recherche un nutritionniste vege

sane

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/20
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
oise
Bonjour à tous,
D'après votre expérience, aller chez un nutrionniste quand on veut devenir végétalien est il fortemment recommandé? Pour ma part, je ne suis pas contre du tout, d'autant que je suis un peu perdue avec ce changement radical de régime alimentaire et je ne voudrais pas faire d'erreur qui aurait un impact sur ma santé...Bref, j'ai fait quelques recherches dans mon secteur et trouver un nutritionniste vege friendly, là c'est compliqué ! j'aimerai m'épargner Paris alors si quelqu'un connait un spécialiste dans l'oise ou le 77, je suis preneuse !
merciiiii d'avance de vos conseils
Bonne journée à tous
 

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 536
Score de réaction
34
Localité
Paris
Je ne pense pas qu'il soit fortement recommandé de voir un-e nutritionniste quand on veut devenir végétalien-ne. Je ne l'ai pas fait personnellement. Après tu peux le faire si ça te rassure. Mais je ne connais pas de nutritionniste. À une époque il y avait une diététicienne qui fréquentait le forum (snoopyne) mais elle n'est pas vers chez toi.
 

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Messages
109
Score de réaction
42
C'est recommandé si tu as des attentes spécifiques ou des contraintes spécifiques que tu ne sais pas gérer. Sinon, en réalité, ce n'est pas très compliqué. Les gens qui boivent du soda tous les jours, vont souvent au McDo ou mangent des pizzas souvent ne se posent pas ces questions alors que c'est super mauvais pour la santé... et en réalité la plupart des gens font cela et beaucoup trouvent un équilibre. Le régime végétalien permet des erreurs et de la souplesse de la même façon. Rien ne va se passer parce que tu as commis une erreur, et si tu en commets tu devrais avoir le temps de voir venir et de corriger le tir ;)
Toutes les infos sont trouvables sur internet. Je ne suis pas à jour de ce qui se fait maintenant, à une époque l'AVF avait un super guide, proposait des idées de recettes pour démarrer etc, avec des explications sur les différents nutriments.
Je trouve le tableau des différents vitamines et nutriments avec les aliments correspondant vendu sur le site de L214 très pratique : en un coup d'oeil, tu as tes besoins et où les trouver.
 

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 671
Score de réaction
22
Site web
www.instagram.com
Je rejoins les autres sur le fait qu'à moins que tu aies des contraintes particulières, ce n'est pas indispensable. La plupart des personnes qui transitionnent le font sans passer par un nutritionniste, parce que justement le problème c'est que la majorité des nutritionnistes te diront des énormités concernant le végéta*isme, de la moins grave à la plus grave. Selon certains si tu ne manges pas de lait, d'oeufs ou de poisson, tu vas mourir rapidement dans d'affreuses souffrances :)

A savoir cependant que si tu en ressens vraiment le besoin et que cela te rassure, il doit exister des nutritionnistes vegan-friendly et qui consultent à distance via skype par exemple.

J'appuie fortement screugneugneu, elle a raison, il faut trouver son rythme. Et il y a de souplesse, si tu n'es pas sure au début de manger très équilibré, ce n'est pas dramatique. Et ce n'est pas très compliqué.
Tu trouvera énormément de ressources en ligne, d'idées de menu etc. Et même sur ce forum en utilisant la recherche ! Et n'hésite pas à poser des questions si tu ne trouves pas de réponse.
Sur notre frigo nous avons ce tableau sympa (bon ok on s'en sert pas vraiment, mais ça peut toujours rassurer) : https://www.vegetarisme.fr/boutique/tableau-nutritionnel/ ça représente les nutriments et dans quels aliments tu peux les trouver.

Il existe aussi des livres papiers si tu préfères qui proposent des recettes accessibles et simples, comme par exemple : "Vegan débutant" de Marie Laforet

Il n'y a pas tellement de risques, tant que tu manges varié et équilibré :) Si tu ne manges que des pates à tous les repas, vegan ou omni, c'est là qu'il faut s’inquiéter. Et il faut se supplémenter en B12, c'est tout.
 

sane

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/20
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
oise
merci à tous pour ces infos !
screugneugneu, ton exemple avec le mcdo ouvre les yeux :)
Alors je vais poursuivre ma transition sans m'en faire avec le fameux petit complément de B12 que j'ai déjà commencé à prendre
ce week end, j'ai prévu de tenter des recettes trouvées sur veganpratique et j'aime beaucoup celles proposées par la fée Stéphanie
Bon, cela va être comique, je ne cuisine pas d'habitude !!!! je vous débrieferai ça la semaine prochaine !
 

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Messages
38
Score de réaction
6
Je rejoins les autres pour ce qui est des conseils qu'ils t'ont donné.

Du coup, si j'interviens, c'est principalement pour te féliciter pour ta transition et te souhaiter bon courage !
Écoutes-toi, fais-toi confiance et n'hésites pas, ce forum est super, il y a toujours quelqu'un pour te conseiller si tu as besoin :)
Tu n'est pas seule ;)
 

sane

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/20
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
oise
Merci pour ton soutien ! je suis lancée, motivée, la transition est facile en fait, je ne reviendrai jamais en arrière.... le plus compliqué,, ce sont les premières courses, je passe mes fins de journées dans les supermarchés et autres magasins bio o_O pour découvrir des aliments que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. mais j'avance pas à pas :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Cannel

Élève des carottes
Inscrit
8/12/12
Messages
1 421
Score de réaction
2
Localité
94 proche Paris
Bienvenue dans ce monde merveilleux qu'est l'alimentation végétale.
Je n'ai jamais mangé aussi varié, et découvre toujours de nouvelles choses.

Je rejoins les autres pour le nutritionniste surtout qu'il faut vraiment tomber sur un qui s'y connaisse en véganisme.
Je pense qu'il vaut mieux faire soit même de la lecture sur les sites AVF, vegan pratique etc et ici bien sûre, les livres et blog de recettes.
C'est normal d'être un peu perdu au début.
 
Haut