Recueil de recettes végé pour la cuisine des omnis

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un recueil de recettes végétaliennes (format électronique, ou juste un lien vers quelqu'un qui a compilé des recettes, etc) qui seraient toutes faisables uniquement avec des produits trouvés au supermarché du coin.
Le but ? L'envoyer aux omnis qui souhaitent m'accueillir sans vouloir se casser la tête niveau cuisine.
En vrai : j'en ai marre de devoir toujours amener ma bouffe dans ma famille, mais je sais qu'ils ne feront pas l'effort de bouger jusqu'à une boutique bio. Ou de chercher des recettes par eux-même. Et que de toutes façons ils n'utiliseront pas des produits auxquels ils ne sont pas habitués : pas même du lait de soja (car même s'ils en achètent pour une recette, après la brique va rester moisir au fond du frigo ...).

Des idées ?
 
Bon, vu le succès de mon message ^^, je suppose que ça n'existe pas.
Du coup, ben, je vais voir pour en faire un !
Est-ce que vous pensez qu'un recueil de recettes faciles à faire avec des ingrédients présents dans n'importe quel placard vous serait utile ? Par exemple pour envoyer à votre famille avant d'aller en vacances chez eux, ou pour faire directement chez eux avec les ingrédients présents ?
N'hésitez pas à donner vos commentaires, conseils, liens ... pour mener cette opération à bien !

Je pense commencer par les recettes présentes sur Vegeweb (en contactant leur auteur pour savoir comment les citer). C'est quoi la licence pour ce qui est publié sur le forum ?
 
Ben en fait, j'utilise toujours un truc qu'un omni standard n'a pas dans son placard (tamari, tahin, algues...). Même pour faire des crêpes les gens ont besoin de lait et d'oeufs (alors que fondamentalement, je vois pas trop pourquoi)
 
Faudrait voir le placard ... sache qu'il y a des gens qui n'ont même pas de farine ni d'épices, ...et que si par miracle il y a des fruits secs, ça a de grandes chances d'être des cacahuètes salées !
 
Justement, c'est le principe !
J'ai commencé à sélectionner les recettes végéweb, et ça va, ya déjà de quoi faire (j'ai pas commencé le sucré) :

Apéritifs
Köfte de lentilles corail kofte-de-lentilles-corail-t9864.html

Entrées
Brick à la ratatouille briouat-atouille-t2998.html
Plats
Triple Deck Polenta : http://vg-zone.net/2009/03/17/triple-deck-polenta/
Courgette ronde farcie : courgette-ronde-farcie-t8029.html
Tomates farcies à l'indienne http://www.pankaj-blog.com/article-rece ... 95292.html
Tomates farcies au couscous tomates-farcies-au-couscous-t2502.html
Poivrons farcis à la grecque : poivrons-farcis-a-la-grecque-t4729.html
Pizza pizza-qui-tue-sa-race-t10558.html
Gallo pinto gallo-pinto-t8085.html
Tourtière pois-chiche champignons http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... hampignons
Spaghettis "pistou de roquette & pistaches grillées" spaghettis-pistou-de-roquette-t1241.html
Ragoût de lentilles ragout-de-lentilles-t9324.html Lentilles corail à la jamaïcaine lentilles-corail-a-la-jamaicaine-t11064.html
Dahl de lentilles corail dahl-de-lentilles-corail-facon-usagi-chan-t9329.html
Curry de lentilles vertes aigre-doux simplissime curry-de-lentilles-vertes-aigre-doux-simplissime-t1130.html
Croquettes de riz à la carotte, échalote et beurre de cacahuètes croquettes-de-riz-a-la-carotte-echalote-et-beurre-de-cacahuetes-t8039.html
Accompagnements
Tomates surprises tomates-surprise-t926.html
Plenzé polonaise plenze-comme-la-bas-t12191.html
 
Perso, des feuilles de brick, du beurre de cacahouète ou des lentilles corail, j'en n'avais pas quand j'étais omni. (mais qu'est ce que je pouvais bien manger ?)
 
Tu n'en avais pas chez toi, mais rassures moi tu en avais déjà mangé ?

Non parce que la feuille de brick c'est quand même répandu, bon la lentille corail si on mange pas indien okay, on peut faire l'impasse, et le beurre de cacahouète c'est un truc peu commum, mais la feuille de brick, c'est le repas du fauché !

Le sauve la vie de l'étudiant, ça coute presque rien, tu y fourres tout et n'importe quoi, même des restes, tu mets 5 min au fou ou à la poele et pouf un repas ^^
 
J'en avais déjà mangé oui, mais je n'en aurais pas acheté. M'enfin mon moi d'avant n'est pas forcément représentatif de tous les omnivores.
 
