Quinoa aux Champignons noirs

Kardinal

Avale du tofu
Inscrit
3/2/08
Messages
796
Score de réaction
0
Localité
Paris / France
Site web
www.vg-zone.net
quinoa-aux-champignons-noirs.jpg


On marie généralement les champignons noirs au riz ou encore aux vermicelles chinois. De même, le quinoa est très souvent associé à la tomate et aux poivrons….Ces assemblages sont certes fort bons, mais pourquoi se cantonner à ces combinaisons ? Personnellement, j’aime bien fusionner les genres !
On pourra s’en servir comme d’un plat unique assez complet, mais je recommande plutôt de le servir en accompagnement d’un tofu pané.

voir la recette...
 
J'aime bien le quinoa (chaud) avec des carottes, des raisins secs et des épices.
 
J'utilise beaucoup le quinoa (pratique !) que je mets un peu partout, dans des grandes salades composées (type taboulé), dans des potages, avec des légumes poêlés, avec du riz... Je n'en ai encore jamais mis dans des pâtes à gâteaux mais j'y pense ; cela passerait sûrement inaperçu dans le gâteau fini.
Je n'aime pas le quinoa trop cuit gorgé d'eau (or c'est très vite cuit) car je suis un peu dégoûtée par ces petites boules alors gluantes.
Ce que je fais alors est le mettre en toute fin de cuisson d'un autre aliment - les graines s'ouvrent un peu, le germe apparaît, cela suffit.
Si c'est pour ajouter à un taboulé, je mets le quinoa en premier dans un saladier, je le recouvre d'eau bouillante, j'attends un peu puis j'ajoute les autres ingrédients.
Merci pour ton blog, Kardinal, on peut y puiser des idées. Mais je trouve que 12 min de cuisson pour le quinoa, c'est beaucoup trop à mon goût ; on voit d'ailleurs les graines bien démolies sur la photo (c'est comme ça que je ne les aime pas).
J'ai une question à ce sujet (si quelqu'un sait) :
Est-ce-que le quinoa doit être bien cuit pour le rendre plus digeste ou meilleur pour la santé, plus assimilable... ?
Parce que moi, je le sers presque cru, finalement... C'est tellement petit que ça passe ainsi (évidemment les haricots, lentilles et pois cassés ou chiches je les cuis normalement).
Je n'ai aucun problème digestif mais quand je dis que j'utilise beaucoup le quinoa en cuisine, je veux surtout dire "souvent" et c'est généralement en petite quantité.
 
Je ne peux pas te répondre Annaïg, mais tu as raison pour l'emploi. On peut utiliser le quinoa à la place de la semoule (j'ai une collègue qui en a utilisé pour faire du couscous, et apparemment c'était bon).
 
saranel":2hx172dj a dit:
Je ne peux pas te répondre Annaïg, mais tu as raison pour l'emploi. On peut utiliser le quinoa à la place de la semoule (j'ai une collègue qui en a utilisé pour faire du couscous, et apparemment c'était bon).
Coucou Saranel :)
Le quinoa à la place de la semoule dans le couscous (ou... le taboulé ?) et non en plus ?
Pour ceux qui mangent des viandes (couscous avec mouton ou poulet), je ne dis pas mais pour nous vg qui voulons assimiler les protéines des végétaux, nous devons mélanger des céréales (exemple : semoule pour couscous ou taboulé) avec des légumineuses (exemple : pois chiches ou... quinoa).
 
Moi je dis pourquoi pas (le couscous au quinoa) ? :)
Le quinoa est riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels. C'est intéressant aussi pour les intolérants au gluten.
 
saranel":36xwd7cc a dit:
Moi je dis pourquoi pas (le couscous au quinoa) ? :)
Le quinoa est riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels. C'est intéressant aussi pour les intolérants au gluten.
C'est sûr que le quinoa ressemble à de la semoule et, comme son goût est neutre, j'ai pensé qu'il pourrait entrer dans la composition de desserts aussi. Il faudrait voir.
 
Didou":1l06l16e a dit:
Déjà essayé le couscous quinoa, c'est nickel ;)
Que mets-tu dans ton couscous à part le quinoa, Didou ? Quels légumes (et préparés comment ?), quelle sauce... ?
 
C'était avec une conserve trouvée dans la réserve de ma mamou. une préparation de légumes pour couscous. La composition était OK donc je me suis craqué la pense. à servir avec du seitan = <3
 
mais euh ! il est où mon message !!!!
bon, pas grave, je le retape.

donc je disais : le couscous ou le taboulé au quinoa c'est très bon en effet. je préfère même à la semoule.

des recettes au quinoa, il y en a plusieurs sur le forum, il suffit de faire une Recherche.

Kardinal, ta recette a l'air très bonne... comme d'habitude...

je savais pas qu'on était censé associer le quinoa aux poivrons ! lol ! en tout cas, je l'associe souvent aux champignons, mais pas noirs par contre, des champignons de Paris, parce que je trouve les champignons noirs caoutchouteux.
d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ils font dans les restos asiatiques pour que ça ne soit pas caoutchouteux... parce que, moi, ça ressemble toujours à du pneu ! bon, certes, j'achète des champignons noirs en boite ou séchés, pas frais, mais j'en ai jamais trouvé des frais par chez moi !
 
moi j'ai tendance en ce moment à remplacer les champignons noirs par des coulemelles et des cepes, car de production plus locale et frais. mais avec du quinoa, c'est effectivement parfait.
 
jess":2il0zm6y a dit:
je savais pas qu'on était censé associer le quinoa aux poivrons ! lol ! en tout cas, je l'associe souvent aux champignons
Ne t'inquiète pas, pour moi, le quinoa est systématiquement associé au brocoli (avec sauce soja), va savoir! ;)
 
Retour
Haut