Recherche d'études prospectives

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Suite à une réflexion peut-être sûrement un peu simpliste*, je recherche des études sur l'impact économique et la faisabilité agronomique d'une conversion élevage -> végétaux pour l'alimentation humaine.
Une partie de mon boulot consistant à connaître l'agriculture et imaginer ses évolutions possibles, j'aimerais mettre en avant les prospectives qui disent que pour nourrir la planète dans quelques décennies, il faudra que l'humanité soit majoritairement végétarienne, mais je crains qu'on me rétorque que "c'pas possible, parce que les prairies doivent rester des prairies et que là où on fait pousser du maïs, on ne peut pas cultiver de carottes". N'ayant aucune connaissance agronomique (à moins qu'un vague souvenir du cycle du carbone puisse rentrer dans cette catégorie), il me faut me documenter sérieusement si je veux défendre l'idée que non, il ne faut pas à tout prix sauver l'élevage, et que le développement du végétarisme n'est pas la mort du paysan ni la propagation galopante du chômage.
Donc si vous connaissez des études qui ont été faites sur le sujet, je suis preneuse de vos références :)
Merci d'avance !


*la majorité des exploitants agricoles en difficulté en France sont des éleveurs
+ les gens mangent moins de viande à cause des scandales sanitaires
=> si les éleveurs en difficulté arrêtent la production de viande pour produire des végétaux pour l'alimentation humaine, le marché de la viande sera moins saturé et ceux qui restent pourront vendre à un meilleur prix car l'offre sera plus en adéquation avec la demande.
N.B.1 : je sais, c'est naïf, car il y a aussi l'importation... mais si en parallèle le consommateur est incité à acheter local, ça peut tenir
N.B.2 : je ne peux décemment pas débarquer en disant que TOUS les éleveurs devraient se mettre aux céréales ou aux légumes : ce serait la garantie que ma hiérarchie mette le résulta de mon travail en calage sous une armoire, et que je sois prise par une dangereuse extrémiste par les personnes du monde agricole avec qui je pourrai être en contact.
 
intéressant !
je ne peux pas vraiment t'aider, mais je me souviens que dans un numéro récent de la revue de l'AVF, il y a un article sur une femme qui faisait du lait de vache, et qui maintenant fait du lait d'avoine.
 
Moineau":1z2sfm8b a dit:
"c'pas possible, parce que les prairies doivent rester des prairies et que là où on fait pousser du maïs, on ne peut pas cultiver de carottes".
Là où on fait pousser le maïs, il suffit de manger le maïs au lieu de le donner aux animaux. Se passer des animaux d'élevage, ça veut tout simplement dire réduire la surface des cultures (à cause du faible rendement calorifique et protéinique de la transformation des céréales en viande). Surtout que tout le raisonnement des pro-pâturages se base sur l'idée qu'on ne consomme que de la viande d'ovins/bovins en pâturages. Aucun autre animal, et aucun bovin en élevage intensif (ce qui est encore vrai pour les bovins à viande en France -contrairement aux USA et Canada-, mais plus pour longtemps. Cf. Les 1000 Vaches).
En France, moins du tiers de la viande provient des bovins (http://www.scribd.com/doc/91840616/Meat ... Per-Person), donc tout ce qui est élevage d'oiseaux et porcins est déjà totalement contre-productif (Cesser leur élevage permet déjà de gagner de la surface de cultures.). Et il faut encore connaître le rapport pâturage/céréales de la consommation des bovins (Je te laisser chercher.) pour pouvoir défendre cette idée du "On ne peut pas cultiver assez de végétaux.".

Et puis ça : http://www.theguardian.com/environment/ ... -free-diet

Bon, après, je ne suis pas spécialement calé sur la question plus que ça.
 
Merci pour vos commentaires !
Pers0nne":1xuxy9hu a dit:
Moineau":1xuxy9hu a dit:
"c'pas possible, parce que les prairies doivent rester des prairies et que là où on fait pousser du maïs, on ne peut pas cultiver de carottes".
Là où on fait pousser le maïs, il suffit de manger le maïs au lieu de le donner aux animaux.
Moui mais autant la pauvre vache si on ne lui donne que du maïs elle mange son maïs sans se plaindre, autant Mme Michu va faire la gueule s'il n'y a plus que du maïs dans les rayons de son supermarché ; d'où l'idée d'utiliser les surfaces libérées pour des cultures variées, sauf qu'a priori certaines plantes poussent mieux sur certains sols... mais je ne sais pas à quel point c'est limitant (est-ce que ça fera genre 5% de rendement en moins ou plutôt 50%).

Merci aussi pour le lien.
 
Y a un truc de culture végé qui s'appelle "Les Produits de la Vie". Tu peux peut-être les contacter ? En tout cas, ils démontrent que c'est économiquement viable de cultiver de façon végé.
 
Retour
Haut