---> Recherche documentaire

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour ! Je sais que ce sujet est souvent abordé mais j'aimerais savoir clairement sans avis trop complet pour pas trop en demandé 0:) des titres de films et de livre sur l'élevage industriel, la souffrance animale...
C'est pour ouvrir les yeux à des amis, de la famille, mon copain :red: ...

Merci d'avance :kiss:
 
En films : le classique Earthlings. Il y a un chapitre de Food, Inc. qui traite de l'élevage en batterie ( très intéressant aussi pour le reste, ça parle de l'industrie agro-alimentaire ).
La vidéo de McCartney Si les abattoirs avaient des fenêtres est bien faite aussi.

En livres, Bidoche de Fabrice Nicolino.
Je pense que Le Dilemme de l'Omnivore de Michael Pollan parle aussi de l'élevage en batterie, mais je n'ai lu que le premier chapitre pour l'instant (ce n'est pas le thème central du bouquin, juste une partie).

Plus éloignés de ta demande, je viens de lire Manger la chair de Plutarque et Confessions d'une mangeuse de viande de Marcela Iacub. Ils sont plus philosophiques et parlent plus du végétarisme que de la souffrance des animaux en particulier, mais c'est bien sûr évoqué.
Les deux sont très intéressants, mais peut-être pas la première chose à lire pour convaincre un omnivore.
 
En rapide (12 minutes), il y a From Farm to Fridge. Assez terrifiant.
 
Retour
Haut