Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Si c'est cuit dans de l'huile, pas de risque de cholestérol ^^.
Par contre si tu supprimes tout le gras ou presque dans ton régime, 1, c'est pas top (on a besoin de matières grasses, ne serait-ce que pour absorber certaines vitamines) 2, quand tu vas te remettre à en manger "normalement", ton corps n'y étant plus habitué, tu vas stocker grave (ma mère l'avait fait pour son cholestérol, résultat, maintenant, elle trinque).
Sauf si tu envisages de te passer de lipides à vie, mais encore une fois, pas une bonne idée du tout.
 
Pour l'huile pardon j'ai dit une bêtise :lol: mais bon faut y aller mollo quand même !

faut pas s'inquiéter pour moi, je ne fais pas n'importe quoi pour maigrir (et j'ai vu des médecins) ;) et j'ai jamais dit que j'avais bannis TOUS les lipides ^^ mais merci pour ta sollicitude Jezebel ;)
J'ai fortement baissé ma consommation et je n'ai pas peur de reprendre car c'est à vie que je vais garder quasi la même façon de m'alimenter.
 
OK ^^

Désolée, j'ai peut être été un peu "miss je sais tout là". J'ai un passé pas top avec les "régimes" du coup, c'est vrai je tends à m'inquiéter pour ceux des autres (je sais, c'est c*n).

En plus, c'est vrai que tu utilises du ghee...
 
Oui tu as bonne mémoire ;) je fais griller mon seitan dans une poele avec un poil de gheee c'est drôlement bon !!
Mais ça t'honore de t'inquiéter ça fait plaisir de voir qu'on pense à nous quand même ;)
 
C'est mon côté mère poule :D

Je veux pas d'enfant mais je me rattrape avec les gens ^^
 
Epic fail
J'ai essayé de faire mon 1er seitan à base de farine de blé et... Tout est parti dans l'eau
Y avait quasiment pas de gluten (?)
Peut-être que je n'ai pas laissé assez longtemps la pate dans l'eau pour que le gluten se forme... J'ai du la laisser 5h pourtant...
Je retente. A suivre...
 
Tu as pris la farine la plus basique possible, celle pour faire les gâteaux ? Plus elle est raffinée plus elle contient de gluten.
 
Tiens c'est rigolo, c'est la recette que j'ai tenté ce week-end. J'ai réussi par contre, farine premier prix, pose toute la nuit, joli gluten à la sortie. Bon ensuite le problème récurrent du seitan, c'est sa consistance caoutchouteuse... :help:
 
Kahte":c0gi6zlj a dit:
Tu as pris la farine la plus basique possible, celle pour faire les gâteaux ? Plus elle est raffinée plus elle contient de gluten.
c'était un paquet que j'avais pris chez ma mère, mais il me semble que c'était bien de la farine raffinée...
Demain j'irai acheter de la farine pour reessayer

Dire que la consistance caoutchouteuse est le problème du gluten revient un peu à dire que le manque de goût est le problème du tofu! Le gluten est justement ce qui est caoutchouteux. C'est assez apprécié dans les cuisine asiatique en général.
 
Le vrai tofu, pas cette pâte rigide plus écrue que blanche, le doux, moelleux, brillant comme de la neige, a un goût si délicat qu'au Japon on me l'a fait manger avec juste un peu de sauce soja et des graines de sésame.
Bon je crois que je ne suis pas faite pour le seitan. Les gens en parlent avec un ton si émerveillé que j'ai désespérément tenté, mais franchement, à tout prendre, je préfère les vrais chewing-gums.
 
moi je le fait directement a partir de gluten de blé
J'ai toujours eu des problème avec la texture caoutchouteuse et inégale quand je le faisais à la main
Dernièrement je l'ai fait au robot culinaire et j'ai réussie à atteindre une texture ultra moelleuse, tellement que je l'ai fait cuire à la vapeur, pas certaine que bouillis il aurais gardé belle texture
 
D'habitude je le fais avec de la farine de gluten directement, c'est pas très difficile et j'obtiens néanmoins une bonne consistance, un peu comme de la viande qui serait très très tendre (ça fait un moment que j'ai pas mangé de viande, donc je me rappelle plus trop, mais bon)...
(exception la viande de schtroumpfs qui elle était très caoutchouteuse, mais je pense que c'est a cause de l'ajout de colorant dans la pate pendant le pétrissage). par contre je pense que quand on utilise du gluten c'est important d'ajouter un peu de farine, fécule ou poudre d'amande etc... Ou bien une purée de légumineuses... Sinon en effet c'est carrément caoutchouteux.
 
J'ai essayé avec un mélange de farine de gluten et farine de riz, gluten et maïzena, pas de grosses différences. Mon mélange au robot m'a donné une consistance dix fois plus élastique qu'à la main, je me suis jurée de ne jamais recommencer. En fait, je ne sais pas trop quelle consistance a la viande, ça fait vingt ans que je n'en ai pas mangé, j'ai oublié. Mais ma mère a trouvé ça aussi bien trop "chewing-gumien" (alors qu'elle a apprécié mes plats à base de tofu). Je m'étais inspirée (et fait à la lettre la première fois) de la recette du "poulet veggie qui déchire truc chose" d'ici, mais bon, caoutchouc mon ami. Je ne sais pas trop comment vous pouvez obtenir une consistance tendre. ^^'
 
Tu as essayé au four ? En arrosant de temps en temps ?

Et avec de la lentille corail ou du haricot blanc, ça alourdit bien la recette et c'est beaucoup moins caoutchouteux ^^
 
Mais au robot j'ai utilisé la lame coupante au lieux de celle de plastique pour pétrir
pour moi le résultat fut l'inverse....étrange !!! :mmm:
 
Bon, deuxième essai, cette fois-ci c'est la bonne!
J'ai réussi à obtenir une bonne pâte de gluten, je pense que la dernière fois le gluten n'avait pas eu le temps de se former. Cette fois j'ai laissé reposer toute la nuit.
Donc là j'ai fait un bouillon épicé avec un dispositif ingénieux :p pour que le gluten reste bien immergé! (je mettrai peut-être des photos)
Par contre ma boule de gluten est bien petite, quand même, pour 1kg de farine. Je me demande si ça revient vraiment moins cher qu'avec de la farine de gluten. Mais bon je trouve ça cool de savoir le faire comme ça!
 
A mon tour de succomber au dieu Seitan ? On verra, mais pour l'instant j'ai un joli petit roti en train de mitonner dans son bouillon :simplelove:

Je croyais que c'était un truc super difficile, mais après la lecture des 14 pages qui précèdent, j'ai enquillé les étapes tous les doigts dans l'nez ! J'ai adoré celle du lavage, avec les mains dans l'eau et à pétrir la pâte ! Rien que pour ça je sens que je vais adorer en faire souvent :lol:

Il y a juste que je ne pourrai pas y gouter avant demain midi (à moins que je me fasse un p'tit casse croute au seitan pour mon quatre heures :p
 
coucou ;o)

et bien moi je l'avoue je le fais plus à la farine depuis un bail, je trouve qu'avec farine de gluten et lentilles corail c'est quand même vachement meilleur et plus simple en plus à faire ! avec le temps finalement je le regrette pas lol
 
Merci pour la recette, je vais tenter ça ce we pour voir si je vais aimer ça.
Sinon ça contient quoi niveau apports nutritionnels? Merci.
 
Retour
Haut