Répertoire de Défense contre les omnivores

Par rapport à l'alimentation de l'homme aux temps préhistoriques je concocte un petit article avec Barbux, je reprends tous mes cours sur l'évolution, l'alimentation, je fais des recherches et Barbux me corrige et m'aiguille. ça va prendre pas mal de temps mais ça devrait cartonner !

Enfin j'espère ne pas vous décevoir !
 
De ce que j'en ai lu, les squelettes (d'homo sapiens) retrouvés en France du paléothique (même lors des périodes glaciaires) ne montraient ni de rachitisme ni de caries dentaires.
Par contre il y a eu une détérioration apparemment de l'état de santé lors du passage au néolithique (alors que le climat devenait + clément), avec rachitisme et caries.
Après il y a des histoires de migrations, de chocs culturels etc.

Il y a un article super intéressant dans l'énorme pavé "l'histoire de France" dirigé par Duby, je te conseille, c'est très bien fait.
 
moi j'aime bien me justifier, car je trouve que la cause est juste :)
hier au resto pour le boulot, mon chef de service a ma gauche : "ben ca va pas aider les pecheurs..."
"moi j'aide pas les pecheurs, j'aide les poissons..." fermez le banc, de poissons :)
sans compter que je l'ai emmerdé tout l'après midi après en réunion... encore un fonctionnaire qui va pas etre augmenté quand on passera au "mérite".
 
blanchette":b4xt1zb5 a dit:
Le mot régime ne me choque pas je rappelle sa définition :
"Habitude de vie liée au choix de la nature, de la qualité et de la quantité des aliments constituant l'alimentation"
Ben force est de constater que "Regime" choque....
La preuve, à l'AP HP, on nous demande de plus dire régime, mais "Alimentation"
"alimentation controlée en soidum" par exemple..

Sinon, pour la justification, ca me pose pas de problème.
Démocratie ou pas. Ce n'est pas parce qu'on est en démocratie qu on peut tout faire et faire n'importe quoi.

Je peux dire: je fouette mes enfants, je fais ce que je veux, je suis en démocratie...
(c est un extrême)
Le fait d'être en démocratie n'a à mon sens rien a voir avec ce que je peux faire.

C'est plutot le fait d'être dans un pays libre et d'avoir son propre arbitre qui le permet...

En faisant abstraction de cela, je vois bien que quand j'ai quelqu un d'ouvert d'esprit devant moi, et qu'il me demande pourquoi je suis vg, si je lui répond "Parce que !", plutot que de lui donner des arguments clairs, objectifs et simples.. ben y a plus de chance qu il comprenne mes choix, voir qu il les accepte.. non ?
Sinon, je passe pour quelqu'un qui est vg pour aucune raison..
Un peu comme si on me demandait:
'tiens, tu porte un pull aujourd hui, pourquoi ?"
'Parce que..."

Ca fait un peu: c est une mode, c est sans raison, c est ma lubbie du jour...
 
Mon homme est végétarien depuis octobre 2007.
Ca fait 8 ans que je le suis.
Et 5 ans que je suis en couple avec lui.
Donc pendant plus de 4 ans il a été omnivore en étant avec moi.

Sinon, je bosse effectivement à l'AP HP... à chenevier.
 
Avant juillet 2007, j'étais un vgR tranquille dans mon coin.
Personne me posait de question... et en aout... tout le monde m'a posé des questions sur le vg...
Des gens sur un forum de bonsai, mon chef de service, des collègues, mon copain etC..
du coup, j'ai creusé pour avoir des réponses, et je crois que les réponses en ont convaincu certains...

Maintenant, j' ai mon copain, mon frère et une collègue qui sont devenus vg...
je suis plus tout seul...
 
