Reportage : Vers un crash alimentaire ?

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
Diffusé sur Arte - Théma du 03 déc 08

"La tourmente financière, qui vient démentir toutes les promesses de la mondialisation, a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, infiniment plus grave : une pénurie alimentaire générale. Pour comprendre comment tous les voyants sont passés au rouge, ARTE ausculte un système devenu fou. "

Docu visible sur le site Agoravox TV (en 5 parties)
 
Putain, comment se fait-il que la spéculation sur les matières premières soit tolérée, que ce soit justement les céréales les plus importantes dans l'alimentation humaine qui aient été choisies pour nourrir nos moteurs (soja, maïs), et que les Hommes ne fassent rien pour se préparer à cette crise et qu'au contraire ils interdisent leurs territoires salvateurs à des malheureux désespérés ???

Tout autour de nous on n'entend que des angoisses déraisonnées concernant les dangers du réchauffement climatique, et tout ce qu'on trouve à nous proposer pour régler le problème de la faim dans le monde, c'est de pomper encore plus les terres avec les pesticides et les OGM, au lieu de songer à changer nos habitudes et notre façon de voir les choses... Qu'est-ce qu'on y peut ?? Je crois que ce qui me fait le plus peur, c'est de voir les petits producteurs du monde entier rejoindre les métropoles, abandonnant contraints et forcés leurs terres aux grands industriels. Les gouvernements continuent encore et encore à monter les peuples les uns contre les autres, trouvant des arguments toujours plus foireux dans un monde censé être toujours plus intelligent ??

Comment vivez-vous votre citoyenneté et l'idéologie nationaliste ? Pour moi je ne me sens pas particulièrement citoyen français (rien de ce qui se fait ici ne me rend fier), mais plutôt citoyen du monde à racines européennes ; et quant au nationalisme, ce mot n'évoque pour moi que des sentiments dérisoires provoquant confrontations et désolations...
 
Je visionne ça dès que possible ^^

ça me fait penser à une association, Kokopelli, qui vendent des graines de variétés anciennes (mon père s'est enfin décider à abandonner les graines baumaux...!) Bref, leur sîte ici. Ils ont eu un procès de la part de l'état français pour la vente de ces variétés anciennes, parce que les semences n'étaient pas au catalogue officiel (qui regroupe les OGM, les hybrides, mais zappe complètement la diversité génétique des anciennes variétés). Bref, ça craint! Faut soutenir kokopelli, je sais pas si vous connaissez, donc dans le doute...je fais de la pub
 
Ça fait partie du plan Mondial Tom.

L'exode rural a été programmé, planifié depuis de nombreuses années et suivra son cours jusqu'à la fin, souvenez vous des mots du président Obama lors de son investiture, je cite :
"Au peuple des nations pauvres, nous nous engageons à coopérer avec vous pour rendre vos fermes prospères" (si ça c'est pas de la pub pour m*nsant* ...)
Et que penser de : " Nous allons exploiter l'énergie du soleil, du vent et du sol pour faire marcher nos voitures et nos usines." (en parlant des voitures on suppose bien qu'il fait référence aux agro-carburants)

Bref, sous des discours de bonne intention on sait que derrière c'est la main basse par un conglomérat de grandes multinationales et du cartel bancaire, sans besoin de parler de "conspiration", une organisation différente du monde est en place et les problèmes liées aux matières premières sont un fait révélateur, pareil pour la crise financière actuelle (faut être naïf pour croire que ça leur est tombé sur le coin de la gueule sans l'avoir vu venir. Si les responsables et dirigeants sont si incapables que ça, alors un "Joe le plombier" pourrait très bien être président US, non mais !)

Comme toi, j'ai des racines d'ici mais aussi d'ailleurs qui créent un petit sentiment d'appartenance sans plus, point de véritable fierté ou de sentiment nationaliste ou patriotique, j'ai toujours considéré ces sentiments comme une tare de l'humanité, un frein à la vie en paix entre les peuples de la terre. Depuis tout petit je me sens citoyen de la terre (avec envie de me casser sur une autre planète tellement la situation ici me désole)
 
j'entendais encore ce matin sur inter que les grosses entreprise achètent toutes les terres. le foncier des pays pauvres va bientôt appartenir à des grandes entreprises dont le seul but est le profit immédiat ... compte tenu du rapport de forces entre le pouvoir de l'argent et les autres pouvoirs, je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir du monde... certains arrivent à imaginer que les dites entreprises peuvent avoir un comportement plus ou moins raisonné, pas moi.
 
sa fait penser, ici au Québec on a une des plus grosse réserve d'Eau potable et d'eau douce en Amérique du Nord....et la le gouvernement commence a faire des loi pour la protéger car les Américain la convoite de plus en plus et tente de créer un partenariat qui nous obligerais a leur donner de l'eau gratuitement....
tk il y a de plus en plus d'organisme qui se lance a la protection des lac et rivière.....heureusement, car la pollution ne les évite pas :(
de plus en plus il y a prolifération de la Cyanobactérie qui contamine de plus en plus de cours d'eau...
Je chiale sans cesse contre le Québec....mais tout ces énorme rivière...c'est un paysage génial!!!
 
