refus de gouter à mes desserts végétaliens...

izumi86

Jeune bulbe
Inscrit
3/4/16
Messages
8
Score de réaction
0
Localité
lyon
Bonjour,

Je suis nouvelle ici. Pour faire simple, il y a un an je me suis décidée de passer au régime flexitarien, puis depuis 6 mois au végétarisme, et depuis 3 mois j'essaie tant bien que mal de passer au végétalisme. Je suis en transition, il m'arrive parfois de craquer encore sur le fromage de chèvre de temps en temps,le miel, et de manger des plats a base de protéine de lait et d'oeuf quand je ne suis pas chez moi ou que l'on me propose des gâteaux du commerce.
Je souhaite pour moi un mode de vie sain, mais aussi pour l'animal et la nature.Je ne suis pas extrême, je ne veux pas me frustrer!Mais je souhaite être en accord avec mes convictions.


Bref, je vous expose ici un problème encore aujourd'hui qui s'est présentée, et qui me fait beaucoup de mal. Anniversaire d'une amie à moi (on a tous entre 26 et 30 ans, et on se connait depuis 6 a 8 ans),repas mexicain (fajitas,burritos,etc....) , des plats avec viandes et des sans viandes (car il y a une amie a moi qui est végétarienne depuis longtemps). Je fais un écart pour manger le fromage rapé, mais je ne mange pas de viande.
Viens la le dessert, j'avais préparé un cake pomme /amande 100% végétalien (pas d'oeuf, pas de lait animal,etc..) , j'y ai passé du temps, et j'espérais qu'il soit réussi. :cuistot:
Personne n'en a mangé. Même mon amie végétarienne. Tout le monde a regardé sans un mot, et s'est jeter sur le gâteau industriel (lol). En apparence il avait tout d'un cake, très bien cuit d'ailleurs, et je l'ai gouté toute seule....il était nickel ! moelleux avec un petit gout de pomme! j'étais super contente de moi....
J'ai rien dit, j'ai forcé personne....mais voilà c'est la deuxième fois que je ramène à la maison mes desserts végétaliens et que je les finis seule avec le petit ami quand il est là.
Mon copain pourtant difficile adore mes desserts,j'ai fait gouter à mes parents, ils ont été étonné du résultat !

Bref, je comprends pas ce refus,même d'essayer , de gouter...alors que ce sont des amies de longue date!
Ca me fait me sentir mal, je me sens exclue...... :'(

Est ce que certains d'entre vous on vécu ça, ou le vive? Que dire à mon entourage? Je n'ose pas leur dire que c'est pas cool....déjà ma transition est scruté, decortiqué par mon entourage...et certains essaient même de me tenter !(après c'est le jeu ma pauv' lucette !) ,c'est loin d'être simple! mais si en plus on me fait comprendre que ce que je rapporte c'est de la merde...c'est chaud là !

Merci en tout cas de votre écoute et de vos eventuels conseils!

:zen:
 
Bizarre tes amis.. Généralement, ils sont intrigués par ce qu'on mange et veulent souvent tout goûter.. Je comprends ce que tu ressens, adorant moi-même cuisiner. Mais tu leur a dit qu'il était végétalien ?
 
Oui je l'ai dit, et pour ceux qui n'ont peut être pas entendu ! ils savent que je suis dans cette perspective là ...donc c'etait a coup sur végé !
Je comprends pas leur comportement, pendant ma transition ils m'ont pas mal soutenu, mais peut être que ça les a saoulé a force...!
sachant qu'a chaque fois c'est eux qui lance le sujet, pas moi....quand on parle de mon "régime".
Je les connais depuis des années, mais là ils ont un comportement qui me laisse perplexe.....je ne les connaissais pas comme ça.
Je me sens un peu comme une alien , ou une meuf qui sort d'une secte ahaahha :sorciere:
 
Tu aurais peut-être dû mettre une morceau de chorizo dans ton gateau pour qu'ils le mangent...
 




Voilà ,le fameux ! (non j'ai pas tout mangé d'un coup, j'ai congelé une partie :whistle: ). <br /:><:br /> — Le 03 Avr 2016, 20:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> kob27g : :D ahahah !! c'est SUR il aurait eu plus de succès;..même en dessert !:p
 
Miom ! Ça fait envie ton gâteau. Tes amis doivent penser que les desserts végétaliens sont fades et insipides ou alors comme beaucoup de groupes omnivores, ils vivent mal ton régime alimentaire (mauvaise conscience, tout ça) et entrent en mode guérilla. Dans le premier cas, si tu leur sort une forêt noire vegan sans rien dire ou autre dessert dégoulinant, possible qu'ils se laissent tenter. Dans le second cas, ben tant pis, tu auras plus de dessert pour toi. :whistle:
 
Effectivement, ils sont bizarres, pour des amis... est ce qu'ils ont des phobies alimentaires ?
Est-ce la première fois que tu te sens exclue avec eux ? Ou c'est aussi déjà arrivé pour d'autres trucs ?
Peut-être qu'en faisant des petits morceaux de la taille d'une bouchée, histoire de goûter ? (parce que c'est toujours gênant de ne pas finir son assiette même quand on n'aime pas)
Enfin, il reste plus qu'à voir le bon côté des choses : plein de gâteaux pour toi et ton copain ;)
 
Non !! Jme suis jamais sentie exclue ! ils sont un peu mon pilier,...presque une famille! ça fait 7-8 ans qu'on fait beaucoup de choses ensemble (sorties,vacances,repas,etc...)... .Quand j'ai commencé ce régime , ils étaient clairement conciliant (ou alors ils pensaient que je tiendrais pas ahahah), mais là depuis quelques semaines....je me sens exclue, dès que ça a attrait à la bouffe.
Bon je me suis un peu durcie dans mes convictions..peut être que ça joue. Je ne sais pas !
Mon copain est omnivore, je lui cuisine ses plats à côté il n'y a pas de soucis pour lui. Il est compréhensif. Mais quand il s'agit de mes amis c'est tout autre.
Sans parler de végétalisme, un dessert reste un dessert ! :cuistot:

Benj: je pense que tu as raison, ils doivent rentrer dans une sorte de guerilla silencieuse, je ne vois que ça. Ca semble tabou, puisque quand quelque chose ne va pas ou qui gêne, on se le dit rapidement. Là, je sens un malaise mais silencieux. La première fois je l'ai pas pris pour moi, mais au bout de la deuxième !:s
Je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet. Ou bien le temps fera son travail....

