Recueil de recettes végé pour la cuisine des omnis

La levure alimentaire se trouve généralement au rayon diététique des supermarchés. Enfin personnellement, j'en trouve là où je vais faire mes courses (C*lruyt) ! Essaie, c'est magique pour remplacer le parmesan sur les gratins ! :D

Pour la margarine, la St Hubert est végétale et bio si jamais ;) .
 
Oh oui je sais, maintenant je connais depuis quelques années ^^
Mais l'idée c'est de ne pas acheter de trucs qui ne seront pas réutilisés après mon départ. Déjà que, alors que j'en utilise, mon paquet de levure périme longtemps avant que je le finisse ...
De même je ne ferai pas acheter de paquets de protéines de soja, ni même de quinoa. L'idée est de ne pas utiliser d'ingrédient inconnu, ou bizarre, ou venant du rayon bio/diététique, pour éviter qu'ils ne soient perdus avec.
Je ne sais pas où tu habites, mais vu le nom de là où tu fais tes courses on ne doit pas venir du même pays ^^ et peut-être que des aliments habituels chez toi ne le sont absolument pas ici (déjà que ça change des régions ... j'ai fait acheter de l'huile d'olive à mon copain pour la première fois, il avait 26 ans !)
 
Moomine,
Tu me donnerais ta recette d'orrechiete aux tomates séchées et pignons ? Et de pâtes aux brocoli ? Et de boulettes d'aubergines ? Et ton tajine ?
Ca y est, me suis motivée, j'ai déjà 44 pages !
 
Bah moi je vois rien d'extraordinaire dans la liste de Moomine, si ce n'est du miam ^^ Bon moi je suis végéborn, alors des trucs bizarres j'en ai vu passé :p
Le quinoa on en parle partout maintenant ^^ Un petit sachet de protéine de 250g c'est un repas pour 4 à 5 personnes.
La levure j'avoue quand on connait pas c'est particulier, mais si on aime, bah ça part vite (j'ai un neveu omni qui mangent TOUT à la levure, genre s'il y en a pas dans le placard, ça rale ^^)

On a pas besoin de trucs compliqué pour manger végés, en vrai dans le placard d'un omnivore mesuré (pas un étudiant fauché), tu trouveras de quoi faire un repas.
Bon le coup de l'huile d'olive j'avoue j'ai connu, mais moi c'est parce que j'avais un charentais, ça mange que du beurre salé ces bêtes là.

Dans un placard omni, il y a souvent du maïs en boite( soupe de maïs, salade de riz, etc) , des olives (noires ou vertes, pâtes, croutillant aux olives avec une pâte feuilleté), de la sauce tomate, de la moutarde (tarte à la tomate, relevés une sauce par exemple une béchamel au bouillon), des pâtes, du riz (risotto ^^), des haricots verts ou des petits pois, (des soupes légères, des salades de légumes faciles). Etc
Il vaut mieux partir de ce que l'on sait et ajouter au lieu de partir sans base. ^^
 
Et puis un omni peut aussi apprécier des choses qu'il n'achète pas et décider de l'inclure dans ses repas. Par exemple l'orge perlé, j'en achetais jamais avant d'être végé, et du coup mon mari aime beaucoup (même s'il ne peut pas s'empêcher d'y ajouter de la crème, du fromage et des lardons...), de même pour les farines sans gluten, la levure, l'avoine...
 
Kahte, tu me passerai ta recette de croutillant aux olives avec une pâte feuilleté pour mettre dans le recueil ?
Merci !

Pour le moment ma table des matières c'est ça :

