ration de protéines quotidienne

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Je lis dans le "guide du végétarien débutant" qu'il faut se contenter d'absorber 0,8g/kg/jour de protéines. Ce qui ne fait que 45 g pour moi. Ca me semble très peu. Vous respectez cette règle vous?
 
Euh, difficile à dire. Je ne fais pas vraiment les comptes quotidiens de mon apport en protéine :whistle:

Je pense être à plus que ça mais vu que je fais un peu de sport, ce n'est pas plus mal.
 
Libellule":3scpimaq a dit:
Je lis dans le "guide du végétarien débutant" qu'il faut se contenter d'absorber 0,8g/kg/jour de protéines. Ce qui ne fait que 45 g pour moi. Ca me semble très peu. Vous respectez cette règle vous?
Oui, ça peut paraître peu, mais ça vient sûrement du fait qu'on nous bassine tellement avec les protéines que forcément on s'imagine qu'il en faut beaucoup.

Je ne sais pas si je respecte cette règle, je t'avoue que je ne pèse pas ce que je mange, mais je sais que tu n'as pas à t'en faire au niveau des protéines si tu manges assez (voire trop), parce que des protéines il y en a partout.
De mon côté, j'essaye de faire un peu plus attention aux minéraux plutôt (fer, calcium, vitamines, etc ...), mais là pareil, en mangeant équilibré, varié et en quantité suffisante, il n'y a pas de souci à se faire normalement (sauf cas de mauvaise absorption d'un nutriment par exemple).

Après, si tu fais du sport assez régulièrement, tu peux revoir ce taux à la hausse, mais je crois avoir lu que de toute façon ça ne dépassera pas 2 g/kg recommandés ... Les sportif-ve-s vous confirmez ?
 
En même temps, la répartition idéale de nos calories journalières est de 15% pour les protéines.. (Contre 30% de lipides et 50% de glucides)

On se prend tellement la tête avec les protéines qu'on a tendance à en consommer trop (végés inclus).

Perso je ne surveille pas trop : je veille simplement à adapter mes rations en fonction de mes activités physiques. Je me sens bien en consommant du tofu deux fois/mois et en mangeant riz/quinoa/haricots rouges/lentilles/pâtes quand ça me chante, donc je ne me pose pas trop de questions et je continue.
(A l'époque où je suivais un programme intensif, il me semble que je tournais autour de 1.5g/kg/jour)

Il me semble donc que 2.5g/kg/jour est le maximum pour les sportif-ve-s (et encore on est dans une consommation favorisant la prise de masse, mais je veux bien que les vrais connaisseurs confirment/infirment).
 
Honnêtement, pour le commun des mortels relativement sédentaire, ça suffit. Sans arriver à en peser ses aliments, tant que tu manges bien, que tu n'as pas faim (satiété), et que tu te sens bien et en pleine forme, sans que tu tombes malade tous les 4 matins, c'est que c'est bon !

Si jamais tu as une carence en protéines, tu vas le sentir (malade, fatigue, difficulté à réfléchir, etc).

En ce moment, je tourne entre 1,2 à 1,6g/kg/j, suivant si je mange ce que j'ai préparé ou si je mange dehors et que c'est un restaurant pas réellement vg. Mais je fais de l'activité physique et entraînement spécifique, difficile de comparer à ton cas. Tant que tu ne maigris pas musculairement, c'est OK. C'est possible que tes besoins spécifiques sont à 0,7g/kg/j si ton corps est super bien optimisé pour retraiter les protéines de déchets ou que tu digères super bien les aliments. L'essentiel est de sentir si t'es malade, maigrit etc.

@schrimpiscool : tu faisais quoi pour manger autant de protéines ? C'est énorme ton taux, comment tu faisais sans manger de poudre protéiné ?
 
