Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

yuya":2m39vhws a dit:
SoyaBeing":2m39vhws a dit:
yuya":2m39vhws a dit:
je n'ai pas vu d'indication de durée de la préparation...
Comprend pas
pendant combien de temps tu dois touiller dans l'eau pour séparer le gluten? genre est ce que tu y passes ta journée? (j'exagère un ti peu)
Ben ça dépend de quelle quantité tu fais !
Si tu relis bien tu comprendras que le lavage sert à séparer l'amidon du gluten, donc le temps sera en fonction de la quantité, à titre indicatif j'en ai pour 45 minutes ou une heure de lavage pour 5 kilos de paton.
Pour la cuisson, c'est pareil, ça dépend de la taille/quantité de gluten obtenu, à titre indicatif, pour une boule de 1,8 k de gluten, je laisse cuire à feu doux/moyen pendant 3 heures.
 
Bon, pour faire suivre, j'ai fait du seitan selon cette recette dimanche, et c'était tout à fait chouette :). Les explications sont parfaite, et mon seitan est super bon ^^ bien meilleur que mon précédent essai directement avec du gluten ; je ferai comme ça désormais.
C'est certes un peu long de patouiller le truc dans l'eau, mais personnellement je me suis beaucoup amusée !
 
et si tu laisse décanter l'eau de rinçage tu récupères l'amidon que tu peux réutiliser dans les recettes nécessitant de la fécule, rien ne se perd.

La poudre de gluten est utile pour faire des préparations qui incorpore des ingrédients au gluten, genre chorizo ou poulet veggie à la chef john.
 
Oui je comptais me servir de mes 100g restants pour une recette de ce genre, mais dans l'absolu vu le prix du gluten, je n'en rachèterai pas de sitôt !
J'ai moyennement l'usage de la fécule en général, mais l'eau elle, elle m'intéresse, tu pense que si j'arrive à la récupérer une fois décantée je peux faire cuire des pâtes, du riz, ce genre de truc ? (un bain marie aussi tiens... ca craint rien ça)
 
non par contre il faut la faire bien décanter parce que l'amidon va un peu salir tes casseroles pour un bain-marie et si tu fais cuire des pâtes dans une eau déjà amidonnée elle vont être un peu pâteuses. Mais sinon il n'y a aucun risque pour la santé.
Pour la fécule si tu la laisse au soleil, ça devrait pouvoir se sécher facilement si tu ne compte pas l'utiliser rapidement.
 
Moi aussi j'ai déjà pensé à récupérer l'amidon mais il faut dire qu'il faut pas mal de matériel pour, d'abord je ne sais pas vous mais l'eau de rinçage je la change souvent pendant le lavage (car trop chargée au bout d'un moment), donc il faudrait pouvoir la verser au fur et à meusure dans un gros récipient (genre cuve) voir même, la micro filtrer déjà un peu pour ensuite laisser le reste de l'amidon se déposer au fond.
Le récipient de réccupération de cette eau devrait aussi (idéalement) avoir un robinet pour faire couler l'eau une fois décantée (autrement l'amidon se remélange vite au liquide) ...
Compte tennu de tout ce tartoin, je balance l'eau ou arrose un peu des plantes avec, j'estime que jetter de l'eau dont on se sert pour les préparations alimentaires n'est pas du gachis (l'eau n'est pas souillée, contrairement à l'eau de lavage, wc, etc ... c'est là où nous devrions être + économes)
 
Quand j'aurais enfin emménagé je compte m'en servir pour les chiottes de cette eau-là ^^. Mais là pas trop moyen, je suis chez mes vieux et je passe quotidiennement pour une illuminée, alors autant ne pas en rajouter :ROFLMAO:
 
Gwenn":1g63bn1h a dit:
Quand j'aurais enfin emménagé je compte m'en servir pour les chiottes de cette eau-là ^^. Mais là pas trop moyen, je suis chez mes vieux et je passe quotidiennement pour une illuminée, alors autant ne pas en rajouter :ROFLMAO:
Ah ça m'intéresserait de savoir un peu plus de choses sur ta récupération d'eau pour les WC que tu prévois :red: !


Sinon une autre question, CV tu as congelé ton Seitan, il n'est pas de "moins bonne" qualité que si il était frais ? Ca se conserve bien ?
 
Je ne sais pas encore si la qualité se maintient ; pour le moment je fais mes réserves de petit écureuil pour l'hiver (j'en profite, je suis chez mes parents, grande cuisine, et ils tiennent une supérette = bouffe gratos). Mon précédent essai a plutôt bien vécu la congélation, aussi mauvais avant qu'après ;)

Sinon pour les chiottes ben tu gardes l'eau dans une bassine et tu en mets dans la cuvette à la place de la chasse, tout simplement. Tant qu'il n'y a pas trop de choses à évacuer, ça doit le faire je pense.
 
Löu":3hrcts1g a dit:
Sinon une autre question, CV tu as congelé ton Seitan, il n'est pas de "moins bonne" qualité que si il était frais ? Ca se conserve bien ?
Pour les questions sur le seitan ... c'est moi l'expert ! >:)
:p
Et plus sérieusement, OUI ça ce conserve très bien, il ne s'altère pas du tout (donc même qualité que s'il était "frais".
 
