Répertoire de Défense contre les omnivores

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Voila, suite à mon post sur mon pharmacien et ma B12, Francoise me demande des arguments pour contrer ou répondre aux questions des omni.

Comme je lui disais, des arguments y en a plein, ca dépend des questions...

Donc je vous propose de faire :
1. une liste de questions que nous pose les omni en général
2. ensuite faire une liste de réponse qu'on peut leur donner.
On peut même faire une sorte de jeu du genre "les réponses de Cyranos", vous savez sa fameuse tirade sur son nez....

Ensuite, on se fait un petit doc, genre petit carnet / répertoire a avoir toujours sur soi... (comme les carnet des additifs alimentaires de vgpower...)

Allez , c'est parti pour la phase 1:
Les questions ....
 
J'allais le dire JM :)

Mais même moi qui fait un tour de temps en temps dans le Wiki (Quand son existence revient à ma mémoire) je crois qu'on a pas trop le reflexe d'y aller pour la plupart. :confus:
 
Parceque par le biais de la "justification", on fait surtout de l'information. Enfin moi je vois ça comme ça ;) D'autant plus qu'avoir des arguments, répondre du tac au tac, ça donne l'impression à la personne en face qu'on sait de quoi on parle, donc on est déjà plus crédible et c'est pas rien. :)
 
Pas forcément. Disons que ça dépends de quel omnis tu as en face de toi.
Perso je ne me justifie pas mais si j'ai envie j'explique mon mode alimentaire.
 
Oui biensur VGpiwi. C'est juste que je voulais souligner qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais considéré me "justifier" dès lors que je parlais de mon végétarisme ;) donc après c'est une question d'interprétation, j'imagine :)
 
Justification ou information tout dépend comment est posée la question, mais moi perso je me sens plus souvent agréssée ou dévisagée comme si j'étais une pauv' malheureuse qui se privait !
Devant tant d'incompréhension je suis bien obligée de mettre les points sur les I et partir dans un discours sans fin en ayant des arguments solides, sinon on va dire que c'est une mode que je n'ai pas de raison valables et je passe pour une imbécile! :confus:
 
Voilà !
Et la dernière fois où j'ai dû expliquer à c'te naze de l'administration que j'étais végétalienne, bah ça m'as fort gonflée, j'étais hyper agressive car les regards du genre "pauv' fille qui se prive", ouais j'apprécie moyennement en fait !

Donc voilà, blanchette, justification ou info ça dépend de la façon dont s'est demandé.
 
A mon avis tu n'as pas BESOIN de justifier mais si tu veux expliquer/argumenter:
-face à un esprit obtus => cherche pas, dis juste question de principe et de convictions.
-face à un esprit non obtus => tu peux développer ton point de vue, que ce soit pour une question de respect vis à vis des animaux et/ou une vision écologique de la chose...

Les questions qui peuvent survenir, par rapport aux carences, bah tu connais les réponses, je suppose.

Les questions sur le fait de renier ta nature de mammifère omnivore, je pense que tu peux contrer en faisant remarquer que certes cro-magnon était un chasseur cueilleur nomade, mais que depuis on a changé bien des choses dans le mode de vie, entre la sédentarisation et le développement de l'agriculture, et donc que l'homme a depuis longtemps l'habitude de ne pas se restreindre à ce statut "naturel" d'il y a 3000 ans... Ca n'est qu'une évolution de +.
 
Oui c'est bien le probleme une personne obtus, ancrée sur ses positions et fermée t'as beau lui expliquer , démontrer; tu perds ton temps.Maintenant je le sais et commence à reperer celles avec qui tu peux dialoguer ou pas.
 
Pour ma part, les rares personnes auxquelles j'ai parlé de mon végétalisme ont été bienveillantes et n'ont émis aucun jugement (bah oui ! je mange ce que je veux quand même, non mais ho !).
Par contre ce qui ressort clairement de la discussion c'est qu'ils aient l'impression de "perdre" quelque chose en ne consommant plus de produits d'origine animale pensant sincèrement (par méconnaissance sans aucun doute) qu'il ne reste plus que les légumes et les fruits ;)
Et c'est là que je peux énumérer toutes les bonnes choses que nous POUVONS manger :p
Parce qu'il est malheureusement bien question de ça dans la plupart des esprits : le côté permissif de la chose, comme si nous nous interdisions, pour des raisons plus ou moins avouables, la consommation de certains produits :rolleyes:
Du coup, je me pose la question, qu'est-ce qui a pu être faussé dans les arguments généraux pour le végétarisme ? Pourquoi les gens ont cette impression de "régime" de "privations" ?
Force m'est alors de constater que la majeure part des gens parlent de Régime Alimentaire Végétarien, hors qui dit régime, dit restrictions et ceci peut sans doute expliquer cela...
 
Oui mais attention, moi en tant qu'omnivore AIMANT la viande, ça me priverait de ne plus du tout en manger... (ça me privera le jour où ça sera plus possible...)
C'est une question personnelle, par exemple je n'ai pas la télé et ça ne me prive pas, certains pourront vivre l'inverse.
 
Le mot régime ne me choque pas je rappelle sa définition :
"Habitude de vie liée au choix de la nature, de la qualité et de la quantité des aliments constituant l'alimentation"
Son exploitation est aujourd'hui déformée ,alors que dis tu Virtuelle à la place? Mode alimentaire?
Et effectivement les omnis pensent perdre une partie d'eux même :le gout, le plaisir ou je ne sais quoi encore en se privant de leur alimentation ,mais ils ne connaissent pas du tout la plupart des produits que nous consommons.Moi même j'aimais le poisson et me voyais mal ne plus manger de sushis et oui désolée! :red: même si c'était une consommation rare , c'était un réel plaisir; aujourd'hui la seule vue du poisson m'écoeure!Il faut aussi être un minimum curieux et ouvert d'esprit pour comprendre nos choix
 
Moi-même j'avoue que je mange moins de viande depuis 2 semaines :D

et mon steak de dimanche ne m'a pas alléché autant que d'habitude :mmm:

ciel que m'arrive-t-il??? :red:

J'en connais un qui me regarde d'un air inquiet quand je lui lui sors mes recettes au tofu! :ROFLMAO:
 
Retour
Haut