Apéritifs 5
Feuilletés apéritifs 5
Mini pizzas 5
Pain de maïs 6
Fougasse 6
Brocolounge 7
Hoummous 7
Guacamole 7
Tartinade brocococo 7
Tartinade petit-pois coriandre 8
Tartinade à l'avocat 8
Tartinade au poivron et au basilic 8
Tartinade aux poires Recettes de fêtes végétales 8
Entrées froides 9
Méli-mélo de melon, tomates cerises et avocat 9
Salade mixte 9
Salade patate douce, sauce cajou-curry 9
Salade mexicaine (haricot roue, maïs, tomates, avocat, concombre, coriandre, citron vert) 10
Courgettes marinées 10
Salade de fenouil 10
Salade de ratatouille froide 10
Salade exotique de mangues 11
Salade hivernale au navet Vite fait Bien fait 11
Salade de pommes et pois chiches 11
Salade fraîche libanaise Vite fait bien fait 12
Gaspacho 12
Gaspacho de courgettes 12
Salade de pâtes aux aubergines 12
Tartare de carottes à l’abricot 13
Caviar d’aubergines 13
Köfte de lentilles corail 14
Pâté végétal aux lentilles 14
Brick à la ratatouille briouat-atouille-t2998.html 15
Entrées chaudes 15
Beignets 15
"vol au vent" végé, c'est-dire crème de soja & champignons. 15
Soupes 15
Potage aux lentilles corail 15
Soupe minestrone 15
Potage aux pois cassés 16
Soupe aux lentilles 16
Soupe paysanne 16
Soupe à la tomate 17
Soupe aux courgettes et aux tomates 17
Velouté de légumes variés 17
Soupe au potiron 17
Soupe de courge à la coriandre et au lait de coco 18
Soupe de lentilles et potiron aux châtaignes et noisettes 18
Soupe de courge patidou 18
Soupe de fanes de radis 18
Crème de brocolis 18
Tartes, tourtes, quiches et pizzas 19
Tartes : aux légumes d'été, 19
poireaux/crème de soja, 19
champignons/crème de soja, 19
sauce tomate - aubergines - artichauts, 19
pistou de roquette et tomates/courgettes... 19
En automne hiver, champignons (ou champignons des bois) + marrons, ça marche du tonnerre en tourte ! Des pizzas à tout ce que tu veux : base de sauce tomate + aubergines, oignons, artichauts, tomate, roquette, tomate-cerise, olives noires, etc. 19
Tarte aux oignons et aux champignons 19
Tarte tomate moutarde 19
Tarte pesto aubergine tomates 19
Tarte au poireau 19
Tarte aux chicons 19
Tarte aux aubergines 20
Tourte aux légumes 20
Tourte de Noël végétarienne de Coralie 20
Pizza curry, betteraves et maïs 21
Pizza du soleil 21
Plats 21
Cuisine du monde 22
Chili sin carne 22
Curry de lentilles 22
Mafé 22
Curry de légumes 22
Couscous de légumes 22
Tajine dattes et pois-chiches 22
tajine, avec des pommes de terre/olives noires/tomates/navets/aubergines avec oignons & ail... 22
Nouilles sautées asiatiques 22
Poivrons farcis à l’Indienne 22
Cuisine française 22
Blanquette de pomme de terre 22
Potée au chou 22
Crêpes et galettes bretonnes 22
Légumes farcis couscous-ratatouille 22
Légumes farcis 22
courgettes rondes farcies courgette/tomate/olives noires, ...) Accompagnés d'une poêlée de lentilles, de haricots rouges ou de haricots blancs en sauce et d'une petite salade... 22
Galettes 22
Plein de galettes de légumes, céréales, légumineuses 22
Falafels 22
Roulé de lentilles fourré aux châtaignes 22
Lentilles au riz 23
Lentille à l'italienne 23
Sauce aux champignons 24
Accompagnements 24
Riz parfumé aux herbes 24
Légumes à la chinoise 24
Tian aux trois légumes 25
Légumes au four 25
Les pâtes, le riz, les céréales 26
Orechiettes aux tomates séchées/épinards frais/pignons de pin Pennes aux brocolis Spaghettis sauce tomate aux boulettes d'aubergines 26
Pâtes bolognaises 26
Pasta al’arrabiata 26
Pâtes au poivron 26
Pâtes aux champignons 26
Pasta rocket 26
Lasagnes aux aubergines 26
Lasagnes aux lentilles 26
Pâtes champignons marrons ? 26
Risotto de printemps : petits pois, haricots verts, courgettes, … 26
Risotto oignons-lait de coco 26
Riz et courge à l’indienne 26
Gratin de céréales 26
Riz Rouge 27
Pâtes au gingembre et aux amandes Vite fait Bien fait 27
Triple Deck Polenta : http://vg-zone.net/2009/03/17/triple-deck-polenta/ 33
Courgette ronde farcie : courgette-ronde-farcie-t8029.html 33
Poivrons farcis à la grecque : poivrons-farcis-a-la-grecque-t4729.html 33
Spaghettis "pistou de roquette & pistaches grillées" spaghettis-pistou-de-roquette-t1241.html 33
Dahl de lentilles corail dahl-de-lentilles-corail-facon-usagi-chan-t9329.html 34
Curry de lentilles vertes aigre-doux simplissime curry-de-lentilles-vertes-aigre-doux-simplissime-t1130.html 34
Croquettes de riz à la carotte, échalote et beurre de cacahuètes croquettes-de-riz-a-la-carotte-echalote-et-beurre-de-cacahuetes-t8039.html 34
Accompagnements 34
Frites de patate douce au thym et piment Vite fait bie fait 34
Ragoût de fenouil (avis) 35
Curry de chou-fleur et pommes de terre 35
Carottes à la hongroise 36
Tagliatelles de courgettes Vite fait bien fait 36
Bayaldi Vite fait bien fait 37
Dhal de lentille corail 38
Galettes de restes qui ne restent jamais, Vite fait bien fait 39
Galettes de lentilles 39
Galettes de carottes : 40
Tomates surprises tomates-surprise-t926.html 40
Plenzé polonaise plenze-comme-la-bas-t12191.html 40
Desserts 40
Gâteau tout simple 40
Coeur coulant au chocolat 41
Bonus : glace à la vanille 42
Crepes à la bière 42
Biscuits bananes-cacahuètes 42
petits cakes minute aux amandes 43
Brownies aux noix de Macadamia 43
"Brownies" sans farine aux haricots rouges 44
Fondant chocolat-bananes (sans sucre ni gluten) 44
gateau banane chocolat noir 45
Moelleux au chocolat rapide qui déchire tout 45
Pain perdu au lait de coco 45
Brownie compote de pommes http://delicesdalyss.canalblog.com/arch ... 82199.html 45


