réduire ses déchets

Ok. ^^

Mais rien que pour faire comme tout le monde ici, je serais tentée de te demander de nous donner tes sources, car s'il n'y à pas de clarification, il y a bien filtrage quelque part, sinon ton vinaigre ressemblerait à une bouillie épaisse. ^^
 
CrystalJones":2i42jip1 a dit:
Oui, alors tout dépend de où l'on se trouve, de mon côté les trois quart du temps l'eau potable du robinet n'est justement pas potable à cause de la quantité faramineuse de purin rependu dans les champs sans prendre en compte la grosses pluie qui va suivre quelques heures plus tard, mais aussi à cause de tous les pesticides pour faire pousser leur maïs, leur blé, etc.

Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau par ici :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Il vous suffit de cliquer sur le département puis de préciser la commune.
Je fais bouillir mon eau, mais du coup je consomme de l’électricité, alors... Après il reste les filtres, mais après m'être renseigné, les résultats scientifiques sont assez mitigés sur la toxicité des filtres eaux, donc...

Me suis jamais posé la question en fait haha ! Mais merci pour le lien ;)

CrystalJones":2i42jip1 a dit:
Il faut tout de même savoir qu'en dehors des alcools forts comme le whisky ou les eaux de vie, les alcools sont pour la plupart non véganes. Dans la fabrication traditionnelle du vin, bière ou vinaigre, on utilise souvent des matière animales pour filtrer. Cela va du sang des animaux, à leurs nerfs, en passant par la caséine, la chitine, l’albumine, la gélatine, l’huile des poissons, l’Ichtyocolle (gélatine de l’estomac du poisson)...
Après il existe des vinaigres véganes, bien vérifier. ^^

On m'a également dis que le vinaigre blanc était vegan, du coup oui je suis preneuse de sources aussi ~
 
Ok, eh bien j'ai recherché un peu moins superficiellement, et il n'y a que pour l'alcool menager qu'il n'y a pas d'etape de clarification.

Donc effectivement, tu as raison de dire que pour le vinaigre ménager il est possible qu'il y ait utilisation de matière animale pour la clarification.

Je ne trouve neanmoins pas d'informations sur ce qui est utilisé, autrement que de la bentonite (argile) et de simples filtres.
 
NicolasJ":yscvd3n8 a dit:
Donc effectivement, tu as raison de dire que pour le vinaigre ménager il est possible qu'il y ait utilisation de matière animale pour la clarification..

Reste plus qu'à changer de méthode chez moi ~
Merci !
 
Etant donné la multitude de sites/blogs vegans qui préconisent d'utiliser du vonaigre blanc (y compris la Société Végane d'ailleurs), je doute qu'il y aie besoin de s'inquiéter... Mais le mieux est peut-être de leur poser la question ?
 
CrystalJones":1jq9dnhf a dit:
Ok. ^^

Mais rien que pour faire comme tout le monde ici, je serais tentée de te demander de nous donner tes sources, car s'il n'y à pas de clarification, il y a bien filtrage quelque part, sinon ton vinaigre ressemblerait à une bouillie épaisse. ^^


Le vinaigre blanc n'a rien à voir avec le vinaigre alimentaire. Il est fait la plupart du temps à partir de sucre de betterave.


Et aussi, il ne faut pas confondre le collage avec le filtrage. Le collage est fait avec des protéines, ce sont deux processus différents. Le filtrage n'utilise pas de produits animaux.
 
Oui, mais la transformation alcool->vinaigre se fait de manière biologique, donc il y a toujours nécessité de clarifier.
Le collage peut se faire avec de la bentonite, qui est une argile, et j'ai l'impression que c'est ce qui serait le plus utilisé dans l'industrie.
Comme dit précedemment, il faut demander.
 
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont testé les surligneurs rechargeables ?
Si oui, est-ce que vous en êtes contents, et quel modèle utilisez-vous ?
Est-ce que les recharges tiennent bien dans la durée (ça sèche pas trop) ?
Je pensais m'orienter vers ceux de chez Faber-Castell, à cause du choix de couleurs plus importants que chez les concurrents (à part Stabilo, mais leurs recharges ont l'air d'être à usage unique donc ça perd une grande partie de l'intérêt du rechargeable...).
Sinon, Staedler a encore plus de choix de couleurs, mais je n'ai pas réussi à trouver les recharges...
Si certain.e.s ne connaissent pas et sont intéressés, voici des liens :
- http://www.ecoburo.fr/surligneur-faber-castell-jaune
- http://www.ecoburo.fr/recharge-pour-sur ... tell-jaune

Et aussi : qui utilise des pinces à linge en inox et lesquelles ?

Merci :)
 
Je m'essaie aussi à la réduction de mes déchets, j'ai déjà pas mal de bonnes choses même s'il reste aussi pas mal d'habitudes à prendre ou perdre. Par contre, je vois toujours deux points insolubles même avec de la bonne volonté. Pour la litière des chats, quand on vit en appartement ? La ville propose des composteurs communs, mais la litière est interdite pour cause de risque de contamination. Et pour les médicaments et autres éléments médicaux ? On peut recycler les emballages cartonnés, mais le reste ?
Bon, ce n'est pas grave, je vais déjà me concentrer sur le reste, mais quand même, ça me perturbe quand je vois les militants poser sur une table leur petit bocal contenant trois ans de déchets...
 
