Rapport de l'AFSSA sur les protèines

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Bonjour,

Le rapport de l'AFSSA sur les protèines est sorti.. et on y parle du vg :
http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Proteines.pdf
PAge 175.

"Dans nos sociétés, les régimes végétariens non stricts (n’excluant pas les produits laitiers
et les oeufs), permettent d’assurer un apport protéique en quantité et en qualité
satisfaisantes pour l’enfant et l’adulte. Chez les végétaliens adultes, on peut conseiller d’être
attentif à la couverture de l’apport protéino-énergétique et à l’utilisation de sources
protéiques qui se complètent. On ne peut pas statuer sur l’intérêt d’un apport
complémentaire en certains acides aminés non indispensables peu ou pas consommés par
les végétaliens. Chez le nourrisson et le jeune enfant, les régimes végétaliens sont à
proscrire."
Bon, y a aussi des trucs pas très encourageant...
"Les données de différents groupes végétariens français suggèrent une
situation d’apport insuffisant pour une fraction de la population lacto-ovo-végétariens, à en
juger par un 5ième percentile des apports protéiques situé à 29 et 26 g.j-1 chez les hommes et
femmes lacto-ovo-végétariens (Leblanc et al., 2000). Les apports protéiques du groupe
macrobiotique (assimilé végétalien) sont paradoxalement plus rassurants, leur poids étant
nettement plus faible si on se fonde sur leur IMC. On peut s’interroger néanmoins sur l’état
nutritionnel des hommes végétaliens dans cette étude, qui pourraient être considérés
comme majoritairement dénutris (IMC = 17,2 ± 2,8 kg.m-²)."
 
Heu, je clique sur le lien et c'est tout blanc...:hein:
 
y'a longtemps que les vg ne comptent plus sur les rapports de l'AFSSA pour les encourager... leur problème à l'AFSSA, c'est qu'ils n'arrivent desespérément pas à démontrer qu'un regime vegetalien bien équilibré est dangereux pour la santé... et pour cause... dire que certains vg sont malnutris, c'est comme dire qu'un bb de vgl est mort à cause du régime de ses parents, ou que les africains sont malnutris car vg...

c'est comme assimiler dans les études régime macrobiote et vgtalien, tout ça, c'est du foutage de gueule. d'ailleurs, l'avant dernier probleme mediatisé d'un enfant vgl, c'était révélé être un enfant d'un couple macrobiote, un tantinet raidi sur ses convictions...

des raccourcis sans queue ni tete, signés en bas de la page par un "scientifique", ou pire, un commité "d'experts".
 
kerloen":32fw3ujd a dit:
des raccourcis sans queue ni tete, signés en bas de la page par un "scientifique", ou pire, un commité "d'experts".
D'accord avec toi mais un "scientifique " ou "un groupe d'experts" de l'AFSSA c'est autrement différent que la même chose chez TF1 ou RTL ...
 
ben Kerlo, l'AFSSA, c 'est, il me semble, quand même l'organisme qui a autorisé l'utilisation de l'amiante pendant 30 ans, et cela malgré les rapports qui leurs disait que c'etait pas une bonne idée...

Tout ca pour dire que l'AFSSA est pas pro vg, est même un peu con con sur les bords..
Mais que le fait qu ils disent que le vg c est deja "pas impossible", c est pour moi une super avancée!
 
c'est ce que je voulais dire (tres mal) ludo. Un scientifique, c'est en soi quelque chose de plus ou moins bien, mais quand le politique se mèle de science, alors la ca commence à craindre. Et quand les scientifiques sont aux ordres du politique, alors la ca craind carrément. Mais ce n'est rien par rapport à un scientifique aux ordres d'une boite privée...
 
beaucoup de scientifiques ou pseudo sc-, même chez les praticiens, ne sont pas pour le vege.
D'ailleurs, hier une de mes amie me disait avoir ét chez une diététicienne qui lui a répondu : "ha, quelle merde le vegetarisme"... Je me suis litéralement offusqué, étant moi même professionnel de santé.
Tout ça pour vous dir , que beaucoup restent encrés dans des vieille croyance, coincés dans le carcan de leurs études pseudo-théoriques...
 
oh, "quelle merde le vgtarisme !" la classe, on ne me l'avait jamais faite celle la...
on constate quelques arcboutés sur leurs préjugés qui se braquent jusqu'à sortir des trucs aussi intelligents... Espérons que cela devienne de moins en moins fréquent.
 
et oui, mais c'est pas spécifique au vg...
La pluapart des professionnels de santé restent ancrés dans ce qu'il ont appris ou toujours fait.
Je connais plein de diet qui font des régimes sans résidus super stricts pour des examens ou y a même pas besoin d'un sans résidus...

Je dirais meme plus: c est l humain qui est immobile:
combien reste dans leur habitude de manger de la viande parce qu'"on a toujours fait comme ca" ?
Ou qui trie pas les dechets parce "qu'on a pas l'habitude" ???

Sinon, y a un site pas mal, un peu "bordeline" niveau diet: http://www.lanutrition.fr/
et ils ont fait un truc sur le vg (je l'ai pas encore lu...)
http://www.lanutrition.fr/retour-au-sommaire-d-255.html

Sinon, tout autre chose, tu fais quoi de beau dans la vie Himalaya ?
 
Les médecines parallèles ont plus de recul face au VG*sme avec un discours plus cohérent et plus réfléchi .
 
"kerlo"":3fa1xqga a dit:
y'a longtemps que les vg ne comptent plus sur les rapports de l'AFSSA pour les encourager... leur problème à l'AFSSA, c'est qu'ils n'arrivent desespérément pas à démontrer qu'un regime vegetalien bien équilibré est dangereux pour la santé... et pour cause... dire que certains vg sont malnutris, c'est comme dire qu'un bb de vgl est mort à cause du régime de ses parents, ou que les africains sont malnutris car vg...

c'est comme assimiler dans les études régime macrobiote et vgtalien, tout ça, c'est du foutage de gueule. d'ailleurs, l'avant dernier probleme mediatisé d'un enfant vgl, c'était révélé être un enfant d'un couple macrobiote, un tantinet raidi sur ses convictions...

des raccourcis sans queue ni tete, signés en bas de la page par un "scientifique", ou pire, un commité "d'experts".
Rien à ajouter ! Je suis complètement d'accord !

"ludo"":3fa1xqga a dit:
on est d'accord...
(whaou, encore et toujours sur la même longueur d'onde... on est fait l'un pour l'autre Kerlo.. inutile de nier...)
Dis donc toi, tu veux que j'te balance ? :ROFLMAO:
 
Retour
Haut