Bon ya encore du travail, notamment sur la mise en forme. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, si vous trouvez qu'il manque des choses, etc.
 
newmissmilly":xa7dhh9j a dit:
Moomine,
Tu me donnerais ta recette d'orrechiete aux tomates séchées et pignons ? Et de pâtes aux brocoli ? Et de boulettes d'aubergines ? Et ton tajine ?
Ca y est, me suis motivée, j'ai déjà 44 pages !

Avec plaisir !

Pour les orecchiettes, c'est tout simple.
Donc tu fais cuire tes pâtes normalement, quand elles sont cuites verse un filet d'huile d'olives & mélange.
Entre-temps dans une casserole tu fais revenir de l'ail et un petit oignon hachés. Tu rajoutes les épinards frais (nettoyés & équeutés), jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Tu ajoutes ensuite les tomates séchées, épices selon tes goûts et fais cuire encore quelques minutes. Fais revenir des pignons de pin et tu mélanges le tout avec les pâtes.

(Pour une plus jolie présentation, mets d'abord les pâtes puis les légumes par-dessus et un peu de basilic frais.)

Les pâtes aux brocolis :
Je les fais à la crème fraîche, généralement. Il doit y avoir d'autres recettes à la sauce tomate, mais celle-ci est ma préférée !
Fais cuire tes brocolis à l'eau salée et quand ils sont encore un peu fermes, égoutte-les, fais-en de petits bouquets s'ils sont trop gros. Fais bouiller l'eau de tes pâtes et mets-les à chauffer. Fais revenir un oignon et de l'ail dans une poêle, ajoute les pignons & les brocolis en petits morceaux. Quand ils commencent à faire une sorte de purée, ajoute +/- 20 cl de crème fraîche de soja, assaisonne selon tes goûts (chez nous : sel, poivre, basilic, origan et un peu de pili-pili ou de harissa, parce qu'on mange toujours piquant), laisse encore cuire un peu et puis verse dans les pâtes.

Les boulettes d'aubergines :
Cette recette, mais sans l'oeuf (selon Antigone XXI quand il n'y a qu'un oeuf, ce n'est pas nécessaire de le mettre mais sinon si tu préfères, un peu de fécule + eau), ni parmesan.
Je n'ai pas encore testé cette recette mais elle est sur ma liste imminente, je compte la préparer de la semaine :D

Et pour le tajine j'avais suivi cette recette. J'avais des olives noires normales à la place des olives à la grecques parce que je n'en trouvais pas, et je n'ai pas fait griller de feta pour moi, le tajine se suffisait bien à lui-même ! Avec un peu de pain... miam !
Quand je la referai, je ne mettrai pas le navet, c'était pas terrible.. Et j'avais mis les carottes un peu avant les autres légumes vu le temps que ça met à cuire. Ah et au lieu de "quelques minutes" avant de rajouter les pois-chiches comme ils disent, j'ai quand même laissé 15 min en remuant de temps en temps... Puis j'ai rajouté et c'était reparti pour 25 min :)
 
Et est-ce que tu pourrais me donner la recette de la tarte pistou de roquette tomate courgette ? Et de la tourte champignon marrons ?
 
Croustillant d'Olives noires et vertes.