kerloen":sq1qhc2n a dit:
encore une preuve que les entreprises achetent les terre pour nourrir la planète
Et pas que pour la nourrir !
Il faut savoir qu'une partie des économistes sont pour la "privatisation de TOUT", pas que le vivant.
Pour ceux qui ont vu l'intéressantississssime film documentaire "The Corporation", verront la déclaration ouverte et sans complexe à se sujet.
En somme, ils rêvent (et mettent tout en œuvre pour y parvenir) de privatiser forets et rivières, sous prétexte de la préservation des ressources de planète. Ils pensent que si un intérêt économique direct est en jeu (sous forme d'investissement) les dites ressources seraient gérées comme un produit quelconque et par conséquent préservées ... ce qu'ils oublient de préciser est que ce mécanisme économique comme on le voit actuellement pour l'industrie et la finance, concentrera les ressources entre les mains de quelques individus ...
La féodalisation de la planète est en cours !
 
pendant ce temps la, quelles mesures pour le soutien du pouvoir d'achat, de diou !!
on a jamais eu autant d'oeillères... tout le monde dans le rue pour le povoir d'achat, c'est la revolution !!
 
Et que dire de l'annonce faite au JT de ce soir :
Arrivée du nouveau SP95E10* en avril dans toutes les pompes proches de chez vous :><:
* SP 95 + 10% d'éthanol (de betterave ou blé)
On dit qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture mais il semble que la cramer dans le moteur c'est OK :mmm:

Et pendant qu'on roule à la nourriture, d'autres crèvent la dalle ... les meneurs du monde sont de vrais psychopathes, leur place est à l'asile pas au pouvoir !
 
SoyaBeing":1c8isr7r a dit:
Point de véritable fierté ou de sentiment nationaliste ou patriotique, j'ai toujours considéré ces sentiments comme une tare de l'humanité, un frein à la vie en paix entre les peuples de la terre.
Exactement pareil pour moi. Ils ont des avocats et nous avons des oeillères. Mais quand-même, l'information devrait passer mieux que ça, c'est quand-même invraisemblable que les associations "vertes" parlent plus des arbres que des Hommes... Enfin j'ai l'impression.

Concernant les prochains exodes et problèmes secondaires au réchauffement climatique, l'Asie et le Moyen-Orient partent à la conquête de nouvelles terres agricoles, notamment en Afrique. Au lieu d'aider les vivants qui souffrent et d'essayer de ralentir leur natalité, les gouvernements (j'inclus l'Europe, quasi-certainement...) préparent leur futur mesquin et leurs petits soldats personnels...

Que pensez-vous d'autre part de ce lien traitant de l'utilisation d'enfants par Monsanto et Unilever (les chiffres sont... effarants ! 25 000 gosses pour l'anglo-hollandais Unilever, et 17 000 pour l'américain Monsanto, sans parler des autres pays européens, vive le nationalisme) ?!?

Un dernier lien de "points de vue à méditer" :

"Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité."

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948


"Les pays sous-peuplés d'Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l'air y est d'un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés et se préoccuper d'avantage d'un facteur aggravant les risques d'un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d'avoir l'âge de cinq ans. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus bas est imparable."

(Lawrence Summers, ancien membre du staff de la Banque mondiale, chef des conseillers économiques du Président Clinton et président de l'Université de Harvard)
 
Et oui Tom mais comme on nous maintient la tête dans le guidon pour gagner notre pain quotidien, se payer un toit, subvenir aux besoins des progénitures et accessoirement pour les populations plus nanties, de dépenser en futilités qui servent à palier à leur lacunes ou manques émotionnels, calmer leurs angoisses par la consommation de bien matériels ...
Quoi faire quand la majorité de la population semble amorphe ?
Chacun dans son coin, regardant son nombril et protégeant jalousement le peu qu'il possède ... puis de temps à autres (quand ça devient trop dur) le seul sursaut qu'ils ont c'est de descendre dans la rue pour réclamer qu'on leur jette quelques miettes (pouvoir d'achat)

Non, la majorité des gens n'ont rien compris, car je pense qu'ils n'ont plus de vision d'avenir de l'humanité, ils ont été façonnés à vivre dans le matériel.
Avec l'avancée technologique, l'humain s'est contenté de rester derrière son écran, son ipod aux oreilles, portable à la main et un plat préparé au microondes.
Les plus chanceux ont tout et plus que ce dont ils ont besoin, ceux qui ne l'ont pas courent après et c'est cette course, cette quête qui les maintient en vie, voila pourquoi tout tourne autour de la même chose : $$$ c'est désolant, pathétique.
Quoi faire quand la majorité des gens pensent qu'il n'y a que comme ça que notre civilisation peut marcher ?

