Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Pas de blem blanchette, 7 € le kilo + frais de port, ça me va.
 
Ah j'avais pas dû tout lire en effet !
Me semblait bien que cela devait être faisable avec une autre farine :YE:
A tester donc, à adopter et à conserver ;)
 
Au fait soy, la farine que tu utilise c'est de la T combien ?
Car ça doit être différent si on utilise une farine plus fluide etc...
J'ai de la T65, T55 et T45. Je dois prendre laquelle ?

Je vais tester ton seitan, enfin nous allons :) Mister K et moi.
 
je l'ai testée. C'est un peu long, mais assez simple à faire. En revanche, faute de précisions sur la recette de départ, j'ai fait cuire comme ça, sans l'enfermer dans un linge ou autre et : c'était trèèèèèès spongieux. Résultat : bon goût, mais texture pas agréable.
 
VGpiwi et Cicero : panpan QQ !
Tout est là : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=490
Nota :
Pour 1 kg de farine de blé, on obtient environ 400 g de gluten... ( selon les farines ).
Préférez le farines pâtissières, type 45, provenant des blés particulièrement riches en gluten.
...
Remarques
...
- (ma méthode, qui aide à le maintenir assez immergé et qui aide à le rendre plus compacte) Envelopper le Seitan dans du tissus "alimentaire" ou style compresse médicale, puis le ficeler avec de la ficelle alimentaire. L'opération est délicate car notre "spongbob" est assez moux et "flappy" ... En tout cas, il faut veiller à que tout ce ligotage reste souple, que le seitan ne soit pas serré (car il ne faut pas oublier qu'il va augmenter de volume ... il faut éviter qu'il ne soit ni trop spongieux ni trop compact)
Sur les photos utilisées sur la recette (ne m'appartenant pas), vous constaterez que le seitan a été cuit non enveloppé dans du tissu, du coup il a l'air très spongieux (rien à voir avec mes photos mises plus haut sur ce fil.
 
Faîtes gaffe les filles il va finir par perdre patience notre chef seitan ^^
 
?
Qui c'est qui veut m'attacher ?
Grrrr20.gif

Nan mé !
 
Lool! tu l'attaches? Et tu t'y prends comment? ...un tube de christophe maé peut être? ...pouf! mdr
 
"Bulline"":1nx9ge19 a dit:
POUR QUE LE SEITAN NE SOIT PAS CAOUTCHOUTEUX POELLEZ LE !!!
Bah oui, ça me paraît logique sinon c'est cru et inmangeable ! ;)

"Bulline"":1nx9ge19 a dit:
et pas besoin d'une farine superieure , avec la farine la moins chère cela est meilleur ! (testé avec farine premier prix et farine patissière , le résultat est nettement meilleur avec une farine 1er prix!)
Heu si je peux me permettre un léger hors sujet sur la farine premier prix ?
Ne jamais acheter de la farine premier prix, car à tout les coups elle provient des pays de l'est, des champs irradiées, tchernobile etc...faut toujours acheter de la farine qui vient de france !
 
Bonsoir veganpower

je ne savais pas pour la farine 1er prix, mais si il y a un trop gros ecart de prix je la prendrais quand meme pour cause de budget

Quand je dis de poeller le seitan, je parle su seitan déjà cuit dans du liquide

cordialement
 
Vi vi le seitan poellé déjà cuit dans le liquide, c'est exactement comme ça qu'on le prépare tous ;)
Pour la farine, celle qui est au dessus du 1er prix doit être française et pas plus cher, genre la francine est à 0.76 € un truc comme ça, et la bio, T65 à 1.59€ chez monoprix sinon ailleurs, je l'ai vue à moins de 1€.
Mais bon après comme je dis toujours chacun fais sa vie ;)
 
Potentiellement, vu que ce n'est pas loin...cela dit, je ne suis pas expèrte ! ;)
Dans le doute...il est mieux d'acheter de la farine produite en France.
 
Retour
Haut