Restaurateurs mal hônnetes : quels recours ?

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Bonjour tout le monde,

Il fallait que je vienne ici car depuis hier je me sens très mal, trahie, salie. Je vous explique.

À l'occasion d'une sortie Vegoresto à Amiens dans le restaurant Ranny Thaï, on nous a fait consommer des produits animaux "cachés". Je vais faire une liste, sinon ça serait trop long à rédiger (hélas). :(

1. Gâteaux apéritifs à base de crevettes (non précisé) avec une boisson apéritive dans un mini verre, hyper sucré (un kir avec plus de sirop que d'alcool) et pas frais du tout. :gné:
2. Nems avec une sauce à base de poisson (non précisé non plus, seulement après parce qu'on a détecté le goût étrange. réponse de la gérante : "j'en ai mis juste un peu. et puis vous n'aviez qu'à pas tremper vos nems dedans !") :'(
3. Un plat trop léger avec très peu de choses à manger (une poignée de légumes à peine et deux cuillères de riz), avec des légumes au curry contenant une sauce d'huître.
4. Un service lent, sec, sans prise de commande (on a du réclamé nos pichets d'eau, ou si on voulait des boissons supplémentaires comme du vin, mais ça n'est jamais arrivé sur notre table...). On a mangé en décalé, et c'était froid. :tongue:
5. On était littéralement entassé au fond de la salle, on ne pouvait pas bouger. :mmm:
6. Toilettes très sales. :><:
7. Aucun geste commercial, aucune excuse, tout ça nous a été dit à la fin par une patronne qui ne s'est pas remise en question, et seulement parce qu'on a insisté toute la soirée pour enfin réussir à lui tirer les vers du nez.
8. Le dessert a été servi très tard, et en plus ce n'est pas celui prévu (à la base un gâteau banane coco) : c'était un verre de lait de coco hyper sucré avec 3 litchis qui se battaient en duel. Clairement immangeable, quasiment personne n'a pu le manger, ça sentait le vomi. :mur:

Je suis vraiment dégoûtée, je peux pas rester comme ça. Le tout pour 25€ par tête !!!! Une honte, vraiment. Elle a fait son chiffre, elle est contente ! C'était vraiment plus pour remplir sa salle que pour autre chose. C'est du fout... de gueule, j'ai pas d'autres mots ! :anger:

Quelqu'un saurait comment je pourrais aller plus loin ? Me plaindre ? Je ne peux pas faire opposition du chèque, malheureusement. Je pense déjà l'appeler, mais je voudrais pouvoir la menacer d'aller en justice. Je suis vraiment remontée. Aidez-moi s'il vous plait... Merci beaucoup à tous ! :genoux:
 
C'est scandaleux un truc pareil ! Malheureusement je n'ai pas de conseils à te donner je ne m'y connais pas. C'est L214 qui organise ces sorties il me semble? J'espère qu'ils vont lui remonter les bretelles! Sinon à part lui faire de la mauvaise pub (niark niark) je ne sais pas quoi faire. Mais même sans regarder le côté non-respect du régime végé ça n'a pas l'air d'être un resto très accueillant! Bon courage quand même et j'espère que tu trouvera une solution.
 
Oui c'est L214... Malheureusement tout avait été validé mais elle a foutu des sauces animales dedans sans rien dire après alors... Quelle vicelarde :anger:
J'aimerais vraiment la salir cette restauratrice. J'espère qu'elle finira par fermer ! :anger:
 
60 millions de consommateurs peut être ? Et puis un délicat petit message sur trip advisor (en restant factuel pour ne pas tomber dans la diffamation)
 
Trip advisor c'est fait ! Merci yapuka, je les appelle cet après-midi ça tombe bien il y en a un à Amiens même ! ;)
 
Alors si par exemple il étiquettent : "Végétarien" ou "Végétalien" voir carrément "Vegan" et qu'il y a mensonges évidents :

Tu peux contacter la DGCCRF: Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

parcequ'il y a clairement mensonges :

-> Ils ne mettent pas dans la composition de leurs plats qu'il y a de la crevette dans leur(s) entrée(s),

-> Dip sauce à base de poisson : "j'en ai mis JUSTE un peu et pis vous n'aviez pas qu'à tremper vos nems dedans"

Et dans quoi je trempe mes nems c*nnasse ? Dans de l'eau ?
Sérieux, c'est quoi cette excuse bidon ? Et cette façon pathétique de se dédouaner en disant : "juste" ? Sérieux c'est trop grave !

