Regards extérieurs

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Une question me trotte dans la tête depuis quelque temps... Ce genre de questions qui paraît simple mais dont on est absolument incapable de répondre :

Pourquoi ne regarde-t-on pas comment fonctionnent les autres peuples ? Je veux dire, on pourrait apprendre plein de choses sur la façon de se nourrir le plus sainement possible (épidémiologie), on pourrait faire avancer la médecine en accordant une place à l'acupuncture dans la médecine occidentale, on pourrait faire avancer les droits de l'homme en comparant les lois des différents pays (dont je ne sais R-I-E-N !), on pourrait tenter de diminuer les guerres et les partenariats, on pourrait relativiser et recentrer nos débats sur le fonctionnement des cotisations sociales, etc...

Comment, à l'heure de la "globalisation" annoncée comme summum du progrès, peut-on continuer à ignorer à ce point nos voisins ?? Il faudrait admirer et/ou dénoncer au contraire ! Dans ce genre j'aime les reportages du "National Geographic"... Mais ce à quoi je soñge est plus impliqué politiquement...

Si chaque pays se savait observé par les autres (réellement observé, dans ses actes, car une nation appartient-elle uniquement à son peuple ?), n'y aurait-il pas plus d'avancées philanthropiques ? Ca se passe comme si chacun détournait les yeux des plaies béantes de l'humanité, en "obligeant" ses citoyens à ne pas regarder pendant que le sang coule...

Quand j'étais ado je rêvais naïvement à une sorte "d'association de voyageurs-écrivains de tous horizons"... "Babel" dans le bon sens, fiers de leurs diversités améliorant l'ensemble de l'édifice !

Evidemment le monde est compliqué et la position géo-stratégique et la conjoncture socio-économique et patati et patata... La seule réponse qui expliquerait un tel entêtement dans l'autisme culturel et scientifique reste à mon sens... $$$ ?!?
 
Walà, t'as la moitié de la réponse à ta question : le fric, il te manque : le pouvoir

Si chaque pays se savait observé par les autres (réellement observé, dans ses actes, car une nation appartient-elle uniquement à son peuple ?), n'y aurait-il pas plus d'avancées philanthropiques ? Ca se passe comme si chacun détournait les yeux des plaies béantes de l'humanité, en "obligeant" ses citoyens à ne pas regarder pendant que le sang coule...
Je suis sur que pas mal de personnes pensent ainsi mais s'il est presque impossible de mettre en pratique simplement par ce que les nations n'appartiennent pas aux peuples mais ce sont les individus qui appartiennent aux nations qui elles sont devenues des "enclos éthniquo-culturels" au service du système.
En est en plein "Matrix" là, nous ne sommes que des simples citrons.

Malheureusement, ce système a tous les pouvoirs : pouvoir de désinformation, les moyens d'endormir et manipuler les masses (pour diviser et mieux régner), le pouvoir de dissuasion et de répression, le pouvoir économique, ...
Nous, "les gueux" avons juste la possibilité d'espérer mieux car la révolution de nos jours n'est plus possible.

Seule voie de sortie : espérer une méga catastrophe mondiale qui mette à terre le système ... donc tout recommencer et d'en de telles conditions ce ne sera pas simple et le résultat risquera d'être le même par la suite.
 
La donne va changer en termes de pouvoir d'ici quelques années car les futurs seigneurs de ce monde économique seront les pays dits émergents...la Chine et l'Inde. Et ils ne font pas dans la dentelle...

Je suis d'accord avec toi Soya, sur un point. Seule une cata majeure peut mettre à plat le système délirant dans lequel nous sommes, mais je ne dirai pas que ce sera pour retomber dans les mêmes travers, la faillite des matières premières nous contraindra à retourner à un rapport plus immédiat à la nature (le choc va être dur pour la majorité qui ne sait pas vivre sans son petit confort ! ) et surtout à réapprendre le temps, la nature va lentement mais elle gagne toujours, l'humain va vite mais...
 
Oui Singh, la donne risque de changer avec la Chine et l'Inde, je dis bien "risque" car les dirigeants ou puissants de ces pays peuvent très bien adopter la même démarche que ceux d'occident ...
Quand je dis qu'une grosse catastrophe peut finir avec le système actuel,
moi":2lzgshus a dit:
il faudra tout recommencer et d'en de telles conditions ce ne sera pas simple et le résultat risquera d'être le même par la suite.
Je pense que ça c'est déjà produit ...
On n'est pas la première civilisation "avancée" à avoir foulé la surface de cette planète et pour tant on en est là et les anciens ne sont plus là ... à croire que la nature de l'homme est aussi cyclique que celle de la nature ...
L'homme se bat pour survivre, mieux vivre puis s'autodétruire.
 
