Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Honnêtement la 1er fois que j'ai vu la recette sur ce topic je me suis dit "oh la vache j'y arriverai pas" mais comme toute chose nouvelle quoi... etpuis quand tu te lances bah c'est super facile et ça coute que dalle en plus ^^
Pour la texture tu peux jouer avec, plus ou moins serré dans de la gaze avant cuisson il sera dur ou plus tendre,aéré voir un peu spongieux... là pour le couscous j'ai testé pas trop serré et ça l'a fait aéré (mais je préfère bien serré au final, fallait bien tenter ^^)
 
Merci pour ces conseils.
Je crois que c'est la gaze qui me freine, ça se trouve où ce truc ?
 
oki doki !
 
Mais je t'en pris

ce soir c'est soirée émotion... entre temps que je fasse mon message (commencé il y a 3/4h) j'ai du courir chez mes parents (2 étage au dessus) et appeler le samu, mais ça va...
 
C'est le principal...
 
Salut la compagnie !

Seitan passant par là que j'ai lu quelques comms qui m'ont incité à sortir de mon long mutisme
Ca faisait un très long moment que je ne me connectais plus mais je suivais de temps à autres vos échanges surtout sur ce topic qui me tient à coeur :p

Alors je suis vraiment très content (et pas contentE, je suis un homme Nausica ;) ) de voir que je fais des adeptes, bienvenus à l'église Seitaniste dont je suis le roi paraît-il 0:) :cool:

Alors précision encore au sujet de la conservation du seitan (encore car il me semble l'avoir déjà marqué, mais je pense je finirais par modifier la recette un de ces 4 avec plein d'infos interessantes se trouvant tout le long de ce topic) donc, concernant la conservation du seitan (non cuit) donc la boule lavée toute coutchouteuse, il m'est arrivé de la lisser dehors à température ambiante plus d'une journée sans problème et plusieurs jours au frigo.
Elle a tendance à noircir et durcir à l'extérieur (normal, c'est de l'oxydation) et ça craint rien, cependant comme le lavage n'est au grand jamais parfait, il reste tjs un peu d'amidon, l'amidon fermente surtout si la température est trop élevée (hors du frigo) et vous imaginez que ça donne rien de bon surtout au goût.
Mais bon, maintenant que vous le savez, je vous demande à quoi bon savoir autant si on n'est point censés laisser le "sponge bob" sans cuisson ?
Cuit, il tient très long temps au frigo, pareil il s'oxydera un peu mais ça tient au moins 10 jours au frigo (c'est le max que je l'ai laissé) mais bon je fais de belles quantités, entre 5 et 7k de farine, pas moins, d'où le fait qu'il m'arrive d'avoir la flemme de découper, préfirer & congeler.
Tenez en compte que l'oxydation et le simple fait de laisser trop longtemps la nourriture dans le frigo, dégrade les qualités organoleptiques (goût, odeur) et deminue ou détruit certains nutriments, alors, le mieux est de congeler.

Il me semble c'est Nausica qui demande au sujet du mélange farine de pois chiches & seitan, alors à ce niveau là il faut tenir en compte qu'incorporer quoi que ce soit au gluten fait à partir de la farine de blé est extrèmement compliqué, ça n'adhère pas ou peu, le "sponge bob" perd de sa cohésion.
Pour tout ce qui est mélanges utilisez la farine de gluten et gardez une proportion minimale de 50% de farine de gluten (je dirais que l'optimal est de 65 % si ce qu'on ajoute ne posède pas de gluten, molécule qui crée la cohésion, l'élasticité)

Ayant reçu un mail me demandant le lien de le recette de "Faucisson", le voici et mieux encore je copie la re7 ici (au cas où) ;)

C'est un mix à la volée sans filet, totale impro.
De tête :
500 gr farine de gluten
100 gr de farine de pois chiche
50 gr de sésame grillé moulu
50 gr de levure maltée

100 gr de soja (noir & jaune) cuits puis mixés

env 300 ml d'eau (à ajuster)
env 10 ml de sauce soja (aux champignons noirs)
Sel
1 càs d'huile d'olive
Diverses épices (curcuma / Poivre / curry / paprika / ...)

Roulé, ligoté dans de la gaze puis mis à cuire une bonne heure et demi à feu moyen/doux en retournant le bazar à mi cuisson.

Attention ça été plutôt dur à pétrir, l'homogénéité du mélange est précaire mais heureusement que ça cuit emmailloté ...
À mon avis, le mieux est de garder une proportion de 50% maximum d'autres ingrédients par rapport à la quantité de farine de gluten.

Voilà la bestiole :
Habillé après cuisson
seitancisson1.jpg


Déshabillé et en cours de tranchage (matez ces belles marbrures)
seitancisson2.jpg


C'était bon !

Bonne continuation à tous, et vive le SEITAN !
 
:D très beau ce résultat !!! (je ne sais pas ce que c'est du soja noir et jaune par contre :red:)
 
Ohhhh SoyaBeing quel joie de vous voir "monsieur" (oupss pour le mme c'est après que j'ai vu que tu étais un mr ;) )

Ca fait plaisir de voir la personne qui a fait ce topic ! il m'a drôlement aidé pour me lancer dans le seitan et maintenant j'en suis folle ^^

Pour la conservation moi je le mets sous film plastique et je le garde 4/5 jours maxi je me fais que ce dont j'ai besoin donc j'en fais souvent...

bon j'avoue que je le fais plus avec la farine de gluten plus pratique pour le rendre bien goutu !! par contre moi j'en fais beaucoup moins en quantité je suis la seule à en manger chez nous donc ça me fait des rouleaux de 400gr environ ça me fait 4 repas. et puis je fais de la veg charcuterie et tofu... donc j'ai le choix...

ma recette ICI
 
Bonjour,

je viens de m'inscrire pour dire merci à SoyaBeing pour la recette que j'ai pratiquée plusieurs fois (et avec succès au premier coup merci pour les détails!), et à chaque fois je reviens la lire sur le forum - MERCI BEAUCOUP SoyaBeing !

Bertrand
 
Seitan-core une victoire pour l'église seitanique ^^
 
Avec Kasui il faut s'y attendre ^^ , il dégaine plus vite que son ombre.
 
Et même quand il fait nuit :p
 
@ Kasui:

-> ne relèverai pas...^^
 
@ Biffe Steak:

Probablement pas, parce que j'ai beau chercher, là je vois pas...?
 
biffe steak":1uepy4gb a dit:
Jezebel":1uepy4gb a dit:
@ Kasui:

-> ne relèverai pas...^^
Cette fille aurait-elle l'esprit mal placé ? :ROFLMAO:
?

Chez nous, on dirait que tu as un "gros esprit" (et hop, leçon de créole du jour ;)).

Edit : précisé à qui s'adressait le "?" ;)
 
Mal placé ou gros, je ne vois toujours pas (et je vais pas remuer mes méninges là dessus non plus).

Ton <?> indique t'il aussi que tu n'as pas compris? Bon ds ce cas c'est Biffe Steak tout seul qui a un "gros esprit" alors.

Merci pour la leçon de créole par contre!
 
Excuse-moi d'avoir mal interprété tes propos.
Après réflexion, ma remarque sur la nuit n'a pas beaucoup de sens en fait :red:
 
Retour
Haut