raviole aux champignons

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Comme expliqué à Tigresse j'ai tenté de faire appel à mes souvenirs donc voici :

Faire dorer une poignée d'échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive et ajouter les champignons émincés (équivalent d'une barquette de 250 grammes et plus si vous désirez une sauce bien garnie)
Assaisonner suivant votre goût (sel ou type herbamare, poivre) ajouter du persil et un peu d'ail en poudre.
Quand les champignons sont un peu dorés à leur tour, délayer un cuillère à café de moutarde dans la préparation et la crème de soja (un berlingot, voire plus). Réserver
Ré-hydrater des protéines de soja texturées (fines) dans un bouillon de votre choix. Essorer etc...
Prélever une partie de la sauce aux champignons, mixer légèrement et y incorporer les protéines de soja ou encore utiliser un steak de soja émietté pour ce mélange si vous n'avez pas de protéines, pour donner un peu plus de densité et de saveur à la farce des raviole. Prévoir moitié/moitié environ champignons et haché. Mélangez bien cet appareil et vérifiez l'assaisonnement.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la préparation d'une pâte à raviole une pâte brisée fera l'affaire ou mieux dans une bonne épicerie asiatique des carrés de pâte à won-ton.
Découpez des ronds ou des triangles dans la pâte.
Déposez un peu de farce au centre et rabattez le côté du cercle (comme un chausson) ou les deux pointes du triangle par dessus la première en soudant bien (pincer avec les doigts en faisant un petit tourniquet) mouiller éventuellement avec un peu d'eau. Déposez-les dans un plat légèrement huilé au fur et à mesure.
Cuire les raviole à la vapeur, les napper de la sauce aux champignons (allongée éventuellement d'un peu de crème de soja), décorer de persil ou ciboulette et servir.

Pâte à raviole (vgl) :
40g de farine de soja
360g de farine de blé
16 à 20 cl d'eau
2 cuillères à soupe d'huile

Sur un plan de travail, faire un puits avec la farine et y déposer l'huile, le sel et la farine de soja. Commencez à travailler avec le bout des doigts en mélangeant l'huile avec la farine de soja, un peu d'eau tiédie et incorporer peu à peu la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. Attention il est réellement important de ne pas verser toute l'eau car la quantité exacte dépend de votre farine, de la température. Elle risquerait alors d'être trop liquide.
Se fariner les mains et pétrir cinq à 10 bonnes minutes sur une surface bien farinée jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et sèche au toucher.
Si la pâte est encore collante, ajouter un peu de farine. A l'inverse si elle est trop sèche, ajouter de l'eau tiède petit à petit selon le besoin, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mettre un grand bol sur la boule de pâte et laissez reposer une heure.
Abaisser la pâte au rouleau si vous ne possédez pas de laminoir sur une épaisseur de 1 à 2 millimètres. Procéder en pliant votre première abaisse et répéter le procédé trois à quatre fois.
Former vos raviole ronds, carrés, triangles ...au choix.
 

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
0
Merci DarkCobalt ;)
Une autre recette de raviolis aux champi que j'adore : http://plaisirvegan.blogspot.com/2011/0 ... gnons.html


La dernière fois que j'ai fait des raviolis aux champignons, j'avais mis échalotes + ail + persil + champignons de paris + cèpes + tofu fumé. Pas mal aussi.
 
A

Anonymous

Guest
Ah oui en effet j'ai omis de le proposer et pourtant avec le tofu fumé c'est excellent comme mélange et très rapide !
Sinon pour ceux ou celles qui ont peur de se lancer dans les raviole on peut toujours utiliser cette farce dans des chaussons de pâte feuilletée ou en samosa ça marche très bien aussi ;)
 
Haut