En surfant sur tes liens on peut atterrir sur un blog consacré au suivi de la mainmise sur les terres agricoles dans le monde.
http://farmlandgrab.blogspot.com/search/label/[français]
Là ce n'est que la partie traduite en Français, ceux et celles qui comprennent l'anglais pourront découvrir avec horreur se qui se passe partout dans le monde.
Et que dire de cette info trouvée sur le même site ?
La Presse (Canada) 30 January 2009

Mathieu Perreault

Un financier new-yorkais vient d'acquérir 400 000 hectares de terres au Soudan. En plus de constituer l'une des plus importantes transactions de ce type depuis la vente de l'Alaska au XIXe siècle, cette transaction fait partie d'une stratégie troublante: la firme Jarch Capital parie que le Soudan, et d'autres pays africains, sont sur le point de se morceler en plusieurs États.

Philippe Heilberg, président de Jarch Capital, s'allie en effet avec la famille Matip, qui contrôle le sud du Soudan par le biais de l'Armée populaire de libération du Soudan. Il estime que le sud formera bientôt un État indépendant et que cette famille jouera un rôle crucial dans l'éventuel gouvernement de ce nouveau pays.

«Nous pensons que le sud du Soudan sera bientôt formellement indépendant, et nous voulons être les premiers à y investir, explique M. Heilberg joint à New York. D'autres pays africains, comme le Nigeria ou l'Éthiopie, sont aussi appelés à éclater. Les frontières du continent ont été tracées par les puissances coloniales sans tenir compte de la démographie et des différents groupes culturels et linguistiques. Elles vont inévitablement changer.» La superficie louée par Jarch équivaut à 10 fois l'île de Montréal.

Cet intérêt des banquiers occidentaux pour l'Afrique n'est pas nouveau. Ce qui distingue M. Heilberg de ses prédécesseurs, cependant, c'est qu'il est très transparent dans ses intentions, contrairement aux financiers de l'ombre qui ont longtemps financé les guerres civiles africaines. «Je ne suis pas un saint, je suis là pour faire de l'argent, dit M. Heilberg. Mais je pense que la seule stratégie viable à long terme est de conclure des transactions qui bénéficient aussi à la population locale. Nous ne voulons pas enrichir un dictateur qui brade les ressources naturelles de son pays.»

La transaction - une location à très long terme - dévoilée par le quotidien britannique The Financial Times survient quelques mois après que le gouvernement de la Corée-du-Sud a annoncé la location pour un siècle de 1,3 million d'hectares à Madagascar, en guise de police d'assurance en cas de pénurie de nourriture similaire à la crise alimentaire du printemps dernier. M. Heilberg a lui aussi comme projet de faire de l'agriculture sur son domaine dans le sud du Soudan.

«Le prix des denrées alimentaires est nécessairement en hausse à long terme, dit M. Heilberg, qui a commencé sa carrière dans les minéraux, au sein de plusieurs banques prestigieuses. Il faudra plusieurs années avant que nos investissements en infrastructures, notamment des routes vers l'océan Indien, soient complétés. Nous sommes en Afrique pour y rester, parce que nous croyons en l'avenir du continent.»

Le financier new-yorkais entend notamment profiter de l'aide internationale au développement pour faciliter ses projets. Il est certes bien entouré: le Financial Times indique que le CA de Jarch compte notamment Joseph Wilson, ex-haut diplomate américain qui est plus connu comme le mari de l'espionne Valerie Plame.
Avant c'était les états qui fomentaient les coups d'États, maintenant ce sont des institutions financières.

Je ne sais pas où l'on va mais ça pue, voilà pourquoi j'arrête pas de dire que ça craint de faire des enfants dans un tel contexte.
 
"Sympatoche" la phrase : "je ne suis pas un saint, je suis là pour faire de l'argent ; nous ne voulons pas enrichir un dictateur qui brade les ressources naturelles de son pays". Comme si les grandes puissances étaient étrangères à la mise en place et au maintien des dictateurs africains au pouvoir (intuition comme ça, un jour il faudra que je me fasse une mise au point complète de ce sujet)...

Par contre j'ai un peu de mal à imaginer les raisons pour laquelle tout le monde se jette sur les terres africaines, alors que ce seront les premières touchées par les effets du réchauffement... Pour faire des tests d'OGM résistants aux contraintes météos ??!

Encore une fois... C'est horrible que les ressources naturelles ne soient pas "propriétés publiques", et que dans ce système mondialisé, on soit incapable de gérer et d'organiser mondialement et de manière équitable un système de multiples peuples pour que chacun y trouve son compte (et donc plus de guerres nécessaires)...

Je ne suis pas pour tout mettre en commun, ça ne me choque pas que des personnes possèdent plus que d'autres si celà les amuse ou leur paraît nécessaire, et la propriété privée, comme l'argent, sont des choses utiles de façon marginale. Mais c'est inacceptable de constater que la propriété privée se fonde la plupart du temps sur l'exploitation des autres, qui du coup n'auront jamais accès à rien.

A considérer que rien n'appartient à tou(te)s, on en vient à se sentir soi-même dépossédé de tout et possession d'autrui... Je me comprends. ;)
 
Retour
Haut