Répertoire des repas de vegans fauchés

  • Auteur de la discussion Lod
  • Date de début
Disons que pour manger pour 25euros par semaine, il faut cuisiner plus que ça. Faire ses pâtes, parce que pour 500g de pâtes maison tu n'as utilisé qu'un demi kilos de farine. Et 500g de pâtes maison c'est bon pour au moins 5 repas (et ça calle !)

Ensuite pour des repas vegans il y a pas beaucoup de légumes, ni de fruit. On peut faire une thématique par semaine, par exemple un kilos de poivrons, à manger cru, cuit, et en sauce, ce qui fait déjà 3 repas.

Ensuite elle mange qu'une fois par jour ? Non parce que c'est pas assez hein ... Et le petit déj ?

Donc oui on peut manger pour 25 eu mais pas toute les semaines et avec du taff. Et il y a des concessions à faire, pas de bio, et sus au produit à 1 euros.
 
"Le petit déjeuner :J’ai mangé (comme à mon habitude) la même chose tous les matins. Nous avons donc un « forfait petit déjeuner » composé d’un pain de seigle tranché, de confiture et d’un yaourt de soja. J’ai compté 4€ pour la semaine, 0,57€ par jour."

Et si, le soir elle a mangé : une soupe de chou fleur (moi ça me choque pas, je mange souvent une bonne grosse soupe le soir avec une tranche de pain), un risotto aux poireaux au curry, un 1/2
poivron farci au riz et aux protéines de soja (bon ok ça, ça fait peu), une tentative de
hachis-parmentier vegan, avec des protéines de soja, elle était invitée le vendredi soir, gros plat de
pâtes à la tomate, et un
curry de chou-fleur au lait de cocoaccompagné de riz .
Ca doit faire le compte.

Sachant qu'il lui reste 5€ à la fin de sa semaine, ya encore de quoi compléter avec des fruits, du pain, l'autre moitié du demi-poivron farci ^^ et quand même en avoir pour moins de 25€ sans maigrir. Mais effectivement, ça reste dififcile évidemment de manger à sa faim, équilibré, et en se faisant plaisir, pour moins de 25€ par semaine (c'est pour ça que c'est un "challenge" pour elle, et un vrai problème pour d'autres).
Ce que je ne sais pas, c'est si elle compte les épices, l'huile de cuisson, etc, dedans.

D'autres ont fait le même défi, mais en omnivore, et s'en sont sorties aussi.
 
Pâtes au ketchup ! On peut varier avec d'autres céréales ou légumineuses bon marché : riz, lentilles (c'était mon plat de base quand j'étais étudiante, je n'ai jamais aimé le gout du beurre)
et yaourt au soja en dessert

Pour la soupe maison, je me suis amusée à calculer le prix de revient au bol : entre 25 et 50 centimes :) (patate, poireau, carotte, pincée de sel, tour de poivre)
Après, il est possible de manger la soupe sans mixer les légumes
 
Bonjour,

Je suis étudiant et je cherche des recettes facile, pas cher et surtout rapide.
J'ai acheté des livres mais je trouve que les recettes sont compliqués, longues à faire et cher.

Recette végétarienne ou végétalienne, mais de préférence végétalienne.

Merci :)
 
Si tu aimes les gâteaux, voici une de mes recettes fétiches car elle est ultra simple.

Gâteau moelleux chocolat/soja

Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de farine
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de margarine végétale
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 yaourt au soja nature
- 1 sachet de levure chimique

Préparation
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange onctueux. Incorporer la levure chimique en dernier, délicatement. Beurrer le moule s’il n’est pas en silicone, puis verser la pâte. Préchauffer le four pendant 5 à 10 minutes sur thermostat 4, puis enfourner pour 20 minutes.
 
Septine":qmxnamib a dit:
Si tu aimes les gâteaux, voici une de mes recettes fétiches car elle est ultra simple.

Gâteau moelleux chocolat/soja

Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de farine
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de margarine végétale
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 yaourt au soja nature
- 1 sachet de levure chimique

Préparation
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange onctueux. Incorporer la levure chimique en dernier, délicatement. Beurrer le moule s’il n’est pas en silicone, puis verser la pâte. Préchauffer le four pendant 5 à 10 minutes sur thermostat 4, puis enfourner pour 20 minutes.
C'est pour une seule part ?
Thermostat 4, ce n'est pas très chaud.
 
Avec le moule que j'utilise, ça me fait 6 parts (mon moule est de taille moyenne je dirai). Après, libre à chacun d'augmenter les doses proportionnellement si on préfère les grosses parts.
Pour le thermostat aussi j'avais un doute la première fois, mais le gâteau est aussi bon tiède que froid, il est très moelleux et léger. Et avec la levure ça monte vite.
 
