Recette : potage à la bière

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
Potage à la Bière
Pour 4 personnes mais si je me rappelle bien il y a avait du rab mais me confirmer si vous la faite.

Recette simple mais ne se prépare pas à l’avance. Pour réussir cette recette il faut choisir une bonne bière sinon ça sera immangeable ou écœurant >:).

Vu que l’on est en hivers je pense à cette recette mais il faut aimer le potage, même si ça ne ressemble pas aux potages classiques. C’est assez consistant comme potage je suis pas sûr qu’il faut prévoir un plat de résistance après !
Recette est à l’origine végétarienne mais adaptable très facilement pour les végétaliens comme je l’indique en dessous (mais je pense que vous savez mieux que moi adapter les recettes pour vous-même végétaliens !).
A savoir au sujet de la crème fraîche, je trouve que sans c’est très bien aussi c’est pourquoi je la mets ici, sinon que ça adouci un peu l’amertume si on en met. Je conseil d’ailleurs que chacun mette dans son assiette ce qu’il souhaite comme quantité de crème fraîche car sinon si on en mets trop le plat est raté et écœurant (j’ai testé pour vous une fois en me trompant dans les quantités). D’où il faut bien choisir sa bière surtout pour la version végétalienne.
Choix de la bière : une pas trop amers, pas noire, pas trop sucré, ex : Faro (nous on l’a fait à la Faro Premium (une blonde), fameux !)

Ingrédients :

1 gros oignon
de l’Huile d’olive (sinon 80g de beurre pour les végétariens)
1/2L d’eau
1/2L de bouillon de légumes (eau revenue avec un cube de bouillon)
1/2L de bière
150g de chapelure
200g de pain
Sel
Poivre
Muscade.
(25cl de crème fraîche épaisse et
éventuellement du gruyère râpé seulement pour les végétariens)

Préparation :

Faire blondir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive (ou 30g de beurre).
Ajouter l’eau, le bouillon et la bière.
Porter à ébullition.
Incorporer la chapelure en remuant.
Assaisonner.
Laisser cuire environ 30 minutes.
Couper le pain en petits cubes.
Les dorer dans l’huile d’olive (ou le reste de beurre).
Mixer le potage.
Servir bien chaud, accompagné des croûtons frits.
ps: on est pas bouré après vu que l'alcool est évaporé! 0:)
 
Retour
Haut