Relation amoureuse possibe?

Emiesan

Jeune bulbe
Inscrit
16/10/18
Messages
15
Score de réaction
1
Bonjour,
C'est la première fois que je m’exprime sur un forum, je ne sais pas s'il y'a encore du mouvement et si on va me répondre. Mais je n'ai pas d'autre solution. Nombreux d'entre vous doivent savoir que c'est compliqué de trouver quelqu'un avec qui en parler.

Cela va faire 1 ans que je suis avec mon copain, à mon grand malheur c'est un carniste pure et dure... comment vous dire que cette partie de lui est compliqué à accepté surtout à l'heur d'aujourd'hui ou la possibilité de s'informer et plus vaste...j'ai tenté en vain lorsque bien évidement il étais ouvert à en parler. Quand il regarde les sujets style documentaire, film ou autres qui en parle il trouve ça plutôt intéressant sur le moment et trouve ça abérent et la minute d'après il commande un steak frite. je répond à ces questions de manière optimale mais il me pose toujours les même ça ne veux pas s'imprimer...pareil au niveau de l'écologie c'est tout le contraire de moi il aimerait une villa piscine voiture de sport s'en fou totalement de ça il est plus jeu vidéo et alors que j'aimerais vivre simplement. Alors ma question c'est de savoir si dans la vie on peut réellement construire quelques choses avec quelqu'un d'aussi différent que nous et faire des compromis par amour ? Ce que j'ai fais jusqu'à présent car je l'aime mais il y'a des fois ou je ne supporte pas ça...surtout quand il dit qu'il voudra faire manger de la viande à nos enfants etc...et une fois que le sujet se fâche qu'On se dis qu'on verra d'ici quelques année après tout...mais j'ai pas envie de m'attacher encore plus pour qu'un jours me rendre compte que la situation n'est plus du tout possible... qu'en ditent vous ? je dois être patiente, ou plus compréhensive? lui accepte mon végétarisme ( et heureusement) mais c'est moi et mes convictions trop forte qui gâche tout...je sais pus quoi faire... :><:

PS: sûrement désolé pour les fautes ;)
 
Le carnisme, ça change, ça évolue (quand on ne s'y attend plus). Surtout s'il arrive qu'il soit de temps en temps d'accord avec toi (quand il regarde des documentaires, donc).
Mais si vous êtes absolument divergents sur la majorité de vos valeurs (villa, piscine, voiture de sport ?..), il vaut mieux s'en rendre compte avant de faire des enfants... mais rien n'empêche de profiter de ce dont il est possible de profiter, sans avoir besoin d'imaginer finir votre vie ensemble.
 
mes convictions trop forte qui gâche tout...
(Je partage ma vision sur ce qu'est une relation amoureuse:)

Une relation amoureuse, ça se base sur une volonté réciproque des deux (ou plus) participants à partager une intimité. Chacun des participants définit pour lui ses "aspirations" sur ce qu'il ou elle est prêt.e à accepter dans la relation, et chacun.e doit ensuite accepter les aspirations de le ou les autres.

Une relation amoureuse, ça n'est pas davantage "possible" que "impossible"; c'est nous qui décidons de ce que nous voulons, dans le respect de ce que l'autre veut. On y entre en y consentant sans savoir comment elle se passera, et on peut en ressortir de son plein gré peu importe comment elle se sera passée. Par conséquent, une relation amoureuse, ça ne peut pas se gacher, puisque chacun.e est libre.
Une relation n'est pas un but en soi; on a des relations dans le but de répondre à des besoins.



Je vois deux alternatives pour répondre à un conflit au sein d'un couple:
- la communication; il s'agit soit d'adapter les comportements ou les idées de l'autre, soit d'adapter ses aspirations. C'est à ce moment-là qu'on fait (ou qu'on peut ne pas faire) de compromis avec l'autre.
- la rupture; il n'y a aucune culpabilité à avoir de ne plus vouloir être dans une relation si la communication avec l'autre n'a pas marché, ou même si simplement on ne la souhaite plus. Evidemment, ce n'est pas non plus la faute de l'autre s'il ou elle ne veut pas changer de comportement ou d'idées.

