Ragout de lentilles

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Ma recette préférée de lentilles :p


Il faut : (ça fait une grosse cocotte de lentilles, on peut diviser la recette par deux si on veut)

500 g de lentilles sèches - je suggère les lentilles du Puy AOC, pour moi c'est les meilleures.
1 grosse carotte
2 beaux oignons (j'ajoute aussi du céleri branche quand j'en ai, mais je n'en achète pas exprès pour cette recette)
5 ou 6 gousses d'ail
1 CS de farine
huile au choix (disons 3 CS)
1 bouillon cube
1 CS de moutarde (facultatif)
1 feuille de laurier, un petit bouquet de thym (facultatif), sel, poivre


Eplucher les légumes. LEs couper grossièrement, puis les mettre dans le bol du mixer. Donner quelques coups de mixer, pour obtenir un hachis assez fin (pas une purée !)

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Ajouter le hachis de légumes, faire suer pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter les lentilles, et bien remuer pour les enrober de matière grasse. Saupoudrer de farine, mélanger encore.

Mouiller avec de l'eau. LA quantité dépend de la qualité de lentilles choisies, alors il suffit de lire le paquet. En gros, 2 fois le volume des lentilles.

Ajouter le bouillon cube, le laurier, le thym et le poivre. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes à feu très doux. (pareil, le temps de cuisson dépend des lentilles).

Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, saler, ajouter la moutarde. Laisser cuire encore quelques instants à découvert et c'est prêt.
Normalement, il ne doit pratiquement plus rester de liquide, juste une petite sauce qui lie bien les lentilles.



Quand je fais une salade de lentilles, je réalise la même recette, en omettant juste la farine.
 
Je fais à peu de choses près pareil mais en revanche je ne met pas du tout de farine.
Ne trouves-tu pas que le mélange est suffisamment farineux une fois cuit à point Aëlys ?
 
Han tu n'aurais pas pu le dire avant ?? Ca m'aurait évité de rajouter des calories ! :'(
Je viens juste de m'assoier, je viens de préparer ça, je venais le dire et dire : Moment de vérité ce midi ! :p
 
DarkCobalt":2u4przka a dit:
Je fais à peu de choses près pareil mais en revanche je ne met pas du tout de farine.
Ne trouves-tu pas que le mélange est suffisamment farineux une fois cuit à point Aëlys ?

Bah écoute, moi j'aime bien comme ça... 1 CS de farine par rapport à 500 g de lentilles, ça ne fait pas beaucoup finalement, alors ça ne sert peut être à rien. :red:

Violette, pas de panique pour les calories, c'est pas une cuillère à soupe de farine pour genre 8 portions qui va changer grand chose à la balance calorique.
 
Nan c'est sûr c'n'est rien !!! :p

J'ai gouté, ben le bouquet garni je n'ai pas l'impression qu'il ait donné un gout différent aux lentilles par rapport à quand je n'en mets pas. :confus:
 
aëlys":3dfm4zjr a dit:
Bah écoute, moi j'aime bien comme ça... 1 CS de farine par rapport à 500 g de lentilles, ça ne fait pas beaucoup finalement, alors ça ne sert peut être à rien. :red:
Violette, pas de panique pour les calories, c'est pas une cuillère à soupe de farine pour genre 8 portions qui va changer grand chose à la balance calorique.

Oh d'accord :)
Pourquoi pas en effet ? Je me demandais simplement si ça apportait un plus niveau texture car je trouve que les légumineuses sont déjà des produits un peu farineux de base.
Mais oui, il faut se faire plaisir et si un soupçon de farine y est pour quelque chose alors allons-y ! :p
 
VioletteOurson":25pfrsj0 a dit:
Nan c'est sûr c'n'est rien !!! :p

J'ai gouté, ben le bouquet garni je n'ai pas l'impression qu'il ait donné un gout différent aux lentilles par rapport à quand je n'en mets pas. :confus:

En fait c'est surtout le fait de faire revenir les lentilles dans l'huile avec le hachis de légumes qui donne du gout au plat, enfin selon moi. :confus: dommage que ça n'ai pas trop plu, je pense que la qualité des lentilles doit jouer bcp.
 