Pas mal l'idée de la fôret noire,ou autre gâteau 'imposant",..... des liens sympathiques de recette peut être?
 
Non mais, franchement, j'ai un peu l'impression qu'ils attendent tous que quelqu'un d'autre goûte, parce qu'ils savent pas trop à quoi s'attendre, qu'ils ont peur de goûter... d'où la suggestion de faire des petites bouchées ;)
Un peu comme "le réflexe du restaurant vide", que personne n'entre, parce que "si c'est vide, c'est que c'est pas bon"
 
Si c'est des gens avec qui tu te sens bien normalement ça ne serait pas possible de leur dire simplement ce que tu ressens ? Ou alors à une personne du groupe en particulier, avec qui tu aurais plus d'affinité ? Sinon la prochaine fois tu pourrais essayer d'être légèrement plus "aggressive" en proposant le gâteau aux gens les uns après les autres : "Machine, tu veux une part ? Et toi bidule ?" Les gens font ça parfois après tout. ;)
 
Il y a aussi le "je fonce dans le tas" : je vais vous prouver qu'un gâteau végétalien peut être très bon. Et hop tu leur colles une part sous le pif. C'est ce que j'ai fait avec mes collègues pourtant assez perplexes.
 
ou revanchard, tu fais de la compote ^^ Et s'ils la refusent ça vole bien la compote ^^
 
En tout cas si tu ne sais pas quoi faire de tes gâteaux à l'avenir tu peux me les envoyer par la poste. :bave:
 
A la réflexion j'ai eu ce genre de réaction de mon beau-père; il rechignait à goûter un dessert sachant qu'il était sans oeufs sans lait. Il se disait " ça peut pas être bon". Tu devrais leur en parler posément, ils comprendraient peut- être.
 
ahahah oui oui j'en faisais de temps en temps ,(certes un peu moins que maintenant!) et y a jamais eu de soucis....tout comme les cakes salés ! c'est bien pour ça que ça me met mal à l'aise! que je sens que c'est lié à ça...sinon je me serais dit que je cuisine mal et on en arrête là :whistle:

Mais je pense que la prochaine fois je poserais la question effectivement, ou je couperai des bouchés comme vous dîtes! Ca me frustre juste de voir qu'ils sont fermés à ce sujet alors que pour d'autres ils sont très curieux ! :confus:

Merci en tout cas pour vos réponses ! :D ça m'a fait un peu refléchir sur comment aborder le sujet la prochaine fois !Et puis oui au pire, j'en prendrai une à part et je lui demanderai entre 4 murs : C EST CE QU IL Y A DEDANS QUI TE GENE ou C EST MOI! 0:) aahaha

olympe : tu l'as convaincu comment ton père? Perso j'ai pas eu de mal avec mes parents, ils ont gouté sans problème mes gâteaux ! comme quoi ! :p
 
Je ne précise pas, quand j'apporte quelque chose à manger, que ce que j'apporte est végétalien (sauf pour les végéta*iens présents). Généralement, les personnes autour mangent et je dois lutter pour avoir une part pour moi. Par contre, j'ai déjà remarqué l'étonnement de certains "oh, tu manges de cela? (donc c'est 100% végétal???)" et je vois dans leurs yeux qu'ils se disent que ce n'est pas possible que c'est bon puisqu'il n'y a ni oeufs, ni beurre... Mais bon, ils sont en train de manger et constatent que si c'est bon...
 
Pareil, je ne dis pas que ce que je ramène est végétalien.

J'ai fait un pot de départ au travail 100 % végétalien et personne ne s'est rendu compte de rien. Au contraire, tout est parti super vite.
A la rigueur, j'en parle un peu après mais je ne fais pas d'annonce sur le sujet.
 
Ça me rappelle mes débuts en tant que végétalienne. Tout ce que je cuisinais était reniflé avec suspicion alors que j'avais, jusqu'à mon changement d'alimentation, la réputation d'être excellente cuisinière. Il a fallu du temps, et quelques courageux qui ont goûté, et apprécié.

En fait, je me suis rendu compte que c'était ma façon d'amener les choses qui ne convenait pas ("Y a du tofu dedans, tu vas voir, c'est super!"), parce que maintenant les personnes inconnues ne craignent pas de goûter mes plats et desserts, bien que je précise toujours que c'est végétalien. J'ai juste une amie qui bloque sur mon super cheese cake que tout le monde adore parce qu'elle a eu droit à la liste des ingrédients avant de goûter, il y a 4 ou 5 ans maintenant, et qu'elle ne se souvient que de ça.
Mais j'ai l'impression que tu n'as pas du tout eu cette approche.

En fait je crois que le plus important c'est d'être sûr de soi. D'être persuadé que ce qu'on apporte n'a rien à envier aux versions traditionnelles. Tout simplement parce que c'est le cas.
 
Retour
Haut