Libellule":7f7txdgw a dit:
Je lis dans le "guide du végétarien débutant" qu'il faut se contenter d'absorber 0,8g/kg/jour de protéines. Ce qui ne fait que 45 g pour moi. Ca me semble très peu. Vous respectez cette règle vous?
La formulation me paraît ambigüe : c'est un apport minimum conseillé, par contre tu peux en prendre plus si ça te vient naturellement :) Un rapport de l'AFSSA sur les apports de protéines conseille de ne pas dépasser 2,5 g/j/kg pendant plus de 6 mois. Donc y'a de la marge.

Aussi, 0,83 g/kg/jour c'est la recommandation pour la population générale et les végétariens. Pour les végétaliens (ce qui, d'un point de vue nutritionnel, inclue les vgR mangeant très peu de produits animaux), il me semble qu'on recommande souvent 1g/j/kg, pour tenir compte du fait que les protéines qu'on consomme sont peut-être moins équilibrées en tous les AA essentiels. J'imagine que si on fait bien gaffe tout le temps à bien équilibrer entre céréales et légumineuses on peut plutôt viser les 0,83 comme tout le monde...

raf":7f7txdgw a dit:
C'est possible que tes besoins spécifiques sont à 0,7g/kg/j si ton corps est super bien optimisé pour retraiter les protéines de déchets ou que tu digères super bien les aliments.
Ça serait pas du tout super faible comme besoins spécifiques, en fait ça serait juste au-dessus de la moyenne :) Le rapport de l'AFSSA note que le besoin nutritionnel moyen est établi, avec un niveau de preuve élevé, à 0,66 g/kg/j. Si l'apport conseillé est fixé à 0,83 c'est pour tenir compte des variations individuelles justement. (De façon générale, les apports conseillés sont calculés pour être supérieurs aux besoins spécifiques de plus de 95 % de la population. Plus précisément, ils sont fixés à moyenne plus deux écart-types quand on peut évaluer l'écart-type, sinon il est il me semble évalué arbitrairement à 10% de la moyenne.)

(De façon plus générale, on a souvent l'habitude de sous-estimer pas mal les variations individuelles, et de confondre « moyenne » et valeur « normale » ou « théorique ».)

L'essentiel est de sentir si t'es malade, maigrit etc.
+1 Contrairement à la B12, une éventuelle carences en protéines a peu de risque de rester longtemps non détectée ou d'avoir des effets à long terme.
 
raf":3r4fm83t a dit:
Honnêtement, pour le commun des mortels relativement sédentaire, ça suffit. Sans arriver à en peser ses aliments, tant que tu manges bien, que tu n'as pas faim (satiété), et que tu te sens bien et en pleine forme, sans que tu tombes malade tous les 4 matins, c'est que c'est bon !

Si jamais tu as une carence en protéines, tu vas le sentir (malade, fatigue, difficulté à réfléchir, etc).

En ce moment, je tourne entre 1,2 à 1,6g/kg/j, suivant si je mange ce que j'ai préparé ou si je mange dehors et que c'est un restaurant pas réellement vg. Mais je fais de l'activité physique et entraînement spécifique, difficile de comparer à ton cas. Tant que tu ne maigris pas musculairement, c'est OK. C'est possible que tes besoins spécifiques sont à 0,7g/kg/j si ton corps est super bien optimisé pour retraiter les protéines de déchets ou que tu digères super bien les aliments. L'essentiel est de sentir si t'es malade, maigrit etc.

@schrimpiscool : tu faisais quoi pour manger autant de protéines ? C'est énorme ton taux, comment tu faisais sans manger de poudre protéiné ?

Bah à l'époque je n'en mangeais pas beaucoup plus que toi actuellement (tu parles bien du moment où je disais manger 1.5g/kg/j hein ? Parce que quand j'évoque les 2.5g/kg/j, je ne parle pas de moi mais bien de cas précis et des taux maximum).

Et puis bon, quand on sait que je faisais 60kg à l'époque (moins aujourd'hui), c'est pas bien difficile (en plus c'était l'hiver donc je mangeais des trucs consistants, types PST, tofu, grosses salades de quinoa, sans compter les associations, etc.). 90g/j (j'épargne le calcul) quand tu sais que j'ai tendance à faire 5 ou 6 repas/collations dans la journée, ça laisse quelques opportunités.
 