Je confirme, les légumineuses, y en a pas des masses dans le placard de l'omni
A la limite, une boite de haricots à la sauce tomates, ou une boite de petits pois-carottes, ou un paquet de pois cassés pour la soupe
Des lentilles, ça arrive, mais c'est rare. Alors des lentilles corail : non, trop exotique.
Et les pignons de pins, je ne sais pas qui achète ça parce que ça coûte une fortune.
J'avais jamais mangé non plus de feuille de brick avant d'être végé.
Mais peut-être que dans les familles aux origines + cosmopolites on trouve davantage ce genre d'ingrédients ?
 
En même temps, presque toutes les recettes avec des lentilles corail peuvent se faire avec une boîte de leentille normale. Et le beurre de cacahuète, ma foi, se fait bien en mixant des cacahuètes grillées salées rincées (déjà testé !)
Après, même les omnis font des courses quand ils invitent des gens (ne serai-ce parce que la viande ou le poisson se conservent très mal), l'idée étant qu'ils restent avec des produits connus, faciles à trouver, faciles à réutiliser après (et éviter la brique de lait de soja entamée qui moisi dans le frigo après notre départ ...)
Après, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à proposer !
 
Oui, mais pas forcément le même temps de cuisson.
Ca sera intéressant de préciser ce genre d'équivalence dans ton recueil, et les temps de cuissons différents
Exemple : 1/2 verre de lentilles corail cuites en 10minutes, peut être remplacé par 1/2 verre de lentilles vertes, cuites en 25minutes
Ou encore : 1 boite de pois chiches peut être remplacée par 1 boite de haricots rouges ou de borlottis
Et aussi, pour les portions, équivalence 1 verre de lentilles à cuire = 2 ou 3 ? boites de lentilles égouttées (je ne sais pas très bien, j'aime pas les lentilles en boite)
Ca me rappelle que mon père avait une fois acheté des lentilles vertes exprès pour moi. Quelques temps après avoir entammé la boite, je veux refaire des lentilles et.... elles étaient pleines de charançons ! Donc, même si ça ne moisit pas en quelques jours, les ingrédients que les omnis n'utilisent pas, ils vont quand même rester longtemps dans le placard et seront probablement un jour à jeter.
(je précise, parce que ça n'en a pas l'air comme ça, que je critique beaucoup, mais c'est pour faire avancer le schmilblic. A la base, ton recueil est une bonne idée :kiss: )
 
C'est pour ça que je parle de lentilles en boîte : une boîte correspond à une ou deux portions, du coup tu ouvres une boîte, tu la finis. Si tu l'ouvres pas, tu la garde vingt ans sans problèmes ^^ Donc tu peux n'acheter que ce dont tu as besoin, et ça c'est important pour pas que ça moisisse ! (j'avoue, je trouve les conserves de légumineuses très pratiques, et pas toujours moins bonnes que quand je fais cuire moi meme ...)
Je suis contente que l'idée te plaise ! C'est parti du fait que j'en ai marre de me trimbaler des simili pas bon sous vide, ou de manger juste des haricots verts en boîte avec du pain, quand je vais dans ma famille ...
 
moi je trouve ça une très bonne idée de faire qu' avec les ingredients connus mais en pratique je ne sais pas si ce sera très sain ou complet niveau nutrition.
L'idée des équivalences je la trouve très bien aussi, moi j'aurai voulu même un système où on peut remplacer un légume par autre qui va bien dans la recette.
 
Je viens de penser au rizotto. Ma maman le réussit très bien.
Et aussi, une tarte aux légumes, c'est pas si compliqué quand on utilise un rouleau de tarte tout prêt disponible dans n'importe quel supermarché.
Au pire, pour les gens qui ne savent même pas cuisiner, les pizzas livrées à domicile peuvent être un bon dépannage. (ma grand-mère en commande parfois quand elle n'a plus la force de cuisiner pour tout le monde).
 
Tigresse":2uw2msok a dit:
Je viens de penser au rizotto. Ma maman le réussit très bien.
Et aussi, une tarte aux légumes, c'est pas si compliqué quand on utilise un rouleau de tarte tout prêt disponible dans n'importe quel supermarché.
Au pire, pour les gens qui ne savent même pas cuisiner, les pizzas livrées à domicile peuvent être un bon dépannage. (ma grand-mère en commande parfois quand elle n'a plus la force de cuisiner pour tout le monde).

Tiens, je profite de ce post pour poser une question que j'ai en tête depuis un moment : certaines chaînes de pizza utilisent des oeufs dans leur recette de pâte, quelqu'un sait lesquelles ?
 
Euh, en fait, ça n'a pas vraiment avancé ^^ Faut que je m'y remette.
J'ai demandé à quelques bloguers si je pouvais utiliser leurs recettes, personne ne m'a répondu :'(
En plus j'ai des copains qui m'ont demandé des recettes VG, d'autres qui veulent se faire un week-end vegan, et je vais chez mes parents dans quelques semaines, alors faut vraiment que je me motive !
 
