Régime Atkins

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

curieuse que je suis, quand j'ai vu qu'il existait un régime Atkins végétalien, j'ai voulu en savoir plus (oui des fois qu'un jour j'aurais besoin de proposer un régime hyperprotéiné végétal à un.e patient.e - sportif.ve par exemple - j'avais envie de voir comment ils s'y prennent).
J'ai donc reçu le livre (offert par l'éditeur, que je connais), et ça m'a permis de me rappeler à quel point je suis à des années-lumière des régimes ! :sorciere:

Les journées de menus proposées sont végétariennes (pas de menus végétaliens... dommage !), mais tout est tellement mesuré au gramme près, même en phase de stabilisation, qu'on doit être dans l'hypocalorique (au moins par rapport à ce que les gens mangeaient avant de commencer leur régime).

Comment peut-on essayer de faire croire aux gens qu'il y a un méchant coupable (bouh les vilains glucides), quand tout est si limité... ?
Parce que oui, on a tout à fait le droit de boire l'huile à la bouteille (0 glucide), mais je doute que les gens fassent ça durant plusieurs jours... ;)

En fait le concept est assez simple : les glucides sont dans tous les aliments (ou presque), donc en limitant les glucides, on limite forcément les quantités d'aliments ! CQFD !


Petite question subsidiaire : quand vous mangez du tofu à un repas, vous en mangez à peu près quelle quantité ?
(50g, 100g, 150g, 200g, plus ?)
 
D'un côté, on a une population qui abuse d'aliment riche en glucide et souffre d'obésité. Au lieu de conclure que l'excès est le fautif, on accuse le nutriment en tant que tel et on propose des solutions extrèmes comme la suppression de ce dernier.

J'ai plutôt l'impression qu'on marche sur la tête :cartonR:

edit : pour le tofu, j'en consomme en général 100g
 
Les rares fois où je fais du tofu, j'en mange par 125gr car j'achète un bloc de 500gr pour 4 fois.
 
Ici, le tofu est vendu en barquette de 250 gr, donc en général, 1 barquette par repas pour 2 personnes, soit 125 gr par personne.
Maintenant, il m'est aussi déjà arrivé de manger la barquette entière avec des légumes en étant seule
 
A peu près les mêmes doses de tofu, même si ça m'arrive (surtout en barbeuk) d'en manger plus, mais pas souvent.
 
Pour le tofu... C'est un peu le sujet qui fache à la maison. 0:)
J'en consomme entre 125 et 250g par repas de midi, selon mon état d'esprit. Si j'ai des émotions (positives ou négatives) à contrôler, ce sera 250g. C'est par période en fait. Ce qui est étrange c'est que ça ne semble pas influer sur mon poids. Pourtant, si je mange plus de tofu, je mange aussi plus de pain.
 
Merci de vos réponses :D


Je vois que je suis une petite joueuse avec mes 50g de tofumé par repas... :oops:

Dans les menus végé proposés par le bouquin, il y en a un qui propose (entre autres choses) : 2 oeufs durs et 150 de tofu ferme... ça me paraissait énorme, mais je vois qu'il y en a qui aiment vraiment beaucoup le tofu ! ;)
 
Bah ça me suffit pour mes 2 croques-monsieur / ou mes lentilles / ou mon gratin de chou-fleur...

C'est fort en goût quand même le tofumé !
 
Pour ma part, c'est 125g de tofu aussi quoique des fois, on en mange un pour deux soit 65g à peu près.
C'est fort en goût le tofumé ? hihi Snoopyne, m'étonne pas de toi. Un petit tofu à l'indienne bourré d'épices ? :p
 
Bonjour,
Je m'intéresse au régime Atkins aussi. Et le fait d'enlever les glucides se fait seulement pendant 2 semaines (appelées phase de démarrage). D'ailleurs on ne les enlève pas complètement car les légumes sont quasiment à volonté. Puis on réintroduit petit à petit les fruits et les aliments à base de céréales en privilégiant les complètes. En fait dans le régime Atkins c'est la phase de démarrage qui est importante, puis la phase de stabilisation. Je n'ai jamais eu faim. Et je ne crois pas que ce soit hypocalorique vu la quantité d'aliments riches en lipides qu'il faut manger au début.
Le reste du temps c'est surtout de manger équilibrer et de bannir la nourriture trop sucrée et industrielle à vie bien sûr (mais je pense qu'on peut se permettre quelques écarts et privilégier les gateaux maison).

J'ai fait la phase de démarrage et je dois dire que ça a été dur pour moi de consommer autant de tofu. Je me suis souvenu des protéines de soja texturées et je préfère ça. J'ai aussi essayé le tempeh (que je ne connaissais pas) et j'ai du mal à apprécier le goût.
Au final je n'ai pas continué mais c'était ma première tentative. Je trouve ça quand même positif des médecins qui prennent en compte les végétariens et végétaliens. Même si les menus ne sont pas végétaliens, à chaque fin de chapitre il y a toujours un paragraphe qui leur est destiné. Moi je suis végétarienne donc j'ai moins de souci mais il faut que je remplace le tofu, j'en ai fait une overdose.

Si quelqu'un a déjà testé ce régime et a des conseils je suis preneuse.

Sinon comme pour le végétarisme, il y a de nombreuses sources de nombreuses études positives sur le régime Atkins (bien sûr c'est dans le livre donc c'est partial mais je pense que c'est sérieux, pas comme le régime des groupes sanguins...)
 
lilix":s5obrmm3 a dit:
Sinon comme pour le végétarisme, il y a de nombreuses sources de nombreuses études positives sur le régime Atkins
En effet, sur les sites de nutrition que je fréquente, du bien en a été dit, notemment pour le coeur et le cholestérol.

lilix":s5obrmm3 a dit:
(bien sûr c'est dans le livre donc c'est partial mais je pense que c'est sérieux, pas comme le régime des groupes sanguins...)
Si tu veux plus d'informations sur le sujet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=K0p5m1JtwE4[/youtube]
 
Merci! J'avais déjà lu à peu près la même chose sur un site web (c'était il y a longtemps donc je n'ai plus le lien).
 
Retour
Haut