-> Pour le coup d'être mal servie tu aurais du renvoyer ton assiette pour t'en faire rajouter, et s'ils n'étaient pas content, tu aurai du prendre tes affaires et partir, tu allais faire quoi ? Regarder les autres manger à leur faim pendant que toi tu les regardes ?
Par exemple j'ai habité à l'étranger pas mal de temps et j'avais l'habitude d'aller dans un resto thaïlandais et prendre des plats à base de légumes, crois moi que quand c'était mal servi j'hésitais pas à leur dire : "rajoute!" "encore..." "encore..." "encore..." "..."
Et quand le patron était la et faisait son radin, je me barrais et j'allais manger ailleurs, faut pas se payer la tête du monde, vu le prix des restos, on a le droit à un minimum d'assiette bien garnie, et pas celle avec 2 légumes qui se battent en duel...

-> Pour le service lent, idem, tu DOIS le leur dire, ce n'est pas parce qu’ils sont restaurateurs qu'ils doivent tous se permettre ! Demande leur s'ils ont leur carte de séjour en règle :biglol:
Rappelle toi que c'est TOI et les autres clients qui leur payons leur salaire, bah oui : pas de clients, pas d'argent, pas de salaire !

-> Pour les toilettes, ça peut aller très loin la saleté dans ce genre d'endroits, par exemple un germe, une bactérie ou que sais-je traîne par la, quelqu'un ou quelqu'une s'assied pour faire ses besoins, et hop ! La bactérie entre par un des deux trous,
désolé si je suis cru mais c'est bien souvent par la que ça entre,
et la je peux te dire que l'établissement ferme direct !

-> Les desserts sentent le vomi ? Aïe... Gordon Ramsay serait la : fermeture.
Un dessert qui sent le vomi c'est vraiment VRAIMENT pas bon signe !

Sérieusement après réflexion, ce restaurant est clairement en non-conformité avec les règles d'hygiène et de savoir vivre !
APPELLE LA DGCCRF DES LUNDI !!! Il y a clairement un GROS risque sanitaire !
Des desserts qui sentent le vomi c'est alarmant !
J'ai bossé en restauration (j'ai un CAP Cuisine) et je peux te dire que JAMAIS nos desserts n'ont senti le vomi car nous respections les normes comme la HACCP !

Ne prends pas ce problème à la légère.

Bon courage !

xvx
 
Oui c'est clair, et puis bon, dès le début, ils t'ont menti sur les entrées, avec moi ça n'aurait pas traîné : sortie !

Et s'ils mentent sur les entrées en cachant les ingrédients, sur quoi ils ont menti ? :anger:
 
Merci beaucoup c'est super...
Ma mère refusait de partir puisque personne n'a osé, et aussi parce que c'était un événement Vegoresto donc bon on parlait avec tout le monde et surtout elle ne voulait pas causer de problèmes aux organisateurs de Vegoresto qui étaient désolés... :mur:

Je vais les appeler. Merci, merci beaucoup. :( cette soirée, mis à part l'ambiance mise par nous même et entre nous, était terrible. J'en reviens pas... :'( si j'avais été seule, bien sûre que je serais partie dès les nems.... :cartonR: :anger:
 
Heureusement que y'avait pas d'allergiques aux produits animaux hein, sinon là ça aurait sûrement été un truc du genre «cause de problèmes», non vu que une allergie peut mener à la mort.

Sinon c'est tellement honteux ! Si c'est pour faire ça, fallait pas accepter le végoresto patronne hein !
Bon courage dans tes démarches, en tout cas, faut le faire !
 
L'association et chacun d'entre nous ayant participé à la soirée n'allons pas en rester là. Pour l'instant (parce que la DGCCRF n'ouvre que lundi), on ne peut "que" pourrir leur page Facebook et Tripadvisor.