Oui, je parlais de 1,5g/kg/j. Ah, tu fais 5/6 repas collations ! Tout s'explique ! Je fais 3 repas uniquement par jour, pour garder un peu de réserve digestive. Si je faisais 5/6 repas/collation, ça serait plus dur à digérer dans mon cas précis.
 
Shrimpiscool":1vpyej5w a dit:
Il me semble donc que 2.5g/kg/jour est le maximum pour les sportif-ve-s (et encore on est dans une consommation favorisant la prise de masse, mais je veux bien que les vrais connaisseurs confirment/infirment).

Sans être un vrai connaisseur, mais juste quelqu'un qui s'y intéresse un peu. C'est plutôt pour une sèche. Celui qui cherche à prendre de la masse va bien sûr augmenter sa prise de proteines, mais en masse le plus important reste la prise de glucides.

Et fondamentalement Libellule, la prise de proteines tu t'en "balance un peu". Dans le sens ou oui, les 0,8g/kg/jour te semblent peu mais c'est suffisant pour une personne lambda. Et tu les trouves largement dans ton alimentation de base. Les protéines c'est l'un des mythes les mieux ancré dans la tête des gens.

C'est pour les sportifs que ça peut être bien de s'y intéresser, et encore il n'y a rien d'obligatoire.

Je vais essayer (je dis bien essayer) de commencer une sèche en août et d'après mes calculs je devrais prendre environ 223g par jour par rapport à mon poids. Je sens que je vais m'amuser. Je pars sur une base de 1,2g de protéine par pound.
 
Par contre, attention je crois si je me trompe pas que Libellule n'est pas "lambda" si j'ose dire mais une maman qui allaite, peut être que ses besoins sont différents ?
 
Ah, elle ne l'a pas dit.

Hum... pour être sûr, on peut dire qu'on peut prendre le taux femme enceinte alors. C'est 1g/kg/j, avec un minimum de 70g/j.
 
Oui oui j'allaite :)
 
Je viens de consulter un site qui détaille les équivalences en terme de protéines : eh bien si 100g de viande équivaut à 250g de légumineuses ou 500 g de riz, je suis très loin du compte!!! Je ne suis pas une grosse mangeuse alors ces chiffres ont tendance à m'effrayer!!! Je mange de tout mais pas en si grande quantité!!
http://www.lediet.fr/site_clinique_arti ... position=1
 
Ils parlent d'association à chaque repas et classent le tofu dans protéines animales ---> non crédible^^
 
Libellule":1ifmm1t8 a dit:
Je viens de consulter un site qui détaille les équivalences en terme de protéines : eh bien si 100g de viande équivaut à 250g de légumineuses ou 500 g de riz, je suis très loin du compte!!!
Faut bien voir qu'ils parlent de poids cuit, là, pour les légumineuses ça fait 75g sec, c'est pas énorme (ça fait genre un gros demi-verre en volume, avant cuisson, pour des lentilles). Leurs chiffres sont pas très précis non plus, ils font comme si le quinoa était la seule source équilibrée en acides aminés essentiels alors que le soja aussi, et ils passent sous silence toute une catégorie de produits végétaux riches en protéines : les oléagineux (noix, pistaches, cacahuètes, etc.) (En plus de ce qu'a dit Antoine.)

De façons générale, j'ai l'impression que les sites axés sur la santé offrent une information plus fiable que ceux axés sur la perte de poids.

Je ne suis pas une grosse mangeuse alors ces chiffres ont tendance à m'effrayer!!! Je mange de tout mais pas en si grande quantité!!
Si tu manges de tout et que tu ne perds pas de poids, il y a de fortes chances que tes besoins en protéines soient satisfaits, pour peu que tu manges régulièrement des légumineuses et/ou des noix.
 
Retour
Haut