Si si ça m'a plu !!

Mais en fait alors ça sert à quoi le bouquet garni ?

Aussi, c'est sur que la qualité des lentilles joue, j'ai les lentilles d'Aldi... :confus:
 
Bah le bouquet garni ça apporte un peu de gout en plus quoi... en réalité je n'ai jamais testé sans, je met un bouquet garni (enfin laurier + thym) dans tous les plats mijotés que je fais, vu que ça pousse dans le jardin... alors en vrai j'ai du mal à dire comment c'est SANS bouquet garni.
 
le laurier donne peu de gout mais il enlève le coté pétogéne de la lentille, ça marche avec tout les féculents pétomanes ^^
Le thym donne du gout, et en plus est antiseptique en prime ^^
On peut rajouter du poireau ça renforce le gout d'oignon ^^

violette franchement de bonnes lentilles ça n'a pas le gout de carton, c'est gouteux ^^
 
Testé ce soir!! Miam!!!
Bon, par contre, j'ai modifié la recette sans le vouloir, j'ai lu la recette en diagonale, et j'ai zappé le moment où il faut hacher les légumes, je les ai donc mis coupés en petits morceaux, et c'était très bon.
Je pense que la cuillère de moutarde est le petit truc en plus qui fait la différence!
 
Cette recette est géniale. :YE:

Je l'ai découverte il y a moins d'un an. Tout le monde dans la famille l'a adorée.
(et pourtant mes enfants sont difficiles sur les légumes)
Et elle n'est pas pétogène. :whistle:

Hier je l'ai refaite car j'avais envie de lentilles ; j'ai adapté une variante, en ajoutant une demi tomate, en mettant un seul oignon, en oubliant le thym, en remplaçant le poivre par du Sichuan, en oubliant de mettre la farine AVANT l'eau (je l'ai mise après). :red:
Hé bien elle est toujours aussi bonne.
(Et mes enfants adorent trouver la feuille de laurier)
 
aëlys":2m4um6nn a dit:
Ma recette préférée de lentilles :p


Il faut : (ça fait une grosse cocotte de lentilles, on peut diviser la recette par deux si on veut)

500 g de lentilles sèches - je suggère les lentilles du Puy AOC, pour moi c'est les meilleures.
1 grosse carotte
2 beaux oignons (j'ajoute aussi du céleri branche quand j'en ai, mais je n'en achète pas exprès pour cette recette)
5 ou 6 gousses d'ail
1 CS de farine
huile au choix (disons 3 CS)
1 bouillon cube
1 CS de moutarde (facultatif)
1 feuille de laurier, un petit bouquet de thym (facultatif), sel, poivre


Eplucher les légumes. LEs couper grossièrement, puis les mettre dans le bol du mixer. Donner quelques coups de mixer, pour obtenir un hachis assez fin (pas une purée !)

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Ajouter le hachis de légumes, faire suer pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter les lentilles, et bien remuer pour les enrober de matière grasse. Saupoudrer de farine, mélanger encore.

Mouiller avec de l'eau. LA quantité dépend de la qualité de lentilles choisies, alors il suffit de lire le paquet. En gros, 2 fois le volume des lentilles.

Ajouter le bouillon cube, le laurier, le thym et le poivre. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes à feu très doux. (pareil, le temps de cuisson dépend des lentilles).

Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, saler, ajouter la moutarde. Laisser cuire encore quelques instants à découvert et c'est prêt.
Normalement, il ne doit pratiquement plus rester de liquide, juste une petite sauce qui lie bien les lentilles.



Quand je fais une salade de lentilles, je réalise la même recette, en omettant juste la farine.

Merci pour la recette, je vais tester ça :)
j'adore les lentilles :YE:

En ce qui me concerne, quand je fais une salade de lentilles, je fais revenir des pommes à la poêle, les mélange au lentilles cuites et ajoute juste un peu de vinaigre de cidre : tiède ou froid, c'est TROP BON :)
 
Ca fait plaisir :)
J'aime bcp l'idée de la tomate, j'essaierai cet été.
 
Retour
Haut