Je vous invite donc vivement à les noter salement sur ces sites donc, avec, si besoin de commentaire est, un catégorique "Restaurant qui se fiche du client et de son mode de vie, en faisant en plus de ça manger du poisson à des personnes ayant réservé un menu 100% végétal. Des gérants qui ne se remettent pas en question, ne font aucun geste commercial (ni même de simples excuses)" par exemple. Ayant été client ou pas, le regard extérieur est le même. :anger:
 
Il y avait aussi du soja et des arachides... Heureusement que personne n'était allergique !
 
Je plussoie pour les allergies. Si il était vraiment écrit "100% végétal", c'est très grave. "Juste un peu" de produit allergène, ça peut être dramatique pour certaines personnes, d'autant que les "fruits" de mer sont des allergènes notoires. Je ne vais pas poster sur tripadvisor dans la mesure où je n'étais pas là ce soir-là et que je trouverais ça malhonnête, mais tu fais bien de ne pas te laisser faire.

Et puis, il y a l'impact psychologique, facilement négligé par des gens qui ont l'habitude de manger des animaux, mais assez sérieux en réalité. En ce qui me concerne, je suis aussi dégoûtée aujourd'hui à l'idée de manger des morceaux d'animaux que je ne l'étais avant d'être végé, quand il était question de cannibalisme. Enfin, allez dire ça à un omni, et il vous rira au nez en vous traitant de petite nature...

S'excuser, c'était la moindre des choses, elle ne l'a même pas fait. Son mépris est écœurant et ses réponses n'ont rien de logique (pourquoi auriez-vous "évité" de tremper les nems dans la sauce si celle-ci était censée être végétale ?)... J'espère que tu seras au moins remboursée, et que son restau sera rayé de la liste des lieux végés.
Elle aurait pu se méprendre sur le sens de "végétal" (certains considèrent que poissons et oiseaux ne sont pas de la viande) mais là, vu sa mauvaise foi déjà toute prête, je pense plutôt qu'elle a sciemment dissimulé une information, en sachant que la vérité vous aurait posé problème. C'est grave.
 
Mais l'initiative Vegoresto n'est pas un truc volontaire ? Pourquoi s'engager si c'est pour faire n'importe quoi ??
Et niveau allergies c'est en effet très grave de ne pas avoir prévenu. Pour donner un exemple, mon père est allergique "grave". Si il a une réaction, il a 1h pour arriver à l'hôpital avant que ce soit trop tard. Alors à part si le gérant a des piqures d'épinéphrine sous la main au cas où, c'est complètement inconscient.
 
Leur réponse sur Facebook mérite le détour.

 
OMG. Ça me fout en rogne. Soit ils sont supra cons, soit c'est de l’extrême mauvaise foi.
(Ou les deux, l'un n’empêche pas l'autre)
 
Ah, et j'oubliais ce petit extrait aussi :



Comme le dit un mec sur la page du restaurant, ils auraient dû partir sans payer en disant que ce n'était pas important, qu'il y avait des choses plus graves dans la vie. :)
 
Roh c'est nul il y a que 9 personnes qui ont mis une étoile sur facebook.

Il devrait y avoir les 40 personnes qui ont participé. Même si je pense pas que grand monde regarde face avant d'aller manger, ça fait toujours une vitrine.

Puis vu leur commentaire...nan mais sérieux, le coup des protéines et de la "priorisation" :mur:
 
Je suis juste attéré de voir des réponses aussi pitoyables !!!!
Je ne comprends pas comment en 2016 dans le monde de la restauration des gens peuvent encore penser ça... C'est bien des réactions qu'on aurait pu trouver dans les années 50 :anger:
Encore des tocards (et encore je suis poli) qui se croient meilleurs que les autres parcequ'ils mangent de la viande.

Et puis le coup : tu manges pas de viande parce que tu es carencé, alors donc comme tu es carencé tu n'arrives pas à mâcher !

Ah oui bien sûr, c'est connu qu'il n'y a que dans la viande qu'il y a des protéines ! :whistle:
Aller, on se motive et on leur pourri leur tripadvisor !
 
Retour
Haut