En général j'improvise avec ce que j'ai sous la main. L'impro d'hier étant une réussite, je vous livre la recette du PatiCoRail :)

- un patisson
- 350g de haricots verts
- 1 tasse à café de lentilles corail
- 20 cl de crème de soja
- épices : cumin, piment doux, curry, sel...

Laver et équeutter les haricots
Remplir à moitié d'eau une sauteuse, y jetter les haricots, feu vif et couvrir pour porter à ébullition
Pendant ce temps laver, découper, enlever le coeur (pépins) du patisson, ne pas éplucher la peau !
Le découper en gros dés (environ 2 cm)
Après 10 mn de cuisson des haricots, ajouter les morceaux de patisson ainsi que les lentilles, baisser le feu pour que ça mijotte, couvrir
Environ 10 mn plus tard (gouter les haricots et les lentilles pour vérifier que c'est assez cuit), retirer l'eau de la sauteuse et ajouter la crème de soja ainsi que les épices
Laisser encore mijoter à petit feu 5 mn couvert, en goutant de temps en temps.

Ça m'a fait 2 portions et je me suis régalé, bon apétit :)
 
Pâtes-Lentilles-Haricots vert
Rien de plus simple et rien de plus sain ;)
 
Je mets des bonnes cuillères donc plutôt bien bombées en effet ^^
Faut réussir à mettre à peu près le même niveau de bombé notamment pour la farine, le sucre et le cacao (si on aime que ça soit bien chocolaté).
Et pour le lait vu que c'est délicat à doser souvent je déborde un peu sans faire exprès.

En tous cas ça me paraît inratable comme recette.
 
Pâtes à la carbo véganes



Ingrédients pour une personne :

- 125 g de pâtes (celles que vous voulez)
- du sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe bombées de margarine
- 1 briquette de crème de soja
- 1 bel oignon
- 5 cL de vin blanc
- 1 grosse pincée d'ail granule
- 2 grosses pincées de curcuma
- plusieurs pincées de poivre blanc (à vôtre goût)
- 50 g de tofu fumé -> FACULTATIF (même sans tofu, vous aurez une sauce délicieuse et très goûtue, mais bon, pour le coup, ça ne sera vraiment plus une carbonara, déjà que la recette est très très arrangée :rolleyes: ).



1) Mettez une casserole d'eau salée à bouillir.

2) Pendant que ça chauffe, épluchez et coupez votre oignon en lamelles de taille moyenne, et faites-les revenir avec l'huile dans une petite poêle. Rajoutez un fond d'eau pour ne pas que ça attache.

3) Pendant que vous oignons cuisent, coupez votre tofu en lardons, et mettez-les dans la poêle.

4) Y a des chances pour votre eau bouille maintenant, alors mettez-y les pâtes.

5) Une fois que vos oignons sont dorés, rajoutez dans votre poêle votre crème de soja, puis le vin blanc, l'ail, le poivre, et le curcuma (qui va donner la couleur et le côté légèrement amer du jaune d'oeuf)

6) Enfin rajoutez la margarine (ça paraît beaucoup comme ça, mais c'est ça la carbo ! Dans la recette originale, les lardons + la crème fraîche + les jaunes d'oeuf, ça en fait du gras ! Et le gras c'est la vie... (En plus, dans cette recette, c'est du gras sans cholestérol)).

7) Laissez le tout mijoter à feu moyen, pour que la sauce se réduise un peu. Pendant ce temps, surveillez vos pâtes, qui devraient pas tarder à être cuites. Egoutez-les, et réservez-les dans une assiette.

8) Quand la sauce a obtenu la consistance voulue, coupez le feu, salez-la à votre goût, et versez-la sur les pâtes.

9) C'est prêt, enjoy !
 
Soupe carotte-coco-curcuma-gingembre



Ingrédients :

- de la purée de carotte surgelée
- 1/2 briquette de crème de coco (les briquettes Suzi Wan du rayon "cuisine du monde" marquées "lait de coco" contient en fait de la crème de coco)
- du curcuma en poudre
- du gingembre en poudre
- du sel



Recette :

1) Mettez un fond d'eau dans une casserole, et faites-y fondre les galets de purée en quantité suffisante pour remplir un bon bol aux 2/3.

2) Une fois qu'ils sont fondus, allongez avec de l'eau selon votre goût, en fonction de si vous aimez la soupe claire ou consistante.

3) Laissez chauffer à tout petits bouillons (attention, la purée a tendance à pétouiller), et ajoutez le gingembre et le curcuma. Pensez à goûter régulièrement au fur et à mesure que vous ajoutez le gingembre, car le goût est assez puissant et relevé. Par contre, vous pouvez vous lâcher un peu plus pour le curcuma, qui est plus discret (et qui est anti-oxydant, ce qui est toujours sympa).