Je te rejoins car c'est bien ce que j'insinuais en parlant de la Chine et de l'Inde (ça fait bien longtemps que je ne fais plus d'angélisme exotico-oriental ! ), la donne va changer...en pire car ces pays ne font pas de cas de l'individu surtout quand il s'agit de commerce...

Quant à l'aspect civilisationnel, il me semble que contrairement aux civilisations "avancées" nous ayant précédé, seule la nôtre à la capacité scientifique et technique de TOUT détruire...sauf l'orgueil...qui sait...?
 
Singh":2qyp1c4z a dit:
en pire car ces pays ne font pas de cas de l'individu surtout quand il s'agit de commerce...
c'était aussi notre cas il n'y a pas si longtemps. et les choses ont évolué, même s'il y a encore de gros progrès à faire.

pourquoi ne se passerait-il pas la même chose en Chine et en Inde ?
 
Tout est dit et le pauvre Tom a ses réponses!
La vie des hommes n'a aucune valeur aux yeux des gens du pouvoir.
On le voit bien avec Bush qui voulait la guerre pour faire marcher son industrie des armes, tester ses hommes au combat et permettre à ses amis de reconstruire l'Irak!
 
jess":3jd9y8la a dit:
Singh":3jd9y8la a dit:
en pire car ces pays ne font pas de cas de l'individu surtout quand il s'agit de commerce...
c'était aussi notre cas il n'y a pas si longtemps. et les choses ont évolué, même s'il y a encore de gros progrès à faire.

pourquoi ne se passerait-il pas la même chose en Chine et en Inde ?
Eh bien parce que le concept d'individualité n'est pas ancré de la même façon dans les pensées d'Orient. Nous n'avons pas connu les mêmes expériences politiques et sociales et actuellement nous sommes devant des échéances à court terme, attendre deux siècles de mutation de ces pays n'est pas possible car nous sommes dans un système globalisé dont l'espérance de vie est sur un siècle.
Quand le salaire mensuel d'un ouvrier occidental équivaut à celui de cent ouvriers indiens (!), quelle mutation attendre en termes économiques ? Aucun...car celui qui s'enrichit n'est jamais prêt à faire justice et à partager...

Lorsque je cite l'Inde et la Chine, je ne remets pas en cause les qualités fondamentales des populations qui les composent mais mettons-nous à la place de ces pays : dominés par les Occidentaux, écrasés par le passé par la puissance financière boursière des pays de l'Ouest, ils accèdent aujourd'hui aux premiers postes de l'économie mondiale, je ne crois pas que cela va les encourager aux concessions...et je le comprends tout à fait, même si cela demeure préoccupant.
 
J'ai entendu en passant sur une radio la citation : "les frontières servent à faire la guerre". Les nomades n'ont plus droit de cité, les migrants n'ont plus d'endroits où se reposer. Toujours les clivages qui justifient, les différences qui angoissent...

Pour parler du végétarisme aux gens, pourquoi ne voient-ils que ce qui nous différencie, au lieu de voir ce qui nous rassemble ??
 
parce qu'ils sont dominés par leurs peurs : la différence fait peur, donc ils ne voient que ça.

c'est malheureux, mais c'est comme ça depuis la nuit des temps.
 
Qui domine ses craintes, aime le monde...
 
oui les loups et les brebis ...pas possible
je suis horrifiée par le calvaire de ce pauvre chien depuis 4 ans !!!!!
aimer ses animaux c'est vraiment pas ca !!
ca fait frémir d'indignation ce genre d'histoires (des milliers comme ca tout les jours )
je comprends bien que tu veuilles plus la fréquenter, pour ma part je me serais organisée à emmener son chien chez le véto
 
oui je comprends bien , tu te poses encore des questions au sujet de la fréquenter ou pas ?
 
Bouhhhhhh quel portrait tu nous dresses de cette personne....pas évident.......
avec le temps je préfère ètre avec des personnes qui pensent (dans l'ensemble bien sur ) comme moi, mème si des différences nous opposent, mais des gens qui pratiquent la maltraitance animale...mmmuuummmmm.......
je serais bien capable de l'attacher au piquet toute une journée, avec un bol "d'eau sale" , juste pour voir ce qu'elle pourrait ressentir
oui je sais, je suis méchante parfois,mais à bon escient.....
 
Retour
Haut