Raviolis chinois

Alylla

Broute de l'herbe
Inscrit
16/3/10
Messages
128
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Site web
www.vegmundo.com
Ancienne omni, je raffolais de ces raviolis chinois transparents, à la crevette... Je me suis donc arrachée les cheveux, et j'ai finalement trouvé une solution vg !

Pour la pâte :
200 g. de farine de froment
1 C. à café de maïzena
185 ml d'eau bouillante

Pour la farce :

100 g. de seitan
1 oignon rouge, 1 gousse d'ail
1 branche de persil
Un demi-poireau (blanc)
1 carotte
2 gros champignons noirs
2 c. à soupe de sauce soja
un peu de quatre épices
éventuellement quelques petits pois

Pour la sauce :
1 mesure de sirop de riz
2 mesures de sauce soja
Quelques graines de sésame

Pour la farce, une solution radicale : tout passer au mixer, sauf les petits pois, et ajouter la sauce soja et les épices à la fin, pour aromatiser. La première fois, j'avais tout émincé à la main, mais c'est considérablement loooong !

Pour la pâte, c'est plus compliqué. Il faut mélanger la farine de froment et la maïzena, puis ajouter l'eau bouillante et battre énergiquement le tout à la fourchette, jusqu'à obtenir de gros grumeaux blancs. Il faut alors pétrir à la main ! Pour cela, il faut enduire ses mains d'huile, ce qui permet d'obtenir une pâte lisse, bien homogène et brillante. Astuce ; les gants en plastique, tous fins, permettent de ne pas se cramer les doigts. Ca fait un peu cantine, mais c'est hyper pratique !
Emballer la pâte dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne se sèche.

Et c'est là qu'on rigole... L'idéal est d'avoir une machine à pâtes ; sinon, un rouleau à pâtisserie et de solides bras feront l'affaire.
Prélever une noix de pâte, l'étaler finement (en rond) ; mettre un peu de farce au milieu, puis replier en deux et souder les bords de l'extérieur vers le centre de façon à former un gros chausson plissé. Placer le chausson dans un récipient hermétique, toujours pour le garder à l'abri de l'air (sinon la pâte sèche et part en miettes).

Une fois tous les raviolis formés, les faire cuire à la vapeur sur des feuilles de salade ou du papier sulfurisé percé, pour éviter qu'ils ne collent au fond du panier. Ils sont cuits lorsque la pâte est devenue totalement transparente.

Mélanger alors la sauce soja et le sirop de riz, et servir les raviolis accompagnés de cette sauce !
Perso, je fais du riz archi-collant et de la soupe miso avec des algues pour accompagner.
 
farine de froment c'est quoi?sinn c'est intéressant mais pariel, je voudrais bien voir la photo
 
C'est de la farine de blé, tout simplement. Sachant que le froment est le "vrai" nom du blé. Au Moyen Age, le terme blé désignait toutes les céréales panifiables, c'est-à-dire celles qui lèvent assez pour faire du pain... y'a deux ans je te donnais la liste mais j'ai plus de cours d'histoire de l'alimentation depuis :p
 
Je trouve tout en épicerie asiatique, mais la farine de froment est pas présentée avec la farine de blé... Et elle est très très très fluide, un peu comme la farine de riz.
Pour la photo, je m'en occupe dès que la motivation revient, j'ai eu les bras en compote dimanche aprèm (eh vi, pas de machine à pâte !).
Par contre la cuisson est assez longue.
Sinon, dernière solution, acheter la pâte toute prête... Mais je n'en ai pas trouvé... D'où l'acharnement ^^

Enfin, je me remotive et je vous transmets une photo assez rapidement (ma notion du rapide est variable, mais grosso modo, d'ici 15 jours, c'est techniquement possible)
 
Ca me tente bien... pis moi j'ai une machine à pate, hihi.
 
Ma rectte est fortement inspirée d'ici :
http://unefillencuisine.canalblog.com/a ... 05453.html (attention, contient des crevettes mortes).

Donc si votre pâte faite à la machine (rahhh, j'suis jalouse d'un coup... Mon karma !!!) est réussie, le résultat devrait ressembler à la photo.
Bon, chez moi ça faisait plutôt chausson mal soudé que joli petit ravioli plissé, j'avoue ^^ Mais personne e s'est étouffé avec.

@ Biffe steak : aaaah, tu as aussi expérimenté la pâte à l'eau bouillante je vois ;)
 
Alylla, je te conseille fortement d'investir dans une machine à pate, c'est un vrai bonheur que de faire ses propres pates / lasagnes / ravioles à la maison, moi je ne pourrai plus m'en passer ! Je crois qu'on peut en trouver dans les 30 €...
 
Pffiou tes raviolis ont l'air super! (même sans photo 0:))

ta farce a l'air vraiment bonne, et chapeau pour la réalisation de la pâte!

penses-tu que ça marche aussi avec une farine très fluide type pâtisserie ou de la farine de riz?
 
A vrai dire, je pense à une machine à pâtes depuis un moment, ce qui m'éviterait de passer 20 minutes dans chaque rayon à faire la chasse aux ingrédients louches : E-machins, oeufs liquides, huile de palme et compganie. Mais je pensais que l'investissement serait plus lourd !

@GreenyBunny : Biffe Steak semble avoir réussi avec de la farine de riz, une pâte à l'eau chaude aussi. Donc pourquoi pas, oui !

Sinon il y a bien la pâte à pâtes traditionelle, mais ça ne cuit plus à la vapeur, ça n'est plus transparent, c'est moins drôle ;)
 
Retour
Haut