SoyaBeing":2skkzk5g a dit:
yuya":2skkzk5g a dit:
SoyaBeing":2skkzk5g a dit:
pendant combien de temps tu dois touiller dans l'eau pour séparer le gluten? genre est ce que tu y passes ta journée? (j'exagère un ti peu)
Ben ça dépend de quelle quantité tu fais !
Si tu relis bien tu comprendras que le lavage sert à séparer l'amidon du gluten, donc le temps sera en fonction de la quantité, à titre indicatif j'en ai pour 45 minutes ou une heure de lavage pour 5 kilos de paton.
Pour la cuisson, c'est pareil, ça dépend de la taille/quantité de gluten obtenu, à titre indicatif, pour une boule de 1,8 k de gluten, je laisse cuire à feu doux/moyen pendant 3 heures.
oui, c'est tout à fait gérable... ok ^^
 
SoyaBeing":8mj8bpyg a dit:
Löu":8mj8bpyg a dit:
Sinon une autre question, CV tu as congelé ton Seitan, il n'est pas de "moins bonne" qualité que si il était frais ? Ca se conserve bien ?
Pour les questions sur le seitan ... c'est moi l'expert ! >:)
:p
Et plus sérieusement, OUI ça ce conserve très bien, il ne s'altère pas du tout (donc même qualité que s'il était "frais".
Pardon, je ne savais pas vraiment à qui m'adresser ! Je note SOYABEING = Expert Seitan :D. Je vais sûrement tenter ta recette ce Dimanche, je viendrais de te demander à TOI si j'ai besoin ;)
 
Ca y'est je viens de me lancer dans le Seitan maison sans tricher, avec de la Farine et non du Gluten. J'ai fait la boule (collante malheureusement - je m'en sortais plus pas de verre doseur, donc c'était bonbon pour faire les bonnes quantités). Et là ça trempe depuis 30 minutes environ.
Il vaudra mieux que j'attende demain pour passer à l'étape suivante ?
(Bon par contre je rentre le soir, donc pour le coup ça aura trempé un jour et demi, c'est pas trop ?)
 
Donc je ne laisse pas tremper ?
Pourtant dans le premier Post du Topic, il est dit que le trempage permet la formation du gluten =/ ...
 
Löu":2pn7x8dv a dit:
Donc je ne laisse pas tremper ?
Pourtant dans le premier Post du Topic, il est dit que le trempage permet la formation du gluten =/ ...
Arg, désolé pour ma réponse tardive, hier pas mis les pieds sur le forum pour cause "d'atelier seitan" chez moi :)

Donc, pour répondre à ta question (pour une autre occaz), tu peux faire comme tu veux ;)

J'ai déjà lavé en casi direct , en laissant juste quelques minutes dans l'eau, ça marche aussi sauf que, d'après mes divers tests, je trouve qu'en obtient moins de seitan (la différence n'est pas énorme mais je préfère en tirer un max)

Sans arguments scientifiques, je trouve que le repos du pâton dans l'eau à son importance en plus de faciliter le lavage. De même, je trouve que le fait de laisser reposer le paton à l'air avant de le mettre à tremper a aussi son importance (même si je le fais de moins en moins)


Le temps de trempage dépend de la quantité et donc de la taille du paton.
 
Pas de soucis ;). C'était bien cet atelier Seitan ? :)

Finalement il trempe depuis hier 14H, et je pense pouvoir m'en occuper qu e vers 19h30 ce soir, parce que je ne suis pas chez moi, donc j'espère que ça va pas faire un truc trop flagada ... On verra, je tiendrais au courant ;) !
 
Löu":3vacieve a dit:
Pas de soucis ;). C'était bien cet atelier Seitan ? :)
Je laisse le soin aux participants de répondre à cette question, perso je suis toujours ravi de rencontrer des VG ou gens intéressés / ouverts au VGtarisme
:)

Löu":3vacieve a dit:
Finalement il trempe depuis hier 14H, et je pense pouvoir m'en occuper qu e vers 19h30 ce soir, parce que je ne suis pas chez moi, donc j'espère que ça va pas faire un truc trop flagada ... On verra, je tiendrais au courant ;) !
ça devrait pas poser problème quoi qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment il faut veiller à ne pas le laisser trop long temps dans l'eau, ça risque de fermenter (il y aura des bulles dans l'eau)
 
Bon bah appel aux participants alors ! C'était comment le Seitan Afternoon ?! :)

Si ça a fermenté, je n'ai plus qu'à jeter ?
 
bon, je suis jamais intervenu dans ce topic et je n'ai pas le courage de le relire du départ, il est très long.
Juste pour dire que perso, je faisais de temps en temps du seitan de la sorte, quand il y avait du monde par exemple, mais je trouve ça très fastidieux... Même si c'est intéressant de savoir comment ça marche, et ça peut dépanner.
J'ai essayé il y a peu de faire du seitan en prenant du gluten déshydraté, comme tu le dis si bien Soy, assez cher, mais franchement, au final, vu la quantité obtenue, je ne suis pas sur que cela soit vraiment moins rentable. Et surtout je ne vois pas toute cette eau chargée d'amidon s'écouler pendant des heures (ok, des heures j'exagère...) :)
 
Retour
Haut