4) Laissez "infuser" deux ou trois minutes

5) Ajoutez la demi briquette de crème de coco, ou plus si vous aimez. Dès que la température globale du contenu de la casserole est remontée, coupez le (j'ai remarqué qu'une cuisson prolongée altérait le goût de la coco).

6) Salez.

7) Dégustez bien chaud ! C'est bon et délicieux ! Et ça tient au corps :)

— Le 22 Sep 2014, 00:33, fusion automatique du message précédent —

erulelya":3g2trsxu a dit:
Nope, y a pas de crème fraîche dans la recette originale :><:

Oui c'est vrai, quand on dit ça à un Italien, on se fait taper :)

Je pensais à la recette de base à la franchouillarde. <br /:><:br /> — Le 22 Sep 2014, 00:42, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
erulelya":3g2trsxu a dit:
Nope, y a pas de crème fraîche dans la recette originale :><:

Oui c'est vrai, quand on dit ça à un Italien, on se fait taper :)

Je pensais à la recette de base à la franchouillarde.
 
La polenta à la tomate !
Polenta : semoule de maïs qu'on trouve dans la plupart des grandes surfaces, à côté de la semoule de couscous. Economique car ça gonfle bien, et le goût change de celui de la semoule de blé, par contre il faut aimer le côté "bouillie" que ça donne. Donc pour une personne :

- un (petit) verre de polenta sèche
- une tomate
- des feuilles d'épinard fraîches
- du sel, du poivre et des épices / herbes de votre choix (persil, basilic, ou herbes de provence sont bien pour commencer)
- des légumes en boîte ou congelés pour accompagner

Versez votre petit verre de polenta dans une casserole. Puis remplissez ce verre avec de l'eau en même quantité et versez-la dans la casserole. Faites cette étape (celle avec l'eau) trois fois en tout.
Coupez une tomate en petits morceaux en essayant de garder du jus. Si vos feuilles d'épinard ont de grosses tiges fibreuses, enlevez-les. Ajoutez tomate et épinards à la casserole de pomenta, salez et épices, et remuez régulièrement pendant environ 7 minutes.
Attention ! Quand la polenta chauffe trop fort, elle fait de grosses bulles qui peuvent éclater à la surface de manière assez violente (à cause de la relative viscosité du mélange) et vous brûler par leurs projections. Surveillez bien et baissez le feu si besoin.
Parallèlement, faites chauffer vos légumes. S'ils sont en boîte, versez-les dans une casserole et mettez à feu moyen en remuant régulièrement comme pour la polenta. S'ils sont surgelés, vous pouvez utiliser la même méthode ou bien les faire revenir dans une poêle avec un fond d'huile (feu un peu plus fort).
Après 7 minutes de cuisson la polenta doit reposer 2-3 min pour gonfler. Servez avec les légumes.
 
Cuisine 100 % végétale - ebook de recettes véganes gratuit

Télécharger l'ebook

Des recettes faciles, rapides et pas cher !

Avec un point sur la nutrition et des arguments pour changer d'alimentation.


Recettes salées

Salade estivale
Gratin dauphinois
Curry carottes et noix de coco Couscous
Chili sin carne
Dahl de lentilles
Risotto aux champignons Crêpes salées



Recettes sucrées

Crèpes sucrées Gâteau aux yaourts Cookies
Pain perdu


Télécharger l'ebook

Réalisé par l'association L214 et par l'association étudiante Sentience.
 
Version fauché et débordé : acheter un paquet de légumes pour "soupe julienne" dans la grande surface, les cuire dans un tout petit peu d'eau avec un peu de sel + les épices qu'on aime (et qu'on peut varier), à manger avec...
du riz, du millet, du quinoa, des lentilles...
en ajoutant éventuellement, une boite de tomates pelées ou de crème de soja ou de crème de coco ou...

se mange chaud ou froid.
 
Un plat d'étudiant - ou de soirée film - rapide c'est une bonne pizza !

Le plus dur c'est de pétrir et étaler la pâte (250g de farine, 150 mL d'eau et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vous donneront une pâte croustillante à l'italienne)...
Après c'est tout simple : j'étale sur la pâte une boite de concentré de tomate et j'ajoute un peu d'une poêlée de légumes surgelés du congélateur. Zoup', au four directement et il n'y a plus qu'à choisir le film. ;) Chez nous c'est le plan de secours puisqu'on a toujours les ingrédients sous la main, et en 10-15 minutes c'est fait !
 
Retour
Haut