Nos aspirations, ce qu'on définit comme acceptable au sein du couple, évoluent continuellement dans le temps, et par conséquent, la relation amoureuse doit évoluer pareillement.
L'idée qu'une relation amoureuse devrait durer éternellement indépendamment de comment évoluent les aspirations de chacun, ou qu'une relation amoureuse qui dure éternellement est forcément mieux que les autres, ce sont avant tout des héritages religieux que l'on peut tout à fait rejeter.

Evidemment, le problème principal avec toute cette vision là, c'est que dans nos sociétés, la solitude est vécue (probablement parce qu'elle est perçue ainsi) comme un mal. Autrement dit, on a généralement peur de se retrouver seul.e et souvent on va chercher à être dans une relation non pas par volonté propre, mais parce qu'on ne veut pas être perçu.e comme étant seul.e. Autrement dit par défaut.
Inversement lorsqu'on est dans une relation, on a peur de la quitter, parce qu'on ne sait pas ce qui nous attend. Ou bien on a peur de laisser passer quelque chose. Quand je vois les relations des gens autour de moi, je dirais que c'est leur vie entière qu'ils ont laissée passer dans le maintien d'une relation qui ne leur apportait pas grand chose.



Je ne vais pas juger ta situation, parce que la situation dans laquelle tu es, tes sentiments et tes aspirations, c'est toi qui en a la connaissance la plus grande. Si ce que j'ai écrit te parle, peut-être que ça t'aidera à délibérer sur ce que tu veux.
 
Je crois que dans ton for intérieur, tu as déjà pris ta décision.
Tu as toi-même fait le bilan : tu n'acceptes pas son carnisme, vous n'avez pas les mêmes aspirations (piscine,...), ça va pas être possible d'élever ensemble des enfants dans ces conditions là.
Faire trop de compromis, ça te bouffe de l'intérieur !

Bref, pourquoi rester encore avec puisque tu sais que tu n'as pas d'avenir avec cette personne ? Tu ne fais que repousser l'inéluctable.
 
Merci pour toutes vos réponse!

(Oui au niveau des valeurs je parlais du fait qu'il aime accumuler les richesses inutile alors que moi non( je préfère voyager ce qui n'est pas son cas). C'est le ying et le yang, la végétarienne minimaliste qui voudrais voyager, chanter et un jours se poser simplement et lui l'homme qui voudrais réussir sa vie avec une grande belle maison, piscine salle de jeux, gros salaire pour se payer un cochon dans le frigo et dans les assiette de ses trois enfant qui ferons du foot comme lui. Et surtout rester a la maison ) bien-sur il à énormément de qualité qui vont dans son sens beaucoup d'ambition de volonté tout ça! Mais ce qui ma surtout fais douter et amener ici ce sont les nombreuses disputes très forte qu'il y'a pas rapport à nos différence. je ne sais pas si l'avenir est envisageable...c'est horrible d'aimer quelqu'un avec qui on ne peux pas vivre.) :(

Merci jess cette vidéo est super intéressante et m'aide déjà beaucoup!
 
Bonjour
Je pense que, ce qui fait durer un couple à long terme, c'est d'avoir un minimum des fortes valeurs communes. S'il n'y a pas ce minimum, à un moment, un des deux devra s'asseoir sur ses aspirations les plus profondes pour que ça dure. A toi de voir si c'est le cas avec ton compagnon. Mais tu as plutôt listé des différences assez fortes. Personnellement, c'est plus l'envie de consommation et d'afficher la réussite qui me gênerait.

Bon courage pour la suite, c'est un situation compliquée.
 