Hinthial":kkphz5gj a dit:
Pourquoi faudrait-il justifier un choix personnel dans une démocratie ?
Ben j'en ai marre de me "justifier" ,de répndre à des questions débiles,des regards moqueurs , je réponds que par une seule phrase à présent "je ne mange pas de cadavres "
c'est toujours le tollé général,la révolte,ils supportent pas finalement l'idée de manger de la chair morte,ca les rends malades mais ils le font quand mème ....
Alors quant on leur rappelle qu'ils mangent du cadavre tout les jours , ben ca les rends fous de rage !
Ils m'écoeurent , n'ont qu'à se "démerder" avec leurs pauvres contradictions
Et pi cé tout ! :tongue:
 
Je ne pense pas qu'il faille se "justifier" on ne fait rien de mal (que du contraire) ;)
Franchement, en quoi ça les dérange ce que nous mettons dans notre assiette ?
Je sais bien que beaucoup sont aux prises avec les sarcasmes des omnivores mais bon sang je me dis que si notre mode alimentaire les interpelle autant c'est que quelque part ils ne sont pas si fiers, non ?
Parce que les sempiternelles allégations du style : on est fait pour, c'est nécessaire, ce sont des protéines, etc, ça va un moment...
Force m'est donc de penser que certains omnis ont une réflexion qui va au-delà des standards et qu'ils éprouvent une culpabilité plus ou moins consciente concernant la consommation de chair animale.
Aussi, secouer le carcan d'habitudes alimentaires installées et confortables leur semble impossible et c'est alors qu'ils défendent leurs arguments bec et ongles en tendant à justifier par des sources ineptes la nécessité d'une alimentation de ce type au nom de leur sacro-sainte santé !
Ils hurlent donc avec les loups se sentant renforcés dans leurs (fausses) convictions bien trop timorés à l'idée qu'un jour, eux aussi, puissent être les victimes de la vindicte de leurs voisins omnis. :oops:
 
Y a toujours la solution de le prendre ironiquement:

- Pourquoi tu manges pas de viande ?
- La bonne question: c est pourquoi toi tu en manges ??

en général réponse:
- parce que j'aime ca.
- ben moi pas ! je digère mal la cruauté et les cadavres.
et voila...
 
Moi je n'aime pas me justifier, mais j'aime bien expliquer (bon pas toujours, au bout de la dixième fois "mais tu as es carences!" dans la semaine j'en ai souvent un peu marre... et je trouve ça utile d'avoir un "argumentaire" un minimum bien ficelé pour faire passer le message. Qui sait si notre petite réponse ne sera pas le début d'un végétarisme nouveau?

Donc j'évite tout extrémisme, et j'essaie de voir à qui j'ai affaire... (manipulatrice? un peu)
Un écolo? je lui parle de l'effet de serre.
Quelqu'un qui achète équitable etc... et qui s'intéresse aux pays en développement? Je lui parle de la faim dans le monde...
Un anarchiste ou un ultra-gauche? je parle de lobbying, de société de consommation...

Et a tous, bien entendu, je parle de souffrance animale et d'antispécisme.
 
flolalapine":hetecv4f a dit:
Moi-même j'avoue que je mange moins de viande depuis 2 semaines :D

et mon steak de dimanche ne m'a pas alléché autant que d'habitude :mmm:

ciel que m'arrive-t-il??? :red:

J'en connais un qui me regarde d'un air inquiet quand je lui lui sors mes recettes au tofu! :ROFLMAO:
J'en connais une autre. Qui ne poste pas, mais lit et regarde la viande d'un autre oeuil depuis quelques jours....

Pour indice : elle est rousse... :D

J'dois dire que ça me fait plutôt plaisir tout ça. D'autant que je ne l'aurai pas cru.


Pour en revenir aux privations. Je dirais que oui j'ai du me priver quelques temps : le temps de changer mes habitudes. Maintenant je ne me prive plus (sauf en ce qui concerne le fromage qui reste un pb, mais je l'aurai un jour, je l'aurai)oui c'est ma phrase du moment... ;)
 
Retour
Haut