différents de nous (les poissons, par exemple) ne sont pas forcément des animaux qui souffrent moins ou dotés d'une vie émotionnelle moins riche. Les critères esthético-affectif sont légitimes lors qu'il s'agit d'admirer des animaux mais ne le sont plus lorsqu'il s'agit de les respecter (en s'abstenant de les manger, par exemple).
Cette remarque, toujours bonne à rappeler, n'est absolument pas destiné à aug83 qui n'a jamais dit le contraire. Quoi que dans ta présentation tu parles des crustacés que tu n'arrives pas à associer à des êtres sensibles... le cas du homard qui fait des milliers de kilomètres les pinces ligotées avant de mourir plongé dans l'eau douce (industrie) ou dans l'eau bouillante (à la maison) est pourtant un des pires exemples de cruauté envers les animaux. Rappelons aussi la question du bycatch (pêche collatérale) qui fait que l'industrie du chalutage à la crevette considère comme une bonne prise le fait d'avoir entre 10 et 20% de crevettes dans les fillets et donc de rejetter à la mer 80 à 90% de poissons morts ou agonisants...
 
Salut Aug83;

Tu parles de troubles alimentaires dans ton premier message. Pour avoir vécu un peu la même chose, j'ai envie de souligner quelque chose qui rend peut-être difficile le fait de t'affirmer vis à vis de ta famille.
Premièrement, je pense qu'un trouble alimentaire comme l'anorexie est particulièrement éprouvant pour l'entourage de la personne malade. Même si c'est "terminé", le souvenir subsiste. En annonçant à ta famille que tu veux être végétarienne, tu exprimes le souhait de "contrôler", de sélectionner ce que tu manges. (Han! et en plus les végétariens ne mangent que de la salade, c'est sûr elle nous fait une rechute!!!). Je peine un peu à t'expliquer ce que je voudrais dire, mais je pense que tu vois où je veux en venir dsl. En plus, je pense qu'il est toujours difficile de dire non à la nourriture familiale. Le lien entre l'affectif et la bonne bouffe maison me paraît évident.
Sélectivité, refus de manger en tout ou partie les plats préparés habituellement dans la famille, bref... voilà deux éléments qui peuvent rappeler à ta famille de mauvais souvenirs. et raviver une certaine inquiétude. Et te mettre mal à l'aise, alors que tu fais un choix qui, je l'espère, est indépendant de tes anciens troubles alimentaires.
Je doute qu'il existe des solutions instantanées. Du temps, de l'organisation, et surtout ne culpabilise pas. et cuisine pour ta famille aussi! :cuistot:

bonne route! =)
 
Chouravette":2j338plh a dit:
Salut Aug83;

Tu parles de troubles alimentaires dans ton premier message. Pour avoir vécu un peu la même chose, j'ai envie de souligner quelque chose qui rend peut-être difficile le fait de t'affirmer vis à vis de ta famille.
Premièrement, je pense qu'un trouble alimentaire comme l'anorexie est particulièrement éprouvant pour l'entourage de la personne malade. Même si c'est "terminé", le souvenir subsiste. En annonçant à ta famille que tu veux être végétarienne, tu exprimes le souhait de "contrôler", de sélectionner ce que tu manges. (Han! et en plus les végétariens ne mangent que de la salade, c'est sûr elle nous fait une rechute!!!). Je peine un peu à t'expliquer ce que je voudrais dire, mais je pense que tu vois où je veux en venir dsl. En plus, je pense qu'il est toujours difficile de dire non à la nourriture familiale. Le lien entre l'affectif et la bonne bouffe maison me paraît évident.
Sélectivité, refus de manger en tout ou partie les plats préparés habituellement dans la famille, bref... voilà deux éléments qui peuvent rappeler à ta famille de mauvais souvenirs. et raviver une certaine inquiétude. Et te mettre mal à l'aise, alors que tu fais un choix qui, je l'espère, est indépendant de tes anciens troubles alimentaires.
Je doute qu'il existe des solutions instantanées. Du temps, de l'organisation, et surtout ne culpabilise pas. et cuisine pour ta famille aussi! :cuistot:

bonne route! =)

hou Merci Chouravette pour ce message de soutien.

C'est exactement ce que tu dis, à travers ce revirement de choix alimentaire, mes parents revivent un peu le calvaire du moment où je ne voulais plus du tout manger... Je sais que je suis sortie de cette impasse, bien que j'ai garder l'envie de contrôler ce que je mange. Ce côté du végétarisme me plait aussi, car il faut savoir varier et faire en sorte d'avoir tout les nutriments nécessaires. je prends du plaisir maintenant à cuisiner, à découvrir de nouveaux produits... J'ai trouvé un équilibre avec le végétarisme dans lequel je me sens parfaitement bien. En revanche, dès que je retrouve ma famille, je me sens de nouveau vulnérable, comme si je ne pourrais jamais m'enlever cette étiquette "problème avec son alimentation", pourquoi? parce que je ne mange pas comme eux, et donc que ce n'est pas une alimentation "normale". Car même quand j'essaye de leur cuisiner à ma façon, c'est toujours avec des regards souspicieux qu'ils goûtent (ou pas!) pensant : "c'est quoi le quinoa?" "y'a pas de beurre la dedans?"
....le combat de toute ma vie...
 
Malheureusement la famille a souvent cet effet, de nous coller des étiquettes dont on a du mal à se défaire. (Enfin peut-être qu'il y a des familles où ça va mieux, mais la mienne des fois je me prends des remarques auxquelles je m'attends pas et qui me propulsent 10 ans ou plus en arrière, je me demande s'ils ont remarqué que les gens changent des fois.)

Et dans ton cas, sans même parler de végétarisme, c'est vraiment pas un service qu'ils te rendent et ça serait bien qu'ils s'en rendent comptent : ça peut être long et difficile pour une personne qui a eu des problèmes d'anorexie de se sentir aussi à l'aise avec son alimentation que tu l'es visiblement, et c'est dommage que ta famille te tire en arrière comme ça. Je te souhaite de tout cœur qu'ils finissent par s'en rendre compte.

(Ah part ça, j'ai squatté chez des amis omnis y'a pas longtemps et j'étais tout content de trouver du quinoa et tout plein de légumineuses dans leurs placards, c'est pas si courant chez les omnis.)
 
Le plus important Aug83, c'est que tu sois en accord avec toi-même. Persévère dans tes choix, progressivement je suis sûre que tu réussiras à les respecter sans culpabiliser vis-à-vis de ta famille. Et qui sait, ce "travail" d'affirmation de soi te sera peut-être fort utile pour des sujets autres que le végétarisme.

Et puis zut,tu as eu des soucis c'est pas ta faute non plus hein!! ;)
 
Retour
Haut