Bonjour,
Moi aussi quand je suis devenu végétarien, j'avais envie de convertir absolument tout le monde que je croisais. Tout le monde a cette attitude quand il découvre quelques chose qui lui paraît important.
Mais il y a des personnes qui ne veulent tout simplement pas entendre les arguments VGs, si tu cherche à les convertir tu ne feras qu'empirer les choses parce qu'ils vont considérer que tu fais du prosélytisme, voir que tu les harcèle.
Donc mon conseil c'est que tu acceptes qu'il mange de la viande et que tu évite tout ces débats interminables qui mènent à rien.
Par contre tu peux très bien lui faire goûter tes plats végétariens pour lui montrer que l'on peut très bien se régaler sans viande.
 
Personnellement, je pense qu’il est plus agréable d’avoir un(e) conjoint(e) qui partage les mêmes intérêts et réflexions que nous.
Il me serait insupportable d’être en relation amoureuse avec un(e) carniste ou quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux mêmes passions et questions que moi. Je m’ennuierai vite et je serai lassée, j’irai me réconforter en cherchant un(e) autre partenaire pour pallier au manque de points communs.
Je pense qu’une relation ne peut pas être exclusivement affective, il faut aussi être en connexion intellectuelle et psychologique avec l’autre. L’affection c’est un bon point mais je souhaiterai aussi ne pas m’en contenter et partager de nombreux centres d’interêts communs avec mon/ma partenaire.
En l’occurrence, le fait qu’un(e) potentiel(le) partenaire mange des produits animaliers provoquerait en moi une frustration, je me sentirais incomprise par l’autre.
 
Aspauline":7ywmmgtf a dit:
Je pense qu’une relation ne peut pas être exclusivement affective, il faut aussi être en connexion intellectuelle et psychologique avec l’autre.

Oui et c'est même cet aspect là qui prend le dessus pour certains.aines. Encore que être dans une relation avec une carniste ne me dérange pas, mais le fait d'avoir un ensemble de valeurs totalement opposé, je trouve ça assez difficile. Ça n'empêche peut-être pas. Mais construire quelque chose de commun sur le long terme devient réellement difficile.


A toi également aussi Emiesan, de voir sur quels sujets tu seras prête à faire des concessions, la maison, les enfants qui mangent de la viande,...
Une relation c'est jamais à sens unique et ça demande parfois de s'adapter à l'autre et de trouver un compromis.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Je comprend ton embarras Emisan.
Vos différences ont l'air fortes et elles ont (ou auront) un impact fort sur votre mode de vie.

Ayant vécu des situations similaires, je t'invite à discuter des possibilités d'évolution des deux côtés. Et si ça coince, il vaut mieux poser une date limite, voire se séparer tout de suite pour éviter les désillusions. Les valeurs sont profondément ancrées et impactent nos choix de vie, ce n'est pas à prendre à la légère.

Bon courage.
 
Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponse :rolleyes:
C'est un choix qui va être difficile à prendre j'ai décidé de laissé encore du temps à notre reation voir si au fil du temps il va changer d'avis, car à la suite de ce poste je lui est dis les 4 vérités. Il à compris et on à décidé d'essayer de trouver plus de chose à partager et que lui ça ne lui poserais pas de problème de manger végé avec moi même et lui même se cuisine végé parfois. Mais ce n'est pas réellement pour la cause du végétarisme malheureusement. Mais qui sait, le végétarisme fait de pus en plus de bruit alors éspérons que d'ici quelques année... Quand à nos valeurs va falloir se battre encore quelques temps...souhaité moi bonne chance, si je suis encore malheureuse dans ma relation à cause de tout cela je mettrais un therme à notre relation :/

merci encore j’espère aussi avoir aidé quelques personnes dans la même situation en ouvrant une discutions! ;)
 
Cela dépend beaucoup de la personnalité de votre partenaire. Si c'est quelqu'un qui a de la compassion pour les animaux que vous comprenez et qui est ouvert aux végétaliens, alors c'est bien.
 
Retour
Haut