Régime... ou rééquilibrage alimentaire!

Merci Barbux, Lotus c'est facile je te le jure, dis toi par exemple "demain fini le sucre" et tu verras tous les trucs caloriques qui disparaissent alors de ton alimentation. L'autre jour je me suis fais un petit dessert avec lait ecreme oeuf et du "hermestas" liquide pourucré, j'ai fait gouter à ma famille, ils ont trouvé ca bon mais pas sucré, alors que moi je trouvais ca ecoeurant parceque trop sucré, je crois que je me suis deshabituée du sucre, c'est drôle à ce point, non ??? courage il sufft de demarer et puis ici il y a pein de monde pour aider c'est génial.
Merci beauoup Ange vais aller voiton blog.

Suis tellement contente je vous fais un bisou à tous
 
C'est super Tomye ! Je suis sincèrement contente pour toi de ce bel équilibre retrouvé et des résultats très prometteurs ;)
En plus, ça a été vite mine de rien, tu dois te sentir tellement fière et bien, c'est tout simplement génial :YE:
 
Super Tomye!!!! :YE:

C'est vrai que pour le sucre comme pour le sel tout n'est que question d'habitude...
 
Je suis super contente, je commence à voir un résultat, et surtout plus envie de sucré, wouhhhh une révolution pour moi, merci à tous pour vos conseils !
 
Contente pour toi fleur de lotus :)

Le sucre est vraiment addictif, si on n'en mange plus, on n'en a plus envie, c'est comme les clopes, le café ou l'alcool :D
 
La recette que j'ai trouvée, c'est de faire du sport :YE:

Je mange à ma faim. Je me fais plaisir aussi.

En même temps, je brûle mes calories dans de nombreuses activités physiques plus ou moins intenses.

De la + hard à la + soft : natation (2 km mini/séance), danse (plusieurs cours + sorties), yoga toute les semaines.

Je fais d'autres activités dès que j'ai l'occaz :cool:
 
Un petit bonsoir pour vous dire que tous va bien j'en suis à moins 9kg, le morale est au top, je ne me sent pas frustée du tout, et j'espere que la descente va continuer.

Bon courage à ceux qui essaie de perdre du poid et bonne soirée à tous.
 
merci pour les conseils d'utilisation du agar agar "BLANCHETTE" mais une question il faut en consommer pendant combien de temps de cette algue pour commencer a voir des résultats et le fait dont consommer tout les jours ne pose pas de problème genre aphtes avec les vitamines c
 
Unreal Angel":18j2v9h6 a dit:
Ayant eu l'occasion de parler longuement avec une diététicienne et avoir lu beaucoup de livres sur la nutrition saine, je vais te donner mon petit résumé :

- bannir le sucre saccharose, se contenter de celui des fruits et de sirop d'agave / rapadura (et ne surtout pas se rabattre sur l'édulcorant !)
- prendre un petit déjeuner copieux et obligatoire, c'est le repas le plus important de la journée (l'organisme a besoin de calories après un jeûne aussi long)
- prendre un déjeuner important, mais uniquement quand la faim se fait sentir (si c'est à 16h, point grave !)
- éviter de manger le soir, deux repas par jour suffisent, et la digestion empêche le corps de se reposer durant la nuit (et fatigue donc l'organisme inutilement)
- supprimer les pommes de terre (sauf Nicolas); cuire les riz, pâtes, ... al dente; bannir le pain blanc et tout ce qui est raffiné; etc...

Ca peut sembler compliqué de ne pas manger le soir, mais en fait c'est facile...

Voici ma journée type :

9h : fruits + pain complet (maison) + compote de fruits rouges (pour remplacer la confiture pleine de sucre) + thé ou café
14-15h : repas complet (céréale + légumineuse + légumes) : je mange beaucoup pour être bien rassasiée
17-18h : si j'ai un petit creux, je prend quelques noisettes / amandes / noix
20h : un bol de soupe maison

J'ai perdu 10kg en moins de 4 mois et je n'ai jamais été frustrée.
Si j'ai envie d'un bout de chocolat, je le mange.

Le mieux est de manger les choses sucrée le midi, avec le repas, pour que la glycémie ne monte pas d'un pic.
Le pire est donc le grignotage.

Bien sûr, le fait que je sois à la maison la journée facilite ce genre d'alimentation, je gère comme je veux...

Mais il ne faut jamais sauter un repas, mis à part celui du soir.
salut, je reviens un peu sur la discussion parce que je suis en plein dedans.

