Rénovation intérieure - matériaux non toxiques

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
(je ne sais pas trop si c'est le meilleur endroit pour poster ça mais je me lance)

Zozio ayant arraché de grands pans de papier peint dans sa chambre, nous nous sommes lancés plus tôt que prévu (c'est-à-dire aussi sans budget pour :confus: ) dans la restauration de la pièce.
Mon homme a fini d'enlever le papier peint, mis une peinture acrylique sur murs et plafonds, enlevé la vieille moquette moche... et là les choses se sont un peu corsées.
Pour enlever les résidus de colle, il a dû se résoudre à employer un produit à base d'acétone, car les méthodes mécaniques étaient désespérantes de lenteur (sachant qu'au mieux il peut y consacrer 2h/j, et qu'il faudrait que Zozio réintègre sa chambre avant la naissance de son frère). Bon, on se console en se disant qu'après quelques jours bien ventilés, un maximum d'émanations seront évacuées.

Ma question est pour la suite : le sol est une dalle de béton, nous envisageons de mettre une épaisseur de liège (pour un peu d'isolation phonique), puis un plancher (je n'ai plus les termes en tête mais un du genre qui s'entretient facilement), et dessus un grand tapis ou rectangle de moquette qu'on pourra enlever quand il faudra nettoyer.

1ère question : le liège est un matériau a priori écolo et inoffensif, mais il faut le coller au béton... connaissez-vous un type de colle qui convienne pour ces matériaux et qui ne comportent pas de composés louches (ou en tout cas un minimum) ?
2ème question : on a évacué l'idée d'un revêtement linoléum à cause des COV ou autre qu'il y a dedans, mais les parquets faciles à poser et entretenir risquent-ils de contenir des trucs toxiques ?

En bonus, il faudrait qu'on trouve une solution pas trop chère (on a entre 12 et 15m² environ à couvrir dans l'immédiat), si on pouvait en rester dans les 35€/m² ce serait top.

Merci à tous pour vos avis/expériences...
 
Retour
Haut