Recette de stollen vegan

Margausore

Jeune bulbe
Inscrit
24/11/22
Messages
7
Score de réaction
1
Localité
Grenoble
Bonjour à tous, à l'approche de Noël, je cherche une recette de stollen vegan facile à fabriquer pour les fêtes. J'ai bien trouvé une recette végétarienne mais rien de vegan... Je suis partie sur les ingrédients de cette recette : https://www.lafourchetteverte.fr/stollen-recette-facile-gateau-noel-traditionnel-allemand-cake/ mais le problème reste l'oeuf et je ne sais pas par quoi le remplacer. j'ai peur que sans liant ca me donne un gâteau tout plat... :( Avez-vous une idée ? Merci de votre aide !
 
Coucou, je pense que tu n'as pas utilisé les bons termes de recherche. Si je tape stollen vegan dans Lilo, j'ai plein de liens, dont plusieurs en français. Faut pas hésiter à mettre vegan quand tu cherches une recette végétalienne.
Je pense que tu auras + simple de partir sur une recette vegan déjà testée plutôt que d'essayer d'adapter une recette non-vegan. Surtout si tu recherches la facilité. Et surtout, ce qui m'inquiète, c'est que l'autrice utilise des photos d'illustration pour ses recettes, du coup, je me demande si elle teste elle-même les recettes qu'elle publie :snif: Donc là, tu te retrouves à essayer d'adapter une recette que tu n'es même pas sûre qu'elle fonctionne bien à la base

J'ai jamais testé l'aquafaba qu'elle conseille, mais il y a un fil concernant l'aquafaba sur le forum. Et les résultats sont assez mitigés....
Ce qui fonctionne bien pour obtenir une gelée gluante, ce sont les graines de lin et les graines de chia.
Enfin, Antigone a fait un super article sur par quoi remplacer les oeufs.

Dans tous les cas, teste bien la recette avant!!! et prends des notes. (si c'est réussi, tu surgèles et comme ça, t'en aura un 2ème à pâques ou pour le nouvel an, ou pour ton anniversaire,...).
Si tu testes cette recette, ou une autre, j'espère que tu nous feras un petit compte-rendu ;)
 
Oh merci pour ta réponse super rapide :) c'est trop gentil è!! en effet j'ai du bien mal rechercher, mais la photo du site avait l'air tellement alléchante ^^ quelle bonne idée de congeler ;) merci pour toutes ces précieuses infos, je m'y mets dès le mois de décembre ! ;) est ce que tu as déjà tenté l'expérience ? ;) bonne soirée
 
Franchement, j'ai découvert l'existence de ce gâteau avec ton post ;) (mais je vis en Belgique, je ne connais pas toutes vos traditions locales)

Mais oui, la photo est alléchante, mais.... c'est juste une photo d'illustration ! Ce n'est pas la photo du résultat d'une personne ayant suivi la recette. C'est le genre de photo qui rend très bien, mais.... qu'on est d'autant + déçu de voir son gâteau à côté après, parce qu'il aura jamais le même aspect. (Déjà que c'est pas toujours évident de faire aussi bien que les auteur·e·s des recettes, alors avec une photo d'illustration, tu vises d'autant + loin !)

(Bon, tu vas me dire, c'est pas impossible que des auteur·e·s culinaires achètent leurs gâteaux chez le pâtissier et ils prennent des photos personnelles, mais... c'est un peu tordu comme démarche :caillou:) (à ce moment là, vaut mieux se faire connaître comme photographe)
 
Ahah, tu es pourtant plus proche que nous de l'Allemagne, pays d'origine du Stollen :p
niveau photo personnellement ca ne me dérange pas, je suis beaucoup de recettes dans des livres de cuisine qui n'ont pas toujours d'image ou des sites qui présentent des photos commerciales et qui me réussissent très bien ;) je leur laisse leur chance hehe car c'est tout de même le contenu le plus important ;) belle soirée !
 
Oui c'est vrai ! ;) Pas du tout, je suis 100% bretonne pur beurre végétal ahha ^^ J'ai toujours apprécié en revanche ce beau gâteau et voudrai le réaliser à l'occasion des fêtes mais m'entrainer avant ^^quels sont tes gâteaux de fête préférés ? vegan of course ^^
 
J'ai pas vraiment de gâteau de fête préféré. Pour tout t'avouer, je ne suis pas trop gâteaux. Même si je préfère en faire qu'en acheter parce que ça me permet de diviser les quantités de sucre (je suis pas fan des goûts trop sucrés)
Je tente 1 fois par an toutes les quelques années, pour l'anniversaire de ma mère, de faire une forêt noire + ou - vegan et + ou - réussie selon les versions, mais j'ai jamais eu de super résultat.
Ces derniers temps, j'expérimente plutôt les desserts japonais avec de l'anko (fait maison, avec 5 fois moins de sucre :cool: )
 
Ouah, quel travail la forêt noire ! Ca m'a l'air bien compliqué ^^Et il faut certainement être fan de chocolat intense (ce qui n'est pas mon cas ahha) bravo !
En revanche je ne connais pas du tout les gâteaux japonais, mais en effet j'avais entendu dire qu'ils étaient bien moins sucrés que les nôtres.
Perso j'utilise du sucre de bouleau pour mes pâtisseries, en plus d'être bon pour les dents et l'haleine, on en met moitié moins pour le même effet que le sucre ! et en plus c'est made in Europe ^^
 
Retour
Haut