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont testé les surligneurs rechargeables
Á une époque j'en avais un de chez Pilot frixion. Autant je suis adepte de leurs stylos rechargeables effaçable, autant le surligneur... la couleur était tres fade. Apres je pense que c'est plus dû au fait que l'encre du surligneur était effaçable plutot qu'au fait que ça soit rechargeable. Il doit certainement exister d'autres marques qui font ça. Moi perso vu la quantité de surligneurs qu'il me reste depuis l'école j'en ais encore pour un bon nombre d'années....
Apres même si j'utilise des stylos rechargeables je consommme quand même la masse de recharges... mais bon je peux pas me ramener en cours avec un pot d'encre et un stylo plume en bambou á tremper dedans quand même x')

Sinon j'ai remarqué que dans les magasins bio le vrac se développe énormément, même pour les produits type lessive shampoing... c'est plutôt cool.

Perso lá oú je produit probablement le plus de déchets c'est avec les emballages de produits type tofu seitan yaourt soja, car ça existe pas en vrac. Mais bon j'imagine que á l'avenir si la consommation de protéines végétale tend á se démocratiser, peut être assisterons nous á l'ouverture de "tofuteries" comme il existe des boucheries aujourd'hui, oú il serai possible de se ramener avec son tupperware.

Un autre domaine oú j'ai du mal c'est tout ce qui est cosmétiques type cremes et cremes solaires et maquillage. J'ai pensé á l'option de les faire moi-même mais au final avec l'achat de tous les ingrédients emballés je suis pas sûr que c'est bien mieux, d'autant plus que á force de pas tout utiliser j'ai quand même pas mal gaspillé comme ça... Pour l'instant je pense plutot réduire ma concomation de ce type de produits au strict minimum, c'est déja ça.
 
Math, à mon avis, le petit bocal, c'est après avoir composté et trié tout le reste.

Nono, pour les stylos rechargeables, certaines marques font des flacons d'encre en verre plutôt qu'en plastique. Bon, le bouchon est toujours en plastique, par contre. Si par "la masse des recharges" tu parles des cartouches, y a moyen de remplir les cartouches d'encre à la seringue. Mais bon, la cartouche n'est pas inusable non plus.
Par contre, avec un pot d'encre et une plume en bambou, je suis sûre que tu aurais ton petit succès.

Pour le seitan, je le fais moi-même, mais j'ai jamais vu de gluten en vrac (peut-être que ça craint trop l'humidité ?) du coup, y a toujours bien un emballage plastique au bout du compte. Je me demande si j'ai pas déjà vu du tofu en vrac en épicerie chinoise. Mais s'il vient de Chine, je ne crois pas que son bilan écologique soit + favorable que le tofu européen en barquette.

J'ai récemment reçu un dépliant comme quoi certains emballages plastiques (celui des raviers de tofu, par exemple) sera bientôt accepté dans les nouveaux sacs bleus (les sacs poubelle qui servent pour le tri, en Belgique) :) Donc, une filière de recyclage se met en place pour ces plastiques. Sinon, je réutilise souvent ces barquettes pour faire mes semis de graines germées.
 
Bonjour,

Sympa la fil de discussion. Depuis que j'habite seule, j'en profite moi aussi de faire de mon mieux pour faire le moins de déchets possible. Mais dans la réalité c'est effectivement pas toujours évident.

En ce qui me concerne:

- J'utilise que les mouchoirs en tissu lorsque je suis chez moi. Mais quand je voyage j'ai encore le reflexe de prendre un ou deux paquets de mouchoirs avec moi (étant un peu une routarde j'ai pas toujours les moyens de laver sur place, et ça sert aussi en cas d'accident toilettes)

- J'achète encore du papier toilette, les plus gros volumes possible de sorte à ce que je n'ai pas à en racheter souvent et pour réduire au mieux les déchets des emballages. Mais je n'utilise le papier WC que pour les gros besoins, j'utilise plutôt des gants de toilettes.

- Je n'utilise pas de produits de beauté, mais j'ai encore du savon, du gel douche et shampoing (et parfois des produits qu'on m'offre, je tri ou garde en fonction de leur utilité) je me lave qu'au ghassoul (paquet papier kraft), mais lorsque j'en ai plus j'apprécie avoir du savon au cas ou, et aussi pendant mes voyages car le ghassoul n'est pas envisageable (je ne voyage qu'en petit sac à dos de 5kg)

- Je n'achète aucune boîte de conserve ni de paquet surgelé. Mon congélateur est vide depuis 2ans. Je n'achète que des fruits et légumes, mais j'achète quelques consommables au supérmarché une fois par mois (riz, pâtes, beurre, lait,papier WC, huile d'olive bouteille en verre)
Problème: j'achète beaucoup d'aliments pour chats et c'est mon plus gros volume de déchets (j'achète les boîtes en conserve, finalement)

Autres points négatifs, j'achète aussi des sacs poubelles car je m'en sert pour la litière de mes chats.
J'utilise encore du liquide vaisselle car le gras n'est pas toujours évident à enlever.
J'achète des éponges et je change dès que la partie verte devient dégeulasse car malgré lavage ne part pas.
Je n'ai pas de bac à composte chez moi ni dehors, alors ma deuxième source de déchets provient des aliments, épluchures et du coup les petits emballages de toutes les choses que je continue d'acheter.
Je me sert des sachets plastiques du marché comme sac poubelle pour les petits déchets, les sacs poubelles noirs pour la litière, et les sacs en papiers kraft pour les recyclables, du mieux que je peux...

Disons que les petits sacs plastiques sont remplis au bout d'une semaine, mais essentiellement de déchets alimentaires. Je n'ai jamais essayé de faire le tri pour voir ce que ça donne car je jette tout ensemble.

voilà pour moi
 
Retour
Haut