Recherche d'un document contre le végétalisme

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Un pote m'a sorti exactement cette phrase (en français !) pas plus tard qu'il y a quelques heures... :rolleyes:
 
De rien, en tout cas je pense que c'est vraiment important de connaître les arguments adverses, au moins pour mettre à l'épreuve une idée, bien la rôder, en savoir plus sur le sujet, puis pour la solidifier, la faire évoluer, et entre temps se préparer à répondre aux questions des gens! qui arrivent vite, et pas forcément de manière très ordonnée ^^. Ça fait que 5 mois que je suis végan, et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il va falloir que je m'habitue à jouer le rôle de végé-dico vivant.

Si si, le mec a sorti ces arguments là lors du débat. Je crois que le pire (même si l'intervention de Philip Wollen a défoncé tout le monde) c'est que la partie "Pour" n'arrive pas à démonter la partie adverse, aucune répartie, tout le monde reste rivé sur ses fiches et ses petites listes...!! Je comprends pas la patience de ces gens, qui finalement joue pas en leur faveur.

Sinon je connais quelques autres arguments dont certains méritent un peu de travail pour fournir une bonne contre-argumentation :

Côté santé
C'est dans notre nature, on a toujours mangé de la viande
-homme de tautavel
C'est juste un flou historique, en fait personne ne sait, et on peut juste répondre par la morale de l'évolution (ça marche très bien), ou faire des suppositions morphologiques comme Gary Yourovsky.

Mon préféré :
La viande en elle même ne pose pas de problème, mais les gras saturés
(relation bon/mauvais cholestérol, présence de TAOM dans le sang des omnivores). D'ailleurs depuis la chasse aux polyinsaturés, on a remplacé par les gras trans (qui sont pires) et les substituts sucrés (pas mieux). Se renseigner sur l'institut de cardiologie de Montréal, qui prône le régime méditerranéen.

Le "régime paléo" m'a donné un peu de fil à retordre aussi. C'est un peu si on mixais de "bonnes solutions de santé" avec des idées préconçues à la con. Du coup on va s'intéresser à la cuisson vapeur, au crudivorisme, au régime coeliaque, à la consommation de légumes/fruits/racines, mais... on va bouffer une quantité énorme de viande, sous prétexte que le paléo, ça mangeait des animaux.
1- Notre système digestif a changé depuis.
2- Les plantes aussi... (même si vive la cueillette sauvage) ah, et
3- on a domestiqué les animaux, qui ne ressemblent plus, mais alors plus du tout à ce qu'ils étaient avant. Le boeuf de 700 kilos, tu oublie. Manger de la viande tous les jours aussi. Oui. Même toutes les semaines. Et l'hiver tu fait une diète d'un mois minimum, en attendant les pousses du printemps.
Donc à l'époque le menu c'était plutot une assiette de carottes sauvages, des prunelles, quelques racines, et un rongeur sauvage une fois de temps en temps quand on a réussi à le piéger... J'exagère presque mais c'est loin d'être une courgette grosse comme le bras, une demi-pastèque et une épaule de boeuf. Faut pas prendre les gens pour des cons... donc bonne chance côté transition alimentaire, tu fera des photos des toilettes avant/après, ça sera drôle.


Sinon je viens de découvrir Frédéric Bisson, qui essaie de passer pour quelqu'un de neutre et objectif alors qu'il ne l'est pas du tout dans son travail, même si mettre à l'épreuve l'idée végétarienne peut paraître tout à fait honnête et nécessaire!
https://www.youtube.com/watch?v=l31FuYs_2hc
Donc selon Lestel, le carnivorisme serait beaucoup plus respectueux de l'animal que le végéta*isme. Seulement voilà, là aussi l'argumentaire part en éclat en deux secondes. Pour un début (et juste un début parmi tout l'argumentaire végé) La société humaine évolue grâce à sa volonté de dépasser ses instinct animaux, notamment par l'établissement de codes sociaux (répréhension du meurtre, du viol, de la torture, abolition de la peine de mort...). Le carnivorisme de Lestel serait plutot une sorte d'apologie de la brutalité bestiale, plutôt que celle de l'évolution de la pensée humaine dans sa continuité. Même le point qui peut paraître pertinent au début de cette petite pique qu'il fait aux végés en traitant leur vision de l'animal "bambi", gentil et pur, ne tiens pas vraiment debout.

Côté revisite de la vision animale il y a biensûr des nuances, dont la vision du primitivisme et sa littérature, l'étude du comportement animal, mais c'est clairement pas l'objet de Lestel, pour ça il faudrait un intérêt envers les animaux, et pas seulement les voir comme des carnivores systématiques et décérébrés (oui, tout animal mange d'autres animaux, c'est bien connu, surtout les grands singes), pour finalement développer une sorte de respect mortuaire mystique une fois qu'on l'a assassiné et qu'on s'apprête à le bouffer.

Sinon j'aime bien mettre à l'épreuve des interventions pro-végé, parce que de ce côté là aussi on trouve pas forcément la sainte vérité immaculée, des fois ya des mensonges pas beaux, des erreurs, des gens qui s'emportent, des crédules.. et on trouve aussi des mouvements sectaires, dangereux, ou au moins aussi débiles que les autres. La connerie n'a ni frontière, ni régime alimentaire en fait. Ça crains.

Bon désolé j'ai un peu débordé en faveur des végés côté arguments.
 
Aussi, ça crains pour les liens que t'a envoyé, puisqu'ils ont été raccourcis... et donc sont devenus tous faux (dans ta réponse ils sont tous coupés par trois petits point...) Et du coup c'est galère pour retrouver les bonnes pages :'(
 
Moi, j'ai les liens en entier quand je clique dessus...
 
Ah non, effectivement, toutes les adresses ont des petits points. C'est juste le premier lien qui réussit à retrouver l'article par miracle, malgré les petits points...
 
Cool merci ;)
Et Unnatural Vegan est une chaîne sympa, content d'avoir découvert ça aussi ^^ (Trop de sujets de réflexions qui m'étaient pas du tout venu à l'esprit *w*)
 
Retour
Haut