Une pâte feuilleté du commerce (je ne suis pas feignante mais je me soignes)
Une béchamel à l'huile d'olive et au bouillon de légumes (on fait normalement sinon ^^)
Des olives dénoyautés en saumure, verte et noire.
Un peu de persil, une pointe de cumin, un peu de levure si on a dans la béchamel, ou du fromage, ou du fauxmage, ou pas ^^
Le petit plus c'est de raper une carotte, un oignon, un bout de fenouil, une gousse d'ail, de les faire revenir dans une pôele, les faire bien suer, ensemble, jusqu'à ce que tout soit transparent. On sale, on poivre, on épice si on aime.
On coupe la pâte en carrée, par pair (un dessus, un dessous), on dépose un peu de mélange au fond bien au centre, une couche de béchamel dessus, les olives dessus ou coincé entre la béchamel et les petits légumes, il y a deux écoles ^^
On referme en pinçant les bords avec une fourchette et un peu d'eau.
On fait un petit trou sur le dessus, et on fait un dessin avec la pointe du couteau ou pas ^^

C'est fondant, c'est léger, et ça se mange bien avec une bonne salade avec des noix, et des crouton ^^
 
Tigresse":2nea0244 a dit:
Moomine, on peut prendre des épinards surgelés à la place des frais ? Merci

Jamais essayé avec des surgelés, j'aurais tendance à dire que oui vu qu'on fait cuire les feuilles d'épinards donc au final c'est comme des épinards surgelés :)

Newmisslilly > Pour la tarte, prends soit une pâte à tarte du commerce (en lisant bien les ingrédients of course !) soit une pâte faite maison (y a rien de tel ! :p ). Pour le pistou de roquette : ici, "garniture" (ou alors tout simplement mixer ail + roquette + un peu de basilic et monter le tout à l'huile d'olive), ensuite tu disposes des tranches de tomate/courgette et tu enfournes une 20aine de minutes à 180°. La recette originale est dans le livre "Vegan" de Marie Laforêt, malheureusement, comme je ne l'ai pas :( je me contente des titres et j'improvise !

Pour la tourte champignons - marrons, j'avais suivi cette recette. On avait mangé ça au réveillon du Nouvel An et le lendemain mes parents, omnivores, ont mangé ce qu'il restait, et n'ont pas arrêté de s'exclamer (limite surpris :p ) "Mais c'est trop bon ! Wahou c'est génial ! Oh la la comme c'est booon !" ahah !
J'avais pas de crème épaisse donc j'ai pris la crème de soja normale que je prends d'habitude... c'était réussi quand même :)
 
newmissmilly":jnhzq53g a dit:
Bon, vu le succès de mon message ^^, je suppose que ça n'existe pas.
Du coup, ben, je vais voir pour en faire un !

C'est également la motivation qui m'a poussé à faire mes vidéo youtube (vous allez dire que je fais outrageusement ma pub et vous n'auriez pas tout à fait tord, pour ma defense c'est pas commercial^^)

Pour l'instant ya que le Trio de Solanum, qui j'ai posté dans la partie recette vegetalienne , et à venir mardi prochain l'épisode 2 avec une recette.... huuum... comment dire... allez, on va dire à thème... végé aussi, faisable avec des ingredient trouvable même en petite superette...

Si tu veux les copier coller,n'hesite pas, une petite citation fait plaisir, mais j'irais pas porter plainte si tu le fait pas ;) la cuisine est un art où chacun doit pouvoir s'exprimer ^^
 
Vgarou":1p816o39 a dit:
Si tu veux les copier coller,n'hesite pas, une petite citation fait plaisir, mais j'irais pas porter plainte si tu le fait pas ;) la cuisine est un art où chacun doit pouvoir s'exprimer ^^

Pour le moment j'ai mis les sources de toutes les recettes que j'ai "empruntées" ( =honteusement copié-collé) sur le net. Il n'empêche que, comme pour les premières, j'ai demandé aux bloggueurs et que personne ne m'a répondu, pour la suite, j'ai pas demandé, donc je n'ai d'autorisation de personne :/
Du coup je pense que le recueil sera disponible sur demande mais pas publié de façon publique (histoire que je n'ai aps de problèmes)
 
Pour ma part, tu l'as ;)

De plus, sans trop m'avancer, je pense que mes recettes vont plutôt plaire aux omnis, puisqu'en plus d'être faisable facilement et avec des ingredients trouvable même en superette, elles auront un petit coté fun et avec une histoire.

la recette du mois d'octobre par exemple devrait parler à toute la génération Club Dorothé ^^
 
Par contre ce sera un pdf, du coup je ne vais pas pouvoir y rajouter des vidéos ... Juste des recettes !
Surtout que j'essaye d'avoir une certaine cohérence dans la mise en forme des recettes.
 
Retour
Haut