J'ai passé tout l'hiver à manger selon ton régime type sans perdre un gramme, au contraire j'ai necorep ris un kilo :s. Je ne mange jamais de bonbons, du chocolat ou des biscuits (ou du nougat ou des calissons :p) uniquement quand on m'en offre. J'étais fan de glace, là je dois ne manger environ une par mois. Je n'aime pas les boissons sucrée type soda donc je n'en bois jamais depuis toute petite. Donc bon comment faire? C'est vrai que j'ai des périodes chips parce que j'aime bien le salé et je mange régulièrement des durum/kebap falafel (enfin pas si souvent non plus). Je tiens presque un an avec mon kilo de sucre qui est utilisé par mes amis qui en prennent dans leur café principalement. Je ne mange jamais de plats en sauce.

Mais je l'avais déjà dit: j'ai souvent faim.

Le matin je mange peu car rien ne passe. Je bois un café (nature)
A la pause de 10h30: une banane ou un fruit, parfois un gâteau mais pas souvent (j'aime pas trop ce qui est industriel), parfois une galette de riz, des fruits secs, avec de l'eau.
A midi, cet hiver c'était un plat complet type riz, lentilles, légumes sans sauce. Avec de l'eau.
A 14h15 je remange un truc question de tenir jusque 16h. Je rentre à 17 h et en général je me fais le repas du soir question de ne pas me rabattre sur n'importe quoi.

En fait le soucis est que quand je suis concentrée j'ai l'impression que ça me brûle bcp d'énergie, résultat j'ai vraiment fin et je me sens faible. C'est impossible pour moi de sauter le repas du soir, je ne peux pas rester avec le ventre qui gargouille jusqu'au matin :mmm:.

Bon je vais lire toute la discussion.. J'avais entendu parler de l'agar-agar aussi.. Je ne veux pas tomber dans le piège des régimes restrictifs.

Mon erreur, je le sais, est de ne pas faire de sport même si j'essaie de marcher, mais bon pas le temps et fatiguée le soir.

Aujourd'hui j'ai mangé:
1 petite part de cake maison + 1 thé
idem à 10h30
12h: deux petits pain blanc (la boulangerie n'avait pas de complet) + salade de carotte/céleri + eau. J'avais necore faim après (mais je n'ai qu'une demi heure pour manger) + 1 café
15h30: un biscuit au chocolat, trop faim
17h00: 150 grammes de pommes de terre + une grosse salade (feuille de chêne + concombre + oignons + endive). Là je suis calée jusqu'au matin, si j'ai envie de grignoter je me ferai de la tisane.

En fait ce qui est difficile c'est de n'avoir que peu de temps pour manger. J'ai vraiment besoin de pouvoir me poser, respirer, préparer, manger.. Bref me détendre un peu. Donc ça passe vite.

Bon les conseils sont le bienvenu.. Je ne veux pas particulièrement maigrir (encore que 2 ou 3 kilos de moins je me sentirais moins gonflée) mais juste stabiliser.
 
Salut Soleil,
J'ai pas bien compris ton souci. 1 kg pris dans l'hiver, c'est pas la catastrophe au niveau de la stabilité du poids. Donc, j'ai quelques questions, si elles te paraissent indiscrètes, tu peux me les envoyer en mp.
1- Taille, poids réel à jeûn et taille de pantalon et de tee-shirt (pas envie de voir avec l'imc), juste pour avoir une idée de ta corpulence.
2- Poids que tu voudrais atteindre?
3- Poids à partir duquel tu te sens en forme: pas handicapée ou gênée pour faire des trucs un peu physique et où tu te sens bien.
4- As-tu l'habitude de faire des régimes? restrictifs?
Parce qu'honnêtement, je ne comprends pas comment tu peux prendre du poids avec ce que tu manges. C'est peu, je mourrais de faim.
Ensuite, qu'entends-tu par stabiliser? Parce que prendre moins d'un kilo ou le perdre en moins de quelques jours, ce n'est pas grave. C'est surtout si les variations sont plus importantes que ça gêne.
De plus, je n'ai pas l'impression que tu manges à ta faim ou suffisamment de glucides quand tu bosses. Si tu as faim peu de temps après ou si tu te sens faible, c'est pas normal.
Enfin, tu à l'air de te restreindre sur les sauces etc pendant un certain temps puis tu "craques" sur des chips. Il vaudrait mieux moins te restreindre au quotidien pour moins craquer. En plus, ton cerveau est pas con, il enregistre que tu te prives, donc il fait des réserves pour tenir jusqu'au prochain craquage.

