Rapport 2010 sur les droits des filles

Témoignage : « Khadja était ma sœur aînée. Elle avait seulement 14 ans... Au cours de la grossesse, le mari de ma sœur voulait qu’elle se repose mais ma tante a refusé, en disant que Khadja n’était pas la seule femme à être enceinte. Un jour, elle a perdu les eaux alors qu’elle coupait du bois. Elle a continué son travail comme si de rien n’était car elle ne comprenait pas ce que cela signifiait. Quelques jours après, Khadja a eu de violentes douleurs. Nous ne l’avons pas amené à l’hôpital, qui est loin de notre village. Elle est morte deux jours plus tard, sans que personne ne puisse la sauver. Je pense que le bébé est mort dans son ventre. Ma mère a dit que cela devait arriver, mais au fond d’elle-même, elle n’a jamais accepté sa mort et elle en souffre encore » Amadou, Mali.
 
Merci Flo!

J'arrive pas à trouver ça sur le site à première vue, mais tu sais s'ils ont des actions // à l'éducation des filles?
 
Oui, la majorité des enfants parrainés sont des filles et il y a possibilité d'être juste donateur.
Les enfants parrainés vont à l'école et ne se marient pas avant leur majorité. Le parrainage sert à financer les infrastructures, école, professeur, voire des infrastructures sanitaires comme des latrines, à donner un peu d'argent à la famille, ce qui permet d'éviter que la fille ne soit vendue/mariée, qu'elle ait accès à l'éducation, et prenne le contrôle de sa vie. Il n'y a que par ce moyen qu'on peut aider les pays pauvres à sortir de leur marasme.
 
Merci :)
 
flolalapine":24swd6m2 a dit:
Il n'y a que par ce moyen qu'on peut aider les pays pauvres à sortir de leur marasme.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, pourrais tu préciser?
 
Il n'y a qu'en permettant aux enfants des pays pauvres d'accéder à l'éducation et à la santé qu'on peut aider grâce à ces enfants devenus adultes ces pays pauvres à sortir de leur merdier.
Education des filles = grossesses moins nombreuses, plus tardives, régulation volontaire des naissances, amélioration de la santé maternelle et infantile par exemple.
 
Là c'est moi qui n'ai pas compris. :)
Bon OK je pourrais dire: une solution pour que les pays pauvres sortent de leur marasme est l'éducation et l'accès à la santé des enfants.
 
Ben je suis plutôt d'accord avec toi Flo. c'est pas la seule à mettre en place (on pourrait aussi commencer par leur foutre la paix!) mais pour moi elle est essentielle! Je viens de bosser 3 mois avec des réfugiés, des femmes à 70%, y'a un énorme boulot à faire niveau éducation, dans tous les domaines: santé, scolaire, social, et le lien entre tout ça, c'est al scolarisation. Il faut savoir lire, écrire et compter pour avoir des informations fiables. J'ai pu le vérifier.
Je pense peut être naivement, que plus les femmes auront accès à l'education, plus elle auront aussi acces à des postes à responsabilités et pourront influer sur la gouvernance de leur pays. Enfin là dessus je manque vraiment de données pr faire le lien, mais disons que c'est une intuition.
 
Il y a deux ans, j'ai assisté à une conférence d'une asso palestinienne qui fait du micro crédit aux femmes uniquement (99% de leur clients). Pourquoi? Simplement car ce sont elles qui remboursent le plus (je me rappelle plus exactement mais la différence avec les hommes était énorme). Le fait de développer une petite activité commerciale leur permet d'avoir une place plus importante dans la famille et donc de se libérer un peu. Les micro crédits étaient couplés à des cours car pour gérer une activité commerciale, il faut un minimum de compta/écriture. Le fait d'avoir un revenu permettait aussi d'envoyer les enfants à l'école et donnait aux filles de la famille un exemple qui fait que plus tard, elles sauront qu'il y a autre chose à faire pour une femme que d'être enfermée à la maison... Car je pense que le gros problème lié à la soumission de la femme dans certains pays c'est qu'elles n'ont parfois même pas accès à un exemple pour pouvoir se dire que les choses peuvent être différentes...
 
Retour
Haut