Pas vraiment avancé, mais va falloir que je m'y remette, je rentre chez mes parents dans trois semaines, faut que je leur donne des idées !
Motivée motivée !
 
Newmissmilly > je sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais perso je te conseillerais d'aller taper dans les tartes/pizzas/pâtes/lasagnes/gratins etc. C'est, je pense, le plus facile pour faire débuter les omnis !

Exemples :

Orechiettes aux tomates séchées/épinards frais/pignons de pin
Pennes aux brocolis
Spaghettis sauce tomate aux boulettes d'aubergines
Mac & cheese vegan (j'ai trouvé une recette vraiment pas compliquée, qui demande pas d'ingrédients "bizarres" ou inhabituels,icimais en anglais par contre (ingrédients les plus inahbituels : levure alimentaire, lait de coco, à la limite noix de cajou si on chipote :p )

Les légumes farcis, tu en as déjà mis quelques-uns, c'est un bon plan aussi :) (courgettes rondes farcies courgette/tomate/olives noires, ...) Accompagnés d'une poêlée de lentilles, de haricots rouges ou de haricots blancs en sauce et d'une petite salade...

Tartes : aux légumes d'été, poireaux/crème de soja, champignons/crème de soja, sauce tomate - aubergines - artichauts, pistou de roquette et tomates/courgettes... En automne hiver, champignons (ou champignons des bois) + marrons, ça marche du tonnerre en tourte ! :bave:

Des pizzas à tout ce que tu veux : base de sauce tomate + aubergines, oignons, artichauts, tomate, roquette, tomate-cerise, olives noires, etc.

Pourquoi pas des crêpes salées... Voici quelques idées de garniture :

- Epinards aux champignons poêlés, crème, muscade, poivre (ou pourquoi pas aux protéines de soja texturées, on en trouve de plus en plus en grande surface sous le nom de faux poulet... en tout cas par chez moi ahah, du coup comme c'est en supermarché classique, ça doit faire moins peur aux omnis ^^)
- Mélange de champignons des bois, crème de soja, ail, persil
- Pommes de terre, champignons, ciboulette, crème de soja, muscade & poivre
- Tomates à la provençale (oignons, olives noires, herbes de Provence, laurier, thym, huile d'olives...)
- Asperges vertes sauce au citron (3 CS de crème de soja, 1 jus de citron, ciboulette fraîche, sel, poivre)
- "à l'indienne" : petits pois, pommes de terre au curry, coriande
- à l'indienne 2 : écrasé de pois-chiches/tomates, curry, coriande, mélange d'épices

Et en plus si tu ne veux pas les manger dans des crêpes, ça te donne des idées d'accompagnement avec une poelée de lentilles + une portion de riz par exemple.. Si ta recette de crêpes nécessite une farine "bizarre" pour les omnis tu peux toujours en acheter toi avant d'y aller :p

Voilà, sinon aussi une bonne tajine, avec des pommes de terre/olives noires/tomates/navets/aubergines avec oignons & ail... (et pour les non-vegan, deux ou trois bâtonnets ou tranches de feta rôties... testé & approuvé par mes amis omnivores !)

Encore une idée : du "vol au vent" végé, c'est-dire crème de soja & champignons. Vérifie que les bouchées à la reine sont vgl mais certaines le sont, j'en ai déjà mangé :YE:

Pour ce qui est margarine, crème de soja etc. je pars du principe soit que les omnis en ont (j'ai beaucoup d'amis qui cuisinent de manière végétale sans s'en rendre compte à ce niveau-là), sinon c'est pas plus compliqué de prendre la crème fraîche Alpro plutôt que la Balade quand on va faire ses courses donc pas trop de "surprise" pour eux.

Enfin ce ne sont que quelques idées :)
 
Merci beaucoup pour ces idées !

La margarine étant considérée par chez moi comme une hérésie (parce que le beurre, c'est sacré !), je vais tenter de la remplacer dans les recettes quand c'est possible par des huiles (où là, ça va). Et de totues façons ce n'est pas facile de trouver des margarines entièrement végétales.
La crème de soja, c'est vrai que certains omnis s'y mettent, et puis bon, en général, quand on en ouvre une brique, on la fini, donc ça devrait pas rester moisir au frigo. Par contre ce n'est pas le cas du lait, donc j'évite.

Quand à la levure alimentaire, je ne connais personne qui sache ce que c'est. Donc ça n'ira pas dans le recueil. (par contre je garde pour moi précieusement ta recette de Mac&cheese qui a l'air terrible !)
Je vous tiendrais au jus quand j'aurais avancé !
 
Retour
Haut