Recette avec du Miigan Soy Protex

Patronette

Élève des carottes
Inscrit
27/1/13
Messages
1 028
Score de réaction
17
Sur le site, ça dit de faire tremper dans un bouillon chaud pendant un moment, d'éponger l'eau et de la cuisiner.

Je suppose que tu peux en mettre dans des bolognaises, des lasagnes ou des sauces, comme pour le soja texturé.

J'dis ça, j'ai toujours du mal à cuisiner les protéines de soja texturé, donc si quelqu'un à des conseils un peu plus précis, ça serait cool.
 
J'aime bien le "préparer de façon habituelle" du site ! :D
Tu peux toujours essayer de faire le genre de plat qu'il y a sur la photo.
Une fois réhydratées, les faire revenir au wok, dans l'huile avec un oignons, puis y mettre des légumes et ajouter une petite sauce tomate ?

N'oublie pas que ça gonfle au trempage !
 
Une fois humidifié, les pst peuvent s'utiliser de la même manière que la viande hâchée (bolognaises, chili sin carne, lasagnes, hachis parmentier, et j'en passe)

Une petite idée toute simple et bonne : faire revenir dans un peu d'huile des pst humidifiés, puis déglacer avec un peu de sauce soja. Ils auront un petit côté grillé et peuvent agrémenter une salade, une soupe de légumes... :cuistot:
 
Brigande, oui, je veux bien mais beaucoup de végétariens n'ont jamais cuisiné de viande. Parce qu' on l'est devenu au moment où on quitte papa/maman, voire avant, et qu'on est enfin autonome pour cuisiner ce qu'on veut.
Donc, ta référence à la viande hachée, ça aide pas beaucoup ;)
 
Tigresse":1k31ctqo a dit:
Brigande, oui, je veux bien mais beaucoup de végétariens n'ont jamais cuisiné de viande. Parce qu' on l'est devenu au moment où on quitte papa/maman, voire avant, et qu'on est enfin autonome pour cuisiner ce qu'on veut.
Donc, ta référence à la viande hachée, ça aide pas beaucoup ;)

Beaucoup ne veut pas dire tous, loin de là ;)

En outre, même pour ceux qui n'ont jamais cuisiné la viande, et hormis les végéborn, les plats cités font souvent partie des classiques des repas familiaux, d'où l'envie possible de vouloir les végétaliser, et pour ça, les pst conviennent très bien :cuistot:


Un petit exemple, une sauce bolognaise végé : on fait revenir dans un peu d'huile de l'ognon émincé jusqu'à ce qu'il devient transparant, puis on ajoute le coulis de tomate, les pst secs (ils vont s'humidifier avec le coulis de tomate), herbes aromatiques (basilique par exemple), épices (piment par exemple), et on laisse mijoter encore quelques minutes. Il n'y plus qu'à servire sur la céréale de son choix (riz, pâte, millet, quinoa...) et bon appétit :cuistot:
 
Ah, mais j'ai pas parlé de végétaliser un plat de son enfance, j'ai parlé de la difficulté d'avoir les gestes techniques quand on a jamais fait avant.
Perso, tu me demandes comment ça se cuit, le haché animal, je ne saurais pas te répondre. Et pourtant, j'en ai mangé des pâtes à la bolognaise traditionnelle ;)
 
Justement parce que je suis végéborn les PST je connais bien ^^ Mieux qu'un ex omni qui va justement les faire cuire à l'eau (berk), et qui ne saura pas les préparer ^^
Perso je les prépare la veille au soir je mets un bouillon parfumée, avec un peu de soja pour salée. Je mets le bouillon chaud, et je laisse couvert toute la nuit. Le lendemain je les égouttes et je garde un peu de bouillon pour faire un fond de sauce (comme un fond de veau) toujours avec matière grasse (margarine, huile, crème de coco etc) pour fixer le gout.
Ensuite je rajoutes les légumes, je fais une lasagne, un hachis parmentier etc
 
Tigresse":1vd8zv23 a dit:
Ah, mais j'ai pas parlé de végétaliser un plat de son enfance, j'ai parlé de la difficulté d'avoir les gestes techniques quand on a jamais fait avant.
Perso, tu me demandes comment ça se cuit, le haché animal, je ne saurais pas te répondre. Et pourtant, j'en ai mangé des pâtes à la bolognaise traditionnelle ;)

Gestes techniques ? il ne faut exagérer, il n'y a absolument rien de compliqué. On hydrate, et on ajoute dans un plat. J'ai vu pire.

Je n'ai pas de souvenir de préparation home made avec du vrai haché. Pour ma bolognaise, je faisais comme tout le monde, je l'achetais toute prête en bocal. Il m'a fallu attendre le veganisme pour la préparer moi-même ;)

Pour le hachi parmentier, tu prends un plat allant au four, tu mets une première couche de pst humidifié, puis une couche de purée de patate (ou écrasé de patate, c'est selon le gout), une couche de faux-mage, et tu mets à gratiner au four. Je n'ai jamais préparé la version originale, même ma mère l'achetait prête à gratiner, et d'ailleurs, je n'ai jamais aimé ça (à cause du fromage, et du goute de lait dans la partie purée).

Par contre, il m'est déjà arrivé, sur un coup de tête et en mode improvisation, d'en préparer une végétale. Tu sais arroser d'eau chaude des pst, les laisser gonfler puis les égoutter, tu sais cuire des patates à l'eau, puis les écraser à la fourchette ou au presse-purée, tu sais ouvrir un sachet de faux-mage ? Félicitation, tu sais faire un hachis parmentier végé :YE:
 
Retour
Haut