Remplacer la margarine végétal dans les biscuits

Vegewin

Broute de l'herbe
Inscrit
20/3/13
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Bastogne, Belgique
Bonjours a tous :)

Alors mon petit problème, je voudrai faire des cookies ce w-e. Mais voilà dans la recette, il y a 80g de margarine végétale!
Comment puis-je la remplacer ?
Je pensai remplacer la même quantité par de la purée d'amandes
Et j'aimerai vos avis
Merci en attendant :)
 
dans les cookies je mets de l'huile de colza

ma recette, quantités au pif, donc ça aide pas trop :
farine de riz complète, farine de pois chiches, bicarbonate, lait de soja, huile de colza, fécule de pomme de terre, poudre de coco, amandes effilées, banane écrasée, pépites de chocolat, sucre marron (je sais plus le nom)

c'est bon, ouh la la, faut que j'en refasse


pour l'huile de colza, apparemment on peut la cuire mais seulement à basse température (mais je n'en suis pas certaine)
 
Il me semble que c'est 75% le ratio huile contre beurre donc si 100g de margarine prévoir 75g d'huile à la place.
 
L'huile ne risque pas de rendre le cookie cassant ?
Car la dernière fois que j'en ai fais avec de l'huile (olive), cela se goûtait trop :/
 
Merci beaucoup :)
Je testerai avec la purée d'amande alors ;)
Mais est-ce qu'une autre purée d'oléagineux pourrait convenir ?
 
Vegewin":l0ci9b6e a dit:
Merci beaucoup :)
Je testerai avec la purée d'amande alors ;)
Mais est-ce qu'une autre purée d'oléagineux pourrait convenir ?
Tu serais pas du genre "prise de tête" ? :whistle:
 
Vegewin":1y690883 a dit:
L'huile ne risque pas de rendre le cookie cassant ?
Car la dernière fois que j'en ai fais avec de l'huile (olive), cela se goûtait trop :/

Ça dépend des recettes surement, mes cookies sont toujours tout mous, j'aimerais bien qu'ils soient croustillants.

L'huile d'olive dans les gâteaux, à moins d'avoir une huile très douce, ça donne un gout bizarre.
...sauf dans certaines spécialités genre le gâteau corse à la farine de châtaigne où là ça va bien ensemble

C'est pour ça que dans les gâteaux normaux je mets de l'huile de colza, et le four pas trop fort sur 120° environ.
 
kob27g":1460lsxq a dit:
Vegewin":1460lsxq a dit:
Merci beaucoup :)
Je testerai avec la purée d'amande alors ;)
Mais est-ce qu'une autre purée d'oléagineux pourrait convenir ?
Tu serais pas du genre "prise de tête" ? :whistle:

Ah ah si exactement :p
 
Car c'est un produit trop transformé que j'essaye de limiter au maximum ;)
 
On me pose souvent les questions suivantes :

Dans un gâteau, comment faire pour remplacer le beurre par de la purée d’amande ? Quelle quantité utiliser ? Quelle purée d’amande choisir : blanche ou complète ?

Et à tout cela, je réponds généralement : cela dépend de la recette !

Voilà comment je procède :

- Si ma recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux, je le remplace par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique.

- Si ma recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte.

- Si le résultat que je veux obtenir est fin, doux et léger, j’opte pour la purée d’amande blanche, par exemple pour un gâteau aux fruits. Elle est extrêmement douce et onctueuse.

- Si le résultat que je veux obtenir est davantage « roots », avec des saveurs complètes, par exemple dans un gâteau à base de noix ou de noisettes, j’opte pour la purée d’amande complète. Son goût est plus prononcé et elle est un peu granuleuse (un tout petit peu !).

http://www.cleacuisine.fr/gateaux/utiliser-la-puree-damande-dans-les-gateaux/
 
Retour
Haut