Ma naturopathe m'avait prescrit ce type de journée (plus d'autres trucs mais qui ne concernent pas l'alimentation en elle-même) mais je l'ai adapté au régime végétarien bien qu'il y ait eu peu de viande à la base:
Matin: thé ou boisson chaude avec ou sans sucre, miel... + féculents(sous diverses formes: céréales, tartines avec confiture, miel, margarine, purée d'amandes, chocolat...) + compote de fruits + yaourts (au soja aussi)
si tu n'as pas faim au réveil, une boisson chaude et emporte ton petit déj' sous forme de sandwich et d'un pot de compote et mange le quand tu as faim avec une boisson chaude.
Collation: pomme ou fruit ou fruit sec + poignée d'oléagineux + boisson chaude
Eviter de boire plus de 2 tasses de café qui déshydrate et qui élimine les minéraux... par son effet diurétique. Donc, tisanes...
Midi: crudités avec sauce + féculents et légumineuses + légumes cuits (le plat doit faire la taille qu'on veut mais 2/3 de légumes) + sauce si on veut + yaourt et/ou compote
Pas de fruit pendant les repas, mais plutôt pendant les collations.
Collation: fruit ou fruit sec + oléagineux et si grosse faim: pain ou gâteaux
Soir: Même base que le midi mais en plus petites quantités.
Exemple: si le midi tu peux avaler une quiche avec plein de légumes, le soir ce sera plutôt une soupe, une salade composée avec des légumes cuits mais froids...
Pour les craquages intensifs sur plusieurs jours, genre fêtes de noel, ne pas se priver juste après mais réduire progressivement si besoin est, car l'estomac s'est dilaté et le cerveau comprend qu'on a faim. C'est se torturer inutilement.
Si le craquage est ponctuel et peu important (genre juste un repas goret et pas suivi d'un deuxième), éviter de mettre trop de matières grasses pendant 2 jours, boire beaucoup, un verre d'eau chaude à jeûn avant le petit déj (éventuellmeent mettre du jus de citron dedans).
J'ai jamais été grosse mais je prends tout au c..., depuis que je fais ça, mon poids ne bouge pas ou presque (à l'époque des règles) et j'ai même perdu du poids pendant les fêtes :whistle:...
Mais tout ceci sera plus long si tu as habitué ton corps à manger peu ou à faire des régimes. Donc, vas y en douceur. N'oublie pas de te faire de bons plats et si tu as faim, pense à manger. C'est pas la quiche ou le gâteau qui fait grossir, c'est la culpabilité. Idem pour les chips.
Bises
 
Soleil, j'ai aussi l'impression que tu ne manges pas suffisamment... 2 petits pains et une salade, ça ne fait pas un repas qui rassasie ça !!!

Je vais lire toute la discussion ceci dit, car j'ai pris plusieurs kilos depuis que je mange végé, et je ne sais pas encore très bien comment je vais faire pour les perdre. (j'ai mangé façon "weight watchers" pendant plus de 10 ans, et je pense que la transition me fait prendre un peu de poids...)
 
aëlys":i236gmqk a dit:
Soleil, j'ai aussi l'impression que tu ne manges pas suffisamment... 2 petits pains et une salade, ça ne fait pas un repas qui rassasie ça !!!

Je vais lire toute la discussion ceci dit, car j'ai pris plusieurs kilos depuis que je mange végé, et je ne sais pas encore très bien comment je vais faire pour les perdre. (j'ai mangé façon "weight watchers" pendant plus de 10 ans, et je pense que la transition me fait prendre un peu de poids...)
Je ne sais plus qu'elles sont des quantités normales. C'est fou non? :mmm:
 
Ouups j'ai tout lu !
Je pense que je mange trop de féculents... et aussi j'abuse largement des patisseries vgl. Avant, je ne mangeai pratiquement pas de patisserie (enfin, seulement le week end, en cas d'invitation etc) et depuis que j'ai découvert les patisseries vgl, je crois que je me suis dit "je peux y aller à volonté, ça ne peut pas faire de mal !". Sauf que même végétale, ces gourmandises sont bien grasses, faudrait vraiment que je me limite....
 
soleil":36jmfbk4 a dit:
Je ne sais plus qu'elles sont des quantités normales. C'est fou non? :mmm:
erf... je ne vais pas te jeter la pierre, moi aussi j'ai un peu de mal avec les quantités.. sauf que moi, c'est plutot que j'en met trop... globalement je mange des choses plutot saines, et même plus saines que quand j'étais omni, mais en trop grandes quantités !!
 
Comme les autres, je pense que tu ne manges pas assez par rapport à tes besoins, avoir faim ce n'est pas bon :)

Pour t'aider pour les quantités, j'avais lancé une discussion pour manger équilibré et on pourrait la résumer ainsi :


MATIN
- muesli
- graines de tournesol, de courges et cie
- lait enrichi au calcium

MIDI
- crudités et vinaigrette 80% huile colza (pour les oméga 3) + 20% huile tournesol
- 100g de féculents
- 100g de tofu/ soja texturé / seitan / temphe (protéines donc)
- légumes
- Fruit frais, fruits oléagineux

SOIR
- 100g de légumineuses
- un petit bol de soupe
- une tranche de pain aux céréales tartiné de fromage (type St Morêt)
- un yaourt au lait de soja enrichi au calcium
- Des noix, des amandes, des noisettes, des baies de goji

Règles de base : plus c'est varié, mieux c'est ; et si tu as faim, mange !

Pour les oméga 3, tu peux aussi prendre 1 cuillère à café d'huile de caméline au lieu de colza, cette toute petite dose apporte tous les oméga 3 nécessaires.

Il est important que tu manges le matin, même si ce n'est qu'à 10h, mais ton corps ne peut pas tenir jusqu'à midi sans rien dans le ventre.
Si vraiment rien ne peut passer à ton lever, emporte ton petit déjeuner avec toi, un fruit n'est pas suffisant.

Pour le midi, tu donnes l'air de ne pas assez mangé aussi, tu ne devrais pas avoir faim à 14h...
Pour les doses données dans le "menu type", elles sont très basses niveau féculent et protéines car elles correspondent à mes besoins, à savoir que je suis très sédentaire, je dépense peu d'énergie, donc pas besoin d'absorber beaucoup de sucre.
Et sache que ce qui cale la faim sur la durée, ce ne sont pas les légumes, mais les féculents et protéines, et vu à quel point tu peux être affamée en journée, il est fort probable que tu n'en manges pas assez !

Pour la question du temps le midi, le plus simple est de faire sa tambouille la veille que tu emmène dans un tup', car dans ton menu "d'aujourd'hui" il n'y a pas une seule trace de protéines !
Je me doute que ce n'est pas comme ça tous les jours mais c'est important les protéines, ça cale autant la faim que les féculents... en apportant moins de sucre (donc moins de stockage si pas dépensé)

Concernant les sauces, ce ne sont pas elles qui font grossir, il ne faut pas te priver !
Il est important de prendre plaisir à manger et de profiter de ce que l'on absorbe, ça permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, manger ne doit pas être une corvée.

Et n'oublie pas : si tu as faim, mange ! Si tu n'as plus faim, ne mange plus ! ;)
 
Il est bien, ton menu pour la journée, Unreal Angel. :)

Ce que j'ai lu sur un autre forum, de la part d'une sophrologue qualifiée qui aidait pas mal de monde à maigrir, conseils donnés à des omnis mais dont je m'étais inspirée l'an dernier (et ça avait été efficace) :

- pour maigrir, il faut augmenter la dose journalière de protéines, jusqu'à 1,5 g par kilo de poids. Soit pour quelqu'un qui fait 50 kg = 75 g/jour.
- il faut 100 g de féculents par repas. Ne pas les supprimer (d'autant que ce sont aussi des sources de protéines pour nous les végés).
- ne pas supprimer les matières grasses : 1 cs par repas, l'organisme en a besoin(huile, beurre ou margarine).
- manger le plus possible d'aliments à IG (index glycémique) bas, donc plutôt des aliments complets. Faire des collations à 10 h et 17 h avec 1 fruit et un yaourt ou qq fruits secs pour garder toujours un taux de sucre égal dans l'organisme : ainsi il va peu à peu déstocker. Par contre, pas de fruit au repas.

Mais maintenant que je suis végé, je me demande comment adapter tout ça et augmenter le taux de protéines sans augmenter les glucides donc les féculents ?? Vous avez des idées ?? :confus:
 
Tofu ? Et soja texturé... sinon non je ne vois pas, pour le coup (la levure maltée en contient de bonnes quantités, mais je ne me vois pas manger 100g de levure :